Perfect Sense
Note moyenne
3,6
3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 décembre 2022
David Mackenzie réalise avec "Perfect Sense" un film proprement déprimant sur une pandémie totalement destructrice pour l'humanité. Une romance entre Eva Green et Ewan Mc Gregor sera au centre de notre attention mais sans jamais nous passionner loin de là. Que dire de ce film finalement assez vide, que faut-il en retenir? Je n'en retiens pas grand chose juste qu'il faut profiter de moments de vie heureux peut-être? Non ce film est raté et sans grande profondeur au final.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2021
Petite fable de 2012.
Visionnaire comme peu l'être l'art parfois.
Chouettes acteurs.
Gros écho à l'actualité donc.
naduac33
naduac33

17 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2018
Film totalement déprimant, même si Ewan Mc Gregoer et Eva Green jouent très bien. Je ne vois pas l'intérêt de le regarder
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2013
0,5 et encore pour l'encre et le papier ! Non, mais c'est quoi ce navet ? Un film expérimental ? Cela s'appelle se moquer du monde. Qu'est ce que E. McGregor est venu faire la dedans, on se le demande ? A éviter d'urgence... mon dieu que c'est mauvais
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2023
Ce film, réalisé par David Mackenzie et sorti en 2011, n'est vraiment pas mal du tout ! C'est l'histoire d'un "virus" se propageant à travers le monde et causant petit à petit la perte des sens. Annoncé comme ça, on pourrait s'attendre à un énième film catastrophe (dans la catégorie épidémies), surtout que le film est sorti peu de temps après de "Contagion" de Steven Soderbergh. Seulement, le film va à l'encontre des clichés du genre en évitant les effets spéciaux, les scènes spectaculaires etc. mais en étant au contraire très intimiste. Nous suivons en effet cette épidémie depuis le point de vue d'un jeune couple, un cuisinier et une biologiste, et puis surtout, la perte de sens est progressive. Ça n'a l'air de rien mais ça permet au scénario d'avoir une approche beaucoup plus en douceur, montrant la population paniquée puis s'habituer à la nouvelle perte d'un sens. C'est d'autant plus intéressant du point de vue du cuisinier qui adapte son menu en fonction des sens qu'il lui reste. De plus, le film à ce côté romance, sans pour autant tomber dans le larmoyant ni le mélodrame, ce qui amène un mélange des genres plutôt intéressant. Seulement, le film est, dans sa première partie, assez lent. Au départ intriguant, ces pertes de sens en deviennent lassantes, enfin surtout leur traitement qui est un peu redondant, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'effets secondaires, faisant tomber le film là, pour le coup, dans les clichés du genre (notamment lorsqu'on voit ce qu'il se passe dans les pays voisins, lorsque le monde commence à virer au chaos etc.). Fort heureusement, le film se rattrape dans sa seconde partie avec des pertes de sens beaucoup plus importantes, rendant à la fois le côté romance et catastrophe beaucoup plus prenant. De plus, la fin est tout simplement magnifique, trouvant un juste milieu lui permettant de ne jamais tomber dans le mélodrame. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Ewan McGregor et Eva Green qui jouent très bien ! "Perfect Sense" est donc un film qui aurait pu être superbe sur toute la ligne sans cette première partie légèrement fastidieuse.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2013
Un film catastrophe anti-spectaculaire. En se centrant sur la relation sentimentale, l'émotion se crée. La mise en scène parvient à faire ressentir efficacement la perte des sens et le duo formé par Ewan McGregor et Eva Green est magnifique.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2016
Film apocalyptique déroutant et admirablement interprété par le couple Ewan McGregor - Eva Green. Drame sombre, scénario noir, ambiance captivante.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2012
Un bon scénario et une greffe plutôt réussie du romanesque sur le film d'anticipation. En dépit d'un début mou et d'un dénouement un peu mièvre, le film se laisse voir.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2012
Projet bancal s’il en est tant le réalisateur comme le scénariste n’avaient su briller auparavant dans leur filmographie respective, Perfect Sense se veut dans un dernier sursaut, un coup d’essai dans le film catastrophe qui avec moins de maniérisme aurait pu se transformer en coup de maître.
David Mackenzie avait pourtant entre les mains un projet savoureux. Loin des films catastrophes classiques (Contagion faisait récemment exception), Perfect Sense par son pitch (en résumé : une épidémie frappe le monde en faisant perdre à chacun ses 5 sens au fur et à mesure) pouvait justement mêler au cinéma une envolée de fond et de forme. Là où D.Aronofsky aurait su (sans doute) maîtriser son sujet, Mackenzie se perd dans des scènes étirées quand elles ne sont pas tout simplement inutiles.
