Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2016
La comédie française a accouché de quelques beaux spécimens en 2010 et voilà un exemple parfait de pitch casse-gueules sublimé par un scénario très malin et des acteurs bien dans leur rôle. Mixer politique et comédie le tout sur un ton réaliste et décalé, voilà le pari. Il est brillamment relevé par les 2 auteurs du script. Ensuite donc, il y a donc des acteurs parfaits : J. Gamblin est exquis, S. Forestier (j'avais un doute sur elle et pensait à un miscast) surprend et amuse tout en restant d'un naturel charmant et tous les 2nds sont bien campés, comme souvent dans le cinéma français. La musique est réussie, plusieurs scènes sont très drôles, les scènes graves émeuvent comme il faut, le tout est bien mené et malgré quelques petits défauts à cause de l'empilement de clichés (parfois bien négociés), on passe un très bon moment. Un succès mérité pour un film qui ose certaines choses (mais qui est aussi, parfois, un brin consensuel). D'autres critiques sur
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2011
Comment mêler avec intelligence humour, romance, politique, et faits de société ? Quel scénario ! l'excellence est de mise à quasi tous les niveaux. C'est étonnant comme une histoire aussi singulière peut autant séduire. Le film est suffisamment inventif pour rattraper toutes les comédies paresseuses vues cette année. Décidément, le cinéma français qui ne repose pas sur des acquis n'a pas dit son dernier mot. Merci !
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2014
Un film original avec une séquence originale avec Sara Forestier nue dans le métro, mais un peu téléphoné quand même. C'est d'ailleurs elle qui fait tout le film avec sa pétulance. Un sacré bout de femme.
Quant au scénario, bof, la vie ordinaire.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2010
En voilà une belle comédie consensuelle franchouillarde, capable de faire rire tout le bon peuple de gauche, et aussi celui de droite (enfin, peut-être un peu moins celui de droite quand même).

En se moquant dès l'ouverture des personnes qui portent des noms très répandus (le héros s'appelle Arthur Martin), le réalisateur (Michel Leclerc !!) trouve un ton et un gimmick qu'il exploite correctement dans la première partie du film. L'absence d'attachement aux origines (arabes pour elle, juives pour lui) donne l'occasion de s'appesantir sur l'histoire personnelle des deux personnages tout en savourant quelques digressions purement politiques, dont la fameuse apparition de Lionel Jospin. Vers le milieu de film on peut considérer qu'on est en train de regarder un Lelouch réussi (si on peut imaginer) ou un Jeunet potable, d'autant que Gamblin et Sara Forestier sont très efficaces.

Malheureusement je trouve la deuxième partie du film moins réussie, le pathos ne sied pas aux personnages et les tics de mise en scène rappellent pour le coup le mauvais Lelouch (le passage à la plage filmé en simili super 8). On regrette aussi le burlesque léger du début du film, par exemple les inventions adoptées par les parents d'Arthur toujours à contre-temps.

Reste un divertissement honorable qui n'hésite pas à franchir parfois les frontières du mauvais goût avec détermination. En parlant à sa belle-mère dont les parents sont morts à Auschwitz, Bahia enchaîne des sujets de conversation suivants : un job dans les wagons (lits), un autre dans les camps (de vacances), avant de parler de four à propos de son dîner. Il faut quand même oser. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2010
Voilà une comédie fraiche abordant la politique et de nombreux sujets défendus par la gauche durant ces dernières années. Le contexte est intéressant puisqu'il est actuel et présente, certes brièvement, la politique française depuis quelques décennies, à vrai dire depuis la guerre d'Algérie.
Le film commençait pourtant assez mal. Une Sara Forestier sur-jouant et dès les premières scènes des faux raccords agaçants. La narration peut au départ dérouter. Ces sortes d'interviews dans lesquels les personnages racontent des moments de leur enfance laissent perplexe quant à l'arrivée d'une histoire.
Malgré tout, on est vite prit par ces moments souvent drôles toujours intéressant d'un point de vue politique. En effet, plusieurs thèmes sont abordés. Il ne sont pas creusés, mais il y en a tellement dans un film si court qu'il aurait été possible d'au moins doubler la longueur du film pour approfondir les sujets.
"Le nom des gens" parle avant tout de la différence "ethnique" et religieuse. Il n'a pas peur de dire que maghrébin ne veut pas forcément dire musulman, que ce n'est pas parce qu'on a eu une culture religieuse que forcément, celle ci se transforme en pratique, il attaque la droite sans cesse, il parle des secrets de famille. Le concept "Dans le lit avec un facho" c'est à dire de vouloir changer les opinions des individus en couchant avec eux, cette prostitution politique, est absolument génial, original et amusant.
A noter l'apparition délicieuse de Lionel Jospin plein d'auto-dérision. Une très bonne surprise !
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2010
Très bonne comédie à la fois drôle et engagée. Sara Forestier en fait des tonnes, mais avec tellement de naturel qu'elle est irrésistible. Gamblin - Forestier, le couple improbable le plus réussi de l'année.
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2013
En temps normal ce genre de film n'est pas ma tasse de thé.
Les bonnes " comédies " français se font rares et très peu réussissent à se distinguer des autres.
" Le nom des gens " fait partie de cette catégorie de film que l'on peut qualifier de surprenant !
Sujet délicat parfaitement abordé par Michel Leclerc, on découvre ainsi de nombreux thèmes sensible à savoir la prostitution, le rejet de ses origines, le racisme ...
Tout est ordonné, tout découle de sens et suivre en parallèle l'histoire de ces deux protagonistes qui vont finir par se rencontrer était une idée de génie !
Tout du long on s'attache à ces personnages, à leur passé pas forcément facile à assumer et très vite on est prit dans l'histoire et ça coule de source au finale.
Tout s'explique et tout est limpide.
A la fois dramatique et drôle, ce film saura vous ravir et ne vous laissera surement pas indifférent !
Coup de maître
Anna M.
Anna M.

17 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2010
FILM INNATENDU!!!! mais génial, drôle, émouvant, réel et très vrai, qui traite de pleins de sujets d'actualité - courez-y!!!
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2017
Une très bonne idée de départ (on peut plus facilement faire changer d’opinion quelqu’un en couchant avec lui qu’en discutant avec lui) et quelques bonnes idées (le cahier des transformations, certaines évocations du passé) mais beaucoup de clichés et de lieux communs (il y a bien sûr plus de racistes et de fachos dans certains partis politiques que dans d’autres) voire des contre-vérités (sur l’anecdote relative à l’équipe de football de Corée du Sud sur laquelle démarre le film). Quelques messages passent vraiment (sur les nouvelles modalités pour obtenir ses papiers d’identité et prouver sa nationalité française, sur les communautarismes) mais le film est trop inégal pour me convaincre. C’est d’ailleurs dommage car ce sujet m’intéressait beaucoup.
Côté réalisation, le film démarre joliment puis patine avant de finir en trombe. Néanmoins, cette comédie ne fait pas rire mais plutôt sourire et abuse parfois de l’exagération qui empêche de vraiment croire en certaines scènes spoiler: (le diner avec les parents, la fille qui se retrouve nue dans le métro sans s’en êtres aperçue avant, etc.)
. En fait, je me rends compte après avoir vu l’ensemble de la filmographie du réalisateur Michel Leclerc (« J’invente Rien » sorti 4 ans avant et « Le Nom des gens ») que je ne partage pas le même humour que le réalisateur et pas la même conception de la façon de faire une comédie. Je le saurai pour l’avenir afin de ne pas retourner une troisième fois voir ses comédies au Cinéma. Côté Casting, Sara Forestier est étonnante en fille étourdie et jusque-boutiste et le caméo de Lionel Jospin est des plus sympathiques.
N.B. : Ce film a obtenu le Label des Spectateurs UGC et il est distribué en France par … UGC Distribution, comme avant lui pour l'année 2010 « Elle s’appelait Sarah », « Les Invités de mon père » et « Une petite zone de turbulences » distribués tous les trois aussi par le même UGC Distribution. Sûrement une coïncidence !?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2011
Les mecs de droite, moi, je les nique. Pour convertir un mec du FN, ça peut prendre jusqu’à dix jours. Un fan de Bayrou, c’est une demi-journée maximum »

Arthur Martin a une vie ennuyeuse qu’il traverse comme un fantôme, rythmée par des autopsies d’oiseaux et des visites chez ses parents. Lors d’une intervention à la radio, il est vivement pris à partie par Bahia, gauchiste beur un peu timbrée qui va de petits boulots en petits boulots, mais qui a un hobby pour le moins orignal : coucher avec des gens de droite pour les rendre de gauche. Manque de bol, malgré les apparences, Arthur est jospiniste.
Le cinéaste Michel Leclerc a choisi pour ce Nom des Gens de mêler les genres : c’est évidemment la comédie avec de gros gags (trop) prévendus par la bande annonce, surtout véhiculés par l’ouragan Bahia (formidable Sara Forestier), mais aussi un film qui a des choses à dire sur les préjugés, la famille, la mémoire, la communication. Réalisé de manière originale avec quelques bonnes idées (les biographies, les personnages discutent avec leurs « doubles » jeunes), le mélange est à la fois curieux et inconstant, mais vraiment rafraichissant et original, surtout parce le film ose tout, sans aucune restriction ni aucune contrôle. On se ballade à poil dans la rue, on passe d’un mec à l’autre sans trop de problèmes, on déconne sur les animaux morts, on insulte les gens dans plusieurs langues, on se tape un responsable local du MEDEF jeunes, etc…

Et le « message » politique n’est pas en sous titrage, ou au second degré, il EST l’essence des personnages, de leurs actions, assené par Sara Forestier en mode bulldozer. On laisse de côté les sages comédies de mœurs parisiennes gentiment bobo pour passer deux heures avec une activiste qui considère que tous les gens de droite sont des fachos et qu’il faut les soigner, qu’ils souhaitent le fin de l’humanité et ne pensent qu’au fric toute la journée. Loin de promouvoir un message de ce type au premier degré, le réalisateur s’en sert surtout comme une source de gags inépuisable, même s’il finira quand même par intégrer un vrai et beau point de vue avec une chouette pirouette finale. Le film se nourrit aussi de la jolie ribambelle de secondes rôles, que sont les quatre parents, tour à tour touchants, drôles, effacés et bien sûr insupportables chacun dans leur genre.

