6363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
900 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Auditore
11 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juillet 2013
"Le nom des gens" est un bon film que j'ai trouvé vraiment très spécial (c'est d'ailleurs une vraie surprise ce film). Parfois, j'ai eu l'impression de revivre des scènes cocasses à l'image de Buffet Froid (de Bertrand Blier) où les situations sont à la fois très familières et tout autant incongrues et cocasses.
Certes, le "style" et le "ton" du film peuvent en dérouter plus d'un, mais si vous vous laissez porter, vous entrerez alors dans une fable magique où les stéréotypes tombent, les uns après les autres, pour laisser place à davantage d'humanité et de communication entre nos deux personnages. A ce propos, le film commence par une narration descriptive de chacun de nos deux personnages (par des séquences alternées) pour finir par basculer vers une communication plus directe et plus frontale entre-eux (ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très jouissives).
Il est aussi intéressant de noter que Jacques Gamblin est touchant et qu'il joue vraiment son rôle à la perfection ! Pour ce qui est de Sara Forestier, c'est également la même chose, mais on se prend rapidement à la détester pour notre plus grand plaisir. Pour conclure : ce film est plus à voir comme une "fable politique" que comme une n-ième comédie française redondante.
Construction du film originale tout comme le scénario. Film qui semble très léger en surface mais qui traite de sujets graves de manière intelligente en alternant des scènes vraiment drôles a d autres qui font réfléchir. Sans oublier l excellent jeu des 2 acteurs principaux.
Je n'ai pas trouvé ce film mauvais, et je trouve qu'il se regarde, mais un soir à la télé. C'est un peu caricatural, je sais bien que c'est l'effet recherché mais j'ai trouvé ca un peu trop et pourtant l'idée de départ est plutôt drôle et amusante, une militante de gauche qui couche avec des gens de droite pour les faire changer d'avis.
Un jolie film qui fait preuve d'originalité, plutôt marrant et parfois touchant. Le casting est bien (Jacques Glambin et Sara Forestier en tête) et le film est dans son ensemble très plaisant, une bonne comédie française !
J'avoue ne pas trop avoir aimé ce film car je n'ai pas voulu en comprendre le message, je n'en avait pas envie. Alors comment noter un film qu'on regarde avec un regard lassif? Je suis sur que la porté politique et sociale de ce dernier en fait un bon long métrage, mais quand même, pourquoi se faire chier autant avec de histoires d'origine et de société. Le nom des gens ou plutôt la connerie des gens, la connerie de ceux qui se différentie entre eux, que l'on vienne d'un pays ou d'un autre. "Tout les hommes sont égaux, il y en a juste qui le sont plus que d'autres" (c.f. La ferme des animaux de )
En temps normal ce genre de film n'est pas ma tasse de thé. Les bonnes " comédies " français se font rares et très peu réussissent à se distinguer des autres. " Le nom des gens " fait partie de cette catégorie de film que l'on peut qualifier de surprenant ! Sujet délicat parfaitement abordé par Michel Leclerc, on découvre ainsi de nombreux thèmes sensible à savoir la prostitution, le rejet de ses origines, le racisme ... Tout est ordonné, tout découle de sens et suivre en parallèle l'histoire de ces deux protagonistes qui vont finir par se rencontrer était une idée de génie ! Tout du long on s'attache à ces personnages, à leur passé pas forcément facile à assumer et très vite on est prit dans l'histoire et ça coule de source au finale. Tout s'explique et tout est limpide. A la fois dramatique et drôle, ce film saura vous ravir et ne vous laissera surement pas indifférent ! Coup de maître
Comédie romantique originale sur fond politique qui aborde des sujets de société comme l'identité nationale ou l'immigration avec beaucoup d’humour qui en dit long sur l’état de notre pays. Sara Forestier y est très drôle, elle incarne son personnage avec beaucoup de liberté et sans aucune pudeur.
Il m'aura fallu du temps avant de regarder à reculons je l'avoue "le nom des gens". Et pourtant, je le savais que ça me plairai. On m'en avait déjà dit tellement de bien. On m'avait dit : Alex fait gaffe tu vas chialer. Serai je du genre émotif devant les films qui touchent ? Tout à fait. Et ils avaient mis dans le mille. On pourrait en dire tellement de choses de ce film. Des potaches du genre, c'est une ode à la tolérance, un coup de massue au racisme, une belle histoire d'amour. Et ça serait tellement vrai. Et moi ce que j'en dis. J'ai aimé tout dans ce film, le fond la forme, le message, les imperfections. J'ai versé ma larme, j'ai eu envie de sauvé des tourteaux et d'être amoureux.
