Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Une comédie à la française plutôt bonne, c’est-à-dire très bavarde mais assez légère dans les dialogues, inventive dans le scénario et explosive dans l’image pour que ça passe correctement. Dans les rôles principaux, Jacques Gamblin et Sara Forestier font merveille, le « principe de précaution » de l’un venant se compléter dans une harmonie parfaite avec la spontanéité totale de l’autre. Au niveau du fond, il s’agit de stigmatiser les haines raciales et les préjugés sociaux, ce qui ne peut qu’entraîner mon soutien. Certes, la satire est sommaire et parfois superficielle mais elle touche juste et elle emploie des moyens assez originaux pour parvenir à ses fins. Last but not least : on sourit plus d’une fois devant un humour très pertinent… qui m’a même fait franchement rire en une occasion !
    marie W.
    marie W.

Publiée le 26 avril 2013
    Une remarque préliminaire: bien que l'héroïne prenne soin de nous avertir que son prénom n'a rien à voir avec le Brésil, tous les critiques patentés l'orthographient comme l'état brésilien, Bahia, et non comme le prénom algérien, Baya!
    Comme quoi ce film a sa pertinence, CQFD!
    Quant au conteu et à la forme:
    Il y a des scènes d'anthologie, fines et bien écrites. Il y a de gros rires libérateurs. Il y a de l' idée (encore que faire l'amour à des êtres que l'on exècre pour pratiquer une sorte de guerre sacrée n'est pas une idée originale, voir Nana qui donne la syphillis aux bourgeois chez Zola) et des idées fortes (pourquoi se souvenir des souffrances alors que les enfants déportés et oubliés, pourraient avoir droit au souvenir de leurs moments de bonheur) et des idées à soutenir (est-il indispensable d' avoir eu ses martyrs pour dire quelque chose sur les martyrs en général, est-il obligatoire de dire quelque chose de la persécution quand on a eu dans sa famille des persécutés); que penser du "devoir de mémoire?"
    Il y a des scènes insoutenables (la mère hystérique insultant un homme de son âge, coupable d'avoir été mobilisé en Algérie)
    Il y a des scènes oubliables.
    Ce film est inégal, mais généreux, et il n'a, comme Baya, pas froid aux yeux.
    De quoi réconcilier les tenants du principe de précaution, les jospinistes, les baba cool, les militants en faveur des sans papaiers, les filles qui montrent leurs seins aux Tartuffe en tout genre et de toute religion.

Tout cela fait une famille, celle avec qui on adore s'engueuler et se réconcilier.
    Bon film, donc.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 17 avril 2013
    Vraiment très bon film. Un adulte doit soigné son p'tit t'enfant intérieur avant tout.
    Publiée le 5 avril 2013
    Disons le clairement, je n'avais aucune intention de visionner ce film au départ. Non que j'ai un problème particulier avec les comédies françaises -quoique- ou son réalisateur -je ne le connaissais pas... Non mon aversion tenait en deux choses : une bande annonce qui me laissait froide et une présence médiatique à côté de la plaque lors de sa sortie. Les seuls fois où j'avais entendu parler de ce film -il faut dire que je ne m'intéresse pas trop au cinéma- étaient pour entendre que monsieur Jospin y faisait une courte apparition dans son propre rôle. Je me suis dis : ouais bof, et alors ? Le pitch du film ne venait pas contrebalancer cette mauvaise impression que j'avais.

Ma confession sera brève ; j'ai beaucoup aimé. Seulement ce n'est pas une comédie politique bien que certains journaleux aient tenté de nous le vendre avec cette étiquette. Pour moi, c'est avant une petite comédie sentimentale pleine de fraîcheur avec un humour un peu décalé. Le Nom des gens c'est aussi et d'abord un scénario : pas parfait -un peu bordélique et qui aligne parfois les clichés- mais très -trop ?- présent. Parce que le film est bavard, je comprend qu'il agacera certains spectateurs. Après, si on prend sa naïveté en bandoulière, on peux se laisser emporter. C'est à ce prix qu'on oubliera les faiblesses techniques et scénaritiques. Quelques vrais bonnes idées, quelques scènes vraiment chouettes et surtout, surtout des acteurs épatants. Gamblin d'abord, que j'aime d'amour tellement il est juste. Les seconds rôles surtout qui méritent vraiment une mention (Zinedine Soualem et Michèle Moretti). Pas le film de l'année mais il y a longtemps que je n'avais pas passé un aussi joli moment avec un film français.
    Publiée le 29 mars 2013
    L'idée de départ du film m'a plu, j'aime beaucoup Jacques Gamblin, mais je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce le personnage un peu surjoué de Sara Forestier qui m'a empêchée de rentrer vraiment dans le film. Résultat mitigé.
    douede
    douede

Publiée le 24 mars 2013
    Film politique moralisateur anti-France (détestation). Tout ce qui est étranger (qui vient d'ailleurs) est bon, tout qui est local est franchouillard donc mauvais.
    Sarah Forestier joue bien (...ça semble naturel) la gauchiste fanatique hystérique.
    Souvent grotesque, mais quelques scènes loufoques assez comiques.
    Quelques beaux moments.
    Résumé: Grossier, agaçant, loufoque, parfois touchant.
    Publiée le 16 mars 2013
    Une comédie mignonne qui se laisse regardé avec plaisir. Les personnages sont des clichés sur pattes servant à suscité des questions notamment politiques mais somme toute de manière légère. Il en ressort un film gentillet mais qui manque de profondeur, suscitant parfois le débat mais laissant trop de choses en suspens. L'intérêt du film se situe plutôt je pense dans les interactions entre les différents protagonistes, plus particulièrement avec la relation qu'entretien les deux acteur principaux, ça nous amuse et nous fait sourire tout au long de l'histoire. Une comédie donc agréable qui ne sombre pas dans l'ennuie mais demeure un peu faible à mon goût.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 mars 2013
    Il s'agit d'un film politique qui n'annonce pas clairement la couleur, qui joue beaucoup sur les clichés et donc difficile à cerner entre la bonne parole et la parodie. Sara Forestier joue très bien, son personnage est amusant et déjanté mais pas très crédible.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 18 février 2013
    Une belle odyssée pertinente sur les déchirements historiques passés qui nous emmène de l'émotion à des situations amusantes, une belle réussite bien maitrisée par des acteurs habités par leurs rôles, emplie de tendresse, de vie, et sensible, le Nom des gens reste une bonne leçon au monde actuel, en souhaitant que d'autres "vitalités hybrides" naissent..
    Publiée le 16 février 2013
    Le nom des gens fait partie de ces rares films qui arrivent à allier comédie et drame, qui fait rire tout en ayant quelque chose à dire, un film qui puise dans les stéréotypes non pas pour les renforcer, mais pour les titiller avec second degré. On grossit le trait, on souligne le ridicule, on rue dans les brancards, on se joue des tabous, de la société, de la politique, et tout ça avec beaucoup de fraîcheur et de malice. Michel Leclerc montre que l’on peut faire rire sans pour autant être creux en cela qu’il aborde dans le film un paquet de thèmes sensibles : les origines, l’antisémitisme, la pédophilie, etc. Du coup, on se délecte des scènes comiques et en même temps on est touché par l’histoire des deux familles (qui sont deux visages de la France d’aujourd’hui) et constamment on se retrouve happé par le film parce que Le nom des gens est avant toute chose bien écrit, fantasque et malin. Il fonctionne à merveille grâce à des répliques assez merveilleuses (« Quand on commence à se méfier des canards, c’est très mauvais signe! », « Les bâtards, c’est l’avenir de l’humanité », « Donc en fait pour mon avenir professionnel, on me laisse le choix entre deux orientations possibles : pédophile ou pute … j’ai choisi pute » , « Comment peut-on être jeune et UMP? », pour n’en citer que quatre), un symbolisme qui fait mouche, une réalisation franchement bien foutue et un duo d’acteurs aussi charmants et drôles qu’attachants. Sara Forestier incarne une Baya craquante et Jacques Gamblin est juste parfait, coulé pour ce rôle. Avant ce film, j’avais oublié jusqu’à son existence et pourtant quel charme et quel charisme l’animent. Notons aussi que les seconds rôles sont vraiment tous très réussis (ce qui est assez rare pour être souligné) et que la présence de Lionel Jospin est un petit « must have » comique du film.

Largement inspiré de sa vie et de sa rencontre avec sa femme, le film de Michel Leclerc est une grosse bouffée d’air frais, un petit conte contemporain qui, sans aucun doute, en agacera plus d’un (il y a fort à parier qu’il ne deviendra pas le DVD de chevet du petit Nicolas S.), mais on s’en balance parce que pour tous les gens qui aiment vivre dans un monde coloré, bigarré, dans lequel « les origines, on s’en fout »… enfin dans un monde de bâtards quoi, ce film est tout à fait jouissif. Et à l’image d’Arthur dans le film, « on est bien avec eux » et on ne s’ennuie pas un seul instant à leurs côtés.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Ca commence comme du non-cinéma avec tous les poncifs et les clichés de l'époque (gauche / droite / immigrés / pédophilie / Algérie / France...) C'est tellement systématique que cela devient gênant. C'est un concentré de la pensée unique de l'époque 2010.
    Ca se veut décalé, ça ne l'est pas. Ca se veut auto-critique, ça ne l'est pas. L'actrice principale est exécrable. Ca devient insupportable. Des comportements totalement infantiles présentés comme un art de vivre. Opinion d'un critique professionnel : ...leur démagogie bien pensante et outrancière qui innerve le cours du récit...
    Film caricatural et satisfait de lui-même. A fuir.
    (Pauvre Gamblin !)
    Publiée le 26 janvier 2013
    Une comédie "patchwork" enchainant un certain nombre de sketches plus ou moins réussis. C'est dans l'air du temps, mais reste superficiel.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Coup de coeur. Le personnage de Bahia (interprété par Sara Forestier) est terriblement attachant: spontanée et idéaliste, on l'adore.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un magnifique film autant pour son scénario touchant que pour la justesse des acteurs. Je le conseil a toute personne un minimum ouverte d'esprit. Pour ma part ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une si belle surprise!!
    Publiée le 20 juin 2013
    Les acteurs joue bien . Le sujet est intéréssant . Ce film nous montre la politique sous un autre angle.