Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2015
Le dernier film de Jean-Jacques Annaud, que je connais bien et que j'aime. Mais quitte à être bouffée par un loup égaré, j'ose dire que je n'ai pas beaucoup apprécié cette fresque écolo sur les loups de Sibérie. Moi je préfère les moutons, mais pour ceux qui aiment les grandes fresques animalières, c'est parfait. C'est l'histoire d'un étudiant chinois envoyé en Mongolie pour éduquer les nomades, et qui se met à vouloir adopter un petit loup. Les chinois ont adoré. Forcément, c'est eux qui ont payé.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2015
En 2011, Jean-Jacques Annaud avait pondu le pire navet depuis le début de ce siècle (et même plus). Sans doute un peu masochiste dans l'âme, je suis tout de même allé voir son nouvel opus Le dernier loup. Il est vrai aussi que ma carte illimitée et moi sommes toujours à la recherche de la perle rare en matière de navet de l'année. Celui-ci était donc prometteur. Sans attendre le niveau de consternation d'Or noir, on est pas devant une franche réussite. La mise en scène d'Annaud est toujours aussi peu inventive et toujours aussi académique. Même si techniquement le travail est impeccable, les images et les paysages sont splendides et les loups superbes. Il y a bien une ou deux scènes attendrissantes et une ou deux autres spectaculaires, sans compter le couplet écologique, mais cela reste bien peu sur un film de 1h55 où l'on trouve le temps un peu long dès l'ouverture. On ne retrouve pas l'ampleur, le souffle épique et l'émotion que l'on était en droit d'attendre face à une telle « fresque ». On est pas touché, ni par le massacre des loups, ni par le devenir des êtres humains. Bref, cette adaptation du deuxième livre le plus vendu en Chine (après le petit Livre rouge) qui mélange plusieurs genres sans en traiter vraiment un, se laisse regarder sans plus. Pour ma part, il est déjà oublié mais devrait remplir facilement le cahier des charges du divertissement familial...Mais qu'il est loin le temps de La guerre du feu ou du Nom de la Rose...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2015
Ma fille de 8 ans adore les loups et la bande annonce semblait lui promettre une très agréable séance.

Entre les paysages incroyables, la découverte de la vie d'un peuple nomade, l'histoire de la cohabitation entre les hommes et les loups, des images sublimes de loups, de chevaux... J'ai trouvé le film formidable. Mais à aucun moment, je me suis douté sur la base des commentaires, de la bande annonce qu'elle aurait du mal à appréhender le film. Après s'être cachée derrière ses mains quelques fois devant le massacre de louveteaux et avoir pleuré devant un loup "atomisé" par de la dynamite, elle a préféré que l'on quitte la salle. C'est la 1ère fois que celà m'arrive. Après quelques recherches, j'ai fini par trouver que le film était interdit aux moins de 10 ans et plutôt suggéré à partir de 12 ans. Je comprends mieux ! Que ce soit Allociné ou UGC, rien ne mettait en garde. Elle a déjà vu "Deux Frères" qui lui a beaucoup plus et je m'attendais à ce qu'elle le vive à l'identique : en gros les méchants hommes qui en veulent aux gentils animaux mais cette fois ci de manière un peu trop réaliste pour un enfant de cet âge.
Ca m'apprendra à être plus vigilant mais je trouve dommage qu'un très beau film devienne un supplice pour une petite fille
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2015
Quelle horreur ! Si j'avais su... Ce ne sont que des massacres de pauvres bête de bout en bout. Entre les louveteaux massacrés dès la naissance à la destruction de la race, il n'y a que cela. Que de la violence et jamais une lueur d'espoir. M. Annaud s'est bien gardé d'en parler lors de la promotion. N'emmenez surtout pas les enfants. Ce film est une boucherie et les beaux paysages et les bons sentiments des Mongols (hésitants entre respect et haine de ce bel animal) ne rattrape pas ce film ! Horrible !
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2015
Longtemps persona non grata en Chine suite à son très beau Sept ans au Tibet, le réalisateur de L’ours et de Deux frères a été jugé, par des producteurs chinois, le plus apte à adapter le best-seller local "Le Totem du Loup". Le talent de Jean-Jacques Annaud pour capter les animaux en pleine nature, dans des fictions à l’esthétique de documentaires animaliers, fait une nouvelle fois ses marques dans cette aventure émouvante d’un garçon venu de Pékin dans les hautes steppes de Mongolie. Les plans larges sur les splendides décors sauvages et le travail de dressage des animaux (et en particulier de la meute de loups) rend le film spectaculaire. Hormis cette volonté de capter au mieux le rapport de l’homme à la nature, il faut reconnaitre que Le dernier loup est très académique dans sa mise en scène. Si la violence faite aux animaux, dans les scènes de chasse ou d’élimination des louveteaux, peut choquer les âmes sensibles, mais dans l’ensemble le scénario de cette fable écologique reste assez enfantin, et l’on ne peut que regretter que le carton ne nous indique pas, plutôt que le succès du livre autobiographique dont il est tiré, où en est la situation des loups mongoles et, plus largement, la politique écologiste chinoise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2015
L’histoire est la suivante : en 1969, deux jeunes étudiants pékinois décident de s’inscrire dans un programme d’instruction des populations nomades. Ainsi, Chen Zhen (Feng Shaofeng) et son ami Yang Ke (Shawn Dou) sont envoyés pour deux ans dans les steppes mongoles auprès d’une famille de bergers afin d’apprendre à leur jeune fils la lecture et l’écriture. Chen Zhen, ravi d’accomplir cette mission, va vite être lui-même éduqué aux règles impitoyables de la vie sauvage. Au cœur de ce film, l’univers des loups des steppes, leur cohabitation impossible avec des nomades qui craignent pour leurs troupeaux et des ‘instruits’ qui en font leur pire ennemi, et le souhait de domestiquer un jeune louveteau miraculeusement rescapé.

