6363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
900 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
331 critiques
3
213 critiques
2
89 critiques
1
50 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2014
Comment ne pas tomber sous le charme de cette comédie originale qui tente de s'attaquer aux préjugés et au racisme tout en voulant conserver un ton léger, drôle et décalé, le tout porté par un couple d'acteur irrésistible qui se complète l'un l'autre. Comment ne pas s'attacher à Bahia et Arthur et leurs convictions politiques très tranchées ou à la façon pour le moins originale avec laquelle Bahia s'attaque au racisme et tente de convertir les ''facho'' en bon partisans de gauche ? Un film à voir de toute urgence qui convertira certainement tous les ''fachos'' à la cause de Bahia...
Un film volontairement pétri de clichés, mais qui semble avoir du mal à vouloir réellement les abattre. Sara Forestier y tient un rôle étrange de femme de gauche illuminée, aux convictions aussi fortes que farfelues. Le film devient agaçant par moments, tant le réalisateur semble ne pas avoir grand chose à raconter au final. Même le passé familial du personnage incarné par Jacques Gamblin peine à susciter un véritable intérêt. Moyen, moyen.
Sous cette désinvolture et ce côté je m'en foutisme parfois à la limite du prétentieux mais souvent attachant, et cette folie atypique et de moins en moins originale au cinema se cache une profondeur spontanée, réelle et touchante qui fait la grande force de ce film, politique et comprehensible de tous et engagée clairement en faveur de la gauche tolérante jusqu'à un final inattendu et déconcertant...
ça a l'air léger dans le récit. En fait, c'est intelligemment drôle, ce film se moque des stéréotypes, c'est d'un drôle !!. ça semble être la parfaite comédie française, mais c'est profondément humain. Et romantique. Bravo Sara Forestier.
Un film original avec une séquence originale avec Sara Forestier nue dans le métro, mais un peu téléphoné quand même. C'est d'ailleurs elle qui fait tout le film avec sa pétulance. Un sacré bout de femme. Quant au scénario, bof, la vie ordinaire.
Bon si on enlève l'aspect politique du film (sans pour autant enlevé l'aspect des classes sociale, ce qui est, je trouve, le plus intéressant dans le film) on a vraiment affaire à une très jolie comédie romantique, le rythme, la photo etc. Tout est nickel et bien réalisé. Sarah Forestier est une très bonne actrice, très jolie. (et elle représente très bien la gauche de merde très conne pro-métissage sans aucun sens politique, à mon grand bonheur). Je pense que l'aspect politique du film aurait très pu être enlevé, parce qu'il est souvent évoqué, mais très peu exploré, ne propose aucune réflexion là-dessus etc. C'est pas grave pour autant, c'est à voir et à revoir !
Le film s'appuie sur un très bon scénario, joliment écrit, heureux mélange d'humour décalé et d'émotion, de légèreté et de gravité. L'originalité tient dans la façon d'avoir donné à cette comédie romantique un tel ancrage historique, social, politique. Il est ainsi question de la déportation des juifs, de l'immigration algérienne, du militantisme de gauche, de la France sous Chirac et Sarkozy. Tout cela est souvent mâtiné d'ironie et de tendresse, mêlé à une réflexion sur les relations familiales, la filiation, l'identité. Mine de rien, ce film en dit finalement beaucoup. Et sonne juste. Voilà qui permet de se réconcilier avec la comédie made in France. Autre atout : l'interprétation. Le couple formé par Jacques Gamblin et Sara Forestier, fondé sur l'opposition des contraires, fonctionne à merveille. Les deux acteurs donnent du coeur, de l'esprit, du charme, de l'énergie à cette histoire sensible et réjouissante. Gros capital sympathie pour un vrai coup de coeur de spectateur.
Sans vouloir polémiquer sur la question politico correct ou non de ce pamphlet caricatural de la gauche et de la droite et des Musulmans et des Juifs. Sujets encore tabou semble t-il. Après une première demi-heure un peu poussive, un fois la vitesse de croisière atteinte, ce film m'a amusé. J'ai aimé son scénario intelligent lié à un bonne mise en scène et des comédiens qui remplissent plutôt bien leur contrat.
