Le Nom des gens
    6197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Publiée le 20 mai 2011
    Je faisais partie des rares qui avaient vu le premier film de Michel Leclerc, j'invente rien, avec Kad Merrad dans un rôle totalement à contre emploi, et avec un style déjà entre la poésie, l'émotion et l'humour, malgré quelques maladresses inhérentes à un premier film.
    Ici, le metteur en scène a gommé ces petites faiblesses pour en tirer un film qui fut pour moi la plus belle surprise cinématographique de 2010 (avec dans ses yeux) tant par l'habileté du scénario que l'inventivité de la mise en scène.

Ca fait beaucoup penser au Woody Allen du début ( notamment Annie Hall), par son mélange entre comédie et gravité, entre questions existentielles sur fond de sexe et politique, mais le film dégage très vite un charme bien à lui, et surtout nous enchante par les thèmes qui sont abordés, dans des contrées rarement abordées par le cinéma français : sans papiers/clivage gauche droite/nymphomanie...

Porté par une Sara Forestier époustouflante de sensualité et de fragilité, et un Jacques Gamblin toujours aussi magique, le nom des gens est vraiment un film qui fait du bien à l'âme et au coeur.
    Publiée le 17 mai 2011
    N'évite pas toujours une certaine démagogie gauchisante, mais cette comédie est vive, enjouée et le rythme ne baisse jamais, ce qui suffit d'emblée pour la placer au-dessus du tout-venant des productions hexagonales contemporaines . Il y a même quelques gags très drôles (dont le dernier, pendant l'élection 2007) et les acteurs se font plaisir. A moitié convaincu par Sara Forestier, en revanche Jacques Gamblin et les seconds rôles sont excellents. C'est socialo tendance flower power, certes, mais tourné par des socialos qui savent se moquer d'eux-même (incroyable, Jospin a de l'humour !). Et en plus ce film sans prétention aucune fait enrager la réacosphère, celle qui inonde le net et les medias de ses points "bobo", "bien-pensant", "de gôôôche" etc... allez hop, une étoile de plus en remerciement.
    Reviens Lionel, on t'aimait bien en fait...
    Publiée le 15 mai 2011
    une comédie sympa avec une histoire d'amour et des personnages assez drôles maintenant je mets pas la note maximum car c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais comme je dis sympa a voir
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 19 juillet 2013
    Critique rédigée anciennement et inadaptée, à modifier/mettre à jour.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Monstrueusement bien pensant. Quelques phrases et idées sortent parfois de ce bouillon de simplisme politique. Le film fait parfois oublier le ridicule de son postulat mais reste pontifiant et d'une lourdeur sans nom. 33%
    Publiée le 7 mai 2011
    Original, drôle et sympathique. Pour passer une jolie soirée !
    Publiée le 4 mai 2011
    J'avais entendu parler du film lors de sa sortie au cinéma. Dans l'émission de ruquier sur France 4, Gérard Miller en faisait une critique assassine dans laquelle il pointait du doigt le manque de réalité du film... Laurent Ruquier, y répondait alors que le réalisme y comptait peu puisque c'était le "moyen qu'avait trouvé le réalisateur pour faire passer un message"... Bon, je me dis "tiens il faudra que je le regarde un jour"... Environ... 6 mois plus tard (vous remarquerez ma vivacité), je me procure le dit film et le regarde...
    Déjà, je ne partait pas neutre, car je suis un grand fan et admirateur de Jacques Gamblin, mais je ne savait cependant pas que le film avait été plébiscité aux Césars. Et je ne fus pas déçu. Je ne sais pas si c'est Jacques Gamblin qui me met dans cet état là, mais à chaque fois que je voie un film où il joue, je suis ému aux larmes... Et là, compilé avec le jeu magnifique de Sara Forestier, je reste sans voix... Une telle beauté, une telle poésie, et pourtant le jeu n'est pas dans la finesse, m'éblouit. Je salue plus particulièrement le jeu, et c'est peut-être mon tors.
    Car, si l'on n'est pas un inconditionnel de Monsieur -car c'est un Monsieur- Gamblin, ou que l'on préfère le fond à la forme, on se laissera séduire par le scénario. Monsieur Miller, qui disait que c'était "INVRAISEMBLABLE" du début à la fin, je suis, une fois n'est pas coutume, d'avis contraire... Certes, certains passages, comme celui ou la douce héroïne traverse tout un quartier de Paris sans s'en rendre compte complètement nue, sont assez étranges, mais il faut y comprendre leur rôle ! Celui ci étant, selon moi, d'installer le personnage dans l'absurde, et de montrer que l'on est dans l'UTOPIE.
    Oui, ce film je le pense, est utopique, "faites l'amour, pas la guerre", le bon monsieur Benmahmoud toujours près à aider les gens, Lionel Jospin, déterré de l'Ile de Ré pour un repas privé en plein paris... Cela n'est guerre plausible, mais c'est cela, qui fait le charme du film. C'est sa force, et ce qui le rend si intéressant.
    Le message n'est pas "couchez avec vos ennemis, pactisez avec lui", mais plutot, sois proche de tes amis, et encore plus de tes ennemis, ce film est un film pacifiste, qui tente de montrer, que l'on s'en fout, au final, d'où ou est né, ce qu'ont fait nos ancêtres, qui sont nos parents, quelle est notre religion, ce qui compte c'est ce que l'on est, nous, et pas notre famille, pas nos amis... Ce qui compte, c'est ce que nous avons choisit d'être, ce que nous voulons être, et CELUI, ou CELLE, que l'on est.
    On notera aussi, le débat sur les secrets de familles, et tout le mal qu'il peuvent apporter, à quel point le tabou est dangereux, de mon point de vue, Michel Leclerc a été un poil plus bafouillant là dessus, mais c'est subjectif non ? Tout est subjectif, après tout, on peut-être un facho et être de gauche, ou l'inverse, "question de point de vue", répondrait Bahia benmahmoud...

Pour conclure, un très très beau film, de très très bons acteurs, et un très très juste message...
    Publiée le 1 mai 2011
    Un film prenant, une actrice attachante, film à voir et à revoir !
    hdaumas
    hdaumas

Publiée le 1 mai 2011
    Surprenant et passionnant. La vie à la folie face à la vie tranquille.
    A voir absolument.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 mai 2011
    Le nom des gens, ça sent bon la production made in France : pas d’énorme tête d’affiche (même si le duo Gamblin-Forestier, très efficace ici, est loin d’être inconnu), un scénario comme seul en France on sait le faire (Madame couche avec des politiciens pour les faire changer de bord), beaucoup de politique… Efficace du point de vue du scénario, le film déroule tranquillement son histoire sans trop de surprise, rappelant par moments le fabuleux destin d’Amélie Poulain, n’oubliant pas les figures imposées (le je t’aime - moi non plus - ah mais si), nous faisant plus sourire que rire (mise à part la réplique sanglante finale). Outre le passage d’un Lionel Jospin en touriste, on retiendra une Forestier à la fois très dénudée, convaincante et cérarisée. Tout ça pour donner une impression d'ensemble correct, original, fraiche sans réserver trop de surprise...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 avril 2011
    Une bonne surprise, j'étais à la base absolument pas emballer, puis je l'ai regarder. Un résultat correct, le scénario est pas mal et le film pas trop moraliste. Un film qui reste dans la simplicité, mais qui s'en sort vraiment pas mal.
    darch24
    darch24

Publiée le 28 avril 2011
    Une trés bonne comédie romantique francaise servie par des acteurs remarquables.
    Des personnages attachants, une réalisation trés originale et de multiples sujets abordés (racisme, laicité , recherche des origines...) permettent à ce film de nous tenir en haleine tout en en nous faisant rire.
    Meme si parfois cela peut aller un tout petit peu trop loin, cela reste une bonne surprise
    Excellent ! A voir et revoir, excellent scenario, original
    legend13
    legend13

Publiée le 27 avril 2011
    Un film politique qui lutte clairement contre le racisme et le capitalisme. Pas mal du tout !!! La jeune Sara Forestier est épatante.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 avril 2011
    Enfin je le vois ! Ses césars ne sont pas démérité ! Une histoire vraiment sympa pour un scénario vraiment au maximum de l'excellence. On voit qu'il est écrit avec soin pour nous faire rire mais aussi pour nous toucher, pour nous ouvrir les yeux sur une France qui devient du n'importe quoi. Sara Forestier est juste incroyable dans son rôle même si tous les acteurs sont vraiment géniaux ! Un film comme j'aimerais en faire. Les dialogues sont énormes, bref ! Ce film est tout simplement adorable !