Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
clarisse55
clarisse55

3 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2015
Je comprends que certaines personnes aient pu être choquées pendant les scènes violentes surtout envers les louveteaux. Mais j'ai aimé les paysages magnifiques, filmés sans trucages comme nous l'a expliqué le réalisateur à l'avant-première. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai aimé ces animaux sauvages tellement beaux et intelligents. Dommage que le film n'ait que effleuré la critique de la pensée unique qui sévissait dans la Chine des années 60. Mais ce film ayant été tourné en Chine avec des partenaires chinois, ceci explique cela. Un très beau film quand même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mars 2015
de magnifique paysages, et de belle prises par contre âme sensible s abstenir ! un conseil n emmenez pas votre enfant avec vous car il va pas arrêté de pleurer ! dommage ....
Tony D.
Tony D.

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2015
Intéressant (normal c'est une histoire vrai), mais chiant. Ajoutons à cela quelques imperfections, notamment les images de synthèse pourries, et autres peluches mal réalisés... Oui oui des peluches! Je croyais que ce n'était plus utilsé depuis plus de 20ans, ou du moins réservé au film à petit budget... Bref, bof, bof, mais pas si nul que ça.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mars 2015
Le film s’achève sur une belle image : un nuage en forme de loup qui flotte dans le ciel. Derrière nous, on entend des sanglots. Lumière : on se retourne sur un petit gars qui pleure à chaude larmes. Il n’a pas résisté au mélo d’Annaud. On a envie de lui chanter Pierre Perret : « T’en fais pas mon p’tit loup, c’est la vie, ne pleure pas ! » Jean-Jacques Annaud a réussi un joli film pour enfants… Avec de magnifiques images de l’immense steppe mongole balayée par le vent. Quand l’herbe est verte, les éleveurs nomades y plantent leurs yourtes et leurs troupeaux de chevaux et de moutons vivent une liberté sans frontière… Sauf du temps ou les loups venaient troubler cette quiétude, raconte la légende.

Pour le reste… Le scénario est cousu de poils de yaks et les dialogues sont d’une affligeante banalité, avec quelques clichés bien sentis sur le rôle des étudiants de Pékin, les « instruits » que Mao envoyait jadis chez les Mongols pour un « échange de connaissances ». Bref, tout est assez puérile. Pour ne rien arranger, la version française est indigente, ce qui n’est sans doute pas grave pour le réalisateur qui cartonne en Chine. Mais voir tous les personnages s’exprimer dans un français d’aujourd’hui, avec quasiment le langage des réseaux sociaux a un côté grotesque. Bref, mise à part la photo, encore une fois splendide, ce loup est du même mélo que l’ours, mais en beaucoup moins bien léché.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2015
un film avec des images de la steppe mongole exceptionnelles de beauté.
mais le massacre des loups m'a beaucoup choqué et fais mal.
on voit cet animal vivre paisiblement avec des techniques de chasse somptueuses
mais l'humain avide de pouvoir et d'argent lui pique ses réserves ce qui entraine bien sur
des attaques sur les troupeaux mais simplement pour se nourrir.
la photo la lumière les images restent magnifiques.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2015
Le défi est de rédiger une critique cinématographique totalement négative de ce spectacle affligeant sans se joindre aux sempiternelles lamentations larmoyantes des défenseurs des animaux.
Parce que, rien ne nous est épargné dans ce film. Déjà, avec « Or noir », nous avions eu droit à une ribambelle d’anachronismes dramatiques (genre bédouin à la prière dos à La Mecque) et là, on atteint des sommets. Jean-Jacques Annaud semble ne porter aucune attention à la crédibilité du récit. C’est techniquement très abouti, les scènes nocturnes de troupeaux tournées de nuit avec des drones, par exemple. Mais pour le reste … cela respire un dilettantisme coupable. La liste serait longue des scènes dramatiques qui portent à sourire ; une morsure au bras qui fait jaillir le sang comme d’un ballon de baudruche, des chevaux en plastique kitchissime figés dans la glace, du givre en sucre glace sur des moustaches mais pas la barbe, les bruitages suggestifs des os qui se brisent dans un fracas d’enfer etc.

La bergère, jouée par Ankhnyam Ragchaa, évolue dans un environnement plus que rustique, mais elle est toujours bien coiffée, quelques mèches rebelles bien étudiées, les mains manucurées, les ongles brillants, jamais noirs … Dans ce milieu d’éleveur, jamais aucun d’entre eux n’est sale … Le monde des bisounours en fait !

Coté musique, James Horner nous gratifie d’envolées lyriques de violons et de grands coup de cymbales qui manquent furieusement de finesse.