Si vous aussi vous n'avez pas encore vu ce film, rassurez vous c'est aussi drôle très inventif et tellement simple que ça mérite toute votre attention.
Avec toutes les critiques positives sur ce site et venant de mon entourage également, j'y croyais. Assez grosse fut la désillusion. Sarah Forestier est insupportable et vulgaire (mais vraiment), Gamblin niais au possible. La morale est à pleurer, limite dangereuse : pour etre francais il faut etre athé et se mélanger à tout prix, il faut se balader à poil et coucher à droite à gauche ("changer le monde par la prostitution politique"), il faut engueuler les gens sans les écouter en les traitant de facho à tout va. J'ai honte d'etre de gauche si c'est pour etre assimilé à des idées comme celles ci. C'est pas de faire du pathos avec des juifs, des arabes et de la pédophilie qui va suffire à nous séduire... L'auto dérision de Jospin aide à faire passer la pilule, mais quelle déception! On lit que ce film sort des sentiers battus, n'est pas politiquement correct, mais c'est tout le contraire, c'est de la propagande bienpensante, ou plutot anti-pensante! Ces donneurs de lecon moralisateurs, qui croient savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bon pour la France, mais quelle horreur, j'en vomis.
Très beau film, émouvant et comique par moments, bonne interprétation et point de vue complètement différent et intéressant sur nos origines, les taboos familiaux et l amour.
J'ai bien aimé cette comédie moralisatrice tournée de façon originale l'actrice sara forestier est une vraie tornade qui donne du punch à ce film tout en opposition avec gamblin calme et réflechi bien sûre dans la réalité cela ne se passe pas ainsi, mais ce n'est qu'un film
Un scénario politico/absurde appréciable, une réalisation aux effets de style originaux et réussis ; "Le nom des gens" absorbe par ses comédiens et ses dialogues en mêlant la comédie à la politique. On dénonce les clichés, on essaye de changer les choses (de façon plus ou moins crédible) etc... Le fond n'est pas vraiment transcendant, mais la forme accroche par son humour et les prises de risques du metteur en scène. Et en prime, le duo Gamblin/Forestier fonctionne très bien.
Une bien belle comédie qu'est ce Nom des Gens qui fait plaisir à voir quand on voit le niveau général des films français dans ce domaine et qui arrive à la fois à faire rire et réfléchir sur des sujets d'actualités et universelles comme la recherche de ses origines, thème central du film très bien abordé, évitant le pathos et le clichés et créant des situations amusantes comme une scène de repas entre Jaques Gamblin, ses parents et la très amusante Sara Forestier, véritable rayon de soleil de ce film, qui apporte fraîcheur et humour au long-métrage. En revanche là où le Nom des Gens arrivait à traiter le sujet des origines de soi, il se loupe un peu quand il s'agit d'aborder celui de la politique qu'il simplifie beaucoup trop faute de temps (1h40 à peine pour en parler n'est vraiment pas assez) et pire encore il caricature l' "axe" de politique dont il prend la défense (la gauche) pour servir quelques gags pas très subtil mais pas non plus mauvais, heureusement la politique est relégué au second plan et n'est donc pas très gênant. Mais outre le fond plutôt réussi dans l'ensemble le film de Michel Leclerc brille aussi par sa mise en scène surprenante pour ce type de film, les vingt premières minutes racontant les enfances des deux protagonistes principaux sont tout simplement excellentes et donne tout de suite le ton "léger" du film, les apparitions allégoriques (caractérisées par l'apparitions des personnages principaux en plus jeunes) de la conscience de Gamblin et Forestier accentuent ce côté décalé et original. Avec tout ça on passe un agréable moment devant sa télévision, les quelques lacunes dans le fond sont vite rattrapés par la forme, l'humour à la fois léger et qui porte à réflexion ainsi qu'au sympathique tandem Forestier/Gamblin.
Plaisanterie du genre avec à maintes reprises des situations cocasses pour alléger le sujet, ce film laisse derrière lui l'humour sur tous les fronts. Malheureusement, les acteurs ne sont en aucun cas convaincants. Devaient-ils rester dans le burlesque ou simple performance insuffisante ? Allez savoir ! Déception concernant une actrice talentueuse (Sara Forestier), qui depuis a pris une nouvelle dimension. On en restera là.