La Grande Aventure Lego
    7458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Cinememories
    Cinememories

Suivre son activité 196 abonnés Lire ses 1 212 critiques

Publiée le 9 juillet 2014
    On pourrait croire à un semblant de passivité au démarrage, mais la construction de ce monde s’avère bien plus complexe et ordonné que nous laisse entendre les premiers aperçus. Le niveau présenté ici diffère énormément de la première réalisation du duo Phil Lord et Chris Miller (Tempête de Boulettes Géantes). La part d’originalité est bien proportionnelle aux valeurs que présente l’œuvre.
    Tout d’abord l’émotion, qui pèse les trois quarts de l’intrigue, puis sans forcément y ajouter une pointe de gaité enfantine, on a pu assister à un bon raccord à l’organisation.
    Désordre et imagination donne naissance à la Grande Aventure Lego, qui s’identifie comme un amas d’humour et de culture populaire. C’est avec force et enthousiasme que les personnages nous font vivre un moment particulièrement sympathique.
    Le scénario allie la banalité, d’où la vie d’une simple brique sans emboitement a priori possible, avec la parodie ainsi que du spectaculaire. Mixage de Comics, du réel et de fantastique sous les traits géométriques reconnaissables, la surprise reste totale. Si une telle ressource n’exploite pas assez la diversité, aurions-nous été séduit de voir ce que la connaissance et le pouvoir aurait créé ? Non, et cela n’e fait qu’offrir un avantage supplémentaire dans la dérive et les parallèles à la magie des lego.
    L’histoire laisse entre de lui-même un mélange sans goût, mais que de couleurs. Or, il apparaît au final une certaine cohérence quant à notre manière de nous comporter.
    Cette animation pleine de références, tant bien humoristiques que morales nous invite à s’évader et à s’amuser tel l’enfant qui ne nous a jamais quittés !
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 6 août 2017
    Voir un film Légo était pour moi comme regarder mon frère jouer aux voitures. Un ennui profond.

Pourtant, l'histoire de ce film est tout simplement ahurissante et génial. Ce monde créé de toute pièce, ces références, et toutes ces notions propres à Légo rendent ce film si particulier.

Une réelle bonne surprise à voir, même pour ceux qui ne sont pas friands du genre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 février 2014
    Un film fun et déjanté, parodiant la plupart du temps les clichés. Le film est bourré de clins d'oeils de films parodiques (Matrix, Terminator,etc...)
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 27 mars 2014
    Au début, j'avoue que j'étais plutôt sceptique: un film sur Lego, compagnie bien juteuse qui a dans sa main les plus rentables de toutes les licenses: Star Wars, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, même My Little Pony, et j'en passe. Ca sentait à coup sûr le plan marketing pour faire grimper les ventes, une publicité de 1h30 pour donner envie aux gosses d'énerver leurs parents et leur faire dépenser une fortune.
    Et pourtant, il s'avère que la Warner réussit sur ce pari en somme assez risqué de transformer une simple pub beaucoup trop longue, en divertissement honnête et appréciable.
    Bon au début, le design assez spécial de cet univers tout en briques jaunes a de quoi surprendre, mais passé les 10 premières minutes, on s'habitue sans problème à cette particularité.
    Partant d'une idée plutôt banale, avec le concept du héros qui a sa petite vie bien organisée et qui se retrouve catapulté sauveur de l'humanité malgré lui, on suit le chemin d'Emmet, un ouvrier tout ce qu'il y a de plus banal dans le monde des Lego qui se retrouve pourchassé par les sbires du sinistre président Lord Business, après avoir mis la main sur la mythique "pièce de résistance" qui a le pouvoir d'arrêter l'arme secrète de Business que ce dernier s'apprête à utiliser pour transformer le monde selon son idéal. Avec l'aide de Cool Tag et des autres maitres constructeurs, ils vont devoir sauver les différents mondes des Lego.
    Avec à la fin une très bonne scène surprise en prise de vue réelle.
    Les gags qu'on pourrait imaginer lourds et chiants, ne le sont quasiment jamais, et même quand on est un adulte ou un ado, on rit autant que les enfants.
    Les références sont légion (j'ai adoré le passage avec le Faucon Millenium de Star Wars) bien que les gosses ne comprendront sans doute pas tout, et c'est normal, car enfin, on trouve un film qui ne s'adresse pas qu'aux enfants en premier lieu, mais aussi aux parents qui accompagnent. Et ça, c'est franchement appréciable !
    Bon, bien sûr qu'après avoir vu ce film, plusieurs d'entre nous rentreront chez eux et ressortiront leurs boites de Lego des placards, ou forceront dans les magasins pour en acquérir de nouveaux.
    Au final, un film inventif, drôle, multi-générationnel, et un renouvellement du genre, bref, une très bonne surprise. A conseiller à tout le monde.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 21 octobre 2015
    Enfin l'adaptation ciné de l'univers incroyable qu'est Lego: une référence du jouet dans le monde, de multiples franchises adaptées (DC Comics, le seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Harry Potter,...ou plus récemment les Simpsons!), des constructions délirantes, ainsi que d'innombrables vidéos en stop-motion réalisées par plein de passionnés...et donc désormais un long-métrage. Très loin d'être une adaptation à but purement marketing, voilà un excellent film d'animation; comme dirait un tube martelé dans le monde d'Emmet, "Tout (y) est super génial"! Tout d'abord, un travail exceptionnel pour le design de l'univers Lego et les graphismes 3D, les univers Lego présentés sont sublimes! Outre le visuel magnifique, le scénario est bien cherché (il casse des briques comme dirait le jeu de mots), l'intrigue bien ficelée, accompagnée de scènes d'actions rythmées, sans oublier une bonne dose d'humour déjanté, de répliques efficaces et d'auto-dérision réussie! Ajoutons à cela une pléiade de personnages drôles et attachants (bien que vu en VF -faute de Vost disponible-, la voix "star" de Tal n'apporte rien de charismatique au personnage de Cool-Tag, mais sinon le reste du doublage est correct), dont pas mal ont droit à des caméos et des séquences assez mémorables! La morale de l'histoire est comme la devise du jeu de construction : de la créativité pour une infinité de créations. C'est donc un film d'animation Lego superbement réussi, à la hauteur de films de studios tels que Pixar ou Aardman niveau inventivité, plein de briques supplémentaires posées à l'édifice de l'animation, et qui plaira assurément à toute la famille. Et pour beaucoup comme moi, l'envie pressante de rejouer aux Lego après avoir vu ce film...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un dessin-animé pour enfant franchement intelligent, qui rend magnifiquement hommage aux Lego.
    De premier abord, on pourrait penser à un film d'animation très bêtes dans le monde Lego, mais le film va plus loin que ça, et essaie de recréer une partie de Lego comme on a pu en connaître. On crée un monde organisé, on invente une histoire, on fait évoluer le monde et les personnages, ça n'a pas forcément de sens, mais c'est fun, et on s'amuse.
