Le Nom des gens
    6197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Publiée le 4 avril 2011
    Une histoire que j'attendais vivement au vu du spitch mais c'est justement le scénario du film qui fait défaut, malgré de bonnes inspirations, le film s'éparpille, au final, on retiendra surtout la réalisation plutôt bonne avec de jolis personnages le tout reste un peu confus et c'est dommage!
    Publiée le 3 avril 2011
    Mièvre, bourré de clichés, crétin et inintéressant. Des acteurs qui surjouent (Sara forestier, insupportable) ou qui sont aussi charismatique qu'une poignée de porte (Jacques Gamblin), un scénario qui tient sur une feuille de PQ, et le tout réuni forme un film superficiel et débile.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 avril 2011
    Léger, très léger, voire même superficiel.Quelques moments sympathiques et attachants, mais dans l'ensemble c'est brouillon et ça tourne très vite en rond.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 avril 2011
    Voilà le genre de films qui me réconcilient avec le cinéma français. Même si le postulat de base est assez moyen (une fille couche avec des fachos pour les convertir à la gauche), le film traite un grand nombre de sujets de façon sensible, fine et agréable. Je ne pensais pas que j'apprécierais autant Le Nom des Gens car justement, le sujet de la politique ne m'intéresse pas vraiment et du coup, le synopsis me paraissait relativement ridicule. Et pourtant, c'est un film plein de gaité, d'émotion, de profondeur, même s'il a ses défauts.

Dès le début, on nous présente deux personnages totalement différents. Bahia Benmahmoud est une femme très extravertie, elle est la seule à porter ce nom en France. Ses grands-parents ont été tués pendant la guerre d'Algérie par des soldats français. Elle a les idées bien posées, un peu dans le genre hippie et considère que presque tout le monde est facho. Résultat : elle tente de les convertir en couchant avec eux. Quant à Arthur Martin, son nom est plus que banal en France. Très discret, ses grands-parents étaient juifs et ont été tués pendant la guerre. Il ne sait rien d'eux, ou presque. Ses parents sont de droite, victimes de la société de consommation puisqu'ils achètent tous les gadgets les plus inutiles qui soient. Dans cette famille, les tabous sont nombreux, si bien que les repas sont silencieux et gênés. Mais quand les deux personnages se rencontrent, tout ceci soulève en 1h40 un nombre impressionnant de sujets. Le racisme, bien évidemment, c'était inévitable, notamment l'assimilation stupide arabes/musulmans. Le conflit gauche/droite bien sûr, même si je n'aime pas particulièrement ce thème je me suis marré à plusieurs reprises (la fille qui sort en pleurs de l'isoloir parce qu'elle a été obligée de voter pour Chirac, l'accouchement devant des images de Sarkozy, mais également la brève apparition de Lionel Jospin très drôle). Le film dénonce avec brio l'absurdité de ce conflit et du catalogage de la population dans des cases. Bref, pour ma part le sujet qui m'a beaucoup plu est celui du travail de mémoire. Se souvenir du passé, que ce soit pour les juifs comme les algériens, est important et le film le souligne bien. L'absence de communication entre Arthur et sa mère est frappant et donnera lieu à des belles scènes, très fortes en émotion, notamment lorsque celui-ci cherche à en savoir plus sur ses grands-parents. Le film fourmille de trouvailles merveilles et c'est un plaisir à regarder. Même s'il reste une comédie, il nous émeut parfois grâce à une BO sublime. Sinon le film traite également de l'écologie, mais aussi de la pédophilie, un thème qui rend le personnage de Bahia très attachant et sensible, sous ses airs de surexcitée. Enfin, le film parle beaucoup de l'identité, un sujet très casse-gueule mais parfaitement bien traité (la morale étant que le concept "d'identité nationale" est ridicule).

