Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

le clunisois
    le clunisois

Publiée le 30 janvier 2011
    « le nom des gens » réussit le tour de force de traiter un comédie une multitude de thèmes plus tragiques les uns que les autres (le viol, la déportation, les non-dits familiaux, l’intégrisme religieux…). Scénario original, mise en scène inventive, acteurs excellents (avec en prime l’intervention du vrai Lionel Jospin dans une courte scène réjouissante), voilà un film que je vous recommande vivement !
    Publiée le 29 janvier 2011
    Formidable film qui renouvelle le genre...Pleins de thèmes abordés, en surface, servant à dépeindre deux personnalités qu'apparemment tout oppose mais qui se combinent à merveille.
    Film spontané servi par des acteurs excellents dans leur rôle.
    Sensible, des répliques à mourir de rire de bout en bout; fou et dynamique grâce au jeu sans aucune fausse note de Sara Forestier, réservé et doux par la très belle interprétation de Jacques Gamblin.
    Un vrai cocktail pour vous redonner le moral et aimer la Vie...
    Publiée le 27 janvier 2011
    Une histoire d'amour et de tolérance magnifique, drôle et intelligente.
    Aucun synopsis ne parvient à décrire l'ambiance incroyable de ce film, il faut le voir !! Jacques Gamblin magistral.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Le Nom des Gens est une très agréable surprise, d'autant plus compte tenu de son origine. Il existe même un parallèle assez étonnant que l'on peut faire entre les terrifiants préjugés que je nourris à l'égard des comédies de moeurs françaises (hélas bien nourris pas des heures à regarder d'innommables choses...) et le propos de cette comédie de moeurs précisément. Ici, le propos est léger, drôle et fort bien pensé, porté par des acteurs au top de leur forme et surtout un réalisateur qui fourmille d'idées, tant dans la mise en scène que dans l'écriture. Enfin des idées et de la créativité dans un monde de réalisateurs français dont la culture de l'image baigne dans le formol depuis 40 ans ! Les changements de grain d'image, les flashbacks intégrés et la fréquente intervention d'un Jacques Gamblin adolescent ne sont que quelques-unes de ces idées qui m'ont formidablement réjoui. Et comme les personnages sont extrêmement attachants et humains, tellement loin de ces pantins torturés qui hantent les écrans français, on passe un moment très agréable, avec de vrais moments drôles et surprenants. Le propos, fort sensible dans un pays qui ne sait plus trop où il en est, est traité à la fois avec maturité (attention, ça ne veut pas dire gravité !) et intelligence (l'antithèse de l'habituelle lourdeur qui accompagne les films sur le sujet des préjugés raciaux et l'intégration). Je tiens d'ailleurs à remercier la bande-annonce, très médiocre, qui n'a rien défloré des réelles qualités de ce film. spoiler: Un film qui invente un caméo avec Jospin ne peut que remporter l'adhésion ^_^
    Publiée le 26 janvier 2011
    Une seule chose à dire : ça fait du bien un film comme ça! Certes, les rebondissements sont parfois un peu too much, la fin est assez convenue. Mais cette comédie est fraîche et intelligente, les dialogues et les situations sont très drôles, les personnages sont attachants et les acteurs très bons.
    A voir donc!
    Publiée le 26 janvier 2011
    Il à l'air Bien je ne sais pas trop !
    Je pense qu'il faut amler le voiiirrrrrrrrrrrrrrrrrr ' Bisouxx a Tous est je suis nouvelle
    Publiée le 25 janvier 2011
    J'ai adoré la fraicheur et la spontanéité de Sara Forestier.
    Je me suis régalé en revoyant le choix horrible que nous avons eu lors des dernières élections présidentielles.
    Publiée le 25 janvier 2011
    spirituel, gai et respectueux, grave et curieux. Pas une once de démagogie. A voir absolument , pour entendre parler autrement de la vie, de la politique, des religions, du racisme..........excellentets
    , et les acteurs sont tous parfaits, le couple Gamblin /Forestier trés concvainquant. Je le conseille à tous, petits et grands .............vite, vite !!!
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 24 avril 2011
    Qu'il est bon d'être raciste comme ça ! Le cinéma de la nouvelle vague aujourd'hui. Un vrai souffle de liberté
    mmj89100
    mmj89100

Publiée le 23 janvier 2011
    J'ai rigolé du début a la fin ! Complètement décalée et hors norme, Sara Forrestier joue son rôle a merveille !
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 22 janvier 2011
    Une comédie drôle et touchante a la fois. De très bon comediens. Un très bon remède à
    la morosité hivernal.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2011
    Bonne surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et en fait Le nom des gens est une comédie vraiment sympa à voir.
    Déjà le scénario est assez original, le personnage de Sara Forestier est super atypique. Certes, parfois ça frise le n'importe quoi, mais c'est quand même souvent très sympa à voir.

J'ai vraiment pas mal ris, c'est loin d'être une comédie romantique tranquille qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma français, non là c'est vraiment un truc plus audacieux, avec plus de punch, plus d'idées, plus de dynamisme et ça fait plaisir à voir.
    Publiée le 19 janvier 2011
    C'est drôle. Une bonne petite fresque de la société. Sara Forestier est assez étonnante, je dirais même qu'elle est loufoque :'). Ils forment un joli couple avec Jacques Gamblin, et le tout est arrosé d'une bonne narration avec des blagues bien dosées sans jamais être dans le trop ^^.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Sara Forestier et Jacques Gambin forment un duo formidable !. Le scénario est À la hauteur des acteurs et le thème du film
    ) est tellement bien tourné en dérision loin des clichés des films sur les couples mixtes! A voir sans hesiter !
    Publiée le 19 janvier 2011
    Film d'une fraîcheur etonnante ! Un vrai bonheur avec des acteurs formidables et un scénario qui a lui seul vaut le détour !