Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2021
J'ai adoré. Gamblin, excellent comme d'habitude, mais la surprise c'est Sara Forestier, quelle actrice, vraiment ce film est à savourer sans modération.
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2021
C'est un film léger très franchouillard. C'est assez rafraîchissant. Pas un grand film mais se regarde facilement.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2021
Film très racoleur avec la fille qui se promène toute nue sans s'en rendre compte. Si c'est vrai que le nom des gens ne signifie pas forcément ce qu'on en attend, le traitement de ce sujet est trop superficiel pour que l'on s'y arrête. Comédie finalement un peu lourdingue.
Tania Mtgclv
Tania Mtgclv

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2021
Film vraiment nul, les acteurs ne savent pas jouer. L’histoire n’a aucun sens et je conseillerai de mettre le sigle -18 ans. FILM À ÉVITER
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Après des présentations à la Amélie Poulain, c’est un film d’une bien-pensance irréprochable, à l’humour pseudo-insolent (ça va avec), racoleur et culpabilisant avec de bonnes choses cependant. Hymne à la gauche mais aussi - heureusement - à la vie, avec en prime une sympathique histoire d'amour. L’actrice principale vive et dynamique passe son temps à montrer son cul, Gamblin semble parfois un peu perdu – mais c’est son rôle –, et l’utilisation surprenante du volumineux Lionel Jospin est plutôt réussie. Pas mal.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2021
Trop niais et cliché à mon goût mais diablement intelligent sur comment mêler, d'une façon contestable (mais qui a fonctionné sur moi) politique, nymphomanie, amour et accepter la différence.
Dydywa
Dydywa

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2021
Un bijou ce film !!!! Sara Forestier est exceptionnelle , l'histoire est hilarante et bien ficelée
A regarder sans modération
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2020
Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant. Les acteurs son impeccable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2019
Film magnifique.
Deux histoires chargées de souffrances qui se rencontrent à travers les deux personnages principaux.
A voir absolumlent... sauf si vous êtes politiquement de droite.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2019
Sympathique comédie quoique souvent simpliste. Le jeu des 2 acteurs principaux est souvent touchant. Le scénario propose des digressions intéressantes sur des personnages secondaires ou des situations savoureuses. Un bon film familial
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2021
L'incroyable sarah forestier et le lunaire et sensible Jacques Gamblin m'ont fait complétement adhérer à cette histoire pleine de référence à la réalité et un biais loufouque complètement crédible. Le scénario, les dialogues, la mise en scène sont ciselés et font mouche..que j'ai ri, que j'ai été émue...bref, un pied monumental et ça m'a fait beaucoup de bien...merci à tous….dommage que la lutte des classes ne percute pas autant
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2019
Film décousu sur un sujet mainte fois évoqué en France. Quelques astuces originales (cf le "cadeau" d'anniversaire d'Arthur) mais d'autres aspects franchement lourds (par exemple l'incarnation jeune du personnage principal).
Au final malgré des originalités, le film manque de subtilité.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2023
Très touchant, et très émouvant, admirablement bien joué, c’est un excellent film sur notre époque et ses contradictions, sur le racisme, traité de façon humoristique, à ne pas manquer
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2018
Film très original où Bahia est une jeune fille très libertine qui utilise son corps comme arme de conviction politique puisqu’elle couche avec des hommes de droite pour les convertir aux valeurs du socialisme ! Elle s’attache à Arthur Martin, fan de Lionel Jospin, quadragénaire célibataire BCBG, qui mène une vie ennuyeuse. Leurs univers vont se confronter et donner vie à une très belle histoire. Sara Forestier et Jacques Gamblin sont excellents chacun dans leur rôle respectifs. De la fraîcheur, de l’humour, de la légèreté, de l’amour et un regard intéressant sur la société actuelle.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2018
Voilà un film qui ne plaira pas à tout le monde ! En cause les convictions politiques de chacun, ou plus simplement par simple conviction personnelle. Si le spectateur est de gauche, il encensera ce long métrage. S’il est de droite, il le descendra en flèche. Considérant que la politique est une des trois choses pour lesquelles on se dispute facilement (en plus de l’argent et du sexe), je préfère aborder cet avis par une vision plus générale. Disons plus techniques. Tout simplement parce que chaque façon de voir les choses se respecte. C’est donc en dehors de toute considération d’ordre politique ou intimement personnelle que je vais vous exposer mon avis. Comme l’indique ma note, je n’ai pas trouvé "Le nom des gens" terrible terrible. Déjà parce que la narration en voix off a tendance à me gêner et qu’elle donne un ton assez particulier, même si le dynamisme semble être la principale caractéristique sur laquelle va reposer le récit. Ensuite, et c’est là le principal reproche que je vais faire, c’est que je trouve ce film très inégal. Vendu comme une comédie, on ne peut pas dire que ce film fasse rire à gorge déployée. Il y a bien quelques moments savoureux (le repas en famille, scène excellentissime par les jeux de mots), mais par moments on s’ennuie ferme en dépit de pas mal de points intéressants et de la tonicité du récit. Côté comédiens, il n’y a pourtant rien à reprocher, Jacques Gamblin et Sara Forestier faisant le boulot de façon parfaite. Mieux, sous les traits de Bahia, Sara Forestier est si remuante qu’elle en éclipse tout le monde du devant de la scène. Y compris Jacques Gamblin, complètement dépassé par ce petit bout de femme à l’énergie débordante et qui ne recule devant rien afin de rallier ses ennemis politiques à sa cause. Remarquez, il y a de quoi être totalement débordé, tant Bahia est décomplexée à outrance. La seule personne qui échappe au raz-de-marée Bahia est son père. Il faut dire que Zinedine Soualem retranscrit avec beaucoup de sensibilité l’infinie gentillesse de son personnage, le rendant ainsi irrésistiblement attachant. C’est même peut-être le personnage pour lequel le spectateur aura le plus de compassion. L’autre gros souci est qu’on ne croit guère à la romance. Non pas à cause de l’écart d’âge, ni même à cause du fait que tout les oppose, mais à cause de l’essentiel : au fond, qu’est-ce qui les unit ? D’accord, j’entends déjà certains d’entre vous que l’amour ne s’explique pas toujours, et vous avez absolument raison. Mais de là à être confronté à une femme qui se promène à poil, te pose un lapin pour un oui ou pour un non, détient un esprit aussi léger, et qui se marie avec un parfait inconnu pour une vulgaire histoire de papiers afin d’être régularisé… non non et non ! N’importe qui fuirait ! Je veux bien que les sentiments puissent rendre niais comme pas possible (ce que Jacques Gamblin restranscrit très bien), quitte à en devenir gaga, mais il y a des limites. Malgré les deux Césars récoltés (pour appâter les spectateurs ?), le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation étant en baisse dès la première semaine d’exploitation pour atteindre péniblement les 700 000 entrées… au bout de deux mois (ah quand même…), soit une moyenne de 1600 et quelques spectateurs par jour. Quant on y réfléchit, à l’échelon national, ça fait peu par salle et par jour quand même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse