Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isismarq
Isismarq

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2011
Une bonne comédie française bien drôle qui aborde beaucoup de sujets tabous, le tout avec humour. Et la présence de Jospin en guest ! Ca fait réfléchir sur notre monde actuel en tout cas...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2011
Le nom des gens ou le film répondant au goût des critiques apparemment ; dithyrambiques, ils ont loué peut-être avec excès sa qualité. Il est plaisant oui, touchant, dans ses aspects sentimentaux, le scénario a observé et analysé finement notre temps et ses défauts, particulièrement la xénophobie et plus généralement les aprioris, les conflits filiaux, mais les effets comiques sont assez gros.
Critiques hommes, et hommes de gauche, alors? Car une jolie fille souvent dénudée et la gauche portée aux nues, les ont visiblement ravis.
vince113
vince113

49 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2011
Excellente surprise que cette bouillonnante comédie qui évite avec brio tous les écueils de son sujet. Grâce à un brillant sens du décalage et à un culot de franc tireur, Michel Leclerc nous livre une radiographie sociale de la France bien plus convaincante que beaucoup de "films engagés" actuels. Parcequ'il ne se prend jamais au sérieux tout en misant sur l'intelligence du spectateur, il revitalise la comédie française, de plus en plus moribonde. Un cinéaste à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2011
Très réticente à la lecture du pitch, et encore plus après le battage médiatique autour de l'apparition de Lionel Jospin, je me suis quand même laissée entrainer voir ce film.
Une très bonne surprise! Le couple Forestier/Gamblin marche étonnamment bien et sans être plié de rire on sourit/rit du début à la fin du film...
Un très bon divertissement en cette fin d'hiver!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2011
Bonjour à tous, je m’appelle Franck Orange, et ce n’est pas des conneries. En fait, peu importe comment je m’appelle, ce qui compte c’est ce que je pense, n’est-ce pas ?
Et bien je pense que Le nom des gens est une merveille, un chef d’œuvre, qui m’a bouleversé et m’a réconforté comme un gros câlin. Le nom des gens est une œuvre qui mérite de s’appeler cinéma, parce qu’elle est riche. Elle est riche tant sur le plan visuel que sur le plan narratif. Elle est riche d’une vision sur notre société et d’un engagement politique et humain comme on en voit rarement. Elle est riche de merveilleux acteurs et d’un humour décapant, subtil, poétique. Elle est riche d’une douce musique qui accompagne le tout dans un moment de pur bonheur.
Je pense que si tu as voté Chirac en 2002 bien malgré toi, tu dois voir ce film pour exorciser.
Je pense que si tu as voté Ségolène et 2007 et que tu as vraiment été déçu de sa défaite, tu dois voir ce film pour exorciser.
Je pense que si tu es Jospiniste et qu’encore hier, lors du repas familial du samedi midi où on ce serait cru dimanche, tu déplorais l’injustice de son inélection, tu dois voir ce film pour exorciser.
Je pense que si tu es introverti, tu dois voir ce film.
Je pense que si tu es extraverti, tu dois voir ce film.
Je pense que si tu aimes la douceur romantique des caresses sur la peau, et que tu as des grains de beauté, tu dois voir ce film.
Je pense que si tu es curieux, que tu as soif de découvrir une autre façon de voir les choses, tu dois voir ce film.
Je pense que si tu aimes en avoir pour ton argent quand tu vas au cinéma, tu devrais payer double pour aller voir ce film.
Je pense qu’une aussi belle histoire d’amour, c’est ce dont je rêve depuis toujours, tout du moins depuis mes cinq ans. Merci beaucoup. F.O
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2011
« le nom des gens » réussit le tour de force de traiter un comédie une multitude de thèmes plus tragiques les uns que les autres (le viol, la déportation, les non-dits familiaux, l’intégrisme religieux…). Scénario original, mise en scène inventive, acteurs excellents (avec en prime l’intervention du vrai Lionel Jospin dans une courte scène réjouissante), voilà un film que je vous recommande vivement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2011
Formidable film qui renouvelle le genre...Pleins de thèmes abordés, en surface, servant à dépeindre deux personnalités qu'apparemment tout oppose mais qui se combinent à merveille.
Film spontané servi par des acteurs excellents dans leur rôle.
Sensible, des répliques à mourir de rire de bout en bout; fou et dynamique grâce au jeu sans aucune fausse note de Sara Forestier, réservé et doux par la très belle interprétation de Jacques Gamblin.
Un vrai cocktail pour vous redonner le moral et aimer la Vie...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2011
Une histoire d'amour et de tolérance magnifique, drôle et intelligente.
Aucun synopsis ne parvient à décrire l'ambiance incroyable de ce film, il faut le voir !! Jacques Gamblin magistral.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2011
Le Nom des Gens est une très agréable surprise, d'autant plus compte tenu de son origine. Il existe même un parallèle assez étonnant que l'on peut faire entre les terrifiants préjugés que je nourris à l'égard des comédies de moeurs françaises (hélas bien nourris pas des heures à regarder d'innommables choses...) et le propos de cette comédie de moeurs précisément. Ici, le propos est léger, drôle et fort bien pensé, porté par des acteurs au top de leur forme et surtout un réalisateur qui fourmille d'idées, tant dans la mise en scène que dans l'écriture. Enfin des idées et de la créativité dans un monde de réalisateurs français dont la culture de l'image baigne dans le formol depuis 40 ans ! Les changements de grain d'image, les flashbacks intégrés et la fréquente intervention d'un Jacques Gamblin adolescent ne sont que quelques-unes de ces idées qui m'ont formidablement réjoui. Et comme les personnages sont extrêmement attachants et humains, tellement loin de ces pantins torturés qui hantent les écrans français, on passe un moment très agréable, avec de vrais moments drôles et surprenants. Le propos, fort sensible dans un pays qui ne sait plus trop où il en est, est traité à la fois avec maturité (attention, ça ne veut pas dire gravité !) et intelligence (l'antithèse de l'habituelle lourdeur qui accompagne les films sur le sujet des préjugés raciaux et l'intégration). Je tiens d'ailleurs à remercier la bande-annonce, très médiocre, qui n'a rien défloré des réelles qualités de ce film. spoiler: Un film qui invente un caméo avec Jospin ne peut que remporter l'adhésion ^_^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2011
Une seule chose à dire : ça fait du bien un film comme ça! Certes, les rebondissements sont parfois un peu too much, la fin est assez convenue. Mais cette comédie est fraîche et intelligente, les dialogues et les situations sont très drôles, les personnages sont attachants et les acteurs très bons.
A voir donc!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2011
Il à l'air Bien je ne sais pas trop !
Je pense qu'il faut amler le voiiirrrrrrrrrrrrrrrrrr ' Bisouxx a Tous est je suis nouvelle
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
J'ai adoré la fraicheur et la spontanéité de Sara Forestier.
Je me suis régalé en revoyant le choix horrible que nous avons eu lors des dernières élections présidentielles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2011
spirituel, gai et respectueux, grave et curieux. Pas une once de démagogie. A voir absolument , pour entendre parler autrement de la vie, de la politique, des religions, du racisme..........excellentets
, et les acteurs sont tous parfaits, le couple Gamblin /Forestier trés concvainquant. Je le conseille à tous, petits et grands .............vite, vite !!!
XavierCaze
XavierCaze

10 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2011
Qu'il est bon d'être raciste comme ça ! Le cinéma de la nouvelle vague aujourd'hui. Un vrai souffle de liberté
mmj89100
mmj89100

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2011
J'ai rigolé du début a la fin ! Complètement décalée et hors norme, Sara Forrestier joue son rôle a merveille !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse