6363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
900 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
crapouillot
7 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 décembre 2011
Thème dans l'air du temps, bien racoleur : on y va de sa petite larme facile sur l'immigré algérien, puis sur le juif déporté, tout étranger étant une personne bien... les français, eux, sont racistes, méchants et égoïstes... litanies habituelles des films français "comique" ces derniers temps... caricatural à souhait. Film de gauchistes. A fuir. Quelques répliques et situations amusantes. La confrontation des extrêmes (il n'existe que cela évidemment) tend à la rengaine caricaturale (cf la rencontre des parents).
La comédie française a accouché de quelques beaux spécimens en 2010 et voilà un exemple parfait de pitch casse-gueules sublimé par un scénario très malin et des acteurs bien dans leur rôle. Mixer politique et comédie le tout sur un ton réaliste et décalé, voilà le pari. Il est brillamment relevé par les 2 auteurs du script. Ensuite donc, il y a donc des acteurs parfaits : J. Gamblin est exquis, S. Forestier (j'avais un doute sur elle et pensait à un miscast) surprend et amuse tout en restant d'un naturel charmant et tous les 2nds sont bien campés, comme souvent dans le cinéma français. La musique est réussie, plusieurs scènes sont très drôles, les scènes graves émeuvent comme il faut, le tout est bien mené et malgré quelques petits défauts à cause de l'empilement de clichés (parfois bien négociés), on passe un très bon moment. Un succès mérité pour un film qui ose certaines choses (mais qui est aussi, parfois, un brin consensuel). D'autres critiques sur
Film très très drôle et improbable (les américains ne risquent pas de nous le remaker celui-là). Sara Forestier montre dans ce film qu'elle est une actrice plus que douée. Zinedine Soualem est toujours aussi bon. Un vrai plaisir que de suivre cette histoire saugrenue et ces idées bien trouvées.
Une comédie très rafraichissante. Ici, on parle de façon décontractée et avec un humour noir assez agréable de sujets parfois très durs. Le duo Jacques Gamblin/Sara Forestier est génial. A voir absolument.
Une comédie fraiche et pleine de sens , qui évoque le tabou des origines et le monde politique avec beaucoup d'humour . Plein de répliques chocs , le scénario raconte l'amour improbable entre un quadra rangé sans histoire et une militante qui utilise une méthode particulièrement agréable pour convaincre ses opposants politiques , une intrigue romantique qui laisse surtout place a des dialogues drôle , plein d'originalité et qui arrive avec beaucoup d'aisance a aborder des sujets assez sensibles . César de la meilleur actrice , Sara Forestier apporte toute sa fraicheur et son allure pétillante pour ce personnage très libre et vivant , face a un Jacques Gamblin aussi désemparé qu'heureux de cette rencontre improbable et amusante , un couple inattendu et amusant . Avec son très bon scénario , Michel Leclerc filme cet amour avec douceur et vitalité , des scènes de nostalgie qui s'accorde avec l'air du temps pour mieux offrir un film drôle et agréable . Une comédie juste amusante , intéressante et plus subtile qu'on ne peut le penser .
Coucher avec des fachos pour les ramener à la raison de voter à gauche ; faire l’amour pas la guerre. Comme postulat, pourquoi pas ? Film politiquement incorrect, les sujets abordés sont catapultés sans tabou. Film déculotté pour Sara Forestier qui affiche une rayonnante vitalité. Jacques Gamblin en personnage coincé et barbant de gauche, variante Jospin, est tout aussi épatant de retenu. Même les seconds rôles, les parents des deux personnages, sont bonnement remarquables. Cela dit, si j’accepte le postulat, il reste que l’étourderie de Bahia se promenant nue dans la ville et dans le métro me paraît exagérée car plus loin dans le film, sans pour autant répéter la scène, jamais son personnage ne manifeste son côté tête en l’air. Pour le coup, cette scène décrédibilise un peu le film et semble gratuite. Comme sa rage dans les locaux de France-Inter qui est surjouée. Je me disais : « Ça part mal ». Et pourquoi ne pas avoir illustré le revers d'un facho après avoir couché avec Bahia ? Pourquoi ne pas jouer au moins une fois sur ce ressort comique ? C’est un peu bancal, surfait, pas assez exploré, toutefois, ça reste énergique et au final, on passe un bon moment.
Une véritable petite pépite ô combien attachante, parvenant à parler de politique et de sujets qui fâchent avec un savoureux mélange d'humour et de pertinence, et réservant quelques moments de pure poésie.
Quel film pénible qui prône l'égalité entre tous et blablabla! Sara Forestier est in supportable dans son rôle de fille facile de gauche. Beaucoup de scènes sont ridicules. Un film pas drôle et énervant.
A priori, "Le nom des gens" a tout de film "parisien de bobo de gauche" sur lequel on peut taper à grand joie. Avec des thèmes aussi casse-gueule que l'immigration, le clivage droite-gauche, l'amitié israélo-palestinienne, la gamelle était assurée. Et pourtant, le film est à l'image de Sara Forestier. Horripilant sur le papier, mais désarmant de vérité sur pellicule. On pardonne alors beaucoup de choses (la caricature de la droite, les blagues qui tombent à plat, des incohérences à foison,...), surtout quand ça sait faire preuve d'auto-dérision, comme cette scène avec un certain Lionel J., tout simplement hilarante.
Des moments touchants et drôles, mais un ensemble un peu décousu. Il manque un liant entre l'exploitation des thèmes d'actualité et la romance des deux héros. On a souvent l'impression d'être face à un "film prétexte", qui n'arrive ni à être une bonne comédie sentimentale ni un bon film politique.
Les acteurs sont épatants, certains dialogues plutôt très savoureux mais lorsque le cliché s'installe, et que le film se met à poser des grands débats avec ses gros sabots, le film devient ramollo et ennuie.L'intervention de Lionel Jospin est marrante et le film réserve malgré tout quelques bonnes scènes gâchées par une écriture quelque peu décevante.
Nous avons ici une comédie qui, si elle ne nous épargne pas certains clichés, reste néanmoins plaisante à suivre. A la lecture du sujet, j'espérais cependant un peu mieux.
J'ai beaucoup aimé ce film. Le scénario mérite de le revoir car je suis sur que beaucoup de choses qu'on peut prendre au premier degré peuvent être analysées différemment lors d'une deuxième vision. Sara Forestier est épatante... et charmante !