Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2015
Très belles images, beau scénario, je recommande pour tous.
Laura N.
Laura N.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2015
Magnifiquement tourné
Paysages somptueux
Belle immersion dans le mode de vie du peuple mongole de l époque
Histoire émouvante,images parfois dures a regarder pour les amoureux des animaux et de la nature .
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
Vu en avant-première ce vendredi à Lausanne en présence de Jean-Jacques Annaud. Et pour moi, l'occasion d'un retour en arrière de 26 ans et demi avant une projection de l'Ours où le réalisateur était également présent. Sans être aussi virtuose que son chef-d'œuvre précité, sa dernière aventure vaut la peine d'être visionnée.
Adapté d'un livre inconnu en Europe mais véritable best-seller en Chine (seconde plus grosse vente derrière... le petit livre de Mao, sacré paradoxe), le dernier loup nous emmène en Mongolie (et nous y sommes réellement le film ayant été tourné sur place) avec des paysages somptueux et des scènes "canidés" spectaculaires (j'avais vu il y a quelques semaines un reportage sur TF1 consacré au dresseur des loups, à qui le réalisateur a rendu hommage en réponse à l'une des questions posées après la projection). La musique de James Horner (quel plaisir de le réentendre) est somptueuse et cette histoire charmante.
On pourrait regretter certaines scènes "humaines" assez banales mais cette aventure vaut la peine d'être vécue (et en 3D fort bonne, Annaud a du reste rappelé qu'il avait consacré un film à l'aviateur Guillaumet, les ailes du courage, que j'avais personnellement vu au Futuroscope et qui m'avait marqué).
PS : quel plaisir d'avoir un réalisateur qui aime le contact avec son public n'hésitant pas à entrer dans diverses anecdotes de tournage croustillantes... Un vrai régal
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2015
Beau film. Pari réussi, une fois de plus, pour Jean-Jacques Annaud.
"Jean-Jacques Annaud livre un film somptueux et poignant, entre exaltation et tristesse, sur l'éradication programmée des loups en Mongolie, mêlant avec brio récit initiatique, fable spirituelle et fresque historique." (Cf La Croix et Marianne).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Chose peu commune dans ces lignes, Une graine dans un pot s’attaque aujourd’hui à un film asiatique. Bien que réalisé par un grand nom du cinéma français, Jean-Jacques Annaud à qui l’on doit notamment le Nom de la rose adaptation du célèbre roman d’Umberto Eco, l’Ours qui traumatisa des générations d’enfants et Stalingrad retraçant la bataille des snipers dans les ruines fumantes de la ville, ce film nous vient tout droit de Chine, il est l’adaptation du roman de Jiang Rong, le Totem du loup, qui raconte son périple en Mongolie intérieure alors qu’il était un jeune militant communiste. Nous avons assister à l’avant-première de Le dernier loup en présence du réalisateur.

Ce film fut une bonne surprise. M’attendant à un film centré sur la vie des loups, je ne m’attendais pas à admirer une fresque aussi bien politique, qu’humaniste. En effet, l’histoire est celle de deux gardes rouges, quittant Pékin pour la Mongolie intérieure pour alphabétiser les populations et essayer d’améliorer les rendements de l’agriculture et ainsi faire face au grand défi de la Chine depuis des millénaires, celui de nourrir sa population.

Nos deux héros, Chen Zhen (Feng Shaofeng) et Yang Ke (Shawn Dou), se retrouvent dans une tribu nomade d’éleveurs de chèvres et de chevaux. C’est un choc entre les deux cultures. D’un côté, les Chinois en marche vers la modernité et de l’autre les tribus mongoles, figées dans le temps et intégrées à une terre hostile, vivant en harmonie avec la Nature, pourtant leur plus grande ennemie. C’est de ce choc que naît la beauté de ce film, car, quand on est comme moi, un enfant des villes, on ne peut que se mettre à la place des deux jeunes chinois pour qui cette vie rude dans la steppe est une lutte de chaque instant. Une lutte contre les éléments, mais aussi contre des pratiques, que beaucoup qualifieraient de cruelles, nécessaires au maintient de l’équilibre naturel.

Les loups, quant à eux, sont un élément déterminant de cette nature, une sorte d’épée de Damoclès au dessus de la tête des Mongoles et surtout de nos deux chinois qui sont à la fois effrayés par ces grands prédateurs, mais aussi fascinés par leur beauté. Comment ne pas tomber amoureux du petit louveteau adopté par Chen Zhen ? Celui-ci, bien qu’élevé parmi les hommes, se révèlera être dangereux, une grande part d’instinct ne s’effaçant pas avec l’éducation. Le dernier loup sortira en salle le 25 février 2015.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2015
Le retour de J.J.Annaud.
Et quel retour. Après les tigres et l'ours, il revient avec les loups. Un film touchant sur cette période du massacre des loups en chine.
Je m'attendais a une histoire un peu simple, un héros qui trouve un loup, l'élève, le perd et le retrouve en étant sauver de la mort. Et pas du tout. Le scénario est tourné de la sorte a ce que l'on ne s'ennuie pas sans trop de rebondissements surprenants. Une durée de tournage longue mais qui vaut le coup car les scènes de course avec les loups sont somptueuse et nous donnent envies de partir avec eux
Les paysages sont magnifiques, même si les scènes de tempête sont un peu façon ordinateur.
Petit bémol pour cette avant-première avec Annaud qui n'a pas apporté grand chose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Navigant entre le documentaire animalier, la fable écologique et le film ethnographique, cette production est véritablement empreinte d’une poésie à laquelle Jean-Jacques Annaud nous avait habitué avec L’Ours et Deux Frères. La magie des grandes steppes mongoles, la fascination naturelle que nous éprouvons pour les loups, liées à la vision angélique (tendance rousseauiste) du village mongol hors du temps, tout ceci nous envoie le film droit au cœur!
Teddy T
Teddy T

