Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2011
Bonne surprise de l'année, cette comédie politique ne manque pas de mordant. Le duo Sara Forestier - Jacques Gamblin fait des merveilles, constituant le sel du nom des gens. Les dialogues piquants sont drôles et croustillants, malgré la sensibilité du sujet traité. En effet, derrière cette réjouissante fraicheur, le film de Michel Leclerc n'hésite pas a poser un regard critique sur l'identité nationale et l'intégration. Une comédie citoyenne qui nous offre le droit d'en rire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2011
Joliment emmenée par la délicieuse Sara Forestier et le réjouissant Jacques Gamblin, cette comédie sociale jette un regard neuf et aimablement décalé sur la question très à la mode des origines et de l'intégration. Mentions spéciales aux seconds rôles, tous impeccables (y compris Lionel Jospin !) et au scénariste-réalisateur qui, malgré quelques petites baisses de rythme, nous livre une belle réflexion humaniste. Par les temps qui courent, c'est d'autant plus méritoire.
andreasy
andreasy

9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2011
Ouais, bof ! Un assez bon petit film qui fait passer une agréable soirée mais rien de plus.
cine-the-chocolat
cine-the-chocolat

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2011
Très frais ce film! On aborde ici des sujets de société qui sont librement exprimés à la façon de chaque personnage. Et c'est amené de manière très fine et intelligente à mon sens. Tout en étant exprimé simplement. Bref c'est beau!
mickael m
mickael m

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2011
Comment parler de politique franchement tout en ne froissant personne. En plus c'est souvent très drôle et très culotté !! Bon faut quand même être un poil ouvert sinon c'est la peine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2011
Je faisais partie des rares qui avaient vu le premier film de Michel Leclerc, j'invente rien, avec Kad Merrad dans un rôle totalement à contre emploi, et avec un style déjà entre la poésie, l'émotion et l'humour, malgré quelques maladresses inhérentes à un premier film.
Ici, le metteur en scène a gommé ces petites faiblesses pour en tirer un film qui fut pour moi la plus belle surprise cinématographique de 2010 (avec dans ses yeux) tant par l'habileté du scénario que l'inventivité de la mise en scène.

Ca fait beaucoup penser au Woody Allen du début ( notamment Annie Hall), par son mélange entre comédie et gravité, entre questions existentielles sur fond de sexe et politique, mais le film dégage très vite un charme bien à lui, et surtout nous enchante par les thèmes qui sont abordés, dans des contrées rarement abordées par le cinéma français : sans papiers/clivage gauche droite/nymphomanie...

Porté par une Sara Forestier époustouflante de sensualité et de fragilité, et un Jacques Gamblin toujours aussi magique, le nom des gens est vraiment un film qui fait du bien à l'âme et au coeur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mai 2011
N'évite pas toujours une certaine démagogie gauchisante, mais cette comédie est vive, enjouée et le rythme ne baisse jamais, ce qui suffit d'emblée pour la placer au-dessus du tout-venant des productions hexagonales contemporaines . Il y a même quelques gags très drôles (dont le dernier, pendant l'élection 2007) et les acteurs se font plaisir. A moitié convaincu par Sara Forestier, en revanche Jacques Gamblin et les seconds rôles sont excellents. C'est socialo tendance flower power, certes, mais tourné par des socialos qui savent se moquer d'eux-même (incroyable, Jospin a de l'humour !). Et en plus ce film sans prétention aucune fait enrager la réacosphère, celle qui inonde le net et les medias de ses points "bobo", "bien-pensant", "de gôôôche" etc... allez hop, une étoile de plus en remerciement.
Reviens Lionel, on t'aimait bien en fait...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2011
une comédie sympa avec une histoire d'amour et des personnages assez drôles maintenant je mets pas la note maximum car c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais comme je dis sympa a voir
ZOGAROK
ZOGAROK

17 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2013
Critique rédigée anciennement et inadaptée, à modifier/mettre à jour.
FAUX
FAUX

9 abonnés 236 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mai 2011
Monstrueusement bien pensant. Quelques phrases et idées sortent parfois de ce bouillon de simplisme politique. Le film fait parfois oublier le ridicule de son postulat mais reste pontifiant et d'une lourdeur sans nom. 33%
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2011
Original, drôle et sympathique. Pour passer une jolie soirée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2011
J'avais entendu parler du film lors de sa sortie au cinéma. Dans l'émission de ruquier sur France 4, Gérard Miller en faisait une critique assassine dans laquelle il pointait du doigt le manque de réalité du film... Laurent Ruquier, y répondait alors que le réalisme y comptait peu puisque c'était le "moyen qu'avait trouvé le réalisateur pour faire passer un message"... Bon, je me dis "tiens il faudra que je le regarde un jour"... Environ... 6 mois plus tard (vous remarquerez ma vivacité), je me procure le dit film et le regarde...
Déjà, je ne partait pas neutre, car je suis un grand fan et admirateur de Jacques Gamblin, mais je ne savait cependant pas que le film avait été plébiscité aux Césars. Et je ne fus pas déçu. Je ne sais pas si c'est Jacques Gamblin qui me met dans cet état là, mais à chaque fois que je voie un film où il joue, je suis ému aux larmes... Et là, compilé avec le jeu magnifique de Sara Forestier, je reste sans voix... Une telle beauté, une telle poésie, et pourtant le jeu n'est pas dans la finesse, m'éblouit. Je salue plus particulièrement le jeu, et c'est peut-être mon tors.
Car, si l'on n'est pas un inconditionnel de Monsieur -car c'est un Monsieur- Gamblin, ou que l'on préfère le fond à la forme, on se laissera séduire par le scénario. Monsieur Miller, qui disait que c'était "INVRAISEMBLABLE" du début à la fin, je suis, une fois n'est pas coutume, d'avis contraire... Certes, certains passages, comme celui ou la douce héroïne traverse tout un quartier de Paris sans s'en rendre compte complètement nue, sont assez étranges, mais il faut y comprendre leur rôle ! Celui ci étant, selon moi, d'installer le personnage dans l'absurde, et de montrer que l'on est dans l'UTOPIE.
Oui, ce film je le pense, est utopique, "faites l'amour, pas la guerre", le bon monsieur Benmahmoud toujours près à aider les gens, Lionel Jospin, déterré de l'Ile de Ré pour un repas privé en plein paris... Cela n'est guerre plausible, mais c'est cela, qui fait le charme du film. C'est sa force, et ce qui le rend si intéressant.
Le message n'est pas "couchez avec vos ennemis, pactisez avec lui", mais plutot, sois proche de tes amis, et encore plus de tes ennemis, ce film est un film pacifiste, qui tente de montrer, que l'on s'en fout, au final, d'où ou est né, ce qu'ont fait nos ancêtres, qui sont nos parents, quelle est notre religion, ce qui compte c'est ce que l'on est, nous, et pas notre famille, pas nos amis... Ce qui compte, c'est ce que nous avons choisit d'être, ce que nous voulons être, et CELUI, ou CELLE, que l'on est.
On notera aussi, le débat sur les secrets de familles, et tout le mal qu'il peuvent apporter, à quel point le tabou est dangereux, de mon point de vue, Michel Leclerc a été un poil plus bafouillant là dessus, mais c'est subjectif non ? Tout est subjectif, après tout, on peut-être un facho et être de gauche, ou l'inverse, "question de point de vue", répondrait Bahia benmahmoud...


Pour conclure, un très très beau film, de très très bons acteurs, et un très très juste message...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2011
Un film prenant, une actrice attachante, film à voir et à revoir !
hdaumas
hdaumas

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2011
Surprenant et passionnant. La vie à la folie face à la vie tranquille.
A voir absolument.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2011
Le nom des gens, ça sent bon la production made in France : pas d’énorme tête d’affiche (même si le duo Gamblin-Forestier, très efficace ici, est loin d’être inconnu), un scénario comme seul en France on sait le faire (Madame couche avec des politiciens pour les faire changer de bord), beaucoup de politique… Efficace du point de vue du scénario, le film déroule tranquillement son histoire sans trop de surprise, rappelant par moments le fabuleux destin d’Amélie Poulain, n’oubliant pas les figures imposées (le je t’aime - moi non plus - ah mais si), nous faisant plus sourire que rire (mise à part la réplique sanglante finale). Outre le passage d’un Lionel Jospin en touriste, on retiendra une Forestier à la fois très dénudée, convaincante et cérarisée. Tout ça pour donner une impression d'ensemble correct, original, fraiche sans réserver trop de surprise...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse