3141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
365 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2012
Perfect Sens est un film sur une épidémie d'ordre mondiale pas comme les autres, en effet on s'intéresse beaucoup plus à la maladie et à son impact sur les gens qu'à la manière de la soigner et aux travaux des chercheurs.
La maladie en elle-même est aussi original, car il en résulte le ressentie d'une émotion forte (la même pour tous le monde) puis la perte d'un sens (également le même pour tout le monde).
On se rend bien compte à quel point certains sens sont utiles pour les humains et il est intéressant de voir comment les gens réagissent à cette perte.
Au fur et à mesure que le film avance, le nombre de sens perdus augmente ainsi que le désarroi de la population.
Au milieu de cette épidémie, il y a Susan (Eva Green), épidémiologiste de son état et jeune femme célibataire sortant d'une relation difficile et Michael (Ewan McGregor), chef cuistot enchainant les plans culs. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux et il faut croire que vivre un début de relation alors que l'on perds ses sens les uns après les autres ce n'est pas évident.
Les deux acteurs sont touchant, et surmontent ensemble les épreuves.
Le film est très humain, mais dérive parfois dans un délire métaphorique/bobo avec des diaporama d'images diverses et variées...WTF.
Un film agréable, sans prétention à faire dans le dramatique à grande échelle.
Le duo d'acteurs fonctionne pourtant plutôt bien mais cette histoire de perte des sens nous est compté d'une façon ridicule : voix off inutile, images à travers le monde sans liens, et du côté scientifiques, rien ne se passe... Mais surtout, on nous raconte de vraies salades : Sommes nous censé avaler tout ça par la soi-disant "force de l'amour" ? N'est-ce pas un raccourci trop simpliste ? Personnellement cette oeuvre à la musique insupportablement négative est trop prétentieuse à mon goût.
J'ai lu quelques critiques, la plupart négatives, mais l'histoire me plaisait bien donc j'ai décidé de le regarder et je ne suis pas déçue de l'avoir fait ! Tout d'abord, Ewan McGregor est un acteur que j'admire beaucoup, et Eva Green est une bonne actrice. Les épidémies entrainant la chute du monde sont connues, je l'accorde, mais cette particularité de relier la fin du monde à la perte des sens est pour moi quelque chose d'original et de nouveau. La façon dont les gens enchainent une crise différente avant de perdre un nouveau sens m'a surprise et intrigué à la fois. (crise de haine, de joie, de "boulimie", de pleurs) La question que tout le monde se posera surement à la fin du film et qui restera sans réponse est : "pourquoi ?" Nous n'avons aucune idée de l'origine de la propagation de l'épidémie, mais d'un sens, c'est tant mieux ! J'aurais surement été déçue si la raison aurait été quelque chose de totalement absurde. Garder le mystère est parfois savoureux. Je n'ai pas été vraiment optimiste quant à nos deux tourtereaux, mais plus le film avançait, plus je m'attachais à ce couple. La fin est très émouvante et je ne pu m'empêcher de m'imaginer un monde sans les cinq sens. Ce film a une morale : les gens comprennent qu'il faut savourer ce qu'il y a de plus important dans leur vie (être avec l'homme ou la femme qu'on aime, prendre plaisir à voir ses enfants jouer, lire un livre que l'on a toujours adoré...) En bref, la vie continue et elle reste très précieuse.
C’est dur de nous faire ça… ca partait bien, bonne ambiance, casting de rêve, pitch attrayant, je m’attendais à un Contagion réussi mais c’est assez lamentable, pas de raison, pas d’explication, pas d’histoire ou simplement une histoire d’amour… et même sur ce point on est loin de l’extase…
Ne pas se fier au pitch du film en apparence fantastique et catastrophe, Perfect Sens traite avant tout de l'humain dans tout les spectres de sa fragilité (impuissance, peur, solitude, douleur...). Une fois que l'on à compris que de grand spectacle il n'est point question ici, on peut se laissé voguer sur le rythme lent et très visuel et se laissé imprégner des émotions exacerbés dont il est ici question. Un film très intéressant, à mon sens réussi et trop injustement critiqué.
Je crois que c'est un des plus beaux films que j'ai pu voir ces dix dernières années. Je ne comprends pas la manière dont il a été si durement critiqué. Alliant romance, suspens et bien sûr esthétisme visuelle, je le recommanderai à tous ceux qui se veulent un peu romantique. A la fin du film, un gros câlin garanti tellement la fin est remplie d'amour...
J'ai trouvé ce film très intéressant dans son genre malgré quelques petits aspects parasites: déjà, l'histoire d'amour naissante a beaucoup accaparé la première partie du film et l'a rendue assez banal, reléguant trop au second plan l'évolution du "virus". Puis, cette histoire d'amour a revêti trop d'importance à la fin, où l'on peut concevoir cela comme "l'amour a le pouvoir incroyable de combattrela perte de sens". Sinon, pour le reste, c'est avec beaucoup d'interrogations et de peur que l'on a pu suivre l'évolution de ce mal, qui ronge, qui provoque des états terribles (haines, tristesse), tout en perdant les sens. C'est d'ailleur là qu'on se rend compte du trésor que représentent nos sens, moteur de la vie et du bonheur finalement. On s'interroge aussi beaucoup sur notre monde au vu des images chocs, qui, finalement, traduisent une vérité actuelle. La narration est très douce et poétique, ce qui est très appréciable et agréable. J'ai aimé aussi l'absence de sons qui est vraiment pesante et nous fait réellement entrer dans la situation difficile qui est vécue. Enfin, notre duo d'acteur est convaincant et très séduisant. Perfect Sense reste une découverte autour de nos sens, dont on oublie souvent qu'ils sont vitaux et à la base de ce que nous sommes.
La fin du monde ou plutôt la fin de l'humanité, à cause d'une maladie qui fait progressivement perdre les sens, d'abord l'odorat puis le gout, l'audition jusqu'au sens le plus indispensable. L'humanité va d'abord s'en accommoder jusqu'à l’inéluctable. Sue cette idée originale, s'ajoute une histoire d'amour qui va évoluer au gré de ces handicaps successifs. La réalisation très poétique est un vrai plaisir et s'accorde parfaitement à l'histoire racontée. Si le spectateur n'est pas gêné par la perte des premiers sens, la perte d'audition marque un pas dans l'immersion et on se rend compte à quel point, regarder un film sans son est aussi dérangeant que de devoir vivre sans rien entendre. Le couple Ewan McGrégor/Eva Grenn est absolument magnifique et apporte le contrepoids à cette histoire terrible mais jamais traitée avec pathos. On ressent une vrai osmose entre eux, à croire qu'ils sont vraiment en couple à la ville, ce qui rajoute un vrai plus à l'émotion dégagée. Un beau film, peut être un peu trop maniéré, mais sincère.
Cette romance sur fond de science fiction apocalyptique m'a totalement conquis grâce à sa mise en scène soignée, originale et qui arrive a jouer subtilement avec les sens, sans trop en faire et sans lasser ; mais également, surtout même, grâce au duo d'acteurs tout simplement parfait.
Oui car les acteurs sont excellents, la réalisation est soignée.
Non pour cette fin. Ok nous parlons ici de l'inévitable mais un film reste un film et sans parler de faire une happy end, un film possède une fin... ou un hand over pour un second volet, ce n'est absolument pas le cas ici et le générque de fin m'a juste surpris.. : "Hop générique ! Ca va donner un genre!".
En revanche le film est une étude assez réaliste du comportement humain qui se voit privé de ses sens.
Fans d'action, vous êtes prévenus : Le film est lent à démarrer.Mais au bout de 15 minutes l'épidémie arrive pour nous sauver. Les manifestations de celle-ci sont bien décrites et c'est prenant. Quel bazar !
Un pur chef d’œuvre, un film qui vous bouleverse !! Longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'avait procuré autant d’émotions !! en suis encore toute retournée !! Quelles réactions aurions nous si cela nous arrivaient ? impossible de répondre .... A voir absolument !!!!
aie aie aie... Quand j'y repense le film prête très souvent à rire ! Il y a de bons côtés : la dernière demi-heure, surprenante, l'idée de départ, quelques moments par-ci par-là... Le reste est assez foireux ! Les acteurs sont mous, le duo ne fonctionne pas. Elle est épidémiologiste : et ben vas-y madame ! Bosse ! Lui et son sourire ridicule... La caméra embarquée sur le vélo : c'est quoi cette idée de merde ? Ils pleurent dans le lit... Pourquoi ? Pourquoi lui surtout !... Pas mal, ca se laisse regarder évidemment, parce qu'on aime bien ce genre de scénar avec des épidémies.. Mais bon, pas top top, comme contagion n'était pas top top non plus. Plutot râté.
Et si la race humaine devait s'éteindre non en subissant un cataclysme, mais en finissant par perdre ses cinq sens du jour au lendemain ? C'est ce que nous propose le réalisateur en vogue en ce moment (Rock'N'Love), David MacKenzie. Dans ce contexte tragique se rencontrent Susan et Michael, deux personnes maladroites en amour. Nous ne prenons pas le temps de respirer, d'observer ce qui nous entoure, et comme à l'accoutumée, on se rend compte de l'importance des biens que l'on a lorsqu'ils disparaissent. Ce récit poétique et métaphorique magnifié par une musique de toute beauté fonctionne dans le ressenti le plus total. L'ambiance du film qui se voudrait apocalyptique, est au contraire pleinement romantique. En effet, ce n'est pas l'aspect pessimiste de l'extinction des hommes qui intéresse le cinéaste, mais bien la puissance émotionnelle du couple que forment McGrégor et Green. Très crédibles, ils incarnent l'espoir et le sixième sens de l'être humain : celui de l'amour, des sentiments et du lien ineffable qui nous unit tous. Ce sont malheureusement dans les périodes les plus critiques qu'on prend conscience qu'autrui est la notion la plus primordiale, car c'est sur elle que nous devons s'accrocher. Afin de rendre son propos universel, le réalisateur utilise parfois des images documentaires venant de nombreux pays pour que le réalisme opère sur le spectateur. Et cela marche car le seul fait d'imaginer que cela puisse un jour arriver fait naître en nous un sentiment d'effroi. Au contraire, certaines scènes contemplatives nous font devenir nostalgiques, de moments vécus mais aussi d'odeurs et de sensations retrouvés. On quitte la salle avec une envie, simple mais à laquelle nous ne pensons pas forcément : celle de vivre.