Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juillet 2011
Le début du film est ridicule. Caricatural, pétri de bons sentiments, arrogant et particulièrement moralisateur, Le Nom des Gens donne d'abord dans la médiocre comédie politique. La fin sauve le métrage du naufrage en renouant avec une certaine authenticité, surtout grâce au personnage de Jacques Gamblin, seul protagoniste vrai dans cette histoire. Cependant, le cabotinage de Sara Forestier, injustement récompensée aux Césars, marque suffisamment pour laisser une mauvaise impression durable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2011
une fantaisie potache sur le militantisme. un vrai élan humoristique et décalé
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2011
Comédie française réussie, qui sort des sentiers battus et qui ne compte pas que sur son humour franchouillard (qu'il n'y a pas ici, c'est un peu plus recherché) pour plaire. Dès le début du film, avec l'introduction des personnages (de personnalités et de familles opposées), on est conquis. On sent tout de suite qu'on va passer un bon moment. Bahia, "pute politique" au grand coeur, une grande gueule, mais aussi beaucoup de préjugés (tout le monde est fasciste), est très bien interprétée par une Sara Forestier fraîche et pétillante, qui réussit à nous attendrir (notamment avec la situation de son père), et à nous énerver par moments. Face à elle, Jacques Gamblin réussit tout de même à trouver sa place. Les personnages secondaires ont aussi une place importante, non seulement pour mieux comprendre les personnages (avec les parents de Bahia, il est facile de comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est), mais aussi pour montrer la diversité des cultures que nous avons en France. Le film est engagé, sans l'être trop, car il reste une grande place à l'histoire d'amour improbable qui se construit sous nos yeux. Au final, on passe un très bon moment, qu'on soit d'accord ou non avec les idées du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2011
Une comédie comme on en voit tellement peu… C’est drôle, engagé, satirique, poétique, enlevé, inventif : j‘ai trouvé un petit côté Amélie Poulain par moment. Gamblin est excellent et Sara Forestier avec qui j’ai beaucoup de mal à l’accoutumée est pétillante et drôle. Les acteurs (notamment la mère de Baya) sont formidables. Une comédie originale qui flirte entre humour et émotion. Un véritable coup de cœur. Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2011
un pure moment !!!!et les acteur sont géniaux. avoir rapidemant
max916dz
max916dz

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2011
Un film avec un bon fond mais plat et sans rebondissement ...prévisible et quelque peu lassant ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2011
Un duo absolument génial. Un thème original, une actrice fraîche et un scénario bien drôle. N'hésitez pas !
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2011
Les thèmes abordés dans le film sont difficiles et parfois tabou (Shoah,guerre d'Algérie...) mais sont traités avec subtilité et finesse.Les scénaristes ont réussi leur film en dédramatisant des sujets souvent lourds,en les abordant du point de vue de deux personnes à priori opposé.En partant de l'histoire de ses deux familles qui ne connaissent pas mais dont le destin est peut-être lié,les réalisateurs tissent une toile oû les préjugés auront la vie dure.
Tolérance,respect,humilité,partage,solidarité...sont autant d'adjectifs qui ressortent de cette belle histoire oû l'émotion éffleure à chaque instant!!!
J.Gamblin est magnifique en "quadra" coincé,qui bafouille ses phrases et ne sait pas comment s'en sortir entre des parents rigides et une copine expansive.Quand je dis "expansive",je pèse mes mots.J'aurais très bien pu employer volcanique,explosive,libérée,exubérante...En fait,un mot suffirait pour résumer la belle S.Forestier; Eblouissante.Elle irradie le film de sa présence et forme un couple fusionnel avec J.Gamblin.
Les seconds rôles ont aussi leur importance et chacun apporte sa touche personnelle à la réussite de ce film.Petit clin d'oeil à L.Jospin dont se sera peut être le seul film mais dont l'apparition est irrésistible!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 juin 2011
Une comédie plutôt bien ficelée avec un discours souvent intéressant et juste. mais je trouve dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus exploités, et si l'on passe quelques "détails" le tout se regarde avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juin 2011
Beaucoup de bonne idée surtout sur la scène d'introduction qui présente vraiment originalement les personnages. Alors l'humour est bon mais n'est pas accessible a tous est pas forcément compréhensible à chaque fois. L'histoire est originale et le personnage de Jacques Gamblin montre une réel évolution. Le personnage de Zinedine Soualem est vraiment attachant. Par contre le personnage de Sara Forestier peut être vraiment drôle mais nuit beaucoup à l'histoire. Malgré tous ça reste sympathique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2011
Super film au scénario original, les deux protagonistes sont attachants. Mention spéciale à Jospin pour son apparition brève, mais lourde de sens!
maroca
maroca

3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2011
Tout simplement extraordinaire ! A voir et a faire voir. Quel plaisir ! La liberté et le plaisir. Le luxe au ciné. Merci
So L
So L

6 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2011
Frais,sensible,drôle émouvant, un rayon de soleil, une vague d'humanité! superbe dans sa simplicité
Nate-Fisher
Nate-Fisher

36 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2011
Tout simplement formidable ! Une comédie très drôle et intelligente, qui nous amène à réfléchir sur les questions d'identité, un thème très à la mode dans le paysage politique actuel. Ca tombe bien, Le Nom des Gens est un film politique. L'histoire irrésistible d'une jeune femme de gauche, voire même carrément gauchiste, qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à ses principes. De grands moments de comédie au service d'une histoire bien plus dramatique qu'elle en a l'air. Car malgré les apparences, le sujet est plutôt grave. Mais Michel Leclerc contourne habilement toute forme de pathos en posant un regard cynique et en instaurant un rythme dynamité. Sara Forestier, hilarante, n'a pas volé son césar. Quant à Gamblin, il est parfait, comme toujours. Un vrai coup de coeur.
ceciles
ceciles

15 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2011
La comédie la plus réjouissante que j'ai vue depuis longtemps ; hors Judd Apatow, mais on n'est pas dans le même registre. Les sujets sont graves mais traités avec légèreté. C'est drôle et jouissif. Le parti-pris de naïveté des personnages est assumé. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse