Le Nom des gens
Note moyenne
3,8
6363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

900 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2011
Un excellent film avec une performance extraordinaire de Sara Forestier, qui joue son rôle et fait vivre son personnage a la perfection : rien a dire. L'histoire est amusante et on se demande comment on peut penser a tout ça !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2011
Rires, larmes, poésie, grands idéaux, humanisme... ou Amélie Poulain en pute qui soigne les fachos. Le Nom des Gens ne se limite pas au constat "droite=méchants" (bien qu'elle en prenne plein la gueule...) et tout le monde en prend pour son grade. Une comédie sentimentale pas si légère que ça, qui pose les bonnes questions, celles que l'on n'ose se poser "qu'entre nous" alors qu'on aurait tout intérêt à se mélanger et à partager... Un papa algérien très (trop?) gentil (Zinedine Soualem parfait comme d'habitude et très touchant), une mère baba-cool militante écolo (Carole Franck qu'on ne voit pas assez!) VS des parents transparents pro-nucléaire, qui cachent leurs blessures et leurs origines derrière des discussions sans intérêt ("Et ton niveau d'huile, ça va?"). Mention spéciale à Michèle Moretti pour son rôle tout en discrétion et criant de vérité. Jacques Gamblin est parfait en homme moyen adepte du risque zéro, et bien sûr Sara Forestier illumine le film avec son personnage frais, spontané et totalement libre qui a choisi de combattre la droite avec son cul plutôt qu'avec des discours ou un fusil. Mais pas de racisme envers les fachos, tous y passent, du petit français moyen qui traite les arabes de voleurs au jeune con du MEDEF, en passant par l'islamiste qui ne conçoit pas que sa femme sorte en jupe dans la rue... Bref, on rit beaucoup , on pleure un peu (sans jamais sombrer dans le mélo) et on ressort du film avec un grand sourire et le cœur qui bat. Ajoutez à cela une touche de poésie (le héros voit et discute avec son "lui" adolescent et ses grands-parents morts), une guest-star plutôt inattendue et vous obtenez un Amélie Poulain social, humaniste et surtout profondément humain... Une réussite totale!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2011
Film à voir et à revoir. Une caricature hilarante de notre société. Le film est vraiment bien fait. L'interprétation des acteurs est parfaite. Des films comme on aimerait en voir plus souvent !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2011
film drôle et émouvant. Une trés bonne comédie française
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2011
Ho oui alors,

D'une fabuleuse légéreté, qui nous fait encore plus aimer les uns les autres...
Un humour simple et tranchant, Le Nom des Gens est un film résolumant à gauche pour le bien être de tous.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2011
Film plein de fantaisies, "Le nom des gens" arrive souvent à surprendre par une réalisation inventive, mais surtout par un contenu narratif qui ne fait pas dans la dentelle. Tout le monde en prend pour son grade, surtout les gens de droite, et cette insolence rafraichissante et pleine de bonne humeur fait vraiment plaisir à voir.
Damien R
Damien R

11 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2011
Un bon moment à passer avec des personnages caricaturés et attachants.Une comédie française qui sort son épingle du jeu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 septembre 2011
Un bon film français intéressant, intelligent et plutôt assez divertissant. Un bon point pour le cinéma français
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2011
Le pitch : une fille qui couche avec des fachos pour les convertir à gauche, est loin de suffire à résumer la complexité de ce film intelligent, drôle et bourré d'originalité. Une réflexion sur les origines des individus et l'identité de la société française, thème sérieux et peu sexy, prend tout à coup l'allure d'une "pute politique" (S. Forestier) attachante et loufoque dont l'apparente légèreté cache une vraie vision sociale, politique, et culturelle de ce pays. C'est un film surprenant qu'il est difficile de définir et qui pourtant résume si bien les choses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2011
Excellent film. Beaucoup de critiques crient à la morale, au gauchisme mais pour moi le film traite juste de la diversité culturelle sans prétention avec une réalisation originale. Forestier/Gamblin nous donnent envie de voir une suite tellement ils sont drôles et atypiques.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2016
Le film sort du lot notamment par son style narratif et les thèmes abordés avec intelligence mais aussi par la performance de ses protagonistes (Gablin valeur sûre et Forestier fougueuse et splendide). Le spectateur est entraîné et ne lâche pas prise jusqu'à la fin de ce conte qui soulève de grandes questions avec subtilité. A découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2011
Si l'actrice principale a mis du temps à me convaincre, l'histoire est drôle et bien tournée. Un bon moment décalé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2011
Du rire aux larmes avec des scènes magnifiques. Rien à dire de plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 août 2011
Joli film a l'humour délicat.
Quelques très belles idées (l'histoire de la crème chantilly à la fin avec la mère ..). La réalisation est amusante (un petit côté amélie Poulain) et les acteurs convaincants sauf pour Sara Forestier un coup touchante, un coup mauvaise comme un cochon (surtout au début ses premières scènes sont limite supportables tellement elle surjoue - et mal)).
Au final un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2011
Sara Forestier est délicieuse et Jacques Gamblin nous manquait ! Cette comédie n'est finalement pas si légère que l'on pourrait le penser. Les personnages et leur histoire sont très touchants. Pour ma part, une des plus belles surprises de ces dernières années.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse