Le Nom des gens
    6198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

max916dz
    max916dz

Publiée le 27 juin 2011
    Un film avec un bon fond mais plat et sans rebondissement ...prévisible et quelque peu lassant ....
    Publiée le 23 juin 2011
    Un duo absolument génial. Un thème original, une actrice fraîche et un scénario bien drôle. N'hésitez pas !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 13 juin 2011
    Les thèmes abordés dans le film sont difficiles et parfois tabou (Shoah,guerre d'Algérie...) mais sont traités avec subtilité et finesse.Les scénaristes ont réussi leur film en dédramatisant des sujets souvent lourds,en les abordant du point de vue de deux personnes à priori opposé.En partant de l'histoire de ses deux familles qui ne connaissent pas mais dont le destin est peut-être lié,les réalisateurs tissent une toile oû les préjugés auront la vie dure.
    Tolérance,respect,humilité,partage,solidarité...sont autant d'adjectifs qui ressortent de cette belle histoire oû l'émotion éffleure à chaque instant!!!
    J.Gamblin est magnifique en "quadra" coincé,qui bafouille ses phrases et ne sait pas comment s'en sortir entre des parents rigides et une copine expansive.Quand je dis "expansive",je pèse mes mots.J'aurais très bien pu employer volcanique,explosive,libérée,exubérante...En fait,un mot suffirait pour résumer la belle S.Forestier; Eblouissante.Elle irradie le film de sa présence et forme un couple fusionnel avec J.Gamblin.
    Les seconds rôles ont aussi leur importance et chacun apporte sa touche personnelle à la réussite de ce film.Petit clin d'oeil à L.Jospin dont se sera peut être le seul film mais dont l'apparition est irrésistible!!!
    Publiée le 12 juin 2011
    Une comédie plutôt bien ficelée avec un discours souvent intéressant et juste. mais je trouve dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus exploités, et si l'on passe quelques "détails" le tout se regarde avec plaisir.
    Publiée le 10 juin 2011
    Beaucoup de bonne idée surtout sur la scène d'introduction qui présente vraiment originalement les personnages. Alors l'humour est bon mais n'est pas accessible a tous est pas forcément compréhensible à chaque fois. L'histoire est originale et le personnage de Jacques Gamblin montre une réel évolution. Le personnage de Zinedine Soualem est vraiment attachant. Par contre le personnage de Sara Forestier peut être vraiment drôle mais nuit beaucoup à l'histoire. Malgré tous ça reste sympathique.
    Publiée le 8 juin 2011
    Super film au scénario original, les deux protagonistes sont attachants. Mention spéciale à Jospin pour son apparition brève, mais lourde de sens!
    maroca
    maroca

Publiée le 3 juin 2011
    Tout simplement extraordinaire ! A voir et a faire voir. Quel plaisir ! La liberté et le plaisir. Le luxe au ciné. Merci
    So L
    So L

Publiée le 2 juin 2011
    Frais,sensible,drôle émouvant, un rayon de soleil, une vague d'humanité! superbe dans sa simplicité
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 1 juin 2011
    Tout simplement formidable ! Une comédie très drôle et intelligente, qui nous amène à réfléchir sur les questions d'identité, un thème très à la mode dans le paysage politique actuel. Ca tombe bien, Le Nom des Gens est un film politique. L'histoire irrésistible d'une jeune femme de gauche, voire même carrément gauchiste, qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à ses principes. De grands moments de comédie au service d'une histoire bien plus dramatique qu'elle en a l'air. Car malgré les apparences, le sujet est plutôt grave. Mais Michel Leclerc contourne habilement toute forme de pathos en posant un regard cynique et en instaurant un rythme dynamité. Sara Forestier, hilarante, n'a pas volé son césar. Quant à Gamblin, il est parfait, comme toujours. Un vrai coup de coeur.
    ceciles
    ceciles

Publiée le 4 juin 2011
    La comédie la plus réjouissante que j'ai vue depuis longtemps ; hors Judd Apatow, mais on n'est pas dans le même registre. Les sujets sont graves mais traités avec légèreté. C'est drôle et jouissif. Le parti-pris de naïveté des personnages est assumé. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du scénario.
    Publiée le 10 août 2011
    Bonne surprise de l'année, cette comédie politique ne manque pas de mordant. Le duo Sara Forestier - Jacques Gamblin fait des merveilles, constituant le sel du nom des gens. Les dialogues piquants sont drôles et croustillants, malgré la sensibilité du sujet traité. En effet, derrière cette réjouissante fraicheur, le film de Michel Leclerc n'hésite pas a poser un regard critique sur l'identité nationale et l'intégration. Une comédie citoyenne qui nous offre le droit d'en rire.
    Publiée le 28 mai 2011
    Joliment emmenée par la délicieuse Sara Forestier et le réjouissant Jacques Gamblin, cette comédie sociale jette un regard neuf et aimablement décalé sur la question très à la mode des origines et de l'intégration. Mentions spéciales aux seconds rôles, tous impeccables (y compris Lionel Jospin !) et au scénariste-réalisateur qui, malgré quelques petites baisses de rythme, nous livre une belle réflexion humaniste. Par les temps qui courent, c'est d'autant plus méritoire.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 27 mai 2011
    Ouais, bof ! Un assez bon petit film qui fait passer une agréable soirée mais rien de plus.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 23 mai 2011
    Très frais ce film! On aborde ici des sujets de société qui sont librement exprimés à la façon de chaque personnage. Et c'est amené de manière très fine et intelligente à mon sens. Tout en étant exprimé simplement. Bref c'est beau!
    mickael m
    mickael m

Publiée le 22 mai 2011
    Comment parler de politique franchement tout en ne froissant personne. En plus c'est souvent très drôle et très culotté !! Bon faut quand même être un poil ouvert sinon c'est la peine.