Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 janvier 2015
    "Le Nom des Gens", de Michel Leclerc, est une comédie militante très sympatoche - qui ne plaira pas à tout le monde, donc -, mais qui s'avère un tantinet caricaturale. Le film met un peu de temps à décoller, à cause d'un gros premier 1/4 d'heure de présentation des protagonistes, assez intéressant, mais un peu long aussi... Mais ensuite, Bahia, interprétée par Sara Forestier, nous amusera de son jusqu'au-boutisme politique et de sa frivolité frisant avec le ridicule. Celle-ci emmènera dans son sillage le personnage joué par Jacques Gamblin, au caractère bien plus introverti qu'elle, et d'une trentaine d'années son aîné. Leurs parents ont également des personnalités très intéressantes et bien développées. L'autre gros point fort de cette comédie sont les dialogues, qui font quasiment mouche à chaque fois, tant ils sont décalés. A noter aussi l'apparition d'une guest-star pour le moins inattendue, et qui se débrouille plutôt bien ! Au final, "Le Nom des Gens" est une comédie légère, fraiche, amusante, pleine de vie quoi ! Drôlement gauche.
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 8 octobre 2014
    original, bien joué, surprenant mélange, bon moment !
    Marlène P.
    Marlène P.

Publiée le 5 octobre 2014
    GÉNIAL ! Tout simplement génial ! Parfait pour se divertir intélligemment !
    Romanista
    Romanista

Publiée le 15 septembre 2014
    Une histoire complètement décalée avec et surtout grâce à un personnage féminin complètement barrée. Sa logique de persuasion est vraiment déstabilisatrice. La narration est quant à elle innovante et sympathique à suivre. A la fin, on se demande quand même si ce film sert à quelque chose.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 25 avril 2014
    C'est bien le film auquel je m'attendais : la comédie bien française, qui pue la banalité dans la réalisation, mais pas dans son scénario, et contrairement à ce qu'elle veut faire croire : politiquement correct. Rien de nouveau à l'horizon donc, sauf le personnage que joue Sara Forestier qui agaçante de bêtise qu'elle est (l'actrice comme le personnage) a au moins le mérite de s'en foutre des conventions sociales. Bref, ce film c'est comme les fast-food : aussitôt ingurgité aussitôt faim, on oublie et on passe à autre chose...
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 juillet 2019
    J'ai bien aimé le film, et ça doit être le seul avec Sarah Forestier. Je l'ai trouvé dans ce film vraiment très belle, comprenant à la perfection son rôle de femme enfant. Le duo avec Gamblin fonctionne très bien, j'ai trouvé. J'ai trouvé dommage que l'histoire et les intrigues ne soient pas plus originales.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 23 mars 2014
    Un très bon film, par la fraicheur qu'il procure et par son duo d'acteurs au sommet, mais il ne faut pas trop s'attarder sur le fond. Si on ne prête pas trop attention au propos on se retrouve devant une comédie sympa, avec des bons sentiments, et une sara forestier juste exceptionnelle d'impertinence et de drôlerie. Après pour le reste, le film est hyper politique, et très orienté à gauche (comme toujours), il ratisse super large, traitant des juifs, des musulmans, des fachos, du racisme, des discriminations, bref tout ce qu'il faut pour que la presse crie au génie, et pour que la bienpensance soit contente. J'attire juste l'attention sur un fait: le film dit qu'en gros il ne faut pas renier ses origines, qu'elles sont importantes et qu'il faut les oser les assumer, tout en cherchant à s'assimiler à la culture du pays dans lequel on est. Pour le coup c'est plutôt vrai même si traité assez légèrement. Dans ce quoi, pourquoi choisir un tel prénom à la fin? Bref c'est un gros gloubiboulga politique, assez ringard mais qui ne fait pas de mal non plus. un bon film français!
    Publiée le 17 mars 2014
    Très bon film, quelques longueurs. Personnages attachants (surtout le père de Baya).
    Petite critique : T spoiler: rop de poils pubiens et aux aisselles !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 octobre 2017
    Le Nom des Gens est un film très drôle ! L'aspect politique est ici une farce, le second degré se marie parfaitement avec les vannes et autres dialogues des plus savoureux. Les acteurs sont aux rendez-vous que se soit Zinedine Soualem, Michelle Moretti, Jacques Boudet et surtout le duo de tête Jacques Gamblin et Sara Forestier qui sont tellement " dépareillé " que la mayonnaise fonctionne parfaitement. " C'est moche chez toi ".
    Publiée le 14 mars 2014
    Ce film est tout juste génial, drôle et sensible, c'est mon film préféré !
    Publiée le 12 mars 2014
    Comment ne pas tomber sous le charme de cette comédie originale qui tente de s'attaquer aux préjugés et au racisme tout en voulant conserver un ton léger, drôle et décalé, le tout porté par un couple d'acteur irrésistible qui se complète l'un l'autre. Comment ne pas s'attacher à Bahia et Arthur et leurs convictions politiques très tranchées ou à la façon pour le moins originale avec laquelle Bahia s'attaque au racisme et tente de convertir les ''facho'' en bon partisans de gauche ? Un film à voir de toute urgence qui convertira certainement tous les ''fachos'' à la cause de Bahia...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 mars 2014
    Un film volontairement pétri de clichés, mais qui semble avoir du mal à vouloir réellement les abattre. Sara Forestier y tient un rôle étrange de femme de gauche illuminée, aux convictions aussi fortes que farfelues. Le film devient agaçant par moments, tant le réalisateur semble ne pas avoir grand chose à raconter au final. Même le passé familial du personnage incarné par Jacques Gamblin peine à susciter un véritable intérêt. Moyen, moyen.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 février 2016
    Sous cette désinvolture et ce côté je m'en foutisme parfois à la limite du prétentieux mais souvent attachant, et cette folie atypique et de moins en moins originale au cinema se cache une profondeur spontanée, réelle et touchante qui fait la grande force de ce film, politique et comprehensible de tous et engagée clairement en faveur de la gauche tolérante jusqu'à un final inattendu et déconcertant...

Publiée le 27 février 2014
    ça a l'air léger dans le récit. En fait, c'est intelligemment drôle, ce film se moque des stéréotypes, c'est d'un drôle !!. ça semble être la parfaite comédie française, mais c'est profondément humain. Et romantique. Bravo Sara Forestier.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film original avec une séquence originale avec Sara Forestier nue dans le métro, mais un peu téléphoné quand même. C'est d'ailleurs elle qui fait tout le film avec sa pétulance. Un sacré bout de femme.
    Quant au scénario, bof, la vie ordinaire.