Le Dernier Loup
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 9 mars 2015
    un bon film d'aventure sur un étudiant en mongolie qui doit apprendre à éduquer des bergers mais il est pris d'assaut par l'art des loups alors lui vient une idée d'apprivoiser un petit louveteau afin d'apprendre ce qu'est la créature d'une vie d'un loup . quelques scènes un peu violents parfois mais de jolis paysages et images ainsi qu'une beauté des animaux et bon jeu d'acteurs. il y a quelques longueurs parfois mais bien dans l'ensemble. à voir pour la beauté des paysages et animaux.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 31 janvier 2016
    Toujours très bon dans le domaine animalier, Jean-Jacques Annaud, après "L'ours" et "Deux frères", nous offre avec "Le dernier loup" un très joli film. Alliant une nouvelle fois émotions et grands espaces, il nous emmène ici dans de somptueux paysages et apporte sa pierre à notre culture historique avec cette évocation des rapports entre Chine et Mongolie. Simple et touchant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 mars 2015
    Les paysages sont magnifiques, la relation entre l'homme et l'animal est très émouvante. Jean Jacques Annaud nous fait revivre la magie du cinéma.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 mars 2015
    De très belles images d'une contrée sauvage et peu connue, La Mongolie (intérieure), des scènes superbes, comme les chevaux gelés dans le lac après la traque des loups, une bonne utilisation des animaux (dressés pour ça quand même...), une sorte de documentaire sur la vie de nomades mongols, un film aux visées écologiques et égratignant (asses gentiment) la révolution culturelle et l'idéologie maoïste, mais un scénario un peu superficiel avec des personnages trop monolithiques et (mais la je suis responsable) une VF qui fait tache, une musique trop accentuée (et trop occidentale). Bon film pour les 10-15 ans, un peu moins pour des cinéphile exigeants.
    galau7
    galau7

Publiée le 4 mars 2015
    Malgré quelques belles images, on frise l'ennui dans cette histoire sans grand relief et peut être un peu trop chinoise. De nombreuses scènes très "chinoises" passent mal dans notre culture occidentale. Décevant...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 mars 2016
    Les envahisseurs chinois viennent ramener leur science en Mongolie et chambouler tout l'écosystème... Comme c'est puéril, comme ça ne tient pas la route. De belles images en 3D mais pas de reportage animalier ici..........
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 juillet 2019
    un film plus pas mal écrit comme souvent avec les film de Jean Jacques annaud, Une très belle réalisation qui nous montre des décors sublime et qui met en vedette des magnifique loups . Cette adaptation essaye de nous faire mieux connaître les loup et nous sensibiliser à leur cause et montre quand même des passage dure et qu'on a envie de qualifier horrible envers des animaux. Pour un casting asiatique composer d'acteur peu ou pas connu en France le niveaux et plutôt bon même si le doublage lui est un peux moins car par moment on vois que c'est du doublage et même on vois des décalage de dialogue par rapport à la bouche de la personne qui parle. Un film qui me fait pe'ser un peu au 2 frères de Jean Jacques annaud.
    Publiée le 6 avril 2015
    Un film de grand air. On en prend plein les yeux avec les paysages somptueux. Une belle histoire qui me persuade que l'homme est un loup pour l'homme
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2016
    Un grand film splendide qui nous montre combien les loups sont intelligents .
    Un film qui dénonce encore une fois la cruauté de certains hommes face aux animaux.
    Des scènes époustouflantes , de beaux paysages. un tournage très difficile mais un film réussi.
    Le point négatif est peut être le jeu des acteurs.
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mars 2016
    Tout est beau dans ce film ! Les paysages, les images, les personnages, les animaux et surtout bien sûr les loups ! Quel dépaysement ... magnifique ... Allez-y
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 juillet 2015
    Jean-Jacques Annaud n’a pas perdu la main ; même si ce film m’a moins ému que « L’Ours ». Forcément, un louveteau est moins craquant qu’un ourson. En tout cas, le dépaysement est total. Je me suis intéressé à la vie des Mongols, à leurs coutumes. Comme spoiler: l’absence d’inhumation des cadavres, car ces hommes mangent de la viande toute leur vie et trouvent normal d’être mangés à leur tour une fois morts
    . Je me suis passionné pour ces bergers nomades menacés de disparition (comme les loups de Mongolie) par la Chine de Mao et sa « Révolution culturelle ». Les paysages sont mis en valeur par la belle photographie du film. Certains plans ou scènes sont magnifiques spoiler: telles les antilopes dans le lac gelé ou l’attaque de nuit des chevaux au milieu d’une tempête par une meute de loups
    . Voilà un film qui ouvre l’esprit et fait un bien fou.
    Publiée le 13 novembre 2019
    L’écosystème des loups est fascinant dans cette intrigue d'aventure d'Asie Centrale à l'Est, ces animaux font parties du paysage photographique de la région sino-mongole, le fond de la dramaturgie très bien écrit, c'est profond l'interaction avec le contexte politique du passé.
    La relation historique est tumultueuse entre la Chine et la Mongolie, de la tragédie corrélant avec ces animaux sauvages vénérés et divinisés par le peuple des steppes, la culture du chamanisme, un beau folklore.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 octobre 2016
    Quelques longueurs dans cette steppe mongole magnifiée par Jean Jacques Annaud. L'histoire est belle, les sentiments puissants et simple. Mais je reste un peu sur ma faim, partagé.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 18 juillet 2015
    L'histoire est belle et les paysages magnifiques. Toutefois, certains passages sont un peu plats et longuets. Le film aurait pu durer une demi-heure de moins...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 avril 2015
    Aimant beaucoup le cinéma de Jean-Jacques Annaud, je me faisais un plaisir de le voir mettre en scène un tel film mêlant à nouveaux les rapports entre l'homme et la nature et notamment les animaux, tout en ne connaissant toutefois pas cette histoire (pourtant culte en Chine). Sur le plan de la mise en scène, le film a répondu sans aucun conteste à mes attentes. Les loups sont remarquablement filmés, les plans de paysages de la Mongolie sont d'une grande beauté et procure un vrai sentiment d'évasion. Et il y a surtout cette séquence de course-poursuite entre des loups et des chevaux filmée avec très peu d'effets numériques et qui est vraiment extraordinaire, une vraie prouesse technique et une scène d'une très grande intensité. En revanche, je me dois de dire que l'histoire en elle même est plutôt une déception. Une partie de mon désappointement est sans doute due au fait que la conception orientale est différente des histoires occidentales que nous avons l'habitude de se voir conter depuis notre enfance. ( notamment s'agissant par exemple du rôle du protagoniste/héros très différente entre les deux traditions). On s'étonnera ainsi de voir un héros particulièrement passif dans le dernier acte. Il est toujours frustrant de voir le personnage pour lequel on s'est identifié malgré tout, devenir soudain passif ce qui nourrit une certaine frustration chez le spectateur ( du moins, c'est ainsi que j'ai vécu cette expérience). Certaines scènes de massacres qui jalonnent tout le film sont particulièrement insupportables et les justifications sont tout autant tendancieuses. Certains ressorts purement dramatiques du récit sont plutôt classiques, prévisibles et donc peu originaux. Le film est enfin très complaisant envers l'administration chinoise et l'institution d'une manière générale. Là encore peut être suis-je trop influencé par l'image occidentale du héros qui se rebelle souvent contre l'institution. Néanmoins, un regard critique et nuancé m'aurait suffit. Or, étonnamment, ce n'est pas du tout le cas ici. ( Les producteurs chinois du film sont intransigeants à ce point?). En conclusion, la mise en scène de Jean-Jacques Annaud est parfaitement à la hauteur mais je suis beaucoup plus réservé sur le scénario. A chacun de faire son opinion.