Le film a donc beaucoup de fond, quelques très bons gags et une galerie de personnages à la fois originale. Pour réussir une excellente comédie, il manque au réalisateur du rythme et une constance dans les scènes et les dialogues : le film traverse parfois de gros trous d’air et manque parfois d’équilibre pour faire passer correctement les séquences sérieuses entre les séquences loufoques. Mais au final, on pardonne volontiers à Michel Leclerc ce manque de maitrise, bien compensée par la fraîcheur de son film et la grande sympathie qu’il déclenche instantanément.

http://dh84.over-blog.com/
traversay1

4 481 abonnés 5 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2010
Pas la peine de tourner autour du poteau rose : Le nom des gens est une comédie qui penche à gauche, mais de façon adroite, et pas seulement parce que Lionel Jospin vient y pointer son nez, tout en auto-dérision. Un film qui peut plaire aussi aux gens de droite, pour peu qu'ils n'aient pas oublié leur sens de l'humour.
Essayons d'être neutre (pas simple) et examinons la chose de près. Le film de Michel Leclerc est très réussi. Primo, parce qu'il est diablement bien écrit. Le rythme est infernal, au diapason d'une Sara Forestier explosive en "pute politique" qui balaie tout sur son passage sauf Jacques Gamblin, sobre et élégant, qui a quand même du mal à endiguer la tornade.
Secundo, parce que la film s'attaque à deux sujets impropres à la comédie, l'Holocauste et la pédophilie, avec un culot et un rejet des non-dits assez sidérants. La scène du déjeuner où Sara Forestier commet gaffe sur gaffe en présence des parents juifs de son Gamblin d'amoureux est inouïe, jubilatoire et cathartique.
Tertio, parce que si le film est très ancré dans la réalité sociale et pose la vraie question de l'identité nationale et de nos origines -Le nom des gens-, il n'en est pas moins une sorte de fable utopiste, qui rêve d'un "monde de bâtards où il n'y aurait plus de guerre."
Il arrive que le film verse dans la démagogie et fasse preuve de légèreté sur certains plans (le communautarisme), mais c'est péché véniel. Et il y a une telle débauche d'énergie et d'absence de tabous qu'il serait malséant de bouder son plaisir. C'est une comédie, d'accord, et qui, en passant, sait distiller une pure émotion, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lui reconnaître une intelligence et une pertinence sur notre époque, quasiment introuvables dans le cinéma français d'aujourd'hui. Toutes proportions gardées, Michel Leclerc est un héritier du grand Frank Capra. Et ça, c'est un compliment.
douede
douede

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2013
Film politique moralisateur anti-France (détestation). Tout ce qui est étranger (qui vient d'ailleurs) est bon, tout qui est local est franchouillard donc mauvais.
Sarah Forestier joue bien (...ça semble naturel) la gauchiste fanatique hystérique.
Souvent grotesque, mais quelques scènes loufoques assez comiques.
Quelques beaux moments.
Résumé: Grossier, agaçant, loufoque, parfois touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2011
une comédie sympa avec une histoire d'amour et des personnages assez drôles maintenant je mets pas la note maximum car c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais comme je dis sympa a voir
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2020
Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant. Les acteurs son impeccable.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Le film s'appuie sur un très bon scénario, joliment écrit, heureux mélange d'humour décalé et d'émotion, de légèreté et de gravité. L'originalité tient dans la façon d'avoir donné à cette comédie romantique un tel ancrage historique, social, politique. Il est ainsi question de la déportation des juifs, de l'immigration algérienne, du militantisme de gauche, de la France sous Chirac et Sarkozy. Tout cela est souvent mâtiné d'ironie et de tendresse, mêlé à une réflexion sur les relations familiales, la filiation, l'identité. Mine de rien, ce film en dit finalement beaucoup. Et sonne juste. Voilà qui permet de se réconcilier avec la comédie made in France.
Autre atout : l'interprétation. Le couple formé par Jacques Gamblin et Sara Forestier, fondé sur l'opposition des contraires, fonctionne à merveille. Les deux acteurs donnent du coeur, de l'esprit, du charme, de l'énergie à cette histoire sensible et réjouissante. Gros capital sympathie pour un vrai coup de coeur de spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse