Le Nom des gens
    6196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 11 février 2016
    Jouissif ! Sans prétention et parfaitement réussi. Les idées de scénario, superbement transcrites par la mise en scène, se convertissent immédiatement en émotions. Les comédiens sont formidables.
    Jerome D.
    Jerome D.

Publiée le 25 juillet 2016
    Excelent tres drole une grosse surprise un des meilleur film francais qu il m est etait donné de voir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    La comédie "française" est dans une période d'euphorie: fan de "8 fois debout de Xavier Molia, le regard personnel d'Ozon sur Barillet-Grédy, pour "potiche" et maintenant ce regard de gauche sur l'identité....

C'est un feu d'artifice..... cette fois, le metteur en scène nous distille les scènes de bravoure (Baya qui nique la droite) avec les scènes, les plus pudiques (le mutisme de Madame Martin) Michel Leclerc alterne avec boheur, scènes cocasse et d'émotion.... Gamblin est épatant mais il est "débordé" par la tornade blanche, Sara Forestier qui prend le film à bras le corps. De nombreux thèmes délicats, sont abordés intelligemment: identité, histoire familiale, cultures et traditions, religions et laïcité.
    C'est parfois bouleversant......
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 28 novembre 2015
    Une ode à l'esprit de mea culpa qui émaille la politique française depuis quelques années, avec toutes ses incohérences, caricatures et grossières approximations historiques... insupportable.
    fisabelle
    fisabelle

Publiée le 5 septembre 2015
    Une comédie sympa, généreuse et fantaisiste. Des personnages extras, et des sujets toujours d'actualité...
    Quelques facilités de scénario cependant (des rencontres qui doivent beaucoup au hasard, Arthur qui quitte Baya juste au moment où elle lui déclare sa flamme...), mais qui ne gâchent pas le plaisir du film.
    A revoir !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2019
    Une étonnante comédie française, mordante et satirique à souhait, qui passe son temps à mouliner joyeusement quelques vieux clichés de la société. Si tout n'est pas parfait, on est néanmoins emporté par l'énergie du film, notamment celle dégagée par Sara Forestier, à laquelle Jacques Gamblin apporte le contrepoids pour un vrai numéro de ping-pong plein d'humour et de fraîcheur. C'est joliment écrit, débordant d’humour et de vivacité, et ça n'a guère son équivalent dans le cinéma actuel. Un film rafraîchissant et qui désacralise bien des fausses idoles.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 11 juin 2015
    “Le nom des gens” part du principe simple que l'on colle souvent des étiquettes aux gens de part leur nom, sans avoir besoin de plus les connaître. C'est ainsi qu'on nous présente les deux protagonistes du film: Arthur Martin, comme les cuisines, nom bien franchouillard et porté par bon nombre de personnes, et Bayia, prénom aux sonorités brésiliennes, qui perd de son exotisme lorsqu'il est associé au nom de famille Benmahmoud.

Le film va à partir de là aborder des sujets aussi divers que spoiler: l'intégration, le racisme, l'antisémitisme, le devoir de mémoire, le communautarisme, la pédophilie, mais aussi la politique actuelle, en donnant un sacré coup de massue à la droite et à Sarkozy
    . Les clichés en prennent plein la gueule, et les jeux de mots fusent de tous les cotés.

L'interprétation de Sara Forestier soutient l'essentiel du film de part l'excentricité, l'arrogance et l'énergie de son personnage ingénue de...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 avril 2015
    Une comédie touchante et attachante extrêmement drôle. Un des meilleurs films français de ces dernières années !
    Et comment ne pas tomber amoureux de Sara Forestier dans ce film ?
    Publiée le 31 mars 2015
    La mise en scène est originale, le film plutôt bon dans l'ensemble. Mais cela reste trop caricaturale, peu crédible et finit par lasser. Sara Forestier en fait un peu trop en femme (très) libéré, Cela reste convenable au final.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 mars 2015
    Le Nom des gens est l'un de ces feel good movies sur lesquels vous tombez sans trop savoir pourquoi, mais qui vous surprend et vous fait passer un bon moment. Même si certains pans de la mise en scène sont improbables et pas crédibles, le délire du film est finalement totalement assumé, et ce jusqu'au bout. On pousse l'idée à son paroxysme, et avec de vraies initiatives punchy qui font du bien à voir. La réflexion politique demeure au bout du compte assez faible, mais nous ne pouvons pas trop reprochez cela à une comédie, qui n'a pas pour vocation première de rendre des comptes, voire de donner des leçons de morale sur la politique et la société, mais plutôt de divertir. Et ça, c'est déjà un bon point.
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 29 mars 2018
    "Le nom des gens" est une très bonne comédie bien écrite avec deux acteurs principaux qui sont extraordinaire dans leur rôle et je suis encore plus épaté par Sara Forestier ! Bravo !
    Publiée le 28 janvier 2015
    Voilà ce que le cinéma français peut faire lorsqu'on a une bonne idée (de surcroit une idée politique) et de la créativité pour la mettre en images.
    Un grand film.
    A voir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 janvier 2015
    L'édition numéro 36 des Césars (soit en 2011) a vu le film "Le nom des gens" remporter le prix du meilleur scénario original. Et vous savez quoi ? Eh bien c'était mérité ! Pourquoi mérité ? Tout simplement parce que dès les premières minutes du film et jusqu'à la fin, le spectateur va de surprises en surprises. C'est simple, le film s'ouvre sur un homme qui nous explique comment ses parents se sont rencontrés puis comment fut son enfance, ensuite c'est au tour d'une jeune femme de faire de même. Une fois ces présentations terminées, le film démarre et voit la rencontre de cet homme et de cette femme aux origines si différentes et pourtant si semblables. On pourrait penser que cette phase d'exposition alourdirait le début du film mais pas du tout car cela est fait avec beaucoup d'humour et de légèreté. Et cela va être le cas durant tout le reste du film. "Le nom des gens" a beau être une satire sociale dont le message, fort et intelligent, devrait être plus souvent écouté, cela passe comme une lettre à la poste tant le film est léger et drôle. Le film ne donne pas l'impression d'être moralisateur tout en affirmant haut et fort ce qu'il pense. Si cela a été possible, c'est bien sûr grâce au scénario, écrit avec justesse, mais avant tout grâce aux acteurs principaux. Jacques Gamblin est très bon mais c'est surtout Sara Forestier qui épate, elle nous dévoile tout (au sens littéral comme au sens figuré) l'étendu de son talent. Ils forment tous deux un très beau duo, qui sait nous faire rire (la scène du repas en famille est excellente) et nous émouvoir lorsqu'il le faut. "Le nom des gens" est donc une très bonne comédie satirique qui repose essentiellement sur son couple d'acteurs talentueux et la qualité de son écriture.

Publiée le 3 décembre 2018
    Je croyais ce film conçu pour la télévision, mais je me suis dit que compte-tenu des commentaires dithyrambiques et révérencieux d'une critique "dite"professionnelle, j'avais dû me tromper : de fait, cette aventure plan-plan était destinée aux salles dans lesquelles elle n'a rencontré qu'un succès moyen du reste (500 000 victimes). D'autant que ô surprise, il a bénéficié de deux césars entre autres médailles au chocolat. Si c'est pour la superbe plastique de Sara Forestier qu'elle nous montre volontiers, certes. On en redemande. Mais pour le scénario, on croit rêver car dieu sait si j'en ai vu de bien plus captivants. Et de bien mieux construits. Certes, par moments il frise avec bonheur le film d'horreur : on y voit en effet une réapparition de Lionel Jospin jouant son propre rôle : épargnez vos enfants, vous voilà prévenus ! Le comédien Fred Personne, récemment disparu (fin 2014) aurait mérité d'être au casting : "le nom des gens avec Personne"...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2015
    Elle couche avec ses ennemis politiques pour les rallier à sa cause....
    Un film assez impressionnant. Politique, comique, sentimental..... et surtout très drôle. Beaucoup beaucoup de dialogues hilarants et Forestier super marrante. Quelle énergie. Gamblin à le vrai rôle élégant et qui va tomber sous son charme et ses convictions. Avec en plus un vrai fond sur l'identité qui rajoute un élément fort aux personnages et à leurs actions. Très réussi.