    Et bien c'est que fait le film, à travers une expérience cinématographique franchement convaincante, certes proche d'une grande publicité Lego, mais qui est tout de même bien sympathique à découvrir !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 août 2016
    Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, La Grande Aventure Lego est un film d’animation surprenant, inventif et très original. Il est le premier film à mettre en scène ces fameux jouets de construction appelés « Lego » au cinéma, ce long-métrage d’animation hilarant et fort de son succès aux Etats-Unis est bien parti pour devenir culte. Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on va prendre par erreur pour quelqu’un d’extraordinaire, le Spécial, un être amené à sauver le monde. Il se retrouve ainsi entraîné dans une folle aventure avec d’autres héros qui lui viennent en aide comme Batman, Cool-Tag ou encore le sage Vitruvius, dans un périple des plus mouvementé. Leur objectif : mettre hors d’état de nuire l’impitoyable Lord Business qui veut figer le monde avec l’arme la plus puissante de l’univers : le « Kragel » . Le seul problème c’est qu’Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi ! Si vous n’avez pas encore vu La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller foncez dans les salles obscures les plus proches pour voir ces petits personnages jaunes, crées en 1949 par Ole Kirk Christiansen, mettre le show comme jamais pendant 1h40 de film ! Si le film fait aujourd’hui le « buzz » c’est qu’il est un énorme succès aux Etats-Unis car ayant connu un affolant démarrage puisqu’il a remboursé son budget hors promo de 60 millions de dollars en un seul week-end et que le film en est a plus 285 millions de dollars de recette dans le monde, d’après les chiffres de Box Office Mojo au moment où j’écris cette critique. Le film étant un impressionnant succès de l’autre côté de l’Atlantique et dans le monde qu’une suite est déjà programmée pour 2017. Mais si on s’intéresse au film en lui-même que dire de plus à part que ce petit bijou d’animation est une totale réussite ! Les réalisateurs de Tempête de Boulettes Géantes et de 21 Jump Street livrent un film d’animation aussi coloré que drôle avec une galerie de personnages immensément riche et une aventure pleine de péripéties et d’humour. Bon c’est vrai que l’histoire est un peu lente à démarrer car il faut que ça se mette en place comme tout bon film et il faut aussi se faire à l’animation qui est différente de certains films comme les Pixar car ici l’animation est entièrement dans le style Lego ! Mais une fois prit dans le film on s’y habitue très vite et on s’embarque pour une « Grande Aventure » comme l’indique le titre. Le film possède une histoire assez classique avec un super-méchant qui veut dominer et créer un monde comme il souhaiterait et c’est là que le film La Grande Aventure Lego est intéressant puisqu’il fait en quelque sorte la satire d’un régime totalitaire mené par Lord Business où toute la société est encadrée par des lois ou des règles de conduite, tout le monde chante la même chanson : « Tout est super génial ! » et j’avoue qu’une fois sorti de la salle elle nous reste en tête pendant un bon bout de temps, la population écoute son « président » comme si c’était le plus grand et le plus intelligent des personnages, c’est une sorte de guide en fait. Si on analyse le film au-delà du divertissement coloré pour enfant on y déniche donc quelques réflexions intéressantes et très bien trouvées par les scénaristes et réalisateurs. Mais l’idée qui est de loin la meilleure et la plus fascinante du film c’est bien celle qui évoque ce que sont réellement ces briques de couleurs à empiler pour créer des immeubles, des châteaux du Moyen-âge ou des ranch du Far-West. En faisant intervenir de véritables personnes dans leur film dont l’une d’elle se trouve être Will Ferrell qui assure également le doublage de Lord Business, les réalisateurs s’interrogent sur : à quoi servent réellement les Lego ? Est-ce que c’est pour construire des choses en se laissant guider par son imagination, idée défendue par le film et par les maîtres constructeurs, ou construire des choses en suivant à la lettre des instructions d’un manuel et ne plus y toucher afin de ne rien modifier, thèse défendue par Lord Business et ses sbires ? Cette réflexion très bien vue apporte un fond à ce film d’animation inventif et prouve bien évidemment que les Lego sont là pour laisser part à notre imagination pour inventer des choses inexistantes et raconter de fabuleuses histoires en mélangeant tous les genres. Le film le fait parfaitement en faisant intervenir les genres du western, de la science-fiction, de l’aventure ou encore du film initiatique qui permet au héros, le jeune Emmet donc, de se trouver une véritable identité, de se révéler être quelqu’un d’unique et pas un personnage trop normal qui suit les règles instituées par Lord Business dans le monde dans lequel il vit. Mais si on revient en surface, à savoir le divertissement pour les enfants, le film est vraiment une totale réussite puisque les gags s’enchaînent autant que les situations absurdes et les scènes d’action spectaculaires ! Et ce qui est encore plus plaisant, surtout pour les cinéphiles, c’est que La Grande Aventure Lego est un film qui possède une multitudes de références car faisant intervenir des personnages issues de d’autres films cultes du cinéma. On peut donc apercevoir Gandalf du Seigneur des Anneaux, le Batman version Nolan car on y reconnaît bien le doublage de Christian Bale dans la version française, le Superman de Man of Steel, Green Lantern en pot de colle qui semble traîner derrière lui l’échec du film, une manière de se moquer sans doute, Wonder Woman, la petite sirène, des basketteurs de la NBA, Milhouse des Simpson, Han Solo, Chewbacca, Lando et C-3PO de Star Wars : Épisode V - L’Empire contre-attaque pour une scène mémorable juste hilarante ou encore Abraham Lincoln sur un fauteuil volant. Le film possède tellement de références qu’il est impossible de tout repérer lors du premier visionnage mais la chose dont je suis sûr et qui m’a un peu déçus c’est qu’on ne voit pas les personnages de Dark Vador, Indiana Jones ou encore des super-héros Marvel, mais se sera peut-être pour la prochaine fois qui sait. En tout cas cette Grande Aventure Lego vaut vraiment le coups d’œil rien que pour ses multiples références au monde du cinéma et pour ses 100 minutes de total délire où des personnages jaunes détruisent des monuments faits de briques, explosent des robots, fabriquent des vaisseaux spatiaux, des sous-marins, des motos et même un « canapé impérial » ! Et ce qui est bien quand on ressort du film c’est qu’on a envie de ressortir ses boîtes de Lego juste pour le plaisir de (re)construire. Bref La Grande Aventure Lego réalise un de mes rêves d’enfance : voir les personnages du monde Lego s’animer, parler et vivre des aventures démentes ! Un film qui est surement déjà culte « Tout est super génial !!! ».
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 22 mars 2014
    Un scénario original, très drôle, rythmé, rempli d'idées et moqueur à souhait ainsi qu'une superbe animation font de ce film une totale réussite.
    Un chef-d'œuvre !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 juin 2014
    On pouvait s'attendre à une vaste opération de publicité pour la célèbre marque, c’était sans compter sur le talent des deux réalisateurs déjà auteur de "21 Jump Street" qui avec une inventivité et une ambition de tous les instants livre un film incroyable mené sur un rythme d'enfer.
    Bourré de références, il mélange à la fois l'esprit des films d'aventure, de super héros et de SF pour en faire une espèce de pot pourri jubilatoire mis en scène avec une créativité sans limite qu'il est désormais rare de voir dans le films d'animation.
    Quand en plus c'est superbe visuellement et doté d'un esprit transgressif et parodique, le spectacle est total.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 1 août 2014
    Ne jamais juger un livre à sa couverture, si certains en doutaient encore alors "La grande aventure Lego" le leur prouvera une bonne fois pour toutes. J'ai beau tout faire pour l'éviter, j'avais quand même pas mal d'apprioris quant à ce projet, craignant une publicité d'1h40 qui se reposerais plus sur la notoriété du produit original que sur un humour digne de ce nom, un peu dans la veine des jeux vidéo estampillés Lego, et bien sûr avant tout destiné aux enfants. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, je n'ai malheureusement pas vu le film au cinéma mais j'entends partout que quelque soit le nombre de gosses dans la salle, aucun n'a ri. Et c'est parfaitement compréhensible en fin de compte, si les bambins peuvent apprécier la qualité impressionnante de l'animation (tout est fait de briques, y compris l'eau, le feu, la fumée ou encore les explosions pour un résultat qui sonne très authentique) il y a peu de chances que le film les fasse rire, tout simplement parce qu'il fait appel à des références que les enfants n'ont pas. Au final c'est plus un film pour grands enfants, ce qui ont grandi avec les Lego se régaleront des madeleines de Proust que le film compte par centaines. Vous vous souvenez de ce cosmonaute bleu dont le casque se fendait en deux au moindre choc ? Le film, lui, s'en souvient. A la limite, les midinettes fans de "My little poney" auront leur moment de gloire mais ils passeront quand même sûrement à côté des références au "Dark Knight", à "Terminator 2", à "L'empire contre-attaque" ou encore au "Choc des titans" ou même à "Django" (The S is silent). Et j'en ai sans doute loupé des trouzaines d'autres, c'est ce genre de film dans la veine de la trilogie Cornetto où quelque chose se passe toujours à l'écran, ce qui donne un certains intérêt au revisionnage. Mais le film impressionne aussi dans son scénario, et c'est sans doute sa grosse réussite. La réflexion apportée sur l'identité n'est pas très subtile mais a le mérite de porter un regard très intelligent sur la marque et ses consommateurs (le film vise avant tout les consommateurs de Lego qui se bornent à reproduire les modèles pré-établis des boîtes, sans user de leur créativité). C'est surtout dans son dernier acte que le film impressionne, celui-ci se payant une mise en abîme proprement géniale spoiler: lors du passage dans le monde réel
    qui, en plus de répondre parfaitement à tout le built-up construit autour des différents éléments du film, se révèle être une parfaite analyse des publics visés par la marque et délivre aux parents un message comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. Même si je l'avoue, les dernières secondes du film m'ont laissé perplexe, mais c'est littéralement le seul instant du film où j'ai senti que quelque chose n'allait pas. "La grande aventure Lego" est un modèle de rythme endiablé et d'écriture ingénieuse pour tous les cadors du divertissement. Et comme le film invite à se détacher de la masse et à tracer sa propre route, je ne conclurais pas cet avis avec les quatre mots que le monde entier a l'air de prendre comme la conclusion parfaite, mais sur un "TOUT EST VACHEMENT BIEN" des plus originaux.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    LE petit bijou d'animation par excellence ! Méchamment efficace, subtilement drôle, on en redemande tellement c'est fun ! Les papas du premier TEMPETE DE BOULETTES sont des accros aux briques jaunes. La réalisation est sidérante. Quand univers LEGO et genres cinématographiques s'emboîtent et s'imbriquent, c'est franchement d'la dynamite !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 février 2014
    Ah les fameux Legos...que de nostalgie pour moi qui en fait depuis tout petit (oui : je fais toujours des Legos malgré mes 35 ans, et alors ?!!), alors forcément, quand cette idée folle de faire un film d'animation sur ce fabuleux jouet, j'étais très impatient de voir le résultat, même si je ne cache pas que j'avais peur qu'il s'agisse d'un nouveau film d'animation 100% formaté pour les enfants comme la plupart de la production actuelle...d'autant plus que les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller n'avaient rien réalisé d'exceptionnel jusqu'à présent (l'insignifiant "Tempête de Boulettes Géantes" et le très oubliable "21 Jump Street")...et bien je remercie GRANDEMENT Lord et Miller d'avoir pris au sérieux ce projet incroyable car il s'agit tout simplement d'une réussite totale : doté d'une réalisation particulièrement originale (le tout fait en synthèse imitant la slow motion est une idée vraiment excellente !), à la fois drôle et totalement déjanté, "La Grande Aventure Lego" regorge d'une telle inventivité qu'il est capable de faire pâlir les derniers Pixars ou les plus grosses publicités pour Nike et consorts. Mais le véritable exploit du film est ailleurs, car ce qui fait de lui une expérience rare c'est qu'il arrive à divertir avec pertinence petits et grands : d'un côté nous avons une construction classique pour un film estampillé "enfants" doublé d'un esprit et un humour bon enfant ainsi que d'une certaine morale (la critique de l'asservissement de la personne par son travail est évidente mais bien amenée), le tout étant très bien conçu vis-à-vis de nos charmantes têtes blondes ; et d'un autre côté il charme aussi les plus anciens avec de nombreuses références au jouet lui-même (l'astronaute des années 80, y'a que ceux d'entre nous ayant eu des Legos dans leur jeunesse qui peuvent apprécier celle-là !!) ainsi qu'à tout un pan de culture populaire (le clin d’œil à Star Wars est tout bonnement hilarant !). On assiste donc au premier film d'animation transgénérationnel basé sur un jouet transgénérationnel et ce concept est porté à son summum lors de la "révélation" finale du film qui n'est ni plus ni moins que la meilleure idée scénaristique que j'ai pu voir depuis un moment !! (le film ne vaut d'être vu QUE pour cette putain de scène géniale !) Voilà, "La Grande Aventure Lego" est un joyeux bric-à-bric intelligemment mené mêlant humour, action et sentiments sans temps mort et remplit de clin d’œils. Un pur divertissement original et pertinent qui change énormément des traditionnels films d'animation qu'on nous sert depuis quelques années et qui a le mérite ultime d'être agréable aux plus petits comme aux plus grands !! (à quand le prochain ?!). Donc, pour résumer, comme ils le chantent dans le film : "Tout est super génial !!!"
    Publiée le 2 juillet 2014
    "La Grande Aventure Lego", voilà un film qui casse des briques ! Je l’ai trouvé vraiment excellent, tout d’abord parce que c’est une véritable claque visuelle ! On en prend plein les yeux, car c’est un film haut en couleurs ! Autre point qui le rend véritablement excellent : tout est en pièces lego, si bien que l’on a vraiment l’impression d’être transporté dans cet univers du jouet et de le voir s’animer pour de vrai. On retrouve tous les personnages à la tête jaune avec qui on a pu jouer pendant notre enfance, et on voit également apparaître des personnages plus connus et incontournables tels que Batman, Wonder Woman, etc. D’un point de vue technique, c’est une véritable prouesse qui a été réalisée pour rendre mouvante toutes ces petites briques. Pour ce qui est de l’histoire, elle est à la hauteur d’un scénario de film ! Il y a une véritable intrigue, une succession d’événements et un vrai dénouement. On notera les nombreuses références qui sont glissées dans chaque réplique, et qui déclenchent automatiquement le rire chez le spectateur. "La Grande Aventure Lego" n’est donc pas seulement ce film pour les enfants de plus de 3 ans comme il peut être mentionné, non, c’est bien plus que cela ! Pour saisir toute la portée humoristique du film, il faut comprendre les références qui sont faites, et c’est là que vous verrez une des forces de ce film : un enfant le trouvera génial parce que c’est rythmé, toujours à plein régime, et ils voient ses jouets prendre vie, et un adulte lui mettra en valeur en plus toute la recherche dans les répliques. Enfin, et c’est là que le film atteint pour moi des sommets : la transmission d’un véritable message pour le spectateur. En effet, on se retrouve plongé dans cet univers de briques dès le début, on fait connaissance avec les personnages, on se laisse emporter par l’histoire en étant scotché devant notre écran, on se dit que c’est vraiment bien foutu, et à la fin…. À la fin vient se faire le lien entre le monde du jeu et celui de la réalité, on nous met en face de deux modes de vision totalement différents : l’inventivité et la créativité de l’enfant face au formalisme des adultes. Ça y est, tout s’éclaire, on se rend compte que ça va beaucoup plus loin ! Les liens se construisent dans notre tête aussi vite que les petites briques s’assemblent : dans l’histoire que l’on vient de voir, on saisit parfaitement le sens de toutes les représentations imagées. Et là, on dit bravo, ce film est vraiment complet dans tous ses aspects !!
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 2 mars 2014
    La fiche du film précisait bien "à partir de 3 ans", mais pas que les spectateurs de plus de 10 ans risquaient de trouver le temps très long... Les animations sont excellentes et le film est rempli de créativité et de bonnes idées, mais, à part quelques clins d'oeil, les dialogues pour bébé réservent le film aux plus petits... et tant pis pour ceux qui les accompagnent au ciné !
    Publiée le 23 février 2014
    Enfin!!! un film d'animation, voir un blockbuster tout court, qui sort des sentiers battus. Je pense que sur ce coup les réalisateurs ont eu carte blanche et le résultat est stupéfiant.

C'est un régale pour les yeux, intelligent dans le traitement qui rend hommage à la marque et à leurs fans de plus belle des manière et surtout à mourir de rire!

A déconseiller aux plus petits tout de même qui trouveront ce film un peu long et ne comprendront pas l'humour, omniprésent. C'est simple il n'y a pas 5 min de répits, j'ai encore le sourire aux lèvres. Un bijou.