3141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
365 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karim A.
48 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 janvier 2016
Eva Green t es jolie l'histoire par de quelque chose qui peut nous arriver comment vivrait on dans ce cas là spoiler: puis cette épidémie disparait, et le film se vide de tous ses sens.
Enfin un film vraiment intelligent sur la fin du monde ! Sur fond de comédie-romantique (rom-com), David MacKenzie nous signe un vrai film de science-fiction (sci-fi). Alors courrez-voir ce nouveau genre de mélange des genres....avec des McGregor et Green au top et une musique sublime...et la réalisation de MacKenzie est excellente...pas besoin de films énormes à la con hollywoodiens pour imaginer une telle catastrophe. Aussi, le monde du fooding prendra aussi goût :-)
Les acteurs interprètent leurs rôle à merveille, une histoire d'amour naissante alors que tout pousse à la solitude et l'orgueil, dû à la perte progressive de leurs sens.
Je dois dire que ce film m'a profondément ému et j'ai adoré. Une belle histoire d'amour dans un monde en pleine désolation. spoiler: Une fin très noire!!!
Magnifique histoire d'amour qui, se cachant derrière un sujet très intéressant, est filmée avec une innocence que l'on n'a pas vu depuis bien des années (sans doute depuis Sur Le Route De Madison) et Eva Green et Ewan McGregor forment sûrement une des plus beaux couples (hétéros en tout cas.). À voir ! Une réalisation vraiment surprenant et assez douce, ne s'attardant sur rien de vraiment technique d'un point de vue épidemiologiste mais plutôt cherchant à filmer de la manière la plus réaliste possible l'amour. L'amour de deux personne.
Tourné entre romance et documentaire sur une maladie qui fait perdre les 5 sens, "Perfect Sense" est un bel essai sur la vie mais qui ne m'a pas convaincu. On navigue entre l'évolution de la maladie et l'évolution du couple qui se retrouve en plein dedans. 1 pour le pétage de plomb d'Ewan McGregor vers la fin. Je n'ai pas trouvé le film intéressant même si l'histoire d'amour est crédible. Trop documentaire fictif pour moi.
Un film qui même si il surf sur des sujet déja vu, arrive à se démarquer des autres et nous propose quelques choses d'originale grâce au thème apporté, celui de la perte des sens. Loin des films traitant de la fin du monde où maintenant, peu de surprise ne nous ait réservé ; mise à part ; les effets spéciaux... Pour le coup ce n'est pas la fin du monde à proprement parlé, mais celle de l'homme... D'ou une originalité aussi intriguante que troublante. Un drôle de film qui va lier chaque perte de sens à une émotion afin de rester à hauteur d'homme, plus humain et sensible. Même si dans le fond ça reste une love story bien racontée, pourtant classique, le film est touchant bien que malhabile (l'ordre scénaristique est complètement arbitraire), et fini par élaguer le sens du toucher (la fin de l'homme). Ce qui est plus ou moins logique. La réalisation est donc un peu atypique et légèrement maladroite mais sans que la trame de base de l'histoire ne sorte du pitch général. Indépendant dans le ton et dans l'âme, pas toujours complètement maitrisé mais on passe outre grâce à l'originalité malgrè la banalité par exemple de la love story. Mais l'on reste subjugué, l'esprit remplit de questions... Le film se fonde sur la capacité de l'homme à s'adapter aux différentes circonstances, très positiviste et réaliste, plus original que catastrophiste mais qui se montre abouti et exploite correctement ce que le synopsis nous narré. LA courte durée du film permet au film de ne pas s'enfoncer dans des narrations ou des séquences sans queue ni tête ; mais nous offre un film original et plutôt interessant sur son principe. Alliant de plus un coté un peu romance, un peu dramatique et le coté plus science fiction voir anticipation (qui sait^^) ; qui rende le film attrayant et changeant de tous ce que l'on a pu voir dans le genre. Une agréable surprise.
Mélangeant drame, romance et science-fiction, Perfect Sense est un très jolie film malheureusement assez méconnu. L'histoire est intrigante avec cette épidémie qui arrive soudainement toucher l'humanité et faire perdre aux humains leurs sens. Le début du film est un peu déroutant mais plus les minutes passent et plus la situation s'aggrave et prend de l'ampleur ce qui fait que nous sommes happés par cette catastrophe. De plus, ce virus sert de prétexte pour nous proposer une romance touchante entre un cuisinier et une épidémiologiste ce qui prend tout son sens vu le scénario. Le film joue très bien de son thème et fait ressentir des choses et véhicule des émotions. Ça fait travailler nos propres sens ce qui procure une sensation étrange que peu de films arrivent à retranscrire. Nous sommes face à une vraie proposition qui va au bout de son concept jusqu’à couper le son pour nous priver de sens nous aussi. Le tout est conté de façon poétique et onirique avec cette narration et ces images qui défilent accompagnées par une douce musique. On assiste à une sorte de mélange entre Ken Loach et Terrence Malick entre ces décors froids, sublimés par des images plus chaudes. Côté casting, Eva Green et Ewan McGregor nous offrent une très belle histoire d'amour en incarnant deux personnages qui se complètent formidablement bien. Les autres protagonistes qui les entourent sont aussi appréciables mais ce sont ces deux amants qui prennent toute la place. Certaines scènes sont fortes et marquantes, sortant clairement du lot. J'ai adoré le somptueux plan ou l'on voit leurs deux visages ne former plus qu'un. L'ambiance inquiétante et déstabilisante du film laisse aussi beaucoup de place à la sensualité et les dialogues sont beaux de sincérités. Un des seul regret de ce long-métrage provient de sa réalisation qui est très inégale faite de haut et de bas. La b.o. pour sa part se veut calme et charmante. Reste une fin que l'on attends impatiemment pour découvrir le fin mot qui surpasse toute les attentes tant elle est bouleversante et arrive à trouver les mots justes. Vous l'aurez compris, Perfect Sense est une petite perle, une tendre histoire d'amour dans un univers désespéré qui vous restera en mémoire tant il se démarque des autres.
Bouleversant. Moi qui adore habituellement les blockbuster, et les films bien bourrins, j'ai pourtant pas pu m'empecher de verser ma larme. A voir avec son amoureuse.
Perfect Sense (2011) est une love-story sur fond de fin du monde (par le biais d’une pandémie inconnue) où un chef cuisinier et une épidémiologiste tombent sous le charme l’un de l’autre. Mais leur amour va être contrasté suite à l’arrivée d’un étrange virus faisant perdre aux gens leurs perceptions sensorielles (le goût, l’ouie, l’audition, la vue, …). L’idée de base était intéressante, celle de montrer à quoi ressemblerait une population confrontée à la perte progressive des cinq sens, l’ennui c’est que David MacKenzie ne parvient jamais à nous faire croire à son histoire, plus d’une fois on se retrouve face à des situations où l’on ne sait pas si l’on doit les prendre au premier degré, s’il l’on doit en rire ou non. Ajoutez à cela deux acteurs principaux (Ewan McGregor & Eva Green) qui peinent très clairement à être crédible dans leur rôle et dans leur relation amoureuse & tumultueuse. Bien que le film ne dure que 90 minutes, il en paraît le double tant ce dernier bénéficie d’une mise en scène amorphe et assommante, transformant la séance en une lente agonie.
Prenez vos anti-dépresseurs avant de visionner Perfect Sense, vous en aurez besoin. Le binôme Ewan McGregor et Eva Green est impeccable bien qu'un peu froid ponctuellement, l'intrigue d'une société en plein Apocalypse des sens est originale, et le rythme est soutenu notamment grâce à l'idée de mettre des symptômes avant-coureur à la perte d'un sens, puis la perte du sens et les séquelles qu'il provoque, et les solutions apportées pour le combler. Le film est vraiment très intelligent sur ce point, et le jeu des acteurs contribue à ce réalisme (il faut voir Ewan McGregor prétendre être sourd, on y croit de suite, et mesdames, ne cherchez plus le film où on voit cet acteur dénudé). Le film est parfois choquant volontairement (même si on ne le voit pas vraiment, le plan en hors-champ du lapin qui se fait dévorer vivant par le laborantin me file encore des sueurs froides...) et surtout très pessimiste. Voire au bord du suicide. Si vous êtes un brin naïf comme moi, et que vous espériez que l'on trouverait une solution à cette Apocalypse, la fin va vous coller le cafard pour la semaine entière. Le scénario est d'une intelligence rare, les acteurs très crédibles, mais après on a surtout envie d'une glace ou d'une bonne ballade...
"Perfect Sense" a de faux airs de "28 jours plus tard" dans le sens ou le monde ne sait plus ou donner de la tête suite à une sorte de catastrophe naturelle, qui n'en n'est pas vraiment une dans ce long métrage de David MacKenzie. Il a pas mal de bonnes choses à retenir dans ce pseudo film fantastique-drame. La première est sans conteste, la superbe prestation d'Ewan McGregor, qui comme à son habitude, est toujours aussi convaincant. La bande son est également très bonne, et tout ça m'a fait à l'excellentissime, "Stay". Les plans sont divers et variés et je dirai même que certains sont très originaux, chose assez rare de nos jours. La durée du film est parfaite car on n'en fait pas trop et surtout on a le droit à une chute brève mais super efficace et franchement c'est un très bon atout. Mais, hélas, il persiste quelques mauvais signes, que l'on aurait pu éviter. Tout d'abord, Eva Green que je n'apprécie pas particulièrement et qui pour ma part a plus été choisi pour son physique de brune pulpeuse qu'autre chose. Mais bon passons car certains dirons que je suis de mauvaise fois. Le second bémol est le scénario, ou plutôt m-bémol. Je trouve que l'idée de base n'est pas forcément mauvaise mais elle n'a pas été assez bien exploitée car trop clichée et déjà vue. On aurait pu faire quelques chose plus hors du commun avec une approche plus profonde et plus sombre. Ensuite, le côté émeute a déjà été trop exploité et je trouve trop facile comme issue de choisir ce genre de réaction de la part d'une population. Pourquoi penser à ça directement ? Pourquoi ne pas voir de la solidarité, de la joie de vivre pour profiter de ses derniers sens ou pourquoi ne pas jouer sur les enfants pour nous montrer à quel point la vie peut être belle. Après, c'est chacun son point de vue mais je pense que l'on aurait pu améliorer certaines choses. J'ai passé un bon moment en somme et je pense que ce film mérite que l'on s'y intéresse. 12/20.