Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 2 août 2011
    Le nom des gens est une comédie réussie, une grande surprise pour ma part j'ai beaucoup apprécié. A prendre bien sur au second degré puisqu'il faut voir au delà des dialogues parfois niais et bête. Les acteurs sont vraiment superbes, parfois énervant et touchant on se laisse attendrir par les deux personnages. C'est frais, ça se laisse regarder, un film qu'il ne faut pas regarder au sérieux mais malgré tout qui laisse un message d'actualité entre tolérance,religion et politique. Une comédie romantique ou dramatique on ne sait plus trop, surement une des meilleurs comédies françaises de ces dernières année ça c'est une certitude.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 23 novembre 2011
    Le nom des gens fait partie de ce très bon cinéma français, qui sait partir d'une histoire totalement rocambolesque pour nous mener a de réelles réflexions...la société française, les cliches, les valeurs personnelles, tout y passe!on observe deux personnalités opposées qui font aimants et qui nous galvanisent tout au long du film...Je le conseille vivement! Et Jacques Gamblin y est parfait, comme a son habitude!!
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 25 juillet 2011
    Voilà un film qui nous fait faire le grand écart ; il commence comme une comédie débridée, qu'il est pour 60% du temps, et terminerait presque en dramatique pure. Cet équilibre précaire est relativement bien tenu sur la longueur ; on passe de grands moments de rire à des tensions extrêmes, je repense encore à certains regards de Michèle Moretti qui nous laisse entrevoir cette vie de non-dits, de silence que son personnage a subi. On repense aussi au gouffre entre les deux familles, de la chape de plomb de l'une et de l'ébouriffant bouillonnement de vie et de mots de l'autre.
    Je n'ai pu m'empêcher d'être parfois mal à l'aise cependant. Assez vite, on ne sait plus s'il on a le droit de rire franchement ou s'il faut attendre le prochain coup de massue qui va refroidir l'asssitance. Le propos, aussi, très critique, très tranché, laisse parfois un goût amer ; le manichéisme ne sied pas au discours politique ; et ce film se veut un peu politique. Ainsi les clichés trop appuyés historiquement (Occupation, Algérie) ; les bons et les méchants ne sont pas tous rangés soit à gauche, soit à droite. L'équilibre a été recherché quand on écoute le personnage de Carole Franck qui est d'une intolérance grave...
    Bref, une drôle de mayonnaise qui laisse un goût amer ; on regrette un peu d'avoir ri.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Très bonne comédie, comédie romantique, comédie dramatique. Les acteurs sont plein de charme et de malice. Jacques Gamblin est comme un poisson dans l'eau avec ce rôle taillé sur mesure et Sara Forestier confirme une fois de plus son immense talent avec ce personnage truculent à souhait. Une bonne réussite, on rit, on est émus, on réfléchit. Petit plus pour l'apparition de Lionel Jospin qui s'en sort très bien et qui fait preuve d'une bonne dose d'auto-dérision. Les gens de gauche tomberont vite amoureux de ce film, ceux de droite mettront dix jours à tomber sous le charme, quant aux Bayrouïstes...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 juillet 2011
    Il est clair que cette comédie est moralisatrice et que certaines répliques sont hautement pathétiques, genre "T'es juif, je suis arabe, et en plus on a plein de morts dans notre famille à cause des flics français, c'est trop la classe, à nous deux on fait la France"...., mais j'ai décidé de passer outre ces répliques débiles bourrées d'intolérance et de prendre ce film au second degré, sinon difficile de l'apprécier. Résultat, j'ai remarqué ce qu'il y avait d'autre à remarquer : le jeu de Jacques Gamblin et de Sara Forestier, tous deux très justes, l'originalité de leur histoire d'amour (qui a déjà vu dans un film deux êtres s'aimer peu à peu avec la politique comme point de départ ?). Sara Forestier confirme son énorme talent pour la comédie et a bien mérité son César de la meilleure actrice. Son personnage est très extraverti mais il donne une certaine fraîcheur au film et beaucoup d'humour (encore à prendre au second degré, comme la scène du dîner..). L'émotion est au rendez vous avec l'histoire de la mère d'Arthur. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai profité pleinement. Pour moi ce film mérite un 4/5. Ceux de droite peuvent apprécier s'ils ne prennent pas tout à la lettre, c'est avant tout une comédie, ne l'oublions pas.
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 21 juillet 2011
    Petite comédie très sympa, où on rit souvent, où Jacques Gamblin est (toujours) excellent et où Sara Forestier s'éclate à merveille ... ne chipotont pas sur les quelques faiblesses du film : on passe un un très bon moment !
    Publiée le 20 juillet 2011
    Un film plutôt sympa des acteurs assez convaincants, mal grès une histoire tiré par les cheveux, le messages que ce film nous envoie est plutôt actuel et évocateur. Je le conseil/
    Publiée le 20 juillet 2011
    dire les choses c'est les créer...nommer les gens c'est les faire vivre...sous une apparente légèreté, réussie, ce film met au jour quelques irritants problèmes de société...
    le sexe peut convertir...attention cependant à l'addiction !
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 12 juillet 2011
    Excellent film contre les fachos ! drole , enguagé et parfois choquant mais pas trop , on passe un bon moment devant ce film tout en prenant conscience de certaines choses , bref , un bijoux de comedie !
    Publiée le 10 juillet 2011
    Il suffit de se balader à poil pour obtenir un César?
    Film caricatural, chiant, plein de bons sentiments ....
    Au secours !
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 9 juillet 2011
    Le début du film est ridicule. Caricatural, pétri de bons sentiments, arrogant et particulièrement moralisateur, Le Nom des Gens donne d'abord dans la médiocre comédie politique. La fin sauve le métrage du naufrage en renouant avec une certaine authenticité, surtout grâce au personnage de Jacques Gamblin, seul protagoniste vrai dans cette histoire. Cependant, le cabotinage de Sara Forestier, injustement récompensée aux Césars, marque suffisamment pour laisser une mauvaise impression durable.
    sztias
    sztias

Publiée le 6 juillet 2011
    une fantaisie potache sur le militantisme. un vrai élan humoristique et décalé
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 juillet 2011
    Comédie française réussie, qui sort des sentiers battus et qui ne compte pas que sur son humour franchouillard (qu'il n'y a pas ici, c'est un peu plus recherché) pour plaire. Dès le début du film, avec l'introduction des personnages (de personnalités et de familles opposées), on est conquis. On sent tout de suite qu'on va passer un bon moment. Bahia, "pute politique" au grand coeur, une grande gueule, mais aussi beaucoup de préjugés (tout le monde est fasciste), est très bien interprétée par une Sara Forestier fraîche et pétillante, qui réussit à nous attendrir (notamment avec la situation de son père), et à nous énerver par moments. Face à elle, Jacques Gamblin réussit tout de même à trouver sa place. Les personnages secondaires ont aussi une place importante, non seulement pour mieux comprendre les personnages (avec les parents de Bahia, il est facile de comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est), mais aussi pour montrer la diversité des cultures que nous avons en France. Le film est engagé, sans l'être trop, car il reste une grande place à l'histoire d'amour improbable qui se construit sous nos yeux. Au final, on passe un très bon moment, qu'on soit d'accord ou non avec les idées du film.
    Publiée le 29 juin 2011
    Une comédie comme on en voit tellement peu… C’est drôle, engagé, satirique, poétique, enlevé, inventif : j‘ai trouvé un petit côté Amélie Poulain par moment. Gamblin est excellent et Sara Forestier avec qui j’ai beaucoup de mal à l’accoutumée est pétillante et drôle. Les acteurs (notamment la mère de Baya) sont formidables. Une comédie originale qui flirte entre humour et émotion. Un véritable coup de cœur. Bravo!
    Publiée le 29 juin 2011
    un pure moment !!!!et les acteur sont géniaux. avoir rapidemant