Bref, j'ai absolument adoré ce film, surtout que les acteurs excellent. Jacques Gamblin, que j'avais déjà adoré dans Le premier jour du reste de ta vie, est toujours aussi drôle, attachant. Quant à Sarah Forestier c'est pour moi une sacrée révélation. Avant de voir le film je pensais que je n'allais pas la supporter, mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Son personnage est extravagant, plein de vie, d'opinions, c'est déjantée et j'ai franchement adoré. L'essentiel du film se base sur elle donc on a intérêt à accrocher à cette actrice. Petit bémol pour ma part, j'ai trouvé que parfois ce personnage en faisait beaucoup trop. Le stéréotype de la fille qui se fout de tout et se met à poil tout le temps, j'ai trouvé ça assez bof même si ça fait partie du personnage. Je pense qu'il n'y avait vraiment pas besoin de ça, et que le talent de Sarah Forestier suffisait amplement à rendre son personnage intéressant. Pour conclure, c'est un film débordant d'idées fines, très fines, qui m'a emplit de joie et de rire, mais aussi d'émotion. Bien réalisé, bien construit, il m'a pris à contre-pied et ça fait du bien.
    Publiée le 2 avril 2011
    Si il y a sujet qui me gonfle en ce moment c'est bien celui de la pseudo crise identitaire donc normalement pour ce film c'était mal barré. Au contraire le film évite de tomber dans les panneaux habituels et en démonte d'autres, comme l'emballement médiatique sur tout les sujets. On assiste ainsi à une petite comédie très intelligente qui fonctionne bien.
    Publiée le 2 avril 2011
    Enfin....! Enfin un film où il fait bon rire.

La comédie française au cinéma était bien pauvre, monotypée Gad Merad/Clovis Cornillac pas mauvais mais servis par des blagues potaches sans fond. Il faut bien constater que récemment, elle se lâche un peu plus, et on en redemande.

Le "nom de gens" ajoute au premier degré de la gestion des conflits façon bonobo, une deuxième lecture porteuse d'un message d'ouverture. Et on en a bien besoin en ce moment. Le duo d'acteurs est sublime, dans une justesse touchante et drôle, et bien sûr Sara Forestier récompensée à juste titre. Ce film, finalement, est dans droite ligne de son message. Une simplicité qui fait mouche, un bouche à oreille mérité qui le rend attachant. Un bien bel ambassadeur de l'humour politique à conseiller à tout ceux qui restent perplexe devant ce concept. Amusez vous bien.
    Publiée le 2 avril 2011
    Sujet exploité de manière original, acteurs parfaits. Un film enchanteur dont on sort plus heureux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2011
    Cette comédie citoyenne,politique et romantique donne un sérieux coup de fraîcheur à un genre qui en a plus que besoin en France."Le nom des gens" enchante tout du long,que ce soit par la richesse et la malice de son scénario,la bonne humeur des acteurs ou les répliques fusantes.Le César du scénario original n'est pas volé.Contre toute attente,celui de Sara Forestier non plus.Cette puce ose tout avec un naturel confondant.Pas de problème pour se promener nue dans la rue(ce gag sert la compréhension de Bahia),ou pour débiter sa méthode pour faire changer de bord ses adversaires politiques(coucher avec eux)."Faites l'amour,pas la guerre!",dit en substance le film de Michel Leclerc.Jacques Gamblin apporte son côté lunaire et accessible bienvenu,parfait contrepoint de la gouaille et de la folie de Forestier.On y parle identité nationale,politique et religieuse avec beaucoup de second degré.Lionel Jospin y fait même une apparition clin d'oeil.Très chaleureux,le film aborde aussi avec beaucoup de justesse les rapports familiaux et les traumatismes enfouis.L'émotion n'est pas très loin sur la fin,mais le rire reprend toujours le dessus.A voir impérativement.
    14caen
    14caen

Publiée le 2 avril 2011
    Le scenario est original et très bien écrit. Le sujet traité sur la politique est très osé en France mais j'aime ça.
    Publiée le 1 avril 2011
    J'ai hésité... Puis une amie me la conseillé... J'y suis allée... Et... GE-NIAL !!! C'est un film drôle, touchant. On en ressort de bonne humeur !! A voir ou à revoir pour ceux qui l'ont déjà vu :)
    Damien D
    Damien D

Publiée le 15 mars 2012
    Film drôle et rafraichissant mais utopique selon moi. On passe un bon moment, Sara Forestier est géniale en plus d’être sublime.
    Publiée le 31 mars 2011
    L'histoire est vraiment intéressante, l'idée est nouvelle. Les acteurs sont bons, surtout Zinedine Soualem.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 26 mai 2011
    tres bon film, qui essaye de rendre les gens moins cons. 3/5
    Publiée le 31 mars 2011
    Voila une comedie française comme on aimerait en voir plus souvent. De l'humour sur un theme de societe(politique, racisme...) avec des acteurs tres bons. Gamblin comme d habitude , touchant, attachant et Sara Forrestier est fantastique (cesar merite) dans son role de "pute politique". C'est une veritable tornade cette fille.
    Publiée le 30 mars 2011
    Très très beau film !!!