2464 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GregLeSuisse
56 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 mars 2016
Les envahisseurs chinois viennent ramener leur science en Mongolie et chambouler tout l'écosystème... Comme c'est puéril, comme ça ne tient pas la route. De belles images en 3D mais pas de reportage animalier ici..........
Malgré quelques belles images, on frise l'ennui dans cette histoire sans grand relief et peut être un peu trop chinoise. De nombreuses scènes très "chinoises" passent mal dans notre culture occidentale. Décevant...
Film ennuyant, bien que l'équipe, acteurs et techniciens, aient fait du très bon travail. À destination, sans doute, d'un marché chinois qui ne doit pas être bousculé, Jean-Jacques Annaud livre un récit sans profondeur. La superficialité du propos est matérialisé par des loups presque surnaturels, utilisés afin de remplir un peu le vide. À l'image de la scène des loup-ninjas, qui montent les murs et s'enfuient en empilant dans les cadavres. Conte aseptisé, l'ennui arrive très vite, car le seul point de narration et d'enjeu est la relation entre le loup et son maître.
Jean Jacques Annaud filme avec brio. Les paysages sont magnifiques. L'histoire belle, émouvante et montre ce rapport toujours , oh combien difficile entre l'homme et l'animal. L'homme épris d'argent qui massacre, détruit saccage. Une belle leçon nous est adressée. Bravo
Un grand film splendide qui nous montre combien les loups sont intelligents . Un film qui dénonce encore une fois la cruauté de certains hommes face aux animaux. Des scènes époustouflantes , de beaux paysages. un tournage très difficile mais un film réussi. Le point négatif est peut être le jeu des acteurs. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles.
Quelques longueurs dans cette steppe mongole magnifiée par Jean Jacques Annaud. L'histoire est belle, les sentiments puissants et simple. Mais je reste un peu sur ma faim, partagé.
Tout est beau dans ce film ! Les paysages, les images, les personnages, les animaux et surtout bien sûr les loups ! Quel dépaysement ... magnifique ... Allez-y
Jean-Jacques Annaud n’a pas perdu la main ; même si ce film m’a moins ému que « L’Ours ». Forcément, un louveteau est moins craquant qu’un ourson. En tout cas, le dépaysement est total. Je me suis intéressé à la vie des Mongols, à leurs coutumes. Comme spoiler: l’absence d’inhumation des cadavres, car ces hommes mangent de la viande toute leur vie et trouvent normal d’être mangés à leur tour une fois morts . Je me suis passionné pour ces bergers nomades menacés de disparition (comme les loups de Mongolie) par la Chine de Mao et sa « Révolution culturelle ». Les paysages sont mis en valeur par la belle photographie du film. Certains plans ou scènes sont magnifiques spoiler: telles les antilopes dans le lac gelé ou l’attaque de nuit des chevaux au milieu d’une tempête par une meute de loups . Voilà un film qui ouvre l’esprit et fait un bien fou.
L'histoire est belle et les paysages magnifiques. Toutefois, certains passages sont un peu plats et longuets. Le film aurait pu durer une demi-heure de moins...
Aimant beaucoup le cinéma de Jean-Jacques Annaud, je me faisais un plaisir de le voir mettre en scène un tel film mêlant à nouveaux les rapports entre l'homme et la nature et notamment les animaux, tout en ne connaissant toutefois pas cette histoire (pourtant culte en Chine). Sur le plan de la mise en scène, le film a répondu sans aucun conteste à mes attentes. Les loups sont remarquablement filmés, les plans de paysages de la Mongolie sont d'une grande beauté et procure un vrai sentiment d'évasion. Et il y a surtout cette séquence de course-poursuite entre des loups et des chevaux filmée avec très peu d'effets numériques et qui est vraiment extraordinaire, une vraie prouesse technique et une scène d'une très grande intensité. En revanche, je me dois de dire que l'histoire en elle même est plutôt une déception. Une partie de mon désappointement est sans doute due au fait que la conception orientale est différente des histoires occidentales que nous avons l'habitude de se voir conter depuis notre enfance. ( notamment s'agissant par exemple du rôle du protagoniste/héros très différente entre les deux traditions). On s'étonnera ainsi de voir un héros particulièrement passif dans le dernier acte. Il est toujours frustrant de voir le personnage pour lequel on s'est identifié malgré tout, devenir soudain passif ce qui nourrit une certaine frustration chez le spectateur ( du moins, c'est ainsi que j'ai vécu cette expérience). Certaines scènes de massacres qui jalonnent tout le film sont particulièrement insupportables et les justifications sont tout autant tendancieuses. Certains ressorts purement dramatiques du récit sont plutôt classiques, prévisibles et donc peu originaux. Le film est enfin très complaisant envers l'administration chinoise et l'institution d'une manière générale. Là encore peut être suis-je trop influencé par l'image occidentale du héros qui se rebelle souvent contre l'institution. Néanmoins, un regard critique et nuancé m'aurait suffit. Or, étonnamment, ce n'est pas du tout le cas ici. ( Les producteurs chinois du film sont intransigeants à ce point?). En conclusion, la mise en scène de Jean-Jacques Annaud est parfaitement à la hauteur mais je suis beaucoup plus réservé sur le scénario. A chacun de faire son opinion.
L’écosystème des loups est fascinant dans cette intrigue d'aventure d'Asie Centrale à l'Est, ces animaux font parties du paysage photographique de la région sino-mongole, le fond de la dramaturgie très bien écrit, c'est profond l'interaction avec le contexte politique du passé. La relation historique est tumultueuse entre la Chine et la Mongolie, de la tragédie corrélant avec ces animaux sauvages vénérés et divinisés par le peuple des steppes, la culture du chamanisme, un beau folklore.
Jean Jacques Annaud n'a pas perdu la main pour filmer des histoires avec des animaux. l'immersion dans la tribu est très bien retranscrite avec toutes les difficultés inhérentes au mode de vie nomade. Ici le loup n'est pas une gentille peluche, il est attendrissant quand il est tout petit, il peut se montrer affectueux mais il n'en reste pas moins dangereux et sauvage. Un beau film a voir
On ne peut que regretter que JJ Annaud ne mette pas les énormes moyens dont il dispose au service d'un scénario digne de ce nom, et d'une mise en scène plus subtile.
On l’attendait avec impatience ce retour réussi. Après avoir essuyé des échecs, il était temps que Jean-Jacques Annaud nous en mette pleins les yeux. Au delà des paysages de toute beauté, rayonnant sur les grandes étendues herbeuses de Mongolie, Jean-Jacques Annaud à su donner le premier rôle aux loups. En effet, bien qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire via une avancée ou une parole, les acteurs sont rien de percutants. Les loups quant à eux apparaissent sous une lumière angoissante et violente. Jamais l’animal n’a été montré au cinéma avec autant de complexité et cela donnerait presque des vibrations. Quant au reste de l’histoire, on oublie un peu la love story et même le message écolo qui semblent secondaires au scénario. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un beau film sur la nature signé Jean Jacques Annaud, les scènes avec les loups et les paysages sont vraiment magnifiques. En revanche l histoire des hommes n est pas vraiment intéressante et fait que le film s il est joli à regarder n est pas passionnant comme pouvait l être l ours.