1362 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
81 critiques
3
50 critiques
2
37 critiques
1
29 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
le clunisois
10 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 janvier 2011
Avis aux spectateurs déprimés qui veulent se changer les idées au cinéma : ce film n’est pas vraiment pour vous… Cette très belle tranche de vie (4 saisons, pas vraiment de béut ni de fin) de personnages en détresse, et qui la manifestent chacun à leur façon (loghorée verbale, alcoolisme…), soutenus (ou en tout cas écoutés) par un couple qui, lui, va bien, vaut d’abord par ses interprètes, mais aussi par la mise en scène simple et soignée de Mike Leigh.
Avant son passage au festival Télérama, j'ai décidé de voir ce film par un mardi pluvieux et froid. Les 4 saisons de ce couple de soixante-huitards pur britishs et de son entourage proche m'ont fait passé un agréable moment. Personnages attachants avec leur boulets à trainer face au couple parfait Tom
Un film très ennuyant. Une petite morale, un regard critique, ou bien un brin d'optimisme aurait été bien apprécié. Là on assiste juste à une scène de la vie sans aucune analyse...
Ce film donne furieusement l'envie d'écouter à nouveau les "Quatre saisons" tellement on retrouve la truculence, la vitesse d'exécution, la logorrhée, les couleurs, l'imagination de l'œuvre de Vivaldi. Structurés de la même façon, on découvre, dans les dialogues et le jeu des acteurs du film de Mike Leigh, les intonations capricieuses, primesautières, virevoltantes du compositeur italien. Comme à l'écoute du disque, on se retrouve, à la fin du film, pantelant d'émotion, épuisé par la virtuosité de l'ensemble et délicieusement triste de cette année passée trop vite.
"Another Year" n' a pas de véritable fil conducteur hormis ses protagonistes principaux (Thom et Gerry, Joe et Mary). On suit le quotidien d' un couple londonnien sur une année, ce qui donne l' opportunité au réalisateur de segmenter son film en 4 unités de temps différentes (les 4 saisons, ce qui j' ai trouvé ne sert a rien). On peut voir les personnages évoluer, quoi que le mot est un peu fort (au début Mary n' a pas de voiture, a la fin sa voiture part a la casse...pas très palpitant tout ça!). Bref le seul véritable intéret scénaristique résidait dans l' amour a sens unique de Mary a Joe, thème finalement très peu exploité et qui sert uniquement de prétexte a des plans fixes interminables et des scènes totalement barbantes. Cependant, un certain charme opère, certains personnages sont attachants, et la musique bien sentie.Bref un film qui prend son temps, peut-etre trop, qui ne veut rien raconter, qui ne veut rien prouver, juste laisser le temps au spectateur de partager une tranche de vie ordinaire avec Thom et Jerry...On adhère ou pas, pour ma part je me suis ennuyé!
Je suis tombé dessus par hasard sur Arte ... Au début, j'ai été intrigué par le ton, le rythme, l'histoire... Je l'ai regardé jusqu'au bout même si je me souviens d'avoir autres choses à faire ce jour-là, même si je ne regrette pas .... J'ai adoré ... Dans notre société individuel, plutôt speed où l'on ne prend pas le temps de découvrir ou d'écouter son voisin (au moins une fois ...), ce couple anglais nous montre que l'on peut vivre autrement et être heureux. Un bonheur basé sur l'écoute des autres, la main tendue, le plaisir de rendre service et l'acceptation des épreuves que le destin nous met sur notre route. C'est peut-être ce qu'on appelle "le flegme britannique". Leur force émane aussi et sûrement de leur couple "idéal", rempli d'Amour et d'une énorme complicité. C'est un film qui fait réfléchir et qui m'a fait du bien car je crois en cette philosophie. J'oubliais ... ce qui m'a fait adoré, c'est l'humour fin (anglais peut-être) des situations, et la reflexion "psy" par rapport à la dépression et la bipolarité qui atteint, plus ou moins, bon nombre d'entre nous dans notre société occidentale sans qu'on s'en rende forcément compte..
Ce film, avec son air de ne pas y toucher, est en fait, enfin je trouve, effroyablement pessimiste et surement très réaliste. En fait il commence par le désarroi d'une femme qui est profondément déprimée et a affaire à un médecin et une psychologue qui ne la réconforte en rien. Et c'est là le drame du film c'est que malgré leur gentillesse, leur tolérance, Tom et Gerry les personnages centraux ne peuvent rien pour les gens qui les entourent et qui souffrent comme cette Mary. En fait j'y vois même encore plus de perfidie c'est que en fin de compte, sous leurs airs sereins et avenants, ils s'en foutent: ce qui compte c'est leur entourage immédiat (la famille), que leur fils trouve une fille bien sous tout rapports ça ça leur importe! En fait ce film montre comment la vie des gens glissent sur celles des autres sans réellement les percuter et que la souffrance de certains ne peut être résolue d'aucune façon! La fin montre bien ce désarroi de cette pauvre Mary qui regarde, écoute cette famille qui raconte leur première rencontre, leur tour du monde, et se réjouit de leur nouvelle venue qu'est la copine de leur fils, le reste ils ont fait semblant de venir en aide à Mary mais en fait, tant pis pour elle! C'est d'une grande cruauté et montre bien l'esprit petit bourgeois dans toute son infamie! Bref bon film qui remue beaucoup sans en avoir l'air!
Moué. Comme dirait Jean-Luc, le cinéma ce n'est pas une image juste, c'est juste une image. Le réalisateur, à vouloir trop être dans l'image juste s'engonce dans un style plus documentaire que cinématographique. Il manque donc à ce film la mise en forme qui permet de transcender le fond et donc de se détacher du documentaire pour en faire du Cinéma. Dommage; 10/20, une note équilibrée pour un film sur l'équilibre : cohérent.
Je me demande si les critiques ciné professionnels ont vraiment regardé ce film avant de faire leur critique. Certes, tout le monde a le droit d'avoir son opinion sur un film. D'ailleurs je trouve que la différence d'opinion ne me fache pas mais très souvent m'enrichie. Mais comment peut on voir des choses qui n'y sont pas? Je ne sais pas. Maintenant mon avis personnel: j'ai attendu longtemps avant que ce film passe au ciné et je m'attendais à voir un petit bijou. Et je trouve un film chiant, un film de vieux qui n'attendent que la mort. Et c'est tant mieux tellement ils sont nuls et mesquins! Une autre année? Oui, mais une année vide, plate, sans projet, sans avenir, sans rien qui pétille. Après "viedemerde.com" voici "uneautreannéedemerde.com". A déconseiller aux neurasthéniques.
De l'art de bien vieillir en cultivant son jardin. Un couple solidement ancré dans la terre autour duquel gravitent des âmes déracinées. Beaucoup de charme.
Voici un film qui dérange beaucoup, une peinture impitoyable de la classe moyenne bien intentionnée. La bienveillance et la générosité du couple vole en éclat quand elle menace de déranger leur tranquillité et elle laisse la place à un égoïsme impitoyable. Leurs invités sont les alibis de leur bonne conscience, mais qu'ils s'avisent d'imposer leur solitude et leur désespoir, et vite, on les remet dans le train, ou le métro. Tom et Gerry tombent les masques peu à peu, révèlent leur monstruosité qui est d'autant plus terrifiante qu'elle est ordinaire, comme l'est la niaiserie bienheureuse du fils et de sa compagne, qui ne font pas plus envie. Mike Leigh ne se montre pas plus généreux avec les victimes: la solitude et le désespoir de Mary et Ken sont réellement terrifiants. Enfin, la séance de psy des cinq premières minutes -avec une Imelda Staunton déchirante- est un magnifique moment d'écriture: la psy qui exhorte sa patiente à communiquer sans jamais faire l'effort de l'y aider au delà des poncifs dont elle a appris l'usage sur les bancs de l'université, en toute bonne conscience. Elle récite des lignes, sans âme, et annonce dès le début ce qu'elle révèle au fil du film. C'est un film d'horreur, dont il s'agit ici, mais je le crains, une représentation réaliste d'une société un peu autiste.
Un film qui démarre dans la banalité et qui, peu à peu, construit des personnages et des situations de plus en plus complexes et émouvants. Un scénario, alors, qui propose de formidables numéros d’acteurs, pour nous présenter des personnages pour la plupart en souffrance, révélant la fragilité des êtres, leur dépendance, les uns aux autres, l’évanescence du bonheur et l’incapacité de certains à pouvoir l’atteindre. C’est un film à la fois psychologique et philosophique, car au-delà, il appelle inexorablement à nous interroger sur le sens de la vie.
Difficile à noter ce film. C'est d'un tel réalisme qu'on pourrait croire à un documentaire, tellement bien joué. Mais c'est étrange de montrer cette galerie de personnages paumés et seuls comme si seule la vie de couple peut rendre heureux et équilibré. Ces persos paumés sont finalement les plus attachants mais le propos.sonne presque réac à mon goût.