L’impression générale donne une niaiserie éventuellement crédible pour des enfants... renforcée par une scène finale totalement affligeante !
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2015
Jean-Jacques Annaud, célèbre cinéaste français nous offre depuis des décennies, des films de qualité. « Le Dernier Loup » ne fait pas exception, que du contraire ! Mais faut-il encore présenter l’Homme qui se cache derrière la caméra ? Auteur et réalisateur d’une série de films bouleversants et aux thèmes variés tels que Le Nom de la rose, l’Ours, l’Amant, Sept ans au Tibet, Deux frères, il aura mis près de 7 ans à réaliser son dernier film… et pour cause, il fallait élever des petits louveteaux et entrer dans l’univers de ce animal fascinant afin de présenter avec réalisme le mode de fonctionnement d’une meute. Loin d’être un document animalier, « Le Dernier Loup » est un drame touchant et pragmatique. Une fois de plus, JJ Annaud prône un cinéma authentique aux images léchées et presque 100% bio. Il filme avec amour un sujet qu’il a découvert et porté avec fascination et passion et cela s’en ressent.

Côté réalisation, on adorera les images de la steppe asiatique ainsi que les plans rapprochés des différents animaux et particulièrement ceux des loups. Les émotions diffusées par leur regard sont bluffantes et impressionnantes. A croire que l’animal est un comédien à part entière et qu’il se met au service du scénario avec résolution. Il ne vole cependant pas la vedette aux acteurs professionnels car, en réalité, les uns comme les autres desservent le scénario, qui est la véritable star du film.

Niveau équipe du film, sur les 650 personnes qui ont travaillé sur ce long métrage, seules 9 étaient françaises. Toutes les autres, des comédiens aux techniciens ont été recrutées en Chine. Parmi les rôles principaux, notons la présence de quelques vedettes chinoises comme Feng Shaofeng (Le dernier royaume) ou Shawn Dou (The flowers of war, Nightfall) et des acteurs inconnus qui remplissent le contrat avec brio : Basen Zhabu, Yin Zhusheng, Ankhnyal Ragchaa. C’est grâce à ce genre de film que l’on se rend compte combien le cinéma asiatique est ignoré pour les Occidentaux que nous sommes. Dommage car ils ont quelques pépites dans leur pays de rizières.

Enfin, la musique signée James Horner (Avatar, Le masque de Zorro, Titanic, Apollo 13, etc.) porte à merveille le long métrage et se calque avec justesse sur les différentes scènes du film, faisant battre notre cœur d’émotion ou de stress.

Les Chinois ne se sont pas trompés en demandant à Annaud de réaliser l’adaptation du best-seller « Wolf Totem ». Aussi lu que le « Petit livre rouge » de Mao, ce roman a touché la foule populaire de Chine sur des générations. Preuve en est que ce pari est réussi puisque le film enregistrait plus d’un million d’entrées au box-office chinois le premier jour de sa sortie ! Il sera sans doute moins suivi chez nous, bien que… car depuis sa sortie, la France enregistre un nombre d’entrées important au point de talonner le très médiatique « 50 nuances de Grey » et « American Sniper ». Espérons que ce film rencontre son public car « Le dernier loup » est un film 4 étoiles sans doute peu apprécié pour sa juste valeur. Oui, c’est vrai le film a quelques longueurs. Oui, ce drame peut sembler « plat » par moment (surtout si on est des adeptes de film d’action). Nous, on aura voyagé dans la steppe mongole durant près de 2 heures et on sera sorti de la salle heureux du voyage et envieux de faire connaître le dernier opus du grand Annaud!
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2015
Tout est beau dans ce film ! Les paysages, les images, les personnages, les animaux et surtout bien sûr les loups ! Quel dépaysement ... magnifique ... Allez-y
Laurence G
Laurence G

30 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2015
Beaucoup trop dur comme film! Bien sûr les paysages sont magnifiques mais l'histoire trop cruelle avec l'abattement des loups. C'est sur qu 'il y a l attachement du louveteau avec le chinois, mais quand même, j ai pleuré pendant tout le film, l homme est cruel et inhumain. Je déconseille fortement ce film aux âmes sensibles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2015
Ce film est tout simplement... époustouflant. Des images et paysages magnifiques, des scènes prenantes.. "Le Dernier Loup" est un film dégageant beaucoup d'émotions, peut-être trop même :'). On rit, on pleure, on s'attache aux personnages, peut-être et sûrement plus aux Loups, ces bêtes magnifiques à l'instinct de survie et à la dignité inébranlables. Ce film, je pense, est avant tout pour montrer l'humanité de ces animaux, relativement proche de nous au niveau du caractère. Peut-être même plus humains que nous ne le sommes. Après ce film, peut-on essayer de nous redéfinir le terme "humain".. Ils ne veulent que survivre, et faire vivre leur progéniture, ce qui n'est pas le cas de tous les hommes...
Merci Jean-Jacques Annaud. Merci.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2015
Jean Jacques Annaud filme avec brio. Les paysages sont magnifiques. L'histoire belle, émouvante et montre ce rapport toujours , oh combien difficile entre l'homme et l'animal. L'homme épris d'argent qui massacre, détruit saccage. Une belle leçon nous est adressée.
Bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2015
Un film rare, intransigeant et magnifique. La beauté naturelle des paysages est indéniable cependant le choix des prises de vue l'est également. J'ai particulièrement apprécié le respect de la tradition mongole et de l'état d'esprit nomade. Il y a une véritable recherche des problématiques des peuples de Mongolie intérieur car tous les dialogues ne sont pas tiré du livre et sont pourtant très juste. Ici il n'y à pas de gentil ni de méchant, c'est une guerre inter-temporelle que ce livre les hommes avec les loups, certain ont appris à les connaitre, d'autre ne le cherche pas. On retrouve aussi la confrontation du mode de vie nomade avec celui des sédentaires ainsi que les contraintes imposées par le gouvernement chinois.
certaines scènes sont il est vrai violente surtout sur les animaux mais permet de ne pas cacher les faits et de remettre l'homme à sa juste valeur. J'en profite pour ajouter mon étonnement sur la réussite de certaine scènes d'actions qui sont tout simplement magnifiquement bien réalisées, les effets spéciaux et la musique étant parfaitement accordé. Annaud réussit à faire un film d'action avec des évènements totalement naturelle et cela est pour moi une des principales réussite de ce film.
Egalement un très bon jeu d'acteur qui parviennent à transmettre leurs émotions (je suis en particulier rarement convaincu par les acteurs asiatiques), sachant qu'il est très rare de voir des acteurs mongoles. Deux ici sont presque des stars nationales.
Quelques défauts tout de même: Certain effet sont parfois moyennement réussi (les animaux gelés ne m'ont pas vraiment convaincu). Enfin une petite longueur vers la dernière moitié du film qui aurait pu être légèrement écourté.
Globalement ce film est donc excellent, j'aimerais voir plus de film de ce genre au cinéma (je vous encourage donc à y aller aussi!) et je suis particulièrement fier qu'un réalisateur français ai réussi à retranscrire aussi bien ce magnifique récit!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mars 2015
Je suis allé voir ce film sans m'être renseigné sur le scénario. J'ai été agréablement surpris par la beauté des paysages mongols. L'histoire est intéressante mais pas très bien montée. Le caractère un peu mystique de l'endroit n'est pas mis en avant ou lorsqu'il est c'est à coup de quelques phrases mal amenées dans les dialogues. Quelques éléments m'ont dérangé comme le comportement des loups qui se rapprochent parfois BEAUCOUP trop de l'humain et qui paraît en conséquence faux, certains fautes de montages sont également dérangeantes.

Un film sympathique mais qui s'ancre trop dans le format "Happy End et grande musique mélancolique de fin de film"
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mars 2015
Le dernier loup, adaptation cinématographique du roman autobiographique de Jiang Rong intitulé Le Totem du Loup est le nouveau film actuellement en salle de Jean-Jacques Annaud.
Le message que souhaite transmettre le film est clair et parfaitement véhiculé par l'histoire, c'est un hymne à la préservation de l'écosystème.
Si le film est d'un point de vue visuel, un chef d'oeuvre, on ne peut pas en dire autant du scénario. Car bien que le pays où se passe l'action nous fasse changer d'air, l'histoire de l'amitié entre un citadin et un animal sauvage est pour beaucoup du déjà vu. Le réalisateur des Deux frères semble attaché à ce type de synopsis. Le film est certes inspiré d'une histoire vraie, cependant, nous admettons volontiers que certains détails auraient largement pu (ou dû) être omis, comme l'histoire d'amour (bâclée) du protagoniste, à peine survolée. Parmi les points positifs, les prises de vue et les cadrages sur les loups contribuent à humaniser et rendre réalistes leurs "sentiments".
Le dernier loup demeure un film touchant, émouvant, et en grande partie réaliste, notamment du fait d'un usage mesuré d'effets spéciaux.
En définitive, malgré le fait qu'il n'y ait pas de réel coup de génie dans ce film, celui-ci mérite d'être vu ne serait-ce que pour sa morale sur la préservation de la biodiversité et la beauté de l'histoire.

Viens découvrir d'autres critiques sur mon blog.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2015
Jean Jacques Annaud est assurément le maître du genre : le film animalier. Alors, le spectateur en a largement pour ce qu'il attend. Plein la vue pour ce qui est des paysages, des images, des mises en scène. Des chevauchées, des attaques de loup, des moments de tension, des scènes dures, d'autres immensément belles et tendres. Tout cela avec un fond écologiste vulgarisateur, moralisateur et pédagogique sur le fragile équilibre général des espèces. Le propos peut surprendre s'agissant d'un film dans lequel les autorités chinoises sont inévitablement impliquées et, on s'en doute, ont exercé leur contrôle. Peut-être un message à usage de politique interne, invitant à écouter davantage les anciens, à profiter de leur savoir et de leur expérience, de leur connaissance de la nature ? Et tendant à ramener la technostructure de l'appareil politique ainsi que les "jeunes instruits" à ce gisement de connaissances que constituent l'expérience et le savoir ancestraux. Une action se déroulant suffisamment loin dans l'histoire contemporaine de la Chine (la révolution culturelle dans les années 1960) pour que certaines choses puissent être dites afin d'éclairer les décisions du présent et de l'avenir. Une parabole.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse