Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

clément d.
    clément d.

Publiée le 24 juin 2013
    En temps normal ce genre de film n'est pas ma tasse de thé.
    Les bonnes " comédies " français se font rares et très peu réussissent à se distinguer des autres.
    " Le nom des gens " fait partie de cette catégorie de film que l'on peut qualifier de surprenant !
    Sujet délicat parfaitement abordé par Michel Leclerc, on découvre ainsi de nombreux thèmes sensible à savoir la prostitution, le rejet de ses origines, le racisme ...
    Tout est ordonné, tout découle de sens et suivre en parallèle l'histoire de ces deux protagonistes qui vont finir par se rencontrer était une idée de génie !
    Tout du long on s'attache à ces personnages, à leur passé pas forcément facile à assumer et très vite on est prit dans l'histoire et ça coule de source au finale.
    Tout s'explique et tout est limpide.
    A la fois dramatique et drôle, ce film saura vous ravir et ne vous laissera surement pas indifférent !
    Coup de maître
    Publiée le 23 juin 2013
    Vu plusieurs fois, ce film est vraiment une pépite du cinéma français. Jacques Gamblin et Sara Forestier sont brillants.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 juin 2013
    Comédie romantique originale sur fond politique qui aborde des sujets de société comme l'identité nationale ou l'immigration avec beaucoup d’humour qui en dit long sur l’état de notre pays.
    Sara Forestier y est très drôle, elle incarne son personnage avec beaucoup de liberté et sans aucune pudeur.
    Publiée le 4 juin 2013
    Il m'aura fallu du temps avant de regarder à reculons je l'avoue "le nom des gens".
    Et pourtant, je le savais que ça me plairai. On m'en avait déjà dit tellement de bien.
    On m'avait dit : Alex fait gaffe tu vas chialer.
    Serai je du genre émotif devant les films qui touchent ?
    Tout à fait.
    Et ils avaient mis dans le mille.
    On pourrait en dire tellement de choses de ce film. Des potaches du genre, c'est une ode à la tolérance, un coup de massue au racisme, une belle histoire d'amour. Et ça serait tellement vrai.
    Et moi ce que j'en dis.
    J'ai aimé tout dans ce film, le fond la forme, le message, les imperfections.
    J'ai versé ma larme, j'ai eu envie de sauvé des tourteaux et d'être amoureux.

Si vous aussi vous n'avez pas encore vu ce film, rassurez vous c'est aussi drôle très inventif et tellement simple que ça mérite toute votre attention.
    Publiée le 3 juin 2013
    Avec toutes les critiques positives sur ce site et venant de mon entourage également, j'y croyais. Assez grosse fut la désillusion. Sarah Forestier est insupportable et vulgaire (mais vraiment), Gamblin niais au possible. La morale est à pleurer, limite dangereuse : pour etre francais il faut etre athé et se mélanger à tout prix, il faut se balader à poil et coucher à droite à gauche ("changer le monde par la prostitution politique"), il faut engueuler les gens sans les écouter en les traitant de facho à tout va. J'ai honte d'etre de gauche si c'est pour etre assimilé à des idées comme celles ci. C'est pas de faire du pathos avec des juifs, des arabes et de la pédophilie qui va suffire à nous séduire...
    L'auto dérision de Jospin aide à faire passer la pilule, mais quelle déception! On lit que ce film sort des sentiers battus, n'est pas politiquement correct, mais c'est tout le contraire, c'est de la propagande bienpensante, ou plutot anti-pensante! Ces donneurs de lecon moralisateurs, qui croient savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bon pour la France, mais quelle horreur, j'en vomis.
    Publiée le 3 juin 2013
    Très beau film, émouvant et comique par moments, bonne interprétation et point de vue complètement différent et intéressant sur nos origines, les taboos familiaux et l amour.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 mai 2013
    J'ai bien aimé cette comédie moralisatrice tournée de façon originale
    l'actrice sara forestier est une vraie tornade qui donne du punch à ce film tout en opposition avec gamblin calme et réflechi
    bien sûre dans la réalité cela ne se passe pas ainsi, mais ce n'est qu'un film
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mai 2013
    Un scénario politico/absurde appréciable, une réalisation aux effets de style originaux et réussis ; "Le nom des gens" absorbe par ses comédiens et ses dialogues en mêlant la comédie à la politique. On dénonce les clichés, on essaye de changer les choses (de façon plus ou moins crédible) etc... Le fond n'est pas vraiment transcendant, mais la forme accroche par son humour et les prises de risques du metteur en scène. Et en prime, le duo Gamblin/Forestier fonctionne très bien.
    Publiée le 28 mai 2013
    Une bien belle comédie qu'est ce Nom des Gens qui fait plaisir à voir quand on voit le niveau général des films français dans ce domaine et qui arrive à la fois à faire rire et réfléchir sur des sujets d'actualités et universelles comme la recherche de ses origines, thème central du film très bien abordé, évitant le pathos et le clichés et créant des situations amusantes comme une scène de repas entre Jaques Gamblin, ses parents et la très amusante Sara Forestier, véritable rayon de soleil de ce film, qui apporte fraîcheur et humour au long-métrage. En revanche là où le Nom des Gens arrivait à traiter le sujet des origines de soi, il se loupe un peu quand il s'agit d'aborder celui de la politique qu'il simplifie beaucoup trop faute de temps (1h40 à peine pour en parler n'est vraiment pas assez) et pire encore il caricature l' "axe" de politique dont il prend la défense (la gauche) pour servir quelques gags pas très subtil mais pas non plus mauvais, heureusement la politique est relégué au second plan et n'est donc pas très gênant. Mais outre le fond plutôt réussi dans l'ensemble le film de Michel Leclerc brille aussi par sa mise en scène surprenante pour ce type de film, les vingt premières minutes racontant les enfances des deux protagonistes principaux sont tout simplement excellentes et donne tout de suite le ton "léger" du film, les apparitions allégoriques (caractérisées par l'apparitions des personnages principaux en plus jeunes) de la conscience de Gamblin et Forestier accentuent ce côté décalé et original.
    Avec tout ça on passe un agréable moment devant sa télévision, les quelques lacunes dans le fond sont vite rattrapés par la forme, l'humour à la fois léger et qui porte à réflexion ainsi qu'au sympathique tandem Forestier/Gamblin.
    Publiée le 28 mai 2013
    Plaisanterie du genre avec à maintes reprises des situations cocasses pour alléger le sujet, ce film laisse derrière lui l'humour sur tous les fronts. Malheureusement, les acteurs ne sont en aucun cas convaincants.
    Devaient-ils rester dans le burlesque ou simple performance insuffisante ? Allez savoir !
    Déception concernant une actrice talentueuse (Sara Forestier), qui depuis a pris une nouvelle dimension. On en restera là.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 mai 2013
    Un humour particulier qui ne plaira pas à tous le monde mais cela à le mérite d’être plutôt bien écrit et bien interprété .
    Publiée le 27 mai 2013
    J'ai bien apprécié ce film, mais je ne peux pas vraiment le noter au-delà de trois étoiles. J'ai trouvé le fond du film légèrement superflus. Une nana de gauche qui couche avec des "fachos" de droite pour les "convertir"... Bon. C'est un peu léger et manque d'ambiguité. Bien sûr, on sait parfaitement que ce film critique les engagements politique trop excessif et brosse le portrait de deux personnes aux caractères contradictoires. Sara Forestier ose un rôle compliqué, et elle s'en sort relativement bien. La performance de Jacques Gamblin est tout aussi remarquable. J'ai également bien aimé le portrait au début de la famille des deux héros. C'est amusant et inventif. Malheureusement, j'ai l'impression que c'est un peu trop à la mode depuis "Amélie Poulain"... Michel Leclercq s'en sort aussi plutôt bien à la réalisation. Le scénario est bien écrit, mais j'ai trouvé que les personnages étaient remarquablement bien écrit, très caricaturaux évidemment, mais c'est un régal.

Bref, en résumé "Le nom des gens" est un film bien sympathique qui a su autant me faire rire que me toucher, bien que le film finit par pêcher par sa légèreté de ton et s'embarque parfois dans des chemins un peu trop faciles. Enfin, je conseil quand même.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    Beaucoup d'impertinence. Super duo d'acteurs, des situations assez loufoques. Un seul reproche peut-être : une fois l'effet de surprise estompé, le film se contente de cette colonne vertébrale (le scénario et le ton décalé) pour feuille de route et peine de ce fait à être autre chose qu'une comédie légère, virevoltante, un peu engagée aussi (quelques messages ici et là sur l'identité nationale, les origines, les étiquettes sexuelles ou politiques...).

Mais ne boudons pas notre plaisir par les temps qui courent. Ca reste drôle, sympathique et de très bonne tenue.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 27 mai 2013
    Quelle excellente surprise que ce film ! Encore une fois le cinéma français, peu tape à l’œil (pas comme le Marsoupilami ou les seigneurs...) est vraiment très bon et n'a rien à envier au cinéma américain. L'histoire est vraiment pétillante et très jolie, très bien narrée et surtout excellemment jouée. Jaques GAMBLIN et Sara FORESTIER forment un duo très attachants, fonctionnant très bien. Ce film est tantôt triste, touchant, mais aussi très drôle ! Certaines scènes comme le repas entre les parents sont géniales. Un très bon film à découvrir !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2013
    Michel Leclerc nous offre ici une comédie rafraichissante avec la rencontre et le coup de foudre inattendu entre deux personnes que tout oppose. S'amusant des stéréotypes et des idées préconçues, le scénario fait la part belle à l'humour. Le film est aussi très très bien filmé avec une belle musique sans oublier un duo Gamblin/Forestier très attachant.