Dragon Ball: L'armée du ruban rouge
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball: L'armée du ruban rouge ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 septembre 2022
    En 1996 l'histoire est une forme de remake du premier film de 10 ans plus tôt. Cependant c'est nettement le plus mauvais des films de la série qui hormis les caractères habituels ne mise que sur de la bêtise et de mauvaises inspirations de multiples façons.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 19 janvier 2022
    Pour fêter les dix ans d'existence du manga, la Toei décide de sortir un téléfilm spécial raccourcissant 68 épisodes afin de dévoiler une relecture condensée des débuts de Son Goku. Ainsi, nous redécouvrons sa rencontre avec Bulma, Oolong, Yamcha et Tortue Géniale ainsi que sa confrontation avec l'Armée du Ruban Rouge. Faisant fi de nombreuses sous-intrigues (comme Pilaf, Krilin ou le Commandant Blue), le film se concentre donc sur la présentation rapide des personnages principaux ainsi que l'affrontement éclair contre les différents membres de la terrible armée... Tout va très vite mais reste néanmoins bien mené et seul le fan notera la différence de rythme. De plus, l'animation est ici au top du top : beaucoup plus fluide et soignée, avec des couleurs retravaillées et de nouveaux plans détonants, le réalisateur Shigeyasu Yamauchi a fait un véritable travail d'orfèvre quant à ce mini-remake, modifiant parfois le chara-design (comme le Commandant White, le Commandant Blue, le Sergent Metallic, qui passe du sosie d'Arnold Schwarzenegger à un simple géant noir, ou encore Yamcha, adoptant quant à lui le faciès de Goku adulte) ou les vêtements (les habits de Goku sont les mêmes que ceux de "Dragon Ball GT", sorti la même année). Et si les scènes restent fidèles au manga original, certaines se voient relativement modifiées comme la rencontre avec Yamcha, le combat contre le Sergent Metalli et, le tout premier kamehameha de Tortue Géniale. Hélas, si la qualité graphique est au rendez-vous, on regrettera les faiblesses du scénario et le manque de combats marquants. En effet, outre les sbires de l'Armée du Ruban Rouge, aucun gradé ne viendra vraiment se mesurer à Son Goku, ni le Capitaine Silver, ni le Capitaine Yellow et encore moins le mémorable Commandant Blue (très rapidement évincé). C'est donc une série de combats et courses-poursuites très courtes et un brin décevants que nous propose Yamauchi, finalement incapable de nous faire intensément revivre les meilleurs moments d'action du dessin animé. Toutefois, Dragon Ball : L'Armée du Ruban Rouge reste un excellent OAV.
    Jubiluk
    Jubiluk

Publiée le 5 février 2023
    Un film "What If" qui reprends le début de DB en incluant l'arc de l'armée du Ruban Rouge, le film est sympathique mais reste relativement moyen
    Publiée le 18 septembre 2018
    Voici un nouveau film issu de la série « Dragon Ball » sans le « Z ». Cette fois-ci les scénaristes se sont intéressés au cycle du Ruban Rouge. Dans la série originelle, il s’agit d’une armée indépendante dont la mission est la recherche des boules de cristal, regroupant les premiers véritables ennemis de Son Goku. Le film souffre de quelques incohérences avec la série. Pour ma part, je préfère l'histoire racontée, tel qu’elle est dans la série télévisée. Je vous laisse vous faire votre propre avis, moi je n'aime pas trop.