La Conspiration
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Publiée le 3 août 2016
    Super film. Je ne suis pas fan des films historiques mais je ne me suis pas ennuyée. Et Robin Wright joue le rôle remarquablement bien.
    prevalain
    prevalain

Publiée le 21 mars 2012
    Voici un film qui mérite d'être vu... Tout simplement parce qu'il pose des questions intelligentes.

Evidemment, Lincoln est un personnage mythique de l'Histoire des Etats-Unis, et tous les enfants américains savent que John Wilkes Booth a assassiné le Président qui a gagné la Guerre de Sécession et proclamé l'émancipation des esclaves noirs. Chez nous, les petits français sont moins au fait de cette page d'histoire... Au-delà de l'événement, le film traite avant tout de Justice. Le film soutient la thèse que la Justice ne peut être impartialement rendue par un Tribunal Militaire. Ce en quoi le film prend du sens, même si l'on n'est pas américain. Redford nous propose une lecture du procès de Mary Elisabeth Surratt, accusée de conspiration dans l'assassinat du Président Lincoln, un procès éminemment politique visant à mettre en évidence la punition exemplaire pouvant atteindre tout Sudiste qui aurait des velléités d'assassinat politique. Peut-on en toute bonne justice, traduire un civil devant un Tribunal Militaire, et espérer que Justice lui soit impartialement rendue? Et la réponse du film à cette question est un vibrant Non! D'ailleurs le Droit américain en la matière a été modifié au décours du procès de Mary Surratt.
    Il est intéressant de noter que, depuis Lincoln, trois autres Présidents ont été assassinés: Garfield, MacKinley et Kennedy. Ce qui en dit long sur la valeur dissuasive de tels procès ou même d'une exécution capitale.

Et au-delà du cas d'un prévenu civil, peut on estimer que Justice puisse être impartialement rendue à un militaire traduit devant un tel Tribunal? ...Je soumets la question à votre réflexion.
    Publiée le 4 juin 2012
    Robert Redford nous propose un bon thriller historique qui aborde de nombreux thèmes : guerre, justice, vengeance, politique. Les acteurs sont excellents, en particulier James McAvoy, en homme qui doit dépasser ses propres préjugés, et Robin Wright, en mère prête à se sacrifier pour sa famille.
    Publiée le 1 septembre 2013
    bon film bien mené ,que je ne connaissais pas ; les bonnes critiques sont méritées . à voir
    Publiée le 13 juillet 2012
    Film intéressant avec un excellent acteur.
    La réalisation est en revanche un peu mollassonne et le jeu de Robin n'est pas pour un fois extraordinaire. On reste un peu sur notre fin avec une histoire vraie certes mais... Laborieusement racontée.
    Publiée le 27 février 2012
    Un film historique excellent mais très actuel : Robert Redford, via le procès de Mary Surratt consécutif à l'assassinat du président Lincoln, critique la justice d'exception qu'est aujourd'hui Guantanamo : la guerre ne doit pas mettre fin au droit.
    Les acteurs jouent tous de manière convaincante, que ce soit James McAvoy ou Robin Wright. Les costumes sont excellents.
    Un véritable bijou du cinéma historique et engagé.
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un chef d'oeuvre ... Ce film nous fais vraiment bien comprendre l'histoire du point de vue de l'avocat de Mary Suratt .
    Publiée le 7 mars 2012
    Tout simplement magnifique comme film !!!
    Je ne comprends pas pourquoi des films comme celui la ne soit pas recompensè.
    tof54
    tof54

Publiée le 28 novembre 2011
    un excellent film qui aurait du sortir en salle chez nous, il le meritait.
    ce film n'a pas eu un grand succes aux etats unis probablement car la justice americaine n'y est pas dépeinte sous ses plus beaux jours et on suppose que le patriotisme ambiant aux états unis interdit d'apprecier ce genre d'oeuvre...
    Robert Redford nous livre neanmoins un excellent film tout en retenue et sincerité comme à son habitude.