Je n'ai jamais vu autant de clichés, de gags ratés, de propagande gauchisante, de critiques de Français, des partis de droite ("Comment peut-t-on être jeune et UMP ?"), de partis pris sur la guerre d'Algérie et la 2e Guerre mondiale, de vulgarités, réunis dans un même film. C'est vraiment prendre les gens pour des c... ! L'apparition de Jospin est le meilleur moment du film, c'est dire. Et lorsque je vois le nombre de revues qui ont laissé de très bonnes notes à ce film, je suis vraiment inquiet concernant la culture et les penchants de certains journalistes dans ce pays. Je pense que ce film est, par sa réécriture très personnelle de l'histoire et des caricatures ratées qui en découlent, totalement contre-productif et fera donc malheureusement aussi le bonheur des extrémistes de tous bords.
Ben c'est en vérité l'occasion rêvée pour tous les fans de Sara Forestier de la voir se balader à poil pour un oui ou pour un non (le summum étant la scène dans le métro!) sur fond d'idéologie gauchiste (ce qui est différent d'être de gauche) particulièrement puante, empreinte d'un manichéisme absolument sidérant (en gros si t'es de droite t'es forcément une ordure, même si j'avoue moi aussi ne pas comprendre comment on peut être à la fois "jeune" et à l'UMP!
Car à moins de voir en la personne de Lionel Jospin le Messie tant attendu (Sous l'ère actuelle du PS, c'est vrai qu'on est vraiment mieux avec la gauche que la droite...dans la gueule!) tout en niant ce qui fait la spécificité des peuples (inutile de jouer les vierges effarouchées, la seule force niant cette vérité c'est la finance internationale apatride) difficile de voir dans cette immondice pour BOBO déconnecté (plus facile en effet de voir la diversité sociale à la sauce Amélie Poulain quand on habite à Montmartre!) autre chose qu'une ode au multiculturalisme le plus abject (celui qui permet justement le dumping social et qui ironiquement embauche une actrice française pour jouer le rôle d'une arabe tout en entérinant les poncifs les plus racistes en présentant des "minorités" vivant à la cité tout en les montrant pratiquer des mariages "blancs"!) et un subtil alignement de la concurrence victimaire et des réparations ordurières que certaines réclament chaque jour un peu plus (Il ne faut pas oublier, il y a moyen d'un p'tit billet!
Préférez donc le court métrage réalisé par la coscénariste Baya Kasmi (beaucoup plus dramatique) même si dans l'affaire, j'ai appris pourquoi le clavier de mon ordinateur commençait par AZERTYUIOP...
Un bon film qui sort un peu de l’ordinaire du point de vu de la narration et du thème (exemple la politique). Il y a quelques idées intéressantes, le film est parfois drôle et agréable à suivre. En revanche, c’est parfois un peu cru, un peu trop hard. Il reste très original, drôle et sympathique à suivre. Un bon film. Assez similaire au Prénom.
Voici un film loin des schémas classiques. Le couple d'acteurs forme un agréable duo qui ne nous laisse pas insensibles à leur histoire. On rigole et on pleure parfois. La sincérité du script ouvre les portes de nos émotions et de notre passé. Bref, joli petit film !
Moi je voudrais dire que ce film est génial, drôle, les personnages sont attachants ! Outre mon éloge de ce film qui ne répéterai que les autres critiques positives, je voudrais passer un "coup de gueule' et répondre aux différentes critiques négatives que j'ai pu lire sur ce film : Mesdames, Messieurs, si votre esprit ne sait plus apprécier comme il se doit une comédie française, peut être faudrait-il vous remettre en question. Nous sommes abasourdis pas tous les "grands" films américains (que je détestent) avec des scénarios prévisibles et qui n'ont leur richesse que pas les effets spéciaux que tous les films pourraient avoir s'ils en avaient le budget. Je pense que la richesse du cinéma mondial est justement dans des films plus "locaux" qui sont dédiés à un public qui a le pouvoir de réfléchir et de se laisser guider. Je ne dis pas que tous les films américains sont pour les nuls mais il faut comprendre, dans "Le nom des gens", le vrai message caché et la sensibilité de Sara Forestier quelle doit dégager en plus de son apparence vulgaire ! Plus que jamais, vous devez, même dans le cinéma, chercher derrière les apparences....