Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Tom H.
    Tom H.

Publiée le 23 janvier 2014
    Bon si on enlève l'aspect politique du film (sans pour autant enlevé l'aspect des classes sociale, ce qui est, je trouve, le plus intéressant dans le film) on a vraiment affaire à une très jolie comédie romantique, le rythme, la photo etc. Tout est nickel et bien réalisé. Sarah Forestier est une très bonne actrice, très jolie. (et elle représente très bien la gauche de merde très conne pro-métissage sans aucun sens politique, à mon grand bonheur). Je pense que l'aspect politique du film aurait très pu être enlevé, parce qu'il est souvent évoqué, mais très peu exploré, ne propose aucune réflexion là-dessus etc. C'est pas grave pour autant, c'est à voir et à revoir !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 novembre 2013
    Le film s'appuie sur un très bon scénario, joliment écrit, heureux mélange d'humour décalé et d'émotion, de légèreté et de gravité. L'originalité tient dans la façon d'avoir donné à cette comédie romantique un tel ancrage historique, social, politique. Il est ainsi question de la déportation des juifs, de l'immigration algérienne, du militantisme de gauche, de la France sous Chirac et Sarkozy. Tout cela est souvent mâtiné d'ironie et de tendresse, mêlé à une réflexion sur les relations familiales, la filiation, l'identité. Mine de rien, ce film en dit finalement beaucoup. Et sonne juste. Voilà qui permet de se réconcilier avec la comédie made in France.
    Autre atout : l'interprétation. Le couple formé par Jacques Gamblin et Sara Forestier, fondé sur l'opposition des contraires, fonctionne à merveille. Les deux acteurs donnent du coeur, de l'esprit, du charme, de l'énergie à cette histoire sensible et réjouissante. Gros capital sympathie pour un vrai coup de coeur de spectateur.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Sans vouloir polémiquer sur la question politico correct ou non de ce pamphlet caricatural de la gauche et de la droite et des Musulmans et des Juifs. Sujets encore tabou semble t-il. Après une première demi-heure un peu poussive, un fois la vitesse de croisière atteinte, ce film m'a amusé. J'ai aimé son scénario intelligent lié à un bonne mise en scène et des comédiens qui remplissent plutôt bien leur contrat.
    highway-67
    highway-67

Publiée le 28 août 2013
    Je n'ai jamais vu autant de clichés, de gags ratés, de propagande gauchisante, de critiques de Français, des partis de droite ("Comment peut-t-on être jeune et UMP ?"), de partis pris sur la guerre d'Algérie et la 2e Guerre mondiale, de vulgarités, réunis dans un même film.
    C'est vraiment prendre les gens pour des c... !
    L'apparition de Jospin est le meilleur moment du film, c'est dire.
    Et lorsque je vois le nombre de revues qui ont laissé de très bonnes notes à ce film, je suis vraiment inquiet concernant la culture et les penchants de certains journalistes dans ce pays.
    Je pense que ce film est, par sa réécriture très personnelle de l'histoire et des caricatures ratées qui en découlent, totalement contre-productif et fera donc malheureusement aussi le bonheur des extrémistes de tous bords.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 août 2013
    LA comédie française de 2010 avec des acteurs au top !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 août 2013
    Le Nom des gens?

Ben c'est en vérité l'occasion rêvée pour tous les fans de Sara Forestier de la voir se balader à poil pour un oui ou pour un non (le summum étant la scène dans le métro!) sur fond d'idéologie gauchiste (ce qui est différent d'être de gauche) particulièrement puante, empreinte d'un manichéisme absolument sidérant (en gros si t'es de droite t'es forcément une ordure, même si j'avoue moi aussi ne pas comprendre comment on peut être à la fois "jeune" et à l'UMP!

Car à moins de voir en la personne de Lionel Jospin le Messie tant attendu (Sous l'ère actuelle du PS, c'est vrai qu'on est vraiment mieux avec la gauche que la droite...dans la gueule!) tout en niant ce qui fait la spécificité des peuples (inutile de jouer les vierges effarouchées, la seule force niant cette vérité c'est la finance internationale apatride) difficile de voir dans cette immondice pour BOBO déconnecté (plus facile en effet de voir la diversité sociale à la sauce Amélie Poulain quand on habite à Montmartre!) autre chose qu'une ode au multiculturalisme le plus abject (celui qui permet justement le dumping social et qui ironiquement embauche une actrice française pour jouer le rôle d'une arabe tout en entérinant les poncifs les plus racistes en présentant des "minorités" vivant à la cité tout en les montrant pratiquer des mariages "blancs"!) et un subtil alignement de la concurrence victimaire et des réparations ordurières que certaines réclament chaque jour un peu plus (Il ne faut pas oublier, il y a moyen d'un p'tit billet!

Préférez donc le court métrage réalisé par la coscénariste Baya Kasmi (beaucoup plus dramatique) même si dans l'affaire, j'ai appris pourquoi le clavier de mon ordinateur commençait par AZERTYUIOP...
    mvielle@wanadoo.fr
    mvielle@wanadoo.fr

Publiée le 22 août 2013
    agreable histoire et le contraste gamblin forestier est charmant!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 août 2013
    Un bon film qui sort un peu de l’ordinaire du point de vu de la narration et du thème (exemple la politique). Il y a quelques idées intéressantes, le film est parfois drôle et agréable à suivre. En revanche, c’est parfois un peu cru, un peu trop hard. Il reste très original, drôle et sympathique à suivre. Un bon film. Assez similaire au Prénom.
    Publiée le 12 août 2013
    Voici un film loin des schémas classiques. Le couple d'acteurs forme un agréable duo qui ne nous laisse pas insensibles à leur histoire. On rigole et on pleure parfois. La sincérité du script ouvre les portes de nos émotions et de notre passé. Bref, joli petit film !
    Publiée le 21 juillet 2013
    Moi je voudrais dire que ce film est génial, drôle, les personnages sont attachants !
    Outre mon éloge de ce film qui ne répéterai que les autres critiques positives, je voudrais passer un "coup de gueule' et répondre aux différentes critiques négatives que j'ai pu lire sur ce film :
    Mesdames, Messieurs, si votre esprit ne sait plus apprécier comme il se doit une comédie française, peut être faudrait-il vous remettre en question. Nous sommes abasourdis pas tous les "grands" films américains (que je détestent) avec des scénarios prévisibles et qui n'ont leur richesse que pas les effets spéciaux que tous les films pourraient avoir s'ils en avaient le budget.
    Je pense que la richesse du cinéma mondial est justement dans des films plus "locaux" qui sont dédiés à un public qui a le pouvoir de réfléchir et de se laisser guider. Je ne dis pas que tous les films américains sont pour les nuls mais il faut comprendre, dans "Le nom des gens", le vrai message caché et la sensibilité de Sara Forestier quelle doit dégager en plus de son apparence vulgaire !
    Plus que jamais, vous devez, même dans le cinéma, chercher derrière les apparences....
    Auditore
    Auditore

Publiée le 20 juillet 2013
    "Le nom des gens" est un bon film que j'ai trouvé vraiment très spécial (c'est d'ailleurs une vraie surprise ce film). Parfois, j'ai eu l'impression de revivre des scènes cocasses à l'image de Buffet Froid (de Bertrand Blier) où les situations sont à la fois très familières et tout autant incongrues et cocasses.

Certes, le "style" et le "ton" du film peuvent en dérouter plus d'un, mais si vous vous laissez porter, vous entrerez alors dans une fable magique où les stéréotypes tombent, les uns après les autres, pour laisser place à davantage d'humanité et de communication entre nos deux personnages. A ce propos, le film commence par une narration descriptive de chacun de nos deux personnages (par des séquences alternées) pour finir par basculer vers une communication plus directe et plus frontale entre-eux (ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très jouissives).

Il est aussi intéressant de noter que Jacques Gamblin est touchant et qu'il joue vraiment son rôle à la perfection ! Pour ce qui est de Sara Forestier, c'est également la même chose, mais on se prend rapidement à la détester pour notre plus grand plaisir. Pour conclure : ce film est plus à voir comme une "fable politique" que comme une n-ième comédie française redondante.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 14 juillet 2013
    Construction du film originale tout comme le scénario. Film qui semble très léger en surface mais qui traite de sujets graves de manière intelligente en alternant des scènes vraiment drôles a d autres qui font réfléchir.
    Sans oublier l excellent jeu des 2 acteurs principaux.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 9 juillet 2013
    Je n'ai pas trouvé ce film mauvais, et je trouve qu'il se regarde, mais un soir à la télé. C'est un peu caricatural, je sais bien que c'est l'effet recherché mais j'ai trouvé ca un peu trop et pourtant l'idée de départ est plutôt drôle et amusante, une militante de gauche qui couche avec des gens de droite pour les faire changer d'avis.
    Publiée le 29 juin 2013
    Un jolie film qui fait preuve d'originalité, plutôt marrant et parfois touchant. Le casting est bien (Jacques Glambin et Sara Forestier en tête) et le film est dans son ensemble très plaisant, une bonne comédie française !
    Publiée le 25 juin 2013
    J'avoue ne pas trop avoir aimé ce film car je n'ai pas voulu en comprendre le message, je n'en avait pas envie. Alors comment noter un film qu'on regarde avec un regard lassif? Je suis sur que la porté politique et sociale de ce dernier en fait un bon long métrage, mais quand même, pourquoi se faire chier autant avec de histoires d'origine et de société. Le nom des gens ou plutôt la connerie des gens, la connerie de ceux qui se différentie entre eux, que l'on vienne d'un pays ou d'un autre. "Tout les hommes sont égaux, il y en a juste qui le sont plus que d'autres" (c.f. La ferme des animaux de )