Perfect Sense
Note moyenne
3,6
3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2012
Perfect sense est une curiosité, c'est à la fois un film d'antipation anxiogène (sur la perte progressive des sens) et une love story touchante entre deux acteurs formidables (Ewan McGregor et Eva Green dignes d'éloges). Froid, parfois contemplatif, perfect sense dérange et met mal à l'aise.Si la première partie du film ,qui manque d'entrain, est désservie par une mise en scène poussif (les images d'archives à tout va, ça frise le ridicule) , le long-métrage prend peu à peu son envole et devient une réflexion bouleversante et subtile sur l'incommunicabilité. Si la musique à tendance à trop surligner les émotions, l'histoire d'amour sensuel et subtile touche au coeur. Doté de thématiques passionnantes, perfect sense n'atteint cependant pas la puissance émotionnelle et artistiqu d'un Melancholia, aussi parce que Mackenzie n'est pas Lars von Trier. En bref, un film souvent souvent maladroit mais fort et fascinant servi par deux très bons acteurs, c'est déjà pas si mal.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2012
Pour raconter une romance à fleur de peau, David MacKenzie la situe dans un contexte apocalyptique où le monde perd ses sens progressivement. Un médium un peu tape à l’œil puisque le scénario use et abuse des conséquences des pertes de sens sur les personnages et sur leur relation. On tourne donc vite en rond. La mise en scène très soignée met beaucoup de soin à valoriser tout ce qui est à l'image et fait l'effort d'entrainer le spectateur à ressentir le manque de goût, la privation de l'ouïe, du toucher ou de la vue. Et les deux acteurs ont l'air investi. Séduisant au premier abord, mais superflu.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2013
Perfect Sense est un film troublant, émouvant et surprenant, la question se pose quand un homme et une femme tombent amoureux et que le monde part à la dérive et perd leurs sens.
Perfect Sense est un ovni cinématographique que l'on ne voit pas souvent. Un scénario catastrophe, et surtout un scénario qui ne peut être maitrisée par nos deux héros. La folie prends un monde en pleine pertes de sens.
L'amour plus fort qu'une crise sanitaire. Même si le couple Eva Green et Ewan Mc Gregor est parfait, le spectateur perd le fil du film car de nombreuses longueurs viennent gâcher l'ensemble de ce film.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2013
Un film léché qui pose des questions mais se contente de son idée de départ. Celle-ci est excellente et ouvre de nombreuses perspectives sur la nature humaine, sur le devenir de l'humanité et la capacité de chacun à pouvoir surmonter la disparition progressive des 5 sens. Malheureusement le cinéaste est un immense fainéant et se contente de laisser vivre cette idée sans jamais l'appuyer par une idée d'écriture, ou des personnages forts. Ces derniers, parfaitement incarnés par Ewan Mc Gregor et Eva Green sont certes très touchants, mais n'évoluent pas. Ils restent très superficiels et rien de plus complexe qu'un "je t'aime moi non plus" ne viendra renforcer l'histoire. Tout cela ressemble finalement à un spot publicitaire interminable sans surprise et sans émotion. Du gâchis, alors que tout était réuni... dommage.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2012
Ce qui est bien avec Eva Green, c'est qu'elle nous montre régulièrement ses charmes. Ainsi, dans "Innocents", on avait l'occasion de la voir nue et sous toutes les coutures pendant la quasi-totalité du film. Ici, rebelote, et c'est toujours une joie délicieuse de mater sa poitrine abondante et ses formes opulentes. J'en profite sans vergogne, car si jamais il m'arrive ce que décrit ce "Perfect sense", à savoir la perte progressive par ses protagonistes de leurs différents sens, ça pourrait ne pas durer. Enfin, n'exagérons rien, la situation évoquée n'est que de la science-fiction. Même s'il s'agit bien évidemment d'une parabole que j'ai cependant du mal à décrypter. C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans cette histoire : on ne voit pas très bien où son réalisateur veut en venir. Est-ce négatif, nous parlant de la folie des hommes qui ne profitent pas du moment présent ? Ou négatif, nous montrant que ceux-ci arrivent en permanence à s'adpater aux catastrophes qui leur arrivent ? Le mystère reste pour moi entier. C'est pour cela que je reste mitigé par cette expérience assez destabilisante. En attendant un jour de toucher ou de goûter les doux seins d'Eva...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2012
Absolument magistral, ce n'est pas un film a voir avec du pop corn , un film pour se laisser transporter rire et pleurer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2012
ce film m'a bouleversé. il est d'une grande beauté mais aussi terrifiant !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2012
Un concept proche de "Blindness" sortit en 2008 mais en plus étendu (les protagonistes de "Blindness" ne perdaient que la vue). "Perfect Sense" est avant tout une histoire d'amour, privilégié sur l'aspect apocalyptique. Ce dernier reste tout de même un élément central puisque les deux amants devront endurer les souffrances liées par ces pertes de sens et les symptômes qui en résultent avant. La mise en scène, bien qu'imparfaite sur bien des points, permet la mise en place d'une ambiance oppressante qui va croissant tout en restant un peu trop retenue à mon goût. Cette ambiance de fin du monde aurait pû être poussait plus loin. On ne peut s'empêcher d'ailleurs de repprocher à ce film son manque de réalisme et de logique ainsi que son côté un peu trop moralisateur, trop "bisounours". Cela reste un bon film malgré tout...
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2014
J'ai bien accroché au film. Surtout par le fait qu'il ne s'embarrasse pas d'explications tordues comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de scénarios. J''ai également accroché à cette ambiance un peu triste, voire glauque par moment voire flippante sur la fin... Je me suis logiquement imaginé dans cette situation qui donne froid dans le dos! Et ce grâce à une interprétation très crédible de McGreggor et Eva Green.
Pour ma part, un film que je conseillerai facilement.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2012
Ce film est terrifiant, effrayant,j'en suis sortie plutôt mal à l'aise et j'ai mis un bon moment avant d'emerger
il y avait pourtant du bruit et des gens dans la rue et les transports mais j'étais complêtement ailleurs je ne les voyais pas et j'enttendais un brouhaha confus autour de moi
En rentrant j'ai mangé et j'avais du goût et de l'odorant là je suis en train d'écouter un CD de Laurent Voulzy donc pas encore sourde, j'espère en tout cas ne pas voir ça un jour ou alors quand je serais partie vers d'autres cieux
Sinon la musique était belle et prenante les 2 héros fais pour se rencontrer et les images du monde dans sa globalité étaient superbement filmées , j'ai malgré tout passé un bon moment et comme la salle était bien et que l'on n'étaient pas trop nombreux s'était parfait pour moi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2013
Un film de plus sur une épidémie destructrice mais qui a cette fois-ci le mérite de proposer un schéma narratif plutôt intéressant. Alors c'est plein de grandes phrases un peu neuneu qui ne servent pas forcément le propos, mais la douceur de la réalisation fait du bien aux papilles. On ne s'ennui jamais lors de cette intrigue qui se laisse suivre avec intérêt, et on remercie MacKenzie d'offrir enfin un film de soirées d'hivers qui contentera les 2 membres d'un couple.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2012
Voyons le bon côté des choses : tant qu'il y aura des films sur l'apocalypse, c'est que la fin du monde n'aura pas encore eu lieu. Perfect Sense part d'un postulat original : l'être humain perd progressivement l'usage de ses sens, sans qu'une tentative d'explication puisse être avancée. Pour autant, le film de David MacKenzie n'est pas un vrai film catastrophe et dès qu'il s'en approche, il devient assez grotesque, avec une voix off sentencieuse qui tente de poétiser et de philosopher avec une lourde suffisance. Cette panne des sens, dont on devine qu'elle a des raisons environnementales, la revanche de la nature sur l'homme, en quelque sorte, permet quelques moments de grâce et de douceur qui sont précieux, tout en laissant songeur quant à ce que le film aurait pu être, avec une plus grande fluidité et une mise en scène moins anecdotique. Le couple Ewan McGregor/Eva Green, outre sa joliesse indéniable, est plutôt convaincant dans la bluette romantique qui fait contrepoint au chaos qui s'installe. Le film ne parvient pas tout à fait équilibrer l'intime et l'universel mais il a le mérite d'essayer et il n'est finalement pas si insipide. Et tout cela a du sens, en un sens.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2012
Une très belle surprise que ce film apocalyptique très introverti, sans catastrophe qui explose à l'écran avec les happy end habituelles. Très intériorisés, les ressentis des protagonistes sont sublimes sans jamais être dits, juste évoqués et l'image et le son font le reste, efficacement. Une voix off très juste, un énorme travail sur le scénario et les dialogues. Tout est en filigrane, laissant à chacun le souhait de vaquer dans ses propres émotions, ce qu'il reçoit. Un lien continu, le social, marque l'esprit, ce besoin de l'autre quelle qu'en soit la situation, et ce, jusqu'au final ... terrifiant. Eva Green toujours aussi troublante et précise dans ses interprétations. Le meilleur film que j'ai vu pour l'instant en 2012. A voir impérativement ! 4/5 !!! (trop court, des scènes et situations qui auraient méritées de s'y attarder).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2012
‎"Perfect Sense", c'est un choc émotionnel ! Sur le fond, une épidémie inconnue ravage l'humanité faisant perdre tout nos sens, c'est un peu la fin du monde mais on continue à vivre. Et sur la forme, le réalisateur joue au maximum avec notre chagrin, nos souvenirs, nos émotions. Large réflexion sur nos sens. "Perfect Sense" est singulier et métaphorique. Il explore à fond une passion amoureuse qui va créer la force entre les deux personnages principaux portés à merveilles par Eva Green et Ewan McGregor.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2013
Une jolie fable apocalyptique, bien mise en scène et admirablement bien interprétée. Erwan McGregor et Eva Green sont crédibles, et forment un couple sensuel, sur fond de chaos mondial et épidémique. Un savant mélange entre histoire d'amour dramatique et anticipation, en somme. Certaines scènes fortes, d'autres assez choquantes, rendent l'ensemble assez mémorable. Un film singulier, que je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse