Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 novembre 2020
    Un excellent film marrant sur fond de politique. Sara Forestier et Jacques Gamalin sont juste à mourir de rire. Lionel Jospin est juste touchant dans son propre rôle.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 18 avril 2017
    Une vraie réussite, ce film. L'histoire, racontée avec humour, est servie par de très bons acteurs, Jacques Gamblin et Sara Forestier, parfaits pour leur rôle.
    Margaux191
    Margaux191

Publiée le 22 mars 2017
    Insupportable les 5 premières minutes, puis génial, on comprend mieux le personnage principal
    Belle vision des "races", belle morale.
    floramon
    floramon

Publiée le 6 mars 2017
    Excellent, film pleins de morale qui fait réfléchir ,les thèmes abordés sont intéressants et les acteur sont au top,à voir !
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 21 janvier 2017
    Enfin un film positif sur la différence culturelle, les non-dits, sur la politique et surtout sur les préjugés de classe et des stéréotypes!!!!!
    Comédie fraiche et drôle, sans aucun moment ennuyeux, qui traite les réactions des gens aux drames personnels et familiaux; voilà le fond du sujet.
    Le duo de Sara Forestier et de Jacques Gamblin fonctionnent très bien. Mais les personnages secondaires sont aussi très bien. J'ai adoré la mère d'Arthur Martin et le père de Bahia.

Bref, bon film pour ceux qui aiment les films avec de la réflexion et en même temps de la comédie intelligente et humaine. Pour ceux qui aiment les films de coups de poing et poursuites incessantes, s'abstenir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Une très bonne idée de départ (on peut plus facilement faire changer d’opinion quelqu’un en couchant avec lui qu’en discutant avec lui) et quelques bonnes idées (le cahier des transformations, certaines évocations du passé) mais beaucoup de clichés et de lieux communs (il y a bien sûr plus de racistes et de fachos dans certains partis politiques que dans d’autres) voire des contre-vérités (sur l’anecdote relative à l’équipe de football de Corée du Sud sur laquelle démarre le film). Quelques messages passent vraiment (sur les nouvelles modalités pour obtenir ses papiers d’identité et prouver sa nationalité française, sur les communautarismes) mais le film est trop inégal pour me convaincre. C’est d’ailleurs dommage car ce sujet m’intéressait beaucoup.
    Côté réalisation, le film démarre joliment puis patine avant de finir en trombe. Néanmoins, cette comédie ne fait pas rire mais plutôt sourire et abuse parfois de l’exagération qui empêche de vraiment croire en certaines scènes spoiler: (le diner avec les parents, la fille qui se retrouve nue dans le métro sans s’en êtres aperçue avant, etc.)
    . En fait, je me rends compte après avoir vu l’ensemble de la filmographie du réalisateur Michel Leclerc (« J’invente Rien » sorti 4 ans avant et « Le Nom des gens ») que je ne partage pas le même humour que le réalisateur et pas la même conception de la façon de faire une comédie. Je le saurai pour l’avenir afin de ne pas retourner une troisième fois voir ses comédies au Cinéma. Côté Casting, Sara Forestier est étonnante en fille étourdie et jusque-boutiste et le caméo de Lionel Jospin est des plus sympathiques.
    N.B. : Ce film a obtenu le Label des Spectateurs UGC et il est distribué en France par … UGC Distribution, comme avant lui pour l'année 2010 « Elle s’appelait Sarah », « Les Invités de mon père » et « Une petite zone de turbulences » distribués tous les trois aussi par le même UGC Distribution. Sûrement une coïncidence !?
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 28 décembre 2016
    J'ai moyennement aimé ce film. Les acteurs jouent bien même si Sara Forestier en fait des tonnes, c'est sans doute la direction d'acteurs qui veut ça (l'interview à la télé vers la fin est assez ridicule). La sensibilité humaine et écologique de son personnage, survoltée pour masquer son traumatisme, m'a cependant touchée (la remise en liberté des tourteaux dans la mer ou l'aide au couple âgé dans le métro, sont des scènes extraordinaires de sensibilité). A part ça, l'émotion n'affleure pas. L'actrice qui joue la mère de Jacques Gamblin est horripilante par moments. Jacques Gamblin est lui impeccable. Lionel Jospin est très drôle. A part ça, j'ai trouvé que le film concentrait vraiment trop de clichés via ses deux personnages et leurs familles respectives (juif vs arabe, pro nucléaire vs écolo, gauche vs droite, nymphomane vs coincé, prolétaire vs bourgeois) . Le couple Gamblin/Forestier avec sa différence d'âge et de caractère n'est pas crédible, de même que le tabou familial sur la déportation des grand-parents. Par ailleurs le film ne semble être qu'un prétexte pour le réalisateur à filmer et montrer Sara Forestier dévêtue.
    Publiée le 1 novembre 2016
    Oh la la, mais quel horreur ce film!!!! MERDIQUE, le racisme de gauche dans toute sa splendeur!! j'ai jamais vus un film aussi manichéen, raciste, blindés de clichés, sexiste, islamophobe, la totale!!! ça se veut porteur d'espoir et angeliste mais ça tombe à plat, ça occulte pleins de problèmes réel et Sara Forestier est juste insupportable dans son rôle de brune sans cervelle (manquerais plus qu'elle soit blonde) la scène ou elle se retrouve à poils sans qu'elle sans rende compte dans le métro, non mais allo?? au début je pensais que c'était pour montrer une maladie du personnage mais en faite non, c'est juste une femme qu'a oublié de mettre ses fringues et HEUREUSEMENT qu'un homme à pus la rabiller! MON dieu je comprend mieux pourquoi je me prend autant la tête avec certain gaucho, si ils ont tous vu ce film on est mal barré!! Quel horreur, mais quel horreur!
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 13 juillet 2016
    Un vrai gros coup de cœur qui se résume en un mot : jubilatoire ! A noter pour les sceptiques que le film est bien plus subtil et riche que ne laissent penser les teasers. Les thèmes abordés sont pourtant très casse-gueule et le film réussit le tour de force de ne jamais devenir moralisateur ni caricatural. Le tout servi par un duo de comédiens géniaux, Gamblin entre rire et émotion, Sarah Forestier avec une énergie communicative. J’ai beaucoup ri, ma femme a pleuré. Et on en a beaucoup parlé après. Une sorte de tour de magie, trop rare pour le rater!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 juillet 2016
    Sur le papier le film avait tout pour se planter. Oui, ça sentais le film gaucho à plein nez. Mais bon, la démarche est assumée et le duo Gamblin et Forestier on une superbe alchimie. En plus de cela le film est frais et léger avec un humour de très bonne facture.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 avril 2016
    Bonne comédie et romance originale, décalée et sincère à la fois. Il y a quelques petits moments de rires légers et une grosse surprise dans le film spoiler: La présence de Lionel Jospin, totalement inattendue pour moi !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 avril 2016
    Une bonne réalisation de Michel Leclerc. Cette comédie bénéficie d’un scénario pour le moins original qui mérite bien son César obtenu en 2011. L’intérêt de cette réalisation est créé par les situations et les personnages peu ordinaires qui composent cette histoire ; mais Le succès en revient indéniablement à la composition de Sara Forestier dont le pep et l’originalité font merveille. Elle mérite amplement ce César de la Meilleure actrice. A noter aussi une bonne prestation de Jacques Gamblin, très crédible dans ce rôle délicat, et une sympathique participation de Lionel Jospin.
    Sur une belle bande musicale, le film, truffé de symboles, traite des sujets importants avec énormément d’humour. L’histoire aborde beaucoup de points tels que le communautarisme, la politique, mais le thème principal est le ressenti des enfants d’immigrés. Le ton, au début loufoque, tourne à l’émotion et se termine avec une note très chaleureuse.
    Lisianna1
    Lisianna1

Publiée le 4 mars 2016
    Très beau film. Frais et original. D'excellents acteurs. Une histoire simple et vrai sur la tolérance.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 1 mars 2016
    Il est toujours amusant de confronter deux personnages assez dissemblables : la jeune fille spontanée-directe, exubérante, ayant des origines en partie maghrébines et l'homme sensiblement plus âgé, de tempérament sobre/réservé, aux origines franco-européennes...Et il est par ailleurs intéressant de faire allusion à des événements politiques et débats sociétaux de ce début de 21ème en France. Le plus regrettable est que certaines scènes soient surjouées, avec des dialogues manquant parfois de subtilité/finesse...On peine finalement à bien cerner les parents respectifs. Globalement, ce film relève néanmoins le niveau de la comédie française des années 2000 !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 25 février 2016
    Drôle, sensible, osé et ambitieux, ce film fut pour moi une vraie bonne surprise. Les personnages, attachants et aux aspirations, caractères et parcours tellement différents ont su me conquir.
    Chacun d'entre eux en plus, a su me rappeler des personnes chères à ma vie actuelle. Et quand un film touche votre Coeur, c'est qu'il est réussi. Alors bravo.