6363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
900 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noistillon
94 abonnés
408 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 juillet 2011
Le début du film est ridicule. Caricatural, pétri de bons sentiments, arrogant et particulièrement moralisateur, Le Nom des Gens donne d'abord dans la médiocre comédie politique. La fin sauve le métrage du naufrage en renouant avec une certaine authenticité, surtout grâce au personnage de Jacques Gamblin, seul protagoniste vrai dans cette histoire. Cependant, le cabotinage de Sara Forestier, injustement récompensée aux Césars, marque suffisamment pour laisser une mauvaise impression durable.
Comédie française réussie, qui sort des sentiers battus et qui ne compte pas que sur son humour franchouillard (qu'il n'y a pas ici, c'est un peu plus recherché) pour plaire. Dès le début du film, avec l'introduction des personnages (de personnalités et de familles opposées), on est conquis. On sent tout de suite qu'on va passer un bon moment. Bahia, "pute politique" au grand coeur, une grande gueule, mais aussi beaucoup de préjugés (tout le monde est fasciste), est très bien interprétée par une Sara Forestier fraîche et pétillante, qui réussit à nous attendrir (notamment avec la situation de son père), et à nous énerver par moments. Face à elle, Jacques Gamblin réussit tout de même à trouver sa place. Les personnages secondaires ont aussi une place importante, non seulement pour mieux comprendre les personnages (avec les parents de Bahia, il est facile de comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est), mais aussi pour montrer la diversité des cultures que nous avons en France. Le film est engagé, sans l'être trop, car il reste une grande place à l'histoire d'amour improbable qui se construit sous nos yeux. Au final, on passe un très bon moment, qu'on soit d'accord ou non avec les idées du film.
Une comédie comme on en voit tellement peu… C’est drôle, engagé, satirique, poétique, enlevé, inventif : j‘ai trouvé un petit côté Amélie Poulain par moment. Gamblin est excellent et Sara Forestier avec qui j’ai beaucoup de mal à l’accoutumée est pétillante et drôle. Les acteurs (notamment la mère de Baya) sont formidables. Une comédie originale qui flirte entre humour et émotion. Un véritable coup de cœur. Bravo!
Les thèmes abordés dans le film sont difficiles et parfois tabou (Shoah,guerre d'Algérie...) mais sont traités avec subtilité et finesse.Les scénaristes ont réussi leur film en dédramatisant des sujets souvent lourds,en les abordant du point de vue de deux personnes à priori opposé.En partant de l'histoire de ses deux familles qui ne connaissent pas mais dont le destin est peut-être lié,les réalisateurs tissent une toile oû les préjugés auront la vie dure. Tolérance,respect,humilité,partage,solidarité...sont autant d'adjectifs qui ressortent de cette belle histoire oû l'émotion éffleure à chaque instant!!! J.Gamblin est magnifique en "quadra" coincé,qui bafouille ses phrases et ne sait pas comment s'en sortir entre des parents rigides et une copine expansive.Quand je dis "expansive",je pèse mes mots.J'aurais très bien pu employer volcanique,explosive,libérée,exubérante...En fait,un mot suffirait pour résumer la belle S.Forestier; Eblouissante.Elle irradie le film de sa présence et forme un couple fusionnel avec J.Gamblin. Les seconds rôles ont aussi leur importance et chacun apporte sa touche personnelle à la réussite de ce film.Petit clin d'oeil à L.Jospin dont se sera peut être le seul film mais dont l'apparition est irrésistible!!!
Une comédie plutôt bien ficelée avec un discours souvent intéressant et juste. mais je trouve dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus exploités, et si l'on passe quelques "détails" le tout se regarde avec plaisir.
Beaucoup de bonne idée surtout sur la scène d'introduction qui présente vraiment originalement les personnages. Alors l'humour est bon mais n'est pas accessible a tous est pas forcément compréhensible à chaque fois. L'histoire est originale et le personnage de Jacques Gamblin montre une réel évolution. Le personnage de Zinedine Soualem est vraiment attachant. Par contre le personnage de Sara Forestier peut être vraiment drôle mais nuit beaucoup à l'histoire. Malgré tous ça reste sympathique.
Tout simplement formidable ! Une comédie très drôle et intelligente, qui nous amène à réfléchir sur les questions d'identité, un thème très à la mode dans le paysage politique actuel. Ca tombe bien, Le Nom des Gens est un film politique. L'histoire irrésistible d'une jeune femme de gauche, voire même carrément gauchiste, qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à ses principes. De grands moments de comédie au service d'une histoire bien plus dramatique qu'elle en a l'air. Car malgré les apparences, le sujet est plutôt grave. Mais Michel Leclerc contourne habilement toute forme de pathos en posant un regard cynique et en instaurant un rythme dynamité. Sara Forestier, hilarante, n'a pas volé son césar. Quant à Gamblin, il est parfait, comme toujours. Un vrai coup de coeur.
La comédie la plus réjouissante que j'ai vue depuis longtemps ; hors Judd Apatow, mais on n'est pas dans le même registre. Les sujets sont graves mais traités avec légèreté. C'est drôle et jouissif. Le parti-pris de naïveté des personnages est assumé. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du scénario.