Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2021
    Le Nom de Gens est un film intéressant, touchant, hors des sentiers battus, qui, sans une goutte de pathos inutile et sans être ridicule, arrive à la fois à amuser et à émouvoir. Un beau rôle pour la jeune et jolie Sara Forestier qui dégage une belle énergie dans un rôle qui lui va comme un gant.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 septembre 2021
    Pas la meilleure comédie française que j'ai vue, et de très loin. D'abord parce que ce n'est pas drôle , et je ne parle pas de rire à gorge déployée, parce que je suis très mauvais public et que je ris rarement par écran interposé. Bref, je n'ai pas compris pourquoi la famille de Gamblin était si chatouilleuse, ( et le mot est faible ), par rapport à la guerre, la déportation des parents de la mère, etc...Mon histoire personnelle et familiale est plus traumatisante, et je n'ai pas compris la mort de la mère du héros, ni sa valse-hésitation à accepter qu'il soit juif. La protagoniste interprétée par Sara Forestier est pire, sa mentalité colle bien médiatiquement et officiellement à notre époque , mais dans les faits, c'est une autre paire de manches. Elle n'est pas du tout typée, mais elle est ravie de porter un nom arabe. C'est crétin, moi et ma fille portons des noms français, et on n'est pas typées, et ça nous arrange; parce que bon, il n'y a que dans les fictions bobo que les gens ne sont pas racistes, et méfiants de ce qu'ils associent de près ou de loin à des Musulmans. Et puis, il y a les épisodes idiots censément drôles, où Sara sort nue et prend le métro parce qu'elle a oublié de s'habiller. Ca n'arrive jamais, ce genre de trucs, ou alors chez les fous, et le personnage de Sara, ou Baya, est folle à lier, et on se demande comment Gamblin la supporte, vu qu'elle est agaçante comme pas permis. Et le personnage de sa mère est bien pire et plus caricaturale, c'est une idiote .Bref, je serais passée sur beaucoup de trucs si le film avait été drôle et passionnant, mais ce n'est pas le cas.
    lograt
    lograt

Publiée le 21 juillet 2021
    Bon au final si on ne cherche pas à juger le film selon que l'on apprécie la gauche ou la droite il reste une comédie assez moyenne. Le positionnement "politique" du film ne m'a pas dérange sachant qu'au final c'est tellement excessif que je ne pense pas que quelqu'un de droite se sente visé. Il y a de bons moments mais au final pas tant que ça, au mieux j'ai souri mais je n'ai pas trouvé de moment particulièrement excellent, après ça reste plaisant à regarder mais ce n'est pas le genre de film qu'on revoie.

Publiée le 1 juillet 2021
    Je ne juge pas mais forcer des idées à travers l'art est nauséabond comme c'est trop souvent le cas avec les influenceurs politiquement corrects. Ce que Le Nom des gens fait en excès et de promouvoir des relations interraciales fausses de la nudité inutile car l'actrice principale a peu de dignité. C'est un film beaucoup trop hyperactif il est prétentieux qui nous impose des idées politiques il suppose que les gauchistes sont ce qu'il y a de mieux et que les gens de droite sont naturellement et foncièrement mauvais. Ce que ce film fait de bien c'est en fin de compte c'est bien joué avec des personnages principaux très charismatiques. Mais il utilise le pouvoir de l'art et du cinéma comme moyen de manipulation de masse ce qui était au cœur de la pratique fasciste. Cela mis à part si vous choisissez de ne pas tenir compte de mes points de vue c'est une bonne comédie. Le dernier tiers du film est cathartique et quelque peu nuancé ce qui m'a fait augmenter sa note de zéro a une étoile...
    thierry p.
    thierry p.

Publiée le 12 juin 2021
    Quel plaisir, je n'avais pas vu encore ce film et je ne regrette pas. Les acteurs sont parfaits et l'on de Sarah Forestier très contractée et juste à l'aise
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 12 juin 2021
    je pose une critique pour contrer toutes les personnes qui ont qualifié ce film de raté... à rechercher la petite bête par-ci par-là ...ce film est jouissif magnifique très bien scénarisé du début jusqu'à la fin. au générique de fin on sent que la boucle est bouclée, tout est dit avec douceur. j'ai passé un excellent moment. un des films français parfaitement réalisé et très bien joué. les dialogues font mouche à chaque fois. de nombreux sujets sont traités avec humour, douceur, nostalgie et émotion. bravo.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 juin 2021
    Ce film est singulier, original bien qu'étant une comédie sur la vie en générale ou presque.
    On y parle des gens qui se posent des questions sur leur origine, de politique et bien sur d'amour.
    S. Forestier a reçu un César en 2011 pour son rôle: elle s'investit à fond et ca se voit et s'entend.
    Elle est extravertie, une vraie pile électrique et joue face à J. Gamblin, qui est un peu tout le contraire mais la mayonnaise prend. Et elle prend aussi pour les spectateurs car l'histoire de ce couple et de leurs parents, voire grand-parents marche bien. Sans forcément s'identifier aux personnages, on prend plaisir à les regarder.
    Laurence R.
    Laurence R.

Publiée le 11 juin 2021
    La meilleure blague du film, c’est le film lui même !
    L’impression dérangeante de me faire prendre pour une buse par un scénariste en bac option cinéma - et encore.
    Ce brave réalisateur a cru qu’empiler des tonnes de couches de clichés en fourrant bien le tout d’une crème de poncifs bien écoeurante allait produire un effet de film engagé. Haha.
    J’en rirais encore volontiers si je n’étais pas en train de dégobiller ce mille-feuilles grotesque.
    Les nichons de la Forestier ont été laaaargement mais alors laaaaaargement amortis.
    Pas con, le mec : pour l’engagement vous me mettrez deux trois phrases choc bien caricaturale, quelques scènes totalement fabriquées et artificielles, du nibard à volonté et un acteur un peu bien pour la carte crédibilité.
    A trop vouloir tout dire sans savoir comment on ne fait rien. A part nous filer une sacrée indigestion.
    Grotesque. Ridicule. Nul. Caricatural. Malaisant.
    Chapeau ! Je me demande si les gens qui ont décernés des étoiles et lauriers à ce navet n’auraient pas siroté du GHB au petit dej.
    Monsieur Leclerc, ça n’a pas super marché avec moi en tout cas (gag).
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 11 juin 2021
    Début un peu mou, copie d'Amelie Poulin. Et puis quand ça démarre, ça devient jouissif ! Très rigolo ! Well done !
    soulman
    soulman

Publiée le 10 juin 2021
    Le scénario ne laisse pas indifférent et ne peut qu’entraîner les élucubrateurs haineux dans leurs tristes vilipendes. Il n'en reste pas moins que ce film inabouti respire d'une liberté saine, merveilleusement incarnée par Sara Forestier, toujours juste et émouvante. Les scènes où l'héroïne sort de chez elle nue et où le véritable Lionel Jospin rend visite à un des derniers jospinistes sont de grands moments.
    Stéphane R.
    Stéphane R.

Publiée le 9 juin 2021
    J'ai adoré. Gamblin, excellent comme d'habitude, mais la surprise c'est Sara Forestier, quelle actrice, vraiment ce film est à savourer sans modération.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 9 juin 2021
    C'est un film léger très franchouillard. C'est assez rafraîchissant. Pas un grand film mais se regarde facilement.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 juin 2021
    Film très racoleur avec la fille qui se promène toute nue sans s'en rendre compte. Si c'est vrai que le nom des gens ne signifie pas forcément ce qu'on en attend, le traitement de ce sujet est trop superficiel pour que l'on s'y arrête. Comédie finalement un peu lourdingue.
    Tania Mtgclv
    Tania Mtgclv

Publiée le 2 juin 2021
    Film vraiment nul, les acteurs ne savent pas jouer. L’histoire n’a aucun sens et je conseillerai de mettre le sigle -18 ans. FILM À ÉVITER
    stans007
    stans007

Publiée le 5 novembre 2022
    Après des présentations à la Amélie Poulain, c’est un film d’une bien-pensance irréprochable, à l’humour pseudo-insolent (ça va avec), racoleur et culpabilisant avec de bonnes choses cependant. Hymne à la gauche mais aussi - heureusement - à la vie, avec en prime une sympathique histoire d'amour. L’actrice principale vive et dynamique passe son temps à montrer son cul, Gamblin semble parfois un peu perdu – mais c’est son rôle –, et l’utilisation surprenante du volumineux Lionel Jospin est plutôt réussie. Pas mal.