Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
crapouillot
crapouillot

7 abonnés 50 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2011
Thème dans l'air du temps, bien racoleur : on y va de sa petite larme facile sur l'immigré algérien, puis sur le juif déporté, tout étranger étant une personne bien... les français, eux, sont racistes, méchants et égoïstes... litanies habituelles des films français "comique" ces derniers temps... caricatural à souhait. Film de gauchistes. A fuir. Quelques répliques et situations amusantes. La confrontation des extrêmes (il n'existe que cela évidemment) tend à la rengaine caricaturale (cf la rencontre des parents).
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2016
La comédie française a accouché de quelques beaux spécimens en 2010 et voilà un exemple parfait de pitch casse-gueules sublimé par un scénario très malin et des acteurs bien dans leur rôle. Mixer politique et comédie le tout sur un ton réaliste et décalé, voilà le pari. Il est brillamment relevé par les 2 auteurs du script. Ensuite donc, il y a donc des acteurs parfaits : J. Gamblin est exquis, S. Forestier (j'avais un doute sur elle et pensait à un miscast) surprend et amuse tout en restant d'un naturel charmant et tous les 2nds sont bien campés, comme souvent dans le cinéma français. La musique est réussie, plusieurs scènes sont très drôles, les scènes graves émeuvent comme il faut, le tout est bien mené et malgré quelques petits défauts à cause de l'empilement de clichés (parfois bien négociés), on passe un très bon moment. Un succès mérité pour un film qui ose certaines choses (mais qui est aussi, parfois, un brin consensuel). D'autres critiques sur
dmarger
dmarger

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2011
Film très très drôle et improbable (les américains ne risquent pas de nous le remaker celui-là). Sara Forestier montre dans ce film qu'elle est une actrice plus que douée. Zinedine Soualem est toujours aussi bon. Un vrai plaisir que de suivre cette histoire saugrenue et ces idées bien trouvées.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2011
Une comédie très rafraichissante. Ici, on parle de façon décontractée et avec un humour noir assez agréable de sujets parfois très durs. Le duo Jacques Gamblin/Sara Forestier est génial. A voir absolument.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2011
Une comédie fraiche et pleine de sens , qui évoque le tabou des origines et le monde politique avec beaucoup d'humour . Plein de répliques chocs , le scénario raconte l'amour improbable entre un quadra rangé sans histoire et une militante qui utilise une méthode particulièrement agréable pour convaincre ses opposants politiques , une intrigue romantique qui laisse surtout place a des dialogues drôle , plein d'originalité et qui arrive avec beaucoup d'aisance a aborder des sujets assez sensibles . César de la meilleur actrice , Sara Forestier apporte toute sa fraicheur et son allure pétillante pour ce personnage très libre et vivant , face a un Jacques Gamblin aussi désemparé qu'heureux de cette rencontre improbable et amusante , un couple inattendu et amusant . Avec son très bon scénario , Michel Leclerc filme cet amour avec douceur et vitalité , des scènes de nostalgie qui s'accorde avec l'air du temps pour mieux offrir un film drôle et agréable .
Une comédie juste amusante , intéressante et plus subtile qu'on ne peut le penser .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 décembre 2011
Moi qui ne suis pas un grand fan de comédie française, celle ci est originale et plutôt sympa à regarder. Le tout souligné par un bon jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2023
Coucher avec des fachos pour les ramener à la raison de voter à gauche ; faire l’amour pas la guerre. Comme postulat, pourquoi pas ? Film politiquement incorrect, les sujets abordés sont catapultés sans tabou. Film déculotté pour Sara Forestier qui affiche une rayonnante vitalité. Jacques Gamblin en personnage coincé et barbant de gauche, variante Jospin, est tout aussi épatant de retenu. Même les seconds rôles, les parents des deux personnages, sont bonnement remarquables. Cela dit, si j’accepte le postulat, il reste que l’étourderie de Bahia se promenant nue dans la ville et dans le métro me paraît exagérée car plus loin dans le film, sans pour autant répéter la scène, jamais son personnage ne manifeste son côté tête en l’air. Pour le coup, cette scène décrédibilise un peu le film et semble gratuite. Comme sa rage dans les locaux de France-Inter qui est surjouée. Je me disais : « Ça part mal ». Et pourquoi ne pas avoir illustré le revers d'un facho après avoir couché avec Bahia ? Pourquoi ne pas jouer au moins une fois sur ce ressort comique ? C’est un peu bancal, surfait, pas assez exploré, toutefois, ça reste énergique et au final, on passe un bon moment.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2011
Une véritable petite pépite ô combien attachante, parvenant à parler de politique et de sujets qui fâchent avec un savoureux mélange d'humour et de pertinence, et réservant quelques moments de pure poésie.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 décembre 2011
Quel film pénible qui prône l'égalité entre tous et blablabla! Sara Forestier est in supportable dans son rôle de fille facile de gauche. Beaucoup de scènes sont ridicules. Un film pas drôle et énervant.
Mickaël K
Mickaël K

1 abonné 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2011
A priori, "Le nom des gens" a tout de film "parisien de bobo de gauche" sur lequel on peut taper à grand joie. Avec des thèmes aussi casse-gueule que l'immigration, le clivage droite-gauche, l'amitié israélo-palestinienne, la gamelle était assurée. Et pourtant, le film est à l'image de Sara Forestier. Horripilant sur le papier, mais désarmant de vérité sur pellicule. On pardonne alors beaucoup de choses (la caricature de la droite, les blagues qui tombent à plat, des incohérences à foison,...), surtout quand ça sait faire preuve d'auto-dérision, comme cette scène avec un certain Lionel J., tout simplement hilarante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2011
Ce film doit ne doit pas etre assez superficiel. Il parle trop de politique. Le regarder a un peu etait une perte de temps.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2011
Des moments touchants et drôles, mais un ensemble un peu décousu. Il manque un liant entre l'exploitation des thèmes d'actualité et la romance des deux héros. On a souvent l'impression d'être face à un "film prétexte", qui n'arrive ni à être une bonne comédie sentimentale ni un bon film politique.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2011
Les acteurs sont épatants, certains dialogues plutôt très savoureux mais lorsque le cliché s'installe, et que le film se met à poser des grands débats avec ses gros sabots, le film devient ramollo et ennuie.L'intervention de Lionel Jospin est marrante et le film réserve malgré tout quelques bonnes scènes gâchées par une écriture quelque peu décevante.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2011
Nous avons ici une comédie qui, si elle ne nous épargne pas certains clichés, reste néanmoins plaisante à suivre. A la lecture du sujet, j'espérais cependant un peu mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2011
J'ai beaucoup aimé ce film. Le scénario mérite de le revoir car je suis sur que beaucoup de choses qu'on peut prendre au premier degré peuvent être analysées différemment lors d'une deuxième vision. Sara Forestier est épatante... et charmante !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse