Perfect Sense
Note moyenne
3,6
3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Phil-64
Phil-64

22 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2013
Ce film est très intelligent. Il montre une maladie qui nous fait perdre peu à peu les 5 sens. Ewan Mc Gregor et Eva Green sont très bons et touchants dans ce film. La musique est très belle et la fin est très triste. Un super bon film.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2013
Un drame assez troublant et le trouble grandit grâce à sa réalisation originale et agrémentée de gros plans. Un film et un scénario faits en étapes bien distinctes, plutôt bien imaginées. Le film tombe parfois dans une mièvrerie et un romantisme exagérés. Dans la plupart du temps, on reste néanmoins accrochés, pris dans cette tourmente apocalyptique et existentielle qui nous touche tous car elle se concentre sur nos sens !!
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2025
Un thème / scénario trés intéressant, plutot ambitieux quant au développement mondial de cette sorte de pandémie.
C'est une expérience ciné intéressante mais qui aurait pu aller bien plus loin, notamment à la fin.
Quelques scènes pas forcément nécessaire qui étirent le film.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2013
Un film singulier, très esthétique, un bémol pour eva Green, toujours aussi belle mais qui exagère certaines mimiques.
Mr T.
Mr T.

5 abonnés 168 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2013
ce film n'est pas crédible. Je n'ai pu aller au delà des 20 premières minutes : de voir les gens qui pleurent dans les rues ou chez eux comme étant victimes d'une épidémie cela m'a totalement convaincu que c'était un navet. Du moins c'est mon avis.
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2013
Le seul élément positif du film, étant le duo d'acteurs, formé par Eva Green et Ewan McGregor, qui sont assez excellents dans leurs personnages, ils forment un joli couple de Cinéma assez charismatique, ils jouent avec justesse et naturel, mais sinon, le film en lui-même, n'est pas une réussite en soi, le scénario est alambiqué, quasi perturbant par son sérieux sujet, qui est, la perte de nos sens, au fur et à mesure de notre vie, une épidémie qui se propage extrêmement vite, et nous fait d'abord perdre: L'odorat, le goût, nous fait aussi passer par des états de rage, de colère monstre, nous faisant ensuite perdre l'audition, puis la vue....
Sinon, l'ambiance du film est assez angoissante et stressante, assourdissante aussi parfois, quasi suffoquante.....
Eva Green est douée, d'une beauté sauvage, et surprenante de vérité dans son jeu, tandis que Ewan McGregor, est brillant et joue avec malice et charme typiquement écossais.
A voir pour le jeu magistral des deux acteurs principaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2013
Perfect Sense est avant tout un film qui traite de l'Homme et non pas un film scientifique/science fiction. L'épidémie est un moyen pour le réalisateur de mettre en avant la nature humaine. Le film ne s'attache pas à expliquer en détails les modalités d'une maladie incomprise mais plutôt à montrer comment les humains en sont affectés et comment ils réagissent.
La dynamique du film est bonne , la voix off est indéniablement indispensable : omniprésente , elle traduit chaque étape du film en une plausible réalité qui pourrait nous affecter. Le film est porté par la performance des 2 acteurs principaux d'une grande justesse. On ne tombe jamais dans le pathos ; au contraire le réalisateur s'applique à montrer l'espoir des hommes qui leur permet de passer outre la perte de leur sens et ceux même à la