Le Dernier Loup
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

Elise M.
    Elise M.

Publiée le 22 mars 2015
    Amoureux du loup, je ne le conseille pas. Le film n'est qu'une suite de massacres faites de scènes atroces. Je ne vais pas au cinéma pour me cacher les yeux la moitié du temps, parce que ce qui est montré me retourne le ventre. On est loin de la beauté et de la poésie de "Deux frères" ou de "L'ours". Personnellement je n'ai pas passé un bon moment. Âmes sensibles, s'abstenir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 juin 2015
    On l’attendait avec impatience ce retour réussi. Après avoir essuyé des échecs, il était temps que Jean-Jacques Annaud nous en mette pleins les yeux. Au delà des paysages de toute beauté, rayonnant sur les grandes étendues herbeuses de Mongolie, Jean-Jacques Annaud à su donner le premier rôle aux loups. En effet, bien qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire via une avancée ou une parole, les acteurs sont rien de percutants. Les loups quant à eux apparaissent sous une lumière angoissante et violente. Jamais l’animal n’a été montré au cinéma avec autant de complexité et cela donnerait presque des vibrations. Quant au reste de l’histoire, on oublie un peu la love story et même le message écolo qui semblent secondaires au scénario.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2016
    Un beau film sur la nature signé Jean Jacques Annaud, les scènes avec les loups et les paysages sont vraiment magnifiques. En revanche l histoire des hommes n est pas vraiment intéressante et fait que le film s il est joli à regarder n est pas passionnant comme pouvait l être l ours.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 juillet 2015
    Comment voulez-vous ne pas craquer devant un bébé loup !! Revenons un peu sur ce film qui signe le retour de notre cher Jean-Jacques Annaud, amoureux inconditionnel de la Nature et des animaux. Le dernier loup propose une aventure extraordinaire en plein cœur des steppes mongoliennes et nos yeux s'émerveillent devant la beauté des paysages et la splendeur de certaines images ; on retiendra notamment cette magnifique scène de nuit avec l'attaque des loups. Inspiré par les écrits de Jiang Rong, on découvre une histoire qui s'appuie sur un socle pour le moins classique dans son déroulement mais qui réussit sans mal à nous emporter. Un joli film qui vous fera voyager pendant 1H55.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 22 mai 2016
    Je note si bas un peu à contrecœur, car je ne pense pas que je n'étais dans les bonnes dispositions pour regarder Le Dernier Loup. Le tout est un peu trop poli, un peu trop "waltdisneyé" à mon goût. Malgré le défi et les prouesses de tournages, notamment avec tant d’animaux sur le plateau, je n'ai pas réussi à m'embarquer par cette histoire trop peu originale. Je l'avoue et le confesse, j’ai eu la très mauvaise idée de regarder la version française du film, ce qui a surement contribué à ce que je n'apprécie pas le film. J’ai pris une chance, parfois le doublage est plutôt réussi. Ce n’est pas le cas de celui-ci. DÉCEVANT.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 9 mars 2015
    Film d’une très grande beauté, d’un classicisme parfait, faisant fi de la mode du numérique pour n’avoir tourné que 5 plans sur 2800 en images générées uniquement par ordinateur. Tout est beau, le paysage, les mongols, les loups, la musique (classique bien évidemment). Tirons notre chapeau à toute l’équipe pour les prouesses tant techniques que logistiques. On n’ose même pas imaginer ce qu’elle a du endurer pour le tournage de ce film d’aventure, les trésors de patience déployés pour amadouer les loups, les conditions climatiques.

Quelle ironie de penser que c’est un gros studio chinois qui a demandé à JJA de tourner le film, alors que depuis sa sortie, l’Amant est interdit de séjour (quand on sait que piraté à l’échelle nationale, c’est devenu là-bas un film culte !), au même titre que JJA depuis la sortie de « Sept ans au Tibet. » Quelle revanche !

JJA nous trace un portrait réaliste du caractère et de la société des loups (incroyables stratèges). En comparaison, la meute des hommes, elle, ne donne pas une image valorisante de l’espèce. La morale de l’histoire, c’est que là où l’homme met les pieds, les choses finissent par partir en quenouille. Au début du film, quand mongols, loups et autres « résidents » de la prairie cohabitaient en bonne harmonie, ou dirons-nous en bon équilibre, malgré l’hostilité de l’environnement, les loups étaient gras, revêtus d’une abondante et somptueuse pelisse. Vers la fin, ils sont étiques, le poil rare, faméliques et donc forcément affamés. Acculés.

C’est la boule au ventre et à la gorge que nous assistons dans notre fauteuil à l’inexorable et irrémédiable disparition de tout ce qui existait depuis des millénaires. Quand tout se sera éteint, que nous restera-t-il en héritage ? Des films comme Le Dernier Loup, alors rien que pour cela, merci monsieur Annaud.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 mars 2015
    Du grand Jean-Jacques Annaud! Il nous emmène en Mongolie d'où, par magie sur cette steppe désolée sans arbres , il nous livre des images à couper le souffle enveloppées par une musique envoûtante. Nous sommes dans un monde dur, mais aussi empreint d'une certaine écologie et l'histoire est une histoire forte qui nous captive et qui allie ses décors grandioses avec le monde animal, deux terrains de prédilection pour le réalisateur.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 août 2015
    Jean-Jacques Annaud réalise avec "le dernier loup" un beau film animalier familial. De belles images, une magnifique photographie "carte postale" des superbes décors de la steppe de Mongolie, des prises de vue de loups impressionnantes malgré une histoire assez moyenne. Le massacre de loups est apparemment monnaie courante dans cette partie de l'Asie. Annaud n'a pas son pareil pour filmer les animaux et il le démontre encore une fois dans ce film.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 3 mars 2016
    Malgre une tres belle image, le film reste tres peu captivant. On voudrait que le loup soit plus present a l image.
    linoa
    linoa

Publiée le 2 mai 2023
    un très bon film émouvant et digne de l'amour de Mr Annaud pour les animaux. une retranscription fascinante de cette époque sombre toujours d'actualité
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 17 mars 2015
    Le loup. Animal sauvage qui, comme bon nombre de ses congénères dans le milieu, a perdu toute confiance envers l'homme. Et l'un pour l'autre, c'est soi un danger, soi une proie. Ce qui illumine en premier lieu dans ce dernier long de Jean-Jacques Annaud, c'est sa facilité avec laquelle il octroie de la fragilité à n'importe quel être, et donc un semblant d'humanité. Sa maîtrise, à lui mais aussi à son équipe technique, est hors pair, brillante et remarquable. Il dégaine à bout de bras traditions ancestrales et poético-réalisme pour narrer les conflits et abreuver les consciences de l'injustice à l'échelle humaine. Sa démarche pourrait paraître un brin hypocrite pour les plus faibles d'esprit (prendre comme support un best-seller pour ramener du vert à la maison de production), mais il n'en est rien : car on voit dès le premier plan la passion qui l'a dévoré, jusqu'à obtenir un résultat étonnamment puissant et sain. "Le Dernier loup" est un long-métrage difficile, tout autant à regarder que, on l'imagine, à la production ou au tournage. Dans l'oeuvre générale, le loup est un symbole qui a une conscience, et les scénaristes parviennent toujours à se retrancher derrière des lignes de secours pour ne pas bercer dans la facilité et donc aucunement dans la caricature. C'est une force du film qui est critiqué aujourd'hui. Aussi, les grandes plaines fertilisées de Mongolie sont frôlées par la caméra douce et par l'angle précis pris par l'auteur, ce qui fait de l'oeuvre en question un voyage lyrique rendu extraordinaire par la présence de la patte sauvage des animaux. Mais loin de tout ça, la production artistique creuse toujours autant dans le contraste entre la bête (soi-disante "ignoble", "perfide" et "terrible", d'après ceux venants de la ville) et l'homme (censé être plus "accueillant" et "réceptif" que celle-ci). Et c'est pour ça qu'on arrive à un point avec lequel il faut créer deux populations : l'une donc venant de la ville, qui croit tout savoir mais qui ignore la méthode première de l'enseignement délivrée à la seconde partie de la populace : les bergers illettrés, jugés aussi idiots que les loups eux-mêmes. Ce n'est pas très original, certes, mais pour un début de projet d'écriture de scénario, ça tient la route. Et c'est ce que demande le public en premier lieu : ne pas beaucoup réfléchir devant un projet envoûtant, à la plume puissante et sincère. Et quoi de mieux qu'adapter le summum de l'oeuvre littéraire sur grand écran? Surtout avec la touche professionnelle d'Annaud, qui se marie si bien avec les plaines et contrées de n'importe quelle face de la Terre. Il est regrettable, par contre, qu'il ne pense pas à se renouveler avec ses deux genres de scènes : celles qui jouent sur l'émotion et les autres qui travaillent avec le sentiment de fierté, de victoire, de bataille, et donc de guerre. Il se perd misérablement dans une sorte de marécage poisseux d'où on ne va ressortir que peu conquis, ou presque. Si sa mise en scène, qui sait rester digne mais qui souffre d'interminables longueurs, déçoit, les personnages de l'oeuvre de départ sont interprétés avec talent par un casting qui joue bien-sûr sur le classique, mais qui sait se réinventer malgré certains temps-morts. On pourrait appeler ça un exploit au long-cours, en fin de compte. Une oeuvre qu'on penserait avoir oubliée mais qui serait restée proche de nos mémoires collectives... Oui, ça serait une très belle définition.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 17 janvier 2016
    Jamais je n'ai vu un film qui m'a tant répugné. Pendant 2 heures, on assiste à un énorme massacre. C'en est beaucoup trop pour ma sensibilité. Oui, les êtres humains sont dotés au contraire de tous les animaux existant sur cette planète d'une cruauté gratuite issue de leur intelligence supérieure. Oui, il y a eu d'énormes génocides animaliers qui me donnent envie de vomir rien que d'en parler. Non seulement dans le passé, mais aussi aujourd'hui. Chaque jour, des horreurs sont encore commises envers les animaux. Ceci n'est pas un divertissement, ni un documentaire; c'est restituer en images un véritable génocide envers des êtres incapables d'éprouver de la cruauté, ce qui fait de ce génocide une ignoble boucherie. D'un point de vue personnel, donc, malgré les magnifiques prises de vues du film, je l'ai détesté. Mais je dois admettre que pour toute personne qui refusent de croire que l'homme est doté de la cruauté et peut être profondément mauvais, c'est un film didactique qui ne peut que percer la carapace des ignorants. Ce côté trop crû qui relate réellement en images le massacre servira au moins à ça, à sensibiliser les plus ignorants. Mais pour moi, ce n'est pas un beau film, c'est juste retransmettre en images une véritable horreur, une réalité qui a été et est la nôtre ; mais que je ne souhaite pas voir pour le plaisir parce que je suis déjà rallié à la cause.
    flemar
    flemar

Publiée le 10 mars 2015
    Croc blanc made un china : De belles images et ç est tout ...ç est long ... Ç est du jean jacques Annaud quoi !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 31 mars 2015
    Avis très mitigé pour ce film. "Le dernier loup" raconte l'histoire de Chen Zhen qui, durant la révolution culturelle, est envoyé dans une tribu de bergers pour y éduquer les enfants et aider les paysans au travail. Leur région est habitée par une meute de loups. Ceux-ci sont menacés par le gouvernement qui oblige les villageois à les tuer. Mais Chen décide de capturer en secret un louveteau pour l'étudier. Une très belle relation évolue au fil des jours entre Chen et l'animal mais le village finit par apprendre la vérité...
    J'ai voulu aller voir ce film car la BA m'avait beaucoup attiré notamment pour la belle histoire d'amitié entre le héros et son louveteau. Mais au final, j'ai un avis très partagé. Je ne m'attendais pas à découvrir un film montrant plus de scènes de cruautés que de scènes de complicité. Certes, il y a une belle morale et une belle histoire, mais je n'ai absolument pas compris le but du réalisateur. J'ai plus l'impression qu'il voulait montrer toute la barbarie de l'homme envers l'animal. Si je l'avais su, je ne saurais surement pas aller voir le film.
    Donc voilà, il y a du positif à retenir de ce film mais pas assez à cause qu'il y a trop de scènes choquantes qui m'ont empêché d'être ému. Je me suis senti plutôt chamboulé et je ne comprends vraiment pas l'utilité de ce film. Certaines scènes n'auraient pas dû être montré et je déconseille aux moins de 12 ans d'aller voir ce film. "Le dernier loup" aura donc été plus une mauvaise surprise malgré les sublimes décors et la belle histoire entre Chen et son louveteau.
    Publiée le 1 mars 2015
    malgré de très belles images de paysages et d'animaux, ce film ne m'a pas convaincu. les dialogues sont pitoyables, le doublage mauvais et certains effets spéciaux dans les nuages très douteux. Un mauvais film chinois pour chinois.