Il était un petit navire
    2,9
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était un petit navire ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 janvier 2016
    Dernière comédie du studio Ealing, qui a donné des bijoux absolus dans le genre comme "De l'or en barres", "Tueurs de dame" et bien évidemment le génial "Noblesse oblige" entre autres. A noter que ces exemples ont pour point commun d'avoir le classe et génial Alec Guinness comme acteur, comme c'est le cas ici aussi. Ben oui, tant qu'à faire un dernier tour de piste autant que ce soit avec un artiste d'exception qui a été celui qui a le plus accompagné le studio dans ses plus belles heures.
    Donc on n'aura pas l'outrecuidance de préciser qu'il y était une fois de plus classe et génial, ici dans le rôle d'un officier de marine, descendant d'une "prestigieuse" lignée d'officiers de marine (bon prétexte pour nous refaire le coup de "Noblesse oblige" en y interprétant à nouveau plusieurs membres d'une même famille !!!), qui ferait honneur à la Royal Navy s'il, comble pour un marin, n'avait pas la fâcheuse habitude d'avoir le mal de mer.
    Et comme tout bon scénario écrit par l'excellent T. E. B. Clarke, parce que c'est T. E. B. Clarke qui avait écrit le scénario, on aura le droit à l'opposition d'un groupe de gens solidaires et futés face à l'Autorité, et à quelques bonnes idées bien typiques de la comédie britannique comme la banque transformé par le culot du protagoniste en bar improvisé ou encore la course des pédalos.
    Sans atteindre le niveau d'un "De l'or en barres", parce que l'ensemble manque parfois de rigueur et de fluidité dans la réalisation, surtout sur la fin, cet adieu n'en reste pas moins réjouissant. Allez, une dernière Guinness pour la route...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2015
    Comédie anglaise de chez anglaise, de son esprit aux dialogues en passant évidemment par l'interprétation (inutile d'écrire qu'Alec Guinness est une fois encore impérial), « Il était un petit navire » séduit par son scénario parfois insolite et ses situations plutôt savoureuses. De plus, le film a l'intelligence de s'inscrire dans un vrai contexte en tenant compte de la dimension financière et administrative qu'un tel « événement » pourrait créer. Dommage, alors, que l'œuvre se conclut dans un humour assez lourdaud et loin du ton joliment décalé qui faisait sa force jusque-là, mais ne soyons pas trop sévères : la comédie reste suffisamment alerte et singulière pour y trouver sans mal notre compte : une agréable découverte.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 18 septembre 2021
    Sympathique comédie britannique où l'on retrouve un Alec Guinness en très bonne forme. De plus, la réalisation de Charles Frend ne manque pas de charme, la photographie d'élégance et l'histoire est assez drôle. Un bon petit moment de cinéma !