Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 mai 2013
    Une belle merde propagandiste. C'est qu'il faut qu'elle soit bien confectionnée la bouse pour ne pas décoller les yeux de l'écran (on va donc mettre un peu de nichons par ci par là, un montage rythmé et un acteur que l'on aime assez bien et le tout est emballé). Seulement s'il y a le papier cadeau ça n'enlève pas l'odeur nauséabonde pour autant. Pour preuve je me demande encore comment j'ai pu supporter les élucubrations maladives de cette hystérique d'actrice que l'on voit quasiment à chaque plan dans ce film stalinien malsain. Cinéma d'antan qui nous faisait rêver, où es-tu ?
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 juin 2013
    "Le Nom des gens" aspire à la liberté ! Cette comédie assez original sur le thème de la politique , car oui coucher avec ses adversaires politiques pour leur faire changer d'avis c'est plutôt bien trouvé ! On rit , on s'émouvoit et surtout on s'attache au personnage , tout particulièrement à celui de Bahia Benmahmoud joué avec brio par l'excellente Sara Forestier que j'ai découvert dans ce film ! L'histoire "caché" des parents d'Arthur Martin ( Jacques Gamblin ) , et de surcroit la sienne , est vraiment intéressante et touchante . En bref une très bonne comédie sur un sujet politique , pas toujours facile , porté par une excellente actrice .
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mai 2013
    Malgré un sujet qui ne m'a pas du tout intéressé, le film est bien écrit, bien rythmé et interprété par des acteurs qui donnent tout ce qu'ils peuvent. Surtout Sara forestier dont la prestation est impeccable. On ne s'ennuie pas car les intrusions de passé dans le présent sont vraiment intéressantes et les dialogues sont surprenants.
    Publiée le 26 mai 2013
    Très bon scénario, plein d'originalité. Décalé, parfois osé et du toupet. J'ai retrouvé mon jeune temps de résident du "9-3" avec cet esprit révolutionnaire de la "ceinture rouge". J'avais déjà été conquis par le précédent film de ce réalisateur en 2006 : J'invente Rien.
    BRAVO.
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 26 mai 2013
    Nul à chier ; comme 99 % des comédies françaises actuelles , ça surjoue et c'est bourré de clichés, pas crédible pour un sou ; j'ai tenu 10 minutes tellement Sara forestier est insupportable .
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2022
    Malgré un jeu très bon des acteurs, ce film qui se veut "politique" au sens où sous couvert de légèreté et d'humour, il traite d'un peu tous les problèmes de la société française : immigration racisme, identité, gauche, droite, utilise des moyens assez lourdingues et des ficelles un peu grosses pour démontrer quoi ? pas grand chose en fait. ça manque de finesse et ce n'est guère convaincant. Restent quelques bonnes trouvailles comme celle où apparait Jospin auto dérisoire, ou la libération des tourteaux avant l'amour devant une centrale nucléaire où l'engueulade entre la maman bobo qui se croit algérienne et l'ancien militaire de droite qui croyait œuvrer pour la science en travaillant sur la bombe atomique que la France a fait exploser en Algérie
    Publiée le 26 mai 2013
    un peu de fraîcheur dans la comédie française. on a ici une magnifique fable regroupant toute les origines et surdoue dans la finesse de ses blagues, il vaut mieux faire l'amour que la guerre raciale !!
    PadaT
    PadaT

Publiée le 26 mai 2013
    Vu à la télé et très agréablement surpris. Beaucoup de fraicheur et de légèreté. Plans avec les personnages enfants très bien trouvés. Remarquable !
    Publiée le 26 mai 2013
    Un film terrifiant de bêtise. Instrumentalisant les clichés les plus gluants il vous rendrait rasciste malgré vous.
    Publiée le 26 mai 2013
    Difficile de rentrer dans l'histoire car trop decousu, meme s'il y a de bons moments. Les acteurs semblent pourtant y croire (tres bonne prestation de Gamblin et Sara Forestier) mais je n'ai pas pu adherer vraiment au film.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 mai 2013
    Drôle et émouvant : Michel Leclerc nous laisse ici son oeuvre la plus accomplie dotée d'une merveilleuse actrice (Sarah Forestier) qui mérite évidemment toutes ses récompenses.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mai 2013
    Une comédie fraiche, agréable qui sait aussi se faire dramatique par moments et le tout en gardant une certaine réagularité dans la qualité.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 mai 2013
    Un scénario vraiment bien recherché, une histoire peu commune autour de sujets totalement loin d'être cul-cul. Oui, la politique, c'est un sujet tellement tabou dans un couple ; et pourtant, Le Nom des Gens se veut très moraliste, autour de ce sujet... Au final, le film est parfois drôle, émouvant, un peu pathétique sur les bords et sur certaines scènes. Il faudrait tout de même se rendre compte que ce film est intelligent d'ingéniosité sur l'histoire et sur les paroles. Certaines scènes sont totalement politiquement incorrectes, mais on aime.
    Skorp
    Skorp

Publiée le 20 mai 2013
    Un film raconté par J. Gamblin, c'est déjà drôle. Mais en plus, c'est une incroyable comédie fabriquée à partir de clichés bien réels de la société française mêlant le racisme, l'écologie et la déportation. Donc un film de tabous que S. Forestier fait voler en éclats.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2013
    C'est rare qu'un film français, en particulier une comédie, essaye d'être (et y parvient assez souvent !!!) dans l'air du temps, ce qui nous change des vicissitudes de trentenaires bobos parisiens mais dont on n'en a rien à branler mais absolument rien à branler... C'est loin d'être parfait, quelques aspects ne sont pas assez exploités voir même quasiment pas du tout (genre le mariage blanc avec un noir (oui, facile...!!!), etc... !!!), Sara Forestier part de temps en temps dans le n'importe quoi niveau interprétation, enfin voilà... Mais il n'empêche il y a tellement de bonnes idées dans la manière de présenter les deux protagonistes, de les rendre attachant, de rythme et de légèreté qu'on pardonne assez facilement les défauts. Le petit plus amusant, le caméo de Lionel Jospin qui ne rechigne pas à faire dans l'autodérision.