Left Bank
    2,1
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Left Bank ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 juin 2011
    La mauvaise blague belge signée Pieter Van Hees. "Left Bank" débute pourtant de façon bien agréable sous la forme d'un mélodrame. L'histoire n'est pas inintéressante. Evoluer dans le monde du sport belge n'a rien de déplaisant, bien au contraire. Enfin, la découverte du fessier rebondi de la jeune Ryszard Turbiasz ne peut laisser indifférent le public masculin. Passée la première demi-heure, on bascule dans une sorte de faux thriller. La tension est là, mais trop légère. Les "indices" qui sont livrés au spectateur afin de lui permettre de mener l'enquête n'ont aucun intérêt. Bref, on a aussi peur que devant l'émission "Très chasse" sur TF1 et par dessus le marché on s'ennuie. Troisième effet kiss cool, l'entrée en scène fracassante du fantastique. A mourir de rire. Ainsi, les dix dernières minutes baignent dans le ridicule le plus total. La fin, censée reprendre le principe du cycle fermé, déçoit et laisse même perplexe. Pourquoi avoir choisi de flinguer ainsi le film ? En résumé, "Left Bank" est une sorte de mélange maladroit de "Sliver", de "L'armée des douze singes" et même de légendes greco-romaines avec le mythe de Perséphone. Mais la sauce ne prend pas, et les trop nombreuses directions données au scénario finissent par lasser le spectateur.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 janvier 2011
    Un film fantastique très intriguant qui, en sachant prendre le temps de poser des personnages intéressants et justes (ce qui devient rare dans le genre), rappelle une terreur psychologique qui rappelle immédiatement Polanski.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Premier long-métrage pour Pieter Van Hees qui réalise ici une oeuvre fantastique très contemplative, surchargée par une atmosphère pesante, où la mise en scène amorphe ne nous pousse pas à nous intéresser au film. Pourtant, la motivation y était, après un second long-métrage réussit et original (Dirty Mind - 2009) on était impatient de découvrir celui-ci. Mais finalement, mis à part la prestation de Eline Kuppens, le scénario complexe et d'une platitude déconcertante aura eu raison de notre patience, on capitule tout en se forçant à le voir en entier, dommage.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 26 novembre 2013
    Encore une fois le niveau des critiques négatives me réconforte dans ma vision du monde. Quand je lis "mélange des genres", "irruption du fantastique ridicule"... depuis quand un film ou quoique ce soit doit être rangé dans une case bien défini. le fantastique est là depuis le début, via de très nombreuses scènes (la clé, le bébé...). C'est la 2e fois que je le vois et la fin m'a encore plus bouleversé, comme si mon regard sur le monde avait changé, et que le même plan des fleurs et de l'immeuble, vu précédemment, contenait des poussières de vie, comme si la chair caché du monde, cf la scène précédente du sacrifice, était enfoui derrière la terre et la pierre.
    Les plans sont superbement cadré. et j'adore aussi l'aspect mythique/mythologique de ce conte mortifère et lumineux à la fois. Peu de film m'auront transmis des sensations aussi viscéralement, que ce soit l'épuisement ou l'apaisement (après l'amour par exemple). si ce n'est suspiria ou léviathan. la scène final de la renaissance est sublime, avec ce montage épileptique et tremblé entre les parois intestinales de la grotte et l’enfantement. ça m'a aussi fait penser au spectacle hey girl de roméo castlellucci...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai trouvé ce film nul, l'histoire est pas terrible on s'ennuie et la fin n'est pas à la hauteur non plus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 janvier 2010
    Long métrage assez intéressant qui emprunte pas mal à certains classiques tout en réussissant à avoir une identité propre. Cependant on ne peut pas nier que le film prend son temps sans doute trop et traine donc en longueur jusqu'au final assez réussie et plutôt original mais pour ça il faudra patienter. L'interprétation est excellente avec une mention à l'actrice principale. Par contre la réalisation alterne le bon et le moins bon avec certains passages totalement illisibles assez gonflant ce qui lui permet de cacher son manque de moyen.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Malgré quelques imperfections (notamment scénaristiques) et un final qui pourrait éventuellement laisser quelques spectateurs sur leur faim, LEFT BANK est pour sûr un film à découvrir. Ne serait-ce seulement pour sa délicieuse héroïne - excellente actrice de surcroit -, son atmosphère oppressante et, surtout, pour son originalité ! Si le cœur vous en dit, vous savez ce qu'il vous reste à faire. [6,5/10]
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 7 février 2011
    Un petit ovni très maîtrisé, formidablement interprété par l'actrice principale.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 janvier 2011
    Largement 4/5 pour ce thrilo-drame un peu incompréhensible (surtout sur la fin) mais subjugué par l'interprétation de Eline Kuppens, captivante et une sacrée justesse d'interprétation. Beaucoup de sensualité (énormément) sans aucune obscénité et très poétique. Une femme nue ne fait pas peur, j'espère, ici c'est avec délicatesse, avec parcimonie et attendrissement. Le reste du film jongle sur beaucoup trop de direction sans jamais se fixer, c'est regrettable. A regarder, juste pour la perfection dans le rôle d'une jeune actrice toute en retenue. A découvrir rapidement !!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 janvier 2011
    Left bank n'est pas le thriller fantastique génial qu'on m'a vendu. C'est cependant un film intimiste, très bien joué, qui se paye le luxe d'une intrusion dans le fantastique à partir du milieu du film. Les personnages ont plutôt de l'épaisseur, la photographie est parfaitement maîtrisée, les effets spéciaux à la hauteur (car pratiquement invisibles). Une conclusion inattendue mais néanmoins courante de nos jours, voilà ce qui s'appelle un petit film fantastique bien ficelé, sérieux et intéressant jusqu'à son dénouement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 juillet 2013
    film intéressant, l'intrigue est bien ficelée jusqu'au bout.
    les acteurs sont bons et le denouement laisse l'imagination fertile.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Du cinoche indépendant fantastico-horrifique, ça fait toujours plaisir. Surtout quand celui-ci est de bonne qualité. Evidemment, si je dis ça, c'est que Left Bank en fait partie.

Ce film, à la fois tordu et surprenant, a fait parler de lui en étant comparé aux cinémas de David Lynch et Roman Polanski (les plus anciens, surtout !)... Fallait donc que je jette un coup d'oeil là-dessus. Ce qui m'a premièrement frappé, c'est la qualité de l'interprétation, notamment la jeune Eline Kuppens qui s'en tire superbement, faisant de son rôle quelque chose d'authentique et d'époustoufflant.

Esthétiquement, c'est chiadé, et le scénario, surprenant alors que son synopsis paraissait banal, est maîtrisé et porté à l'écran dans un rendu plus que convainquant, à la fois beau et terrifiant. Je vais effectuer une petite digression érotique, comme Van Hees, en stipulant que les quelques scènes de jambes en l'air sont bougrement bien tournées (en fait, la première surtout, qui se défait presque de tout pudisme).

L'ambiance du film est également un de ses points forts. Il y règne, dans les premières secondes, un malaise oppressant qui ne lâchera prise qu'au générique de fin. Très bonne surprise que ce Left Bank. J'attends désormais les prochains méfaits de Van Hees avec une certaine envie !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juin 2013
    Dès le début, l'histoire de "Left Bank" peine à décoller. Et une fois que l'intrigue décolle, on peut dire qu'lle vole à basse altitude tout au long d'un scénario mal ficelé, peu aidé par une réalisation médiocre. Le tout fini bien évidemment en crash total. Si l'on supprime toutes les scènes inutiles, on aurait de quoi tenir un court métrage convenable (et encore !!!) mais le réalisateur se perd au sein de différent genre et dans un concept qu'il ne maitrise apparemment pas.
    Publiée le 9 mars 2011
    Très bon film qui se déroule dans un contexte réaliste. Il est vrai que les scènes érotiques n'apportent rien à l'intrigue et ne sont que fantaisies du réalisateur. Bon choix d'acteurs et des dialogues. L'intrigue est intéressante et originale, tout comme la réalisation, 5/5.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Un beau film nordique avec de bon acteur et un jolie scénario.Mais la fin est un peu incompréensible.