15 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2015
Comme d'habitude chez Jean-Jacques Annaud, une histoire magnifique et touchante entre un homme et un animal dans la Chine de Mao en pleine révolution culturel. On rêve devant l'immensité et la beauté des steppes de la Mongolie intérieur et on pleurs devant la froideur de la "civilisation" qui tue des loups simplement parce qu'il gène le développement des hommes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2015
Des images magnifiques dans ce film où l'on on retrouve le grand talent de Jean-Jacques Annaud. On voit une fois de plus de quelle barbarie est capable l'homme quand il choisit de combattre la nature pour imposer sa propre loi. Le véritable animal de l'histoire c'est bien l'humain qui perd ici justement toute son humanité. Mais je n'ai pas réussi à être emportée par l'histoire que j'ai trouvée un peu plate et puis il y a pour moi beaucoup trop de scènes violentes. Cela a gâché le plaisir que je j'aurais pu prendre en regardant ce film. Ayant assisté à une avant première en présence du réalisateur, j'ai toutefois apprécié la simplicité , la gentillesse et les explications de ce Grand du cinéma qui sait transmettre sa passion .
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2015
De retour au film animalier après L'Ours et 3 Frères, Jean-Jacques Annaud adapte un immense best-seller en Chine, où le personnage principal est un loup. Le film débute en 1969 en pleine révolution culturelle en Chine. Deux jeunes étudiants sont envoyés en Mongolie-Intérieure pour y éduquer les nomades d'un village berger qui en contrepartie se doivent d'héberger ces deux jeunes. Ces derniers apprennent aussi les coutumes exercées dans la steppe ainsi que les dangers présents tels les loups. Un de ces jeunes va donc se prendre d'admiration envers ces derniers et capturer un louveteau afin de l'apprivoiser et connaître son ennemi. Jusqu'au jour où les autorités chinoises décident d'éradiquer ces loups menaçant ainsi l'équilibre de la steppe mongole. L'histoire se révèle assez niaise pour commencer puisque le scénario n'arrive pas à tenir la route enchaînant longueurs durant sa deuxième heure. Mais en un certain sens, il et assez représentatif d'une jeunesse ignorante et inconsciente en terme de pratique puisque le jeune personnage au cœur de l'intrigue, même s'il est doté d'y grand savoir, est un grand inconscient en adoptant l'ennemi le plus redouté de la région. Il existe aussi une relation de pouvoir avec le représentant du gouvernement qui conduira au déséquilibre de cette région qui entre donc en contradiction avec le message environnementaliste évoqué par le film. Et même si ces réflexions subsistent durant le film, elles sont à peine effleurées ce qui aurait pu constituer un grand intérêt pour le film. Ce dernier se repose alors sur l'histoire incroyable entre un homme et son loup mais ne tient uniquement grâce à l'immense savoir-faire de Jean Jacques Annaud. Véritable artisan, ce dernier n'utilise quasiment que des effets spéciaux mécaniques, pas tout le temps aboutis mais qui ont le mérite d'être soulignées. Le réalisateur de dote aussi d'une excellente photographie que l'on peut remarquer grâce aux sublimes plans aériens qui magnifient une contrée déjà sublime. Il s'entoure aussi du compositeur attitré de James Cameron, à savoir James Horner avec qui il a déjà collaboré dans le passé, qui crée un thème très en accord avec l'univers proposé. La direction des loups est aussi très remarquable ce qui semblait infaisable rien que d'y penser. Le Dernier Loup ne tient donc la route que grâce au talent et à la maîtrise de Jean-Jacques Annaud, adepte de très gros projets dont celui-ci à été entamé en 2008, et de son équipe technique, film auquel manque un degré d'aboutissement au niveau du scénario pour que le tout devienne homogène.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un grand moment de cinéma, immersion, émotion, poignant, envoûtant.
J'ai eu le privilège de voir ce film en avant première mercredi dernier à Nice en présence de Mr Jean-Jacques Annaud.
Merci, Merci pour ces 1h55 qui ont demandées tant d'années de préparation.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2015
L'histoire d'un étudiant chinois qui, pendant la révolution culturelle, va être envoyé au fin fond de la Mongolie pour enseigner le chinois aux nomades, et va vouloir étudier les loups, à la fois ennemis des éleveurs mais aussi élément essentiel de la chaîne alimentaire. Il rencontrera l'opposition de la population locale, et aussi l'amour. Si un travail phénoménal a été accomplis pour ce film, en termes de coproduction déjà (il s'agit d'un projet franco-chinois qui a vu le jour il y a 7 ou 8 ans) et aussi en termes de dressage (pendant 2 ans les loups ont été élevés sur 3 générations), le résultat final déçois malheureusement un peu. La faut à un scénario (tiré du plus gros best seller chinois) qui met plus en avant les hommes que les loups, au travers d'une histoire longue à démarrer et qui ne met jamais suffisamment l'accent sur les événements essentiels, se contentant de montrer les choses sans jamais vraiment s'emparer du sujet. Et même si le film est bien fait, on aurait aimé plus de poésie, plus de "pauses" dans ces paysages grandioses, et plus de loups ! Bref, le film manque tout simplement de rythme et surtout d'émotion, aussi bien du coté des relations entre les personnages, qui ne sont pas assez fouillées pour les faire exister, que des loups, qui sont là encore mal exploités.
Kristoufff
Kristoufff

11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2015
7 ans de travail !!!
Courez voir ce magnifique film tourné en Mongolie-intérieure (Chine) avec de vrais animaux.
Les paysages sont à couper le souffle, la mise en scène est splendide.
Un grand film, une vraie réussite !!!
Merci pour ce moment tongue emoticon
Jean-Jacques Annaud, un grand Monsieur, très simple, passionné et qui a pris le temps de répondre à toutes les questions et bien plus. Un grand grand merci !

PS : la scène de la tempête de neige avec les chevaux et les loups est une pure merveille de cinéma, bien évidemment tournée en conditions réelles

?#?ledernierloup? ?#?plaisir? ?#?passion? ?#?nature? ?#?equilibre? ?#?emerveillement?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
une avant première haute en émotion!!! très beau film et une très belle rencontre avec jean jacque annaud et son co producteur!
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Vu en avant premiere avec intervention de Jean-Jacques Annaud qui a évoqué le tournage et agrémenté son discours par des anecdotes. J'ai passé une excellent moment. Les paysages sont grandioses, les loups superbes et le script est tiré d'une histoire vraie. Prenez un mouchoir les plus sensibles en auront besoin. Je trouve par contre qu'encore une fois la 3D n'apporte pas grand chose. Néanmoins : Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse