Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

highway-67
    highway-67

Publiée le 28 août 2013
    Je n'ai jamais vu autant de clichés, de gags ratés, de propagande gauchisante, de critiques de Français, des partis de droite ("Comment peut-t-on être jeune et UMP ?"), de partis pris sur la guerre d'Algérie et la 2e Guerre mondiale, de vulgarités, réunis dans un même film.
    C'est vraiment prendre les gens pour des c... !
    L'apparition de Jospin est le meilleur moment du film, c'est dire.
    Et lorsque je vois le nombre de revues qui ont laissé de très bonnes notes à ce film, je suis vraiment inquiet concernant la culture et les penchants de certains journalistes dans ce pays.
    Je pense que ce film est, par sa réécriture très personnelle de l'histoire et des caricatures ratées qui en découlent, totalement contre-productif et fera donc malheureusement aussi le bonheur des extrémistes de tous bords.
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 4 février 2021
    Un bijou ce film !!!! Sara Forestier est exceptionnelle , l'histoire est hilarante et bien ficelée
    A regarder sans modération
    Publiée le 1 novembre 2016
    Oh la la, mais quel horreur ce film!!!! MERDIQUE, le racisme de gauche dans toute sa splendeur!! j'ai jamais vus un film aussi manichéen, raciste, blindés de clichés, sexiste, islamophobe, la totale!!! ça se veut porteur d'espoir et angeliste mais ça tombe à plat, ça occulte pleins de problèmes réel et Sara Forestier est juste insupportable dans son rôle de brune sans cervelle (manquerais plus qu'elle soit blonde) la scène ou elle se retrouve à poils sans qu'elle sans rende compte dans le métro, non mais allo?? au début je pensais que c'était pour montrer une maladie du personnage mais en faite non, c'est juste une femme qu'a oublié de mettre ses fringues et HEUREUSEMENT qu'un homme à pus la rabiller! MON dieu je comprend mieux pourquoi je me prend autant la tête avec certain gaucho, si ils ont tous vu ce film on est mal barré!! Quel horreur, mais quel horreur!
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 19 juillet 2013
    Critique rédigée anciennement et inadaptée, à modifier/mettre à jour.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Monstrueusement bien pensant. Quelques phrases et idées sortent parfois de ce bouillon de simplisme politique. Le film fait parfois oublier le ridicule de son postulat mais reste pontifiant et d'une lourdeur sans nom. 33%
    Publiée le 19 décembre 2012
    "le nom des gens" est à la politique de gauche, ce que "la belle verte" est à l'écologie :
    une vulgarisation affreusement naïve qui décrédibilise ce qu'elle pense promouvoir, et donne raison aux pires clichés entretenus par leurs détracteurs respectifs.
    à éviter soigneusement (sauf si on est de droite et à court de raisons de le rester)
    14caen
    14caen

Publiée le 2 avril 2011
    Le scenario est original et très bien écrit. Le sujet traité sur la politique est très osé en France mais j'aime ça.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 19 décembre 2010
    Excellente surprise : on attend une comédie légère , on n'est pas déçu, et en prime le côté grave du sujet est remarquablement traité ! avec la légèreté qui, justement , conduit à participer vraiment , au fond de ses convictions, à une reflexion utile. Nulle démagogie, on a beaucoup souri, et en plus on a , en même temps , refléchi.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 mars 2013
    Il s'agit d'un film politique qui n'annonce pas clairement la couleur, qui joue beaucoup sur les clichés et donc difficile à cerner entre la bonne parole et la parodie. Sara Forestier joue très bien, son personnage est amusant et déjanté mais pas très crédible.
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 12 juillet 2011
    Excellent film contre les fachos ! drole , enguagé et parfois choquant mais pas trop , on passe un bon moment devant ce film tout en prenant conscience de certaines choses , bref , un bijoux de comedie !
    lugini
    lugini

Publiée le 9 janvier 2011
    jubilatoire. J'ai adoré. Gamblin peut tout jouer et Sara Forestier est irrestible.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 13 décembre 2011
    Une charmante petite comédie, pétillante et très bien écrite dans un style proche d' Amélie Poulain !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 mai 2023
    Coucher avec des fachos pour les ramener à la raison de voter à gauche ; faire l’amour pas la guerre. Comme postulat, pourquoi pas ? Film politiquement incorrect, les sujets abordés sont catapultés sans tabou. Film déculotté pour Sara Forestier qui affiche une rayonnante vitalité. Jacques Gamblin en personnage coincé et barbant de gauche, variante Jospin, est tout aussi épatant de retenu. Même les seconds rôles, les parents des deux personnages, sont bonnement remarquables. Cela dit, si j’accepte le postulat, il reste que l’étourderie de Bahia se promenant nue dans la ville et dans le métro me paraît exagérée car plus loin dans le film, sans pour autant répéter la scène, jamais son personnage ne manifeste son côté tête en l’air. Pour le coup, cette scène décrédibilise un peu le film et semble gratuite. Comme sa rage dans les locaux de France-Inter qui est surjouée. Je me disais : « Ça part mal ». Et pourquoi ne pas avoir illustré le revers d'un facho après avoir couché avec Bahia ? Pourquoi ne pas jouer au moins une fois sur ce ressort comique ? C’est un peu bancal, surfait, pas assez exploré, toutefois, ça reste énergique et au final, on passe un bon moment.
    Publiée le 21 décembre 2012
    c'est un super film avec beaucoup d'humour mais qui traite aussi des sujets sérieux et graves de notre société. Je pense qu'on peut le considerer comme 'un film culte', qui en plus offre un très bon divertissement (attention les plus jeunes ne comprendrais pas tout).

a voir absolument :) !
    Publiée le 28 décembre 2010
    J'y suis allé à reculons et... je n'ai malheureusement pas eu de bonne surprise. Encore un film qui s'empare de tous les lieux communs de circonstance sur le racisme, la tolérance, les arabes, les juifs, la déportation, Le Pen au 2ème tour et tutti quanti. Tout ça est vu et revu pour qui va souvent au cinéma mais ici il manque la sincérité d'un Ghedighian ou l'habileté d'une Agnès Jaoui. Le scenario accumule les maladresses et la réalisation en rajoute. Il reste de bons interprètes qui permettent de supporter ce pensum jusqu'à la fin.