Les passionnés d’écologie retiendront de ce film une véritable leçon : les gazelles, en se multipliant, deviennent une menace pour les herbes de la steppe dont elles se nourrissent. En les tuant à leur tour pour se nourrir, les loups parviennent donc à rétablir un équilibre qui était menacé. L’homme, en privant le loup de sa nourriture, met fin à cet équilibre et pousse alors le loup, affamé et agressif, à se nourrir de ce qu’il trouve : les troupeaux des bergers et leurs chevaux. Quand on pense à toutes les espèces que l’homme déséquilibre de la sorte chaque jour, on est en droit de se demander ce qu’il restera un de ces jours de notre belle planète.

D’autres encore se sentiront pris à la gorge par la brutalité sanguinaire des hommes, qui se déclarent instruits et qui, au final, sont encore plus sauvages que les bêtes qu’ils massacrent.

Chacun en tout cas trouvera en ce film une bien jolie fable sur fond de paysages sauvages qui nous explosent en permanence au visage (et sans retouche !) Une belle histoire qui se termine pourtant moins bien qu’elle n’a commencé : si on respire à pleins poumons la première heure, la seconde nous essouffle rapidement…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2015
Bonjour, "le dernier loup" est un très beau film, les paysages sont magnifiques, l'histoire en revanche est beaucoup moins jolie et montre une fois de plus la cruauté dont peut faire preuve l'homme à l'égard du monde animal et plus largement, la difficile cohabitation avec les autres espèces. Âmes sensibles à la cause animale s'abstenir, ainsi que les jeunes enfants, ce film n'est pas pour eux.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2015
On est bien loin des chef d'œuvre du realisateur des ces films des annees 70 ou 80.
Celui ci est tres quelconque , les acteurs tres moyen , le doublage mauvais , l'histoire ennuyeuse.Seul les paysages et les animeaux dont bien filmes.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2015
Ce genre ne correspond pas à mes goûts. La réalisation et les paysages sont excellents. Film familial que je recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mars 2015
En dehors de belles images sur la steppe mongole, ce film apparaît plus comme un film animalier qu'autre chose. L'intrigue est simplette. Je me suis ennuyé.
ruiz008
ruiz008

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2015
bon film : d'accord pour l'idée de protéger la nature (beaux paysages de la steppe, belles prises de vues pour les loups, les chevaux...), d'accord pour le déroulé du film, le scénario. L'authenticité manque. le film devrait être principalement proposé en VO, le discours des personnages est moins bon.
Florent T.
Florent T.

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2015
Un long calvaire pour qui la souffrance animale est insupportable. Boucherie inutile et gratuite que de magnifiques paysages ne suffisent pas à étouffer. Un massacre et un très mauvais souvenir.
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2015
Je mets deux étoiles pour les images absolument somptueuses des paysages et des loups, des acteurs qui ont fait leur possible malgré un scénario sanglant, et étaient plutot bons, et pour la scène finale qui m'a fait pleurer. A part ça, c'est deux heures de boucherie et de massacre de loups, mon animal fétiche. Vous le voulez comment, le loup? Pulvérisé, déchiqueté, trainé derriere une voiture, étranglé, broyé, lancé en l'air, suicidé, enchainé, attaché, enfermé sous terre, empoisonné, piégé, enfumé, décapité, poussé à l'épuisement, massacré, traqué, battu, dépecé?? Si cette liste vous saoule ou vous débecte , hé bien sachez que c'est le programme des deux heures. Si je n'avais pas été coincée au milieu d'une rangée, je serais sortie. j'espérais toujours que la violence allait s'arrêter.

JJ Annaud en a beaucoup trop rajouté dans l'horreur, ou comment faire du spectacle en choquant et en stressant le spectateur, comme si on avait besoin de violence supplémentaire dans le monde dans lequel on vit! Les gens qui vont voir ce film aiment les animaux, ils n'ont pas besoin qu'on leur montre comment tuer sauvagement des louveteaux à mains nues sous leurs yeux en les lançant en l'air. Je donne beaucoup d'argent à l'association One Voice depuis des années, je n'ai pas besoin des leçons de morale manichéenne des chinois ou de Monsieur JJ Annaud. Si on ajoute à ça des dialogues d'une mièvrerie insupportable, avec des voix françaises en doublure dignes d'un dessin animé, et une musique omniprésente et enfonçant le clou, on obtient un pathos manicheen sans saveur et frôlant le ridicule. Deux heures, c'est long, très long.
Mariejo S.
Mariejo S.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2015
très beau film malgré des scènes fortes et tristes, tout est beau l histoire, les paysages et les animaux
film à voir
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2015
une très belle histoire sur l'amitié d'un jeune citadin cultivé (à Priori de pékin) pour les loups....Je dois dire que le film a beaucoup de qualités, notamment pendant la première heure la qualité des dialogues, entre écologie, histoire et philosophie, de belles répliques ou métaphores (les huns avaient étudié puis imité les loups pour développer leur art de la guerre)....Ce film de Annaud a davantage de maturité et de travail d'écriture je trouve que ses dernières productions, et il s'ancre sur la beauté des paysages grandioses de la Mongolie, ainsi que sur de vastes plaines.....On notera aussi des personnages attachants et une histoire d'amour, des situations peu ordinaires ( invasion des moustiques, chasse aux loups).....La dernière partie du film qui se situe davantage dans l'action m'a semblé moins écrite mais reste intéressante pour la construction du scénario......Si vous aimez les grandes histoires, les grands espaces, la nostalgie d'une époque (les années 70), ce film a bien des choses à vous offrir.......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse