Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TiAngelique
TiAngelique

9 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2015
Très beau film dans tous les sens du terme
Paysages splendides, Loups splendides, très bien filmé.
Histoire très intéressante et nous fait réfléchir sur notre non respect qu'on peut avoir auprès de la vie sauvage et la nature
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mars 2015
Une boucherie grotesque ou comment tuer un loup de toutes les façons possibles, sans fond, mal doublée sur fond de décors de carte postale... Je le déconseille fortement...
Bien que les images des steppes Mongoles peuvent être superbes, il n'en reste pas moins que JJA s'est lâché sur les images sordides et cruelles envers les loups, (réalité peu-être, mais pourquoi avoir tant insister, j'ai eu envie de sortir de la salle tellement c'est exagéré).
Enfants et amis des bêtes passez votre chemin, car vous risquez de pleurer tout le long et d'être écœurés. Pour ma part, je ne pense pas que les émotions s'obtiennent par la violence, une vrai histoire avec de la profondeur oui, mais là l'histoire et bâclée, il n'y a pas de morale, on s'attache difficilement aux personnages, impossible de rentrer dans le film à cause de cette violence durant deux heures (c'est trop !), sans oublier certains effets spéciaux (les yeux des loups verts fluo, mouais) qui gâchent un peu plus le film, et puis cette musique répétitive (toujours la même) que c'est pénible...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2015
La première chose à dire est que les images sont magnifiques, les paysages grandioses de la steppe mongole sont filmés de très très belle manière. La façon dont sont filmés les loups est également très belle et révélatrice de l'amour et l'admiration que leur porte le réalisateur.

L'histoire pourrait se dérouler partout dans le monde car elle peut se résumer à la cupidité des hommes qui bouleverse des équilibres naturels précaires, mais j'ai particulièrement apprécié la petite remise en cause de la révolution culturelle qui prétendait instruire des êtres primitifs alors que ces peuples et leur mode de vie connaissent parfaitement leur milieu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2015
Vu "Le dernier loup", je me suis ennuyé presque tout le film, le dernier quart d'heure est un peu plus prenant, l'animation numérique est catastrophique pour un film à 40 millions de dollars!!!
L'histoire est gnangnante! sans parler des scènes invraisemblables. Cependant, l'histoire est belle, la magie des grands espaces,la fascination pour les loups.
Le budget du Dernier loup est monté jusqu'à 38 millions de dollars, ce qui n'est pas énorme pour un film de Jean-Jacques Annaud, puisque Or Noir a coûté 40 millions d'euros, Deux Frères environ 57 millions d'euros et Stalingrad 70 millions de dollars. En revanche, cette somme est considérable pour la Chine qui ne dépense pas autant dans ses films habituellement. Les sociétés de production chinoises ont fait un effort important pour que le film voit le jour et qu'un discours propre à l'écologie puisse se propager.

Eric Dick
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mars 2015
Je ne conseille pas et je déconseille vivement ce film pour plusieurs raisons: malgré les belles prises de vue de magnifiques paysages en Mongolie, on y voit les autochtones se livrer du début à la fin du film à l’extermination des loups de Mongolie, avec des comportements tellement imbéciles que c'est à désespérer de l''humanité. De plus l'acteur principal n'a aucun jeu autre que celui de passivement être pris en gros plan ... si l’intérêt de Jeean Jaccqus Annaud de jouer les objecteurs de conscience j'en comprendrai mieux l’intérêt! Tout le long du film on se met à haïr cette humanité destructrice!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2015
"Le Dernier loup"
Film faisant découvrir une facette de la politique de production pendant la révolution culturelle.... On retiendra des paysages magnifiques, un aperçus de l'esprit des Steppes Mongoles, un jeu d'acteur plus ou moins réussis dans un scénario crédible. Scènes de violences animales plus ou moins cachées âmes sensibles fermées les yeux ;-) Je recommande c'est un bon étalon du cinéma moderne Chinois ^^
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2016
Une réalisation soignée comme sait si bien faire JJ Annaud ... Une histoire pas banal des hommes et des animaux vivant en symbiose en respectant chacun ... Un monde moderne vient et détruit l équilibre... Une leçon un plaidoyer... Très actuel comme thème
Elise M.
Elise M.

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mars 2015
Amoureux du loup, je ne le conseille pas. Le film n'est qu'une suite de massacres faites de scènes atroces. Je ne vais pas au cinéma pour me cacher les yeux la moitié du temps, parce que ce qui est montré me retourne le ventre. On est loin de la beauté et de la poésie de "Deux frères" ou de "L'ours". Personnellement je n'ai pas passé un bon moment. Âmes sensibles, s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mars 2015
De belles images mais le scénario manque d'inspiration. Dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2015
Film,
très bien tourné mais très difficile à regarder à cause des nombreuses scènes violentes et tragiques .
Un film que je conseille pour les adultes car il est très beau mais que je déconseille au enfants.
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2015
Si les images sont splendides et quelques scène animalières réellement saisissantes, j'ai trouvé ce film très mal joué, d'une très grande naïveté et totalement massacré au doublage. La musique envahissante est pénible à la longue et gâche définitivement l'ensemble. Tout cela détruit l'intensité dramatique et émotionnelle du film dont il ne reste au final que les panoramas grandioses. Une grosse déception donc d'un film dont j'attendais beaucoup mieux que la seule photographie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2015
Magnifique, magique, remplie de croyances sur les loups et un paysage qui couple le souffle, ce film a libéré mon esprit parfois fort occupé pendant 2h !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2015
1969 Deux étudiants débarquent dans un village pour vivre avec les bergers et aussi leur apprendre à lire. Les étudiants vont être bien accueillis et vont participer au métier avec les autres bergers. L'ennemi véritable des bergers ce sont les attaques des loup. Le film montre le véritable métier des bergers, la vie des étudiants au milieu d'eux et aussi les scènes d'attaque des loups. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mars 2015
Le Dernier Loup, c’est l’histoire du déclin d’un animal sauvage, menacé par la sédentarisation des hommes et l’urbanisation. Le loup occupe une place particulière dans l’imaginaire commun : il n’a eu de cesse d’alimenter contes, romans et autres légendes. Considéré ici par certains comme un danger, une race à éliminer, il est pour d’autres une divinité, un animal fascinant. Nombreuses sont les références à Tangri – le dieu Loup – dans le clan de Bilig, dont la yourte est piquée d’ une peau de l’animal. Paradoxalement, ce sont les gazelles qui nuisent au vieux chef, car elles dévorent l’herbe qui sert à nourrir son troupeau. Il y a dans Le Dernier Loup toute une réflexion sur la chaîne alimentaire et sur la façon dont l’homme peut profiter de la nature, tout en la respectant et en sachant s’incliner devant sa force. Paradoxe que l’on retrouve sur l’affiche – par ailleurs très réussie : le loup est seul sur un pic rocheux, symbolisant sa population en déclin mais montrant aussi sa domination sur les grands espaces.

Loup, y-es-tu ?

Impossible de ne pas penser au grand Jack London en regardant Le Dernier Loup, en particulier à Croc-Blanc, qui relatait l’histoire d’un loup et de son maître. Et lorsque Chen recueille le louveteau, c’est l’instant super-cute du film : la ravissante petite boule de poil aux oreilles pliées et aux grands yeux bleus a suscité une vague de « ohhhhhhhh » dans la salle. Saluons au passage le travail du dresseur canadien Andrew Simpson qui s’était également occupé des loups sur le tournage de Loup, de Nicolas Vannier. Le résultat est impressionnant. Ceci dit, la relation entre Chen et « petit Loup » – oui, c’est comme cela qu’il s’appelle, originalité, quand tu nous tient ! – est assez superficielle et les motivations du jeune homme restent floues. Il ne semble pas y avoir de lien particulier entre eux, du coup, on passe à côté de la case « émotion ». Les somptueux paysages mongols et les vibrants couchers de soleil pourpres ne trouvent pas d’écho sentimental dans le scénario. Et les histoires secondaires, qui arrivent en nombre (problèmes économiques des bergers, l’amitié entre Chen et Bilig et l’inévitable romance entre le jeune citadin et une magnifique autochtone), ne nous émeuvent pas plus. Dommage, car Le Dernier Loup est une belle épopée qui nous plonge au cœur de la steppe mongole à la découverte d’un peuple fascinant qui vit au rythme des saisons. Et le loup est une créature qui n’a pas fini d’éveiller notre intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 mars 2015
Je dirais, pour justifier ma déception, que ce film n'est qu'une mise en images appliquée, souvent ratée, du livre qui l'a inspiré. Sans doute un beau livre qui raconte une rencontre improbable entre l'homme et le loup, vu comme un animal noble, fier et social. Sans doute une fable de plus pour opposer inutilement l'intelligence animale face à la bêtise humaine.
Le film est très loin d'être le chef-d'oeuvre que semble être le livre pour ses lecteurs chinois. Il est plat et peut être oublié sans dommage pour la cause des loups et des hommes. Dommage, car au prix d'un réel travail d'écriture cinématographique, il pouvait atteindre des sommets d'émotions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse