Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

danivero
    danivero

Publiée le 10 janvier 2024
    un petit film sympathique un peu caricatural quand même sur la thematique du determinisme par rapport au nom de famille. Mais le sujet est traité finalement efficacement avec lhistoire des parents très émouvante. L'actrice principale a un jeu un peu agaçant et sa nudité continuelle dessert le propos.Sans doute un réalisateur amoureux de son actrice et qui s'égare un peu.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Suffisamment rythmé pour tenir jusqu'au bout, de bonnes idées, d'autres moins, légèrement drôle (mais pas toujours), trop politique/politisé.
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 2 octobre 2023
    Peu de films ont cette force de m'aimanter si par hasard je retombe dessus, chaque scène est une pépite, un mélange incroyable d'émotions et de rire, ce serait dommage de passer à côté.
    pierre n.
    pierre n.

Publiée le 7 septembre 2023
    Un film frais et intelligent, ça fait plaisir. J'ai ri quelques fois et beaucoup souri. Je recommande.
    Albert
    Albert

Publiée le 24 août 2023
    réalisation intéressante et maitrisée, des choses plus ou moins drôles mais l'on rit malgré tout fréquemment.
    dialogues intelligents, mise en scène créative
    Bémol : les comédies du 21 siècle oublient qu'on peut rire sans vulgarité e
    Bon et enfin autre point négatif : dès que le film parle de poltique à travers la bouche de sara forestier c'est là que le film devient une comédie dans le mauvais sens du terme. Hormis ça j'ai passé un bon moment.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 mai 2023
    Une très bonne comédie française réalisé par Michel Leclerc avec Jacques Gamblin et Sara Forestier.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 mars 2023
    Jacques Gamblin et Sara Forestier assurent dans ce film. Mais malheureusement le côté politique assumé gâche l'intérêt. Trop de à gauche c'est bien, à droite c'est les fachos. Au bout d'un moment, cela devient longuet et on n'accroche plus à la romance.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 13 janvier 2023
    Un bon scénario original et des acteurs au top. A mettre sous tous les yeux ! Ce film est rafraîchissant.
    Jeff magnat
    Jeff magnat

Publiée le 7 novembre 2022
    Alors oubliez toutes les mauvaises critiques qui ne comprennent pas le second degré et appréciez ce film gai et drôle tout en parlant de politique. Récompenses méritées et mauvaises langues allez critiquer vos films chiants.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 octobre 2022
    J'ai vu un film... avec Jacques Gamblin et Sara Forestier, et rien que cela contribue à mon bonheur... Cette comédie grave nous fait rire, sourire... et pleurer... Elle nous interroge sur les relations entre le passé de nos parents et grands-parents et ce que nous sommes aujourd'hui... Les personnages sont truculents, émouvants, profonds...

Pendant toute la durée de ce film, on est pris dans une tourmente émotionnelle. Sara Forestier est un ouragan d'énergie positive et culottée, voire très déculottée... et décomplexée totale... qui applique en politique l'adage suivant "Faisons l'amour à la droite, pour révéler la gauche qui est en toi" !!! Et que c'est drôle ! Jacques Gamblin est subtil, fin et jospiniste... Les dialogues sont savoureux, et les situations cocasses et troublantes. Drôle d'intervention de Jospin en guest-star...

La réalisation est un bijou de précision avec des images en HD, en super8, des couleurs saturées, du noir & blanc... On découvre la trame d'une narration à travers les époques, depuis la déportation des juifs, à la guerre d'Algérie, à la jeunesse et à l'époque actuelle. Il y a une maestria dans la façon de poser les étapes de ce film, avec les narrateurs, enfants, ado, et adultes, comme les témoins de leur vie... Un parti-pris audacieux et réussi... A voir absolument...
    Camille Bizien
    Camille Bizien

Publiée le 24 octobre 2022
    Pour moi l'un des meilleurs film français.
    12 ans qu'il est sorti et je le regarde toujours avec plaisir !
    Nathalie Deplante
    Nathalie Deplante

Publiée le 19 août 2022
    Parfait, on tombe sous le charme
    Les acteurs, le cadrage, l’humour et le thème, tout y est ! Le cinéma français surprend toujours et encore 😅
    Maïssi R
    Maïssi R

Publiée le 20 juin 2022
    Un pur bonheur !
    Drôle, burlesque, déjanté, fin, humour grinçant.
    Que des qualités. Rien n est laissé au hasard.
    Dialogues pointus et recherchés.
    Un scénario cousu au fil d or.
    Tous les acteurs ont une place importante.
    En un mot : substance...
    Anne-Sophie Rimbault
    Anne-Sophie Rimbault

Publiée le 2 janvier 2022
    voilà un film très bien fait sur l'identité et la représentation qu'on s'en fait. Les personnages sont très bien joués. Les idées identitaires, leurs représentations et l'idéologie développé dans le film m'ont parue novatrices, pleines de bon sens. Les images sont belles et le scénario réaliste.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 juin 2023
    En 2010, Michel Leclerc signe une comédie originale et complètement décalée. La pétillante Sara Forestier (obtenant le César de la meilleure actrice pour son rôle) interprète une femme qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à sa cause gauchiste. Sa rencontre avec un homme placide et profondément socialiste (Jacques Gamblin) va bouleverser son comportement fantasque. La dimension sociale et politique est traitée avec beaucoup d’humour et n’hésite pas à aborder des sujets graves tels que le racisme, le communautarisme ou la crise identitaire, et ce, sans démagogie lourdingue. Bref, une véritable bouffée d’air.