Par une mise en scène poussive et un montage maladroit, presque indigeste, Perfect Sense perd l’essence même de son sujet. On comprend vite que le scénario relativement faible par moments n’aide en rien le metteur en scène. On ne boudera pas le plaisir, rare, de ne pas tout expliquer et de laisser le spectateur comprendre au mieux comment le virus se propage et quels en sont les symptômes. Il y a cependant une juste mesure entre un laisser-aller narratif et donner un semblant d’unité à son histoire. Certes on comprend qu’avant chaque perte d’un sens une crise explose mais Mackenzie et Aakeson (scénariste) à l’unisson donnent l’impression d’avoir livrés un brouillon, soit par facilités, soit par ignorance. Le film est relativement graphique pour en apprécier la photo mais en dénote alors un effet mode, de visuels « clippesques » qui met trop souvent de côté les quelques règles de base d’une grammaire cinématographique.
Malgré cela, l’ennui ne se fait pas forcément ressentir par la présence d’Ewan McGregor qui comme à son habitude (ou presque) et son charme naturel s’approprie n’importe quel personnage. Aidé par Eva Green en demi teinte, les deux comédiens parviennent tout de même à nous faire croire en leur interprétation et ainsi emmener le film vers autre chose. C’est alors que dans ces derniers instants Perfect Sense tutoie l’invraisemblable, donner toutes la richesse de nos sens et appuyer sur le fait que d’en perdre ne serait-ce qu’un seul est un handicap énorme. L’importance des sens, des instants, l’ouverture aux autres que voudrait nous dessiner Mackenzie arrive hélas trop tard car au même instant où naît ce sentiment, une frustration est également présente tant ces émotions auraient pu être mise en scène bien avant.
Sans être totalement raté, Perfect Sense est de ces films où le sujet fort de lui-même n’arrive pas à être réaliser de manière correcte et appliquée. On regrettera donc le choix de David Mackenzie qui à les plus grandes difficultés à nous faire ressentir autre chose que de l’ennui. Heureusement, le jeu d’Ewan McGregor rattrape un peu l’ensemble, hélas trop tard tant un court métrage aurait suffit à procurer le même effet.
http://requiemovies.over-blog.com/
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2014
Perfect Sense est un très bon drame qui montre de manière réalise l'impact d'une maladie inconnue sur l'espèce humaine. L'évolution du virus est bien mise en scène et le sujet est traité d'un point de vue humaniste assez plaisant. Le scénario catastrophe me rappelle le jeu-vidéo PlagueInc qui traite du même sujet. Ensuite, il est vrai qu'il ne s'agit pas du film le plus gai de la terre et qu'on préfèrerait qu'une maladie de ce genre n'arrive jamais... 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 septembre 2012
Il y a le jour, et l'obscurité, le bruit du facteur, les avions dans le ciel, le parfum de la rosée qui remonte jusqu'aux cieux, les portes que l'on ouvre, les escaliers dévalés par des enfants rieurs, les wc publics, encore inondés et les violons, et l'harmonica, et le concert du monde que chacun se repète contre lui-même, pour lui-même, loin de tout, près de tout, se trouve le sens.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2013
Deux êtres qui tombent amoureux pendant que le monde s'écroule, l'idée est originale. Le couple à l'écran ne manque pas de charme. L'atmosphère pesante de fin du monde est assez bien retranscrite, on est proche de "Blindness", "Les fils de l'homme" ou même "28 jours plus tard"... Par contre le film met du temps à se lancer et contient quelques longueurs. Le réalisateur a clairement privilégié la romance au reste de l'histoire. C'est son choix. (Moyen)
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2014
ce film est incoyable ! c'est meme pas un film mais une experience, d'une force indescriptible le realisateur nous envoi dans les sensations quest les 5 senses. malgret plusieurs longeurs surtout au debut, je conseil l'experience de ce film a tous.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Film au scénario intéressant, mais même si tout cela est très beau, ce n'est pas du tout réaliste, car comment peut-on aimer sans aucun sens? Ce n'est plus qu'un souvenir, et à partir du moment où l'on se sépare, pour manger ou autre, il est impossible de se retrouver, vu que l'on ne se sent pas, ne se touche pas, ne se voit pas, ne s'entend pas. Donc c'est très poétique, mais impossible. A part ça, les acteurs sont plutôt bons, et l'épidémie étrange dans sa dissémination, mais ça reste un film agréable à regarder.
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2012
C'est une belle réflexion sur ce que sont nos sens, nos émotions, nous. Un film humain, porté par l'espoir et l'amour.
Un film parfois audacieux.
J'adore!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse