Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2011
Vrai coup de coeur pour ce film intelligent et sensible sur l'identité française. Il est porté par un scénario miraculeux de justesse et de trouvailles. On croit à tout dans cette histoire humaine balayée par un beau vent de folie douce. Bien sûr l'ensemble doit beaucoup aux acteurs, très crédibles, drôles et émouvants, avec une prestation hallucinante de Sara Forestier.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2011
Ça ne doit pas être évident de faire une "comédie politique" sans trop prendre position, et le résultat est plutôt convaincant et réussi.
Note : à tous les fermés d'esprit qui disent que c'est un film "gauchisant" ou "pour bobo", il suffit de jeter un coup d'oeil aux critiques de presse ; Le Point et Le Figaroscope (journaux de droite) mettent respectivement 5 et 4 étoiles tandis que Le Monde et Libération (de gauche) mettent 3 et 2. Cherchez l'erreur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2011
Un moment très agréable sur une comédie ( dramatique ? ) française. A voir absolument.
Petitlu441
Petitlu441

3 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2011
film tres sympa et bien analysé ,avec un jacques gambil excellent. Le film n'est pas obligatoirement tres gentil avec les socialistes
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2011
Une comédie sympathique sur un sujet tabou qu'est la politique au sens large, avec en particulier comme sujet, la discrimination. Les gens en sont frillant de nos jours, vous me direz, ils ont pas vraiment le choix. Que ce soit aux JT, dans les journaux ou à la radio, on n'y a toujours droit, que ce soit dans la rubrique faits divers ou non. Il est vrai qu'il y a plus original comme sujet mais passons, sinon je pourrai épiloguer pendant des heures, seulement ça m'énerve de faire passer les français pour des fachos, parce que c'est faux. Bref ... Jacques Gamblin est très convaincant, par contre Sarah Forestier est d'un énervant, c'est rare que quelqu'un me sorte par les yeux mais il n'y a rien qui me revienne chez elle. J'ai bien aimé les jeunesses décrites pas les deux personnages et l'ambiance générale qui y régnait. On ne s'ennuie pas malgré ces leçon de vie que l'on essaie de nous inculquer, encore une fois, on se rapproche du modèle américain avec cette morale omniprésente. En fait, je ne sais même pas si j'ai vraiment aimé ce film mais dans l'ensemble je l'ai trouvé sympathique et j'ai trouvé qu'il y avait des belles choses à l'intérieur. Tout n'est pas parfait mais j'ai passé un moment sympa. 12/20.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2011
Le nom des gens est une comédie réussie, une grande surprise pour ma part j'ai beaucoup apprécié. A prendre bien sur au second degré puisqu'il faut voir au delà des dialogues parfois niais et bête. Les acteurs sont vraiment superbes, parfois énervant et touchant on se laisse attendrir par les deux personnages. C'est frais, ça se laisse regarder, un film qu'il ne faut pas regarder au sérieux mais malgré tout qui laisse un message d'actualité entre tolérance,religion et politique. Une comédie romantique ou dramatique on ne sait plus trop, surement une des meilleurs comédies françaises de ces dernières année ça c'est une certitude.
murielle m
murielle m

2 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2011
Le nom des gens fait partie de ce très bon cinéma français, qui sait partir d'une histoire totalement rocambolesque pour nous mener a de réelles réflexions...la société française, les cliches, les valeurs personnelles, tout y passe!on observe deux personnalités opposées qui font aimants et qui nous galvanisent tout au long du film...Je le conseille vivement! Et Jacques Gamblin y est parfait, comme a son habitude!!
Joël P.
Joël P.

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2011
Voilà un film qui nous fait faire le grand écart ; il commence comme une comédie débridée, qu'il est pour 60% du temps, et terminerait presque en dramatique pure. Cet équilibre précaire est relativement bien tenu sur la longueur ; on passe de grands moments de rire à des tensions extrêmes, je repense encore à certains regards de Michèle Moretti qui nous laisse entrevoir cette vie de non-dits, de silence que son personnage a subi. On repense aussi au gouffre entre les deux familles, de la chape de plomb de l'une et de l'ébouriffant bouillonnement de vie et de mots de l'autre.
Je n'ai pu m'empêcher d'être parfois mal à l'aise cependant. Assez vite, on ne sait plus s'il on a le droit de rire franchement ou s'il faut attendre le prochain coup de massue qui va refroidir l'asssitance. Le propos, aussi, très critique, très tranché, laisse parfois un goût amer ; le manichéisme ne sied pas au discours politique ; et ce film se veut un peu politique. Ainsi les clichés trop appuyés historiquement (Occupation, Algérie) ; les bons et les méchants ne sont pas tous rangés soit à gauche, soit à droite. L'équilibre a été recherché quand on écoute le personnage de Carole Franck qui est d'une intolérance grave...
Bref, une drôle de mayonnaise qui laisse un goût amer ; on regrette un peu d'avoir ri.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2011
Très bonne comédie, comédie romantique, comédie dramatique. Les acteurs sont plein de charme et de malice. Jacques Gamblin est comme un poisson dans l'eau avec ce rôle taillé sur mesure et Sara Forestier confirme une fois de plus son immense talent avec ce personnage truculent à souhait. Une bonne réussite, on rit, on est émus, on réfléchit. Petit plus pour l'apparition de Lionel Jospin qui s'en sort très bien et qui fait preuve d'une bonne dose d'auto-dérision. Les gens de gauche tomberont vite amoureux de ce film, ceux de droite mettront dix jours à tomber sous le charme, quant aux Bayrouïstes...
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2011
Il est clair que cette comédie est moralisatrice et que certaines répliques sont hautement pathétiques, genre "T'es juif, je suis arabe, et en plus on a plein de morts dans notre famille à cause des flics français, c'est trop la classe, à nous deux on fait la France"...., mais j'ai décidé de passer outre ces répliques débiles bourrées d'intolérance et de prendre ce film au second degré, sinon difficile de l'apprécier. Résultat, j'ai remarqué ce qu'il y avait d'autre à remarquer : le jeu de Jacques Gamblin et de Sara Forestier, tous deux très justes, l'originalité de leur histoire d'amour (qui a déjà vu dans un film deux êtres s'aimer peu à peu avec la politique comme point de départ ?). Sara Forestier confirme son énorme talent pour la comédie et a bien mérité son César de la meilleure actrice. Son personnage est très extraverti mais il donne une certaine fraîcheur au film et beaucoup d'humour (encore à prendre au second degré, comme la scène du dîner..). L'émotion est au rendez vous avec l'histoire de la mère d'Arthur. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai profité pleinement. Pour moi ce film mérite un 4/5. Ceux de droite peuvent apprécier s'ils ne prennent pas tout à la lettre, c'est avant tout une comédie, ne l'oublions pas.
Yvo37
Yvo37

3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2011
Petite comédie très sympa, où on rit souvent, où Jacques Gamblin est (toujours) excellent et où Sara Forestier s'éclate à merveille ... ne chipotont pas sur les quelques faiblesses du film : on passe un un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2011
Un film plutôt sympa des acteurs assez convaincants, mal grès une histoire tiré par les cheveux, le messages que ce film nous envoie est plutôt actuel et évocateur. Je le conseil/
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2011
dire les choses c'est les créer...nommer les gens c'est les faire vivre...sous une apparente légèreté, réussie, ce film met au jour quelques irritants problèmes de société...
le sexe peut convertir...attention cependant à l'addiction !
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2011
Excellent film contre les fachos ! drole , enguagé et parfois choquant mais pas trop , on passe un bon moment devant ce film tout en prenant conscience de certaines choses , bref , un bijoux de comedie !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 juillet 2011
Il suffit de se balader à poil pour obtenir un César?
Film caricatural, chiant, plein de bons sentiments ....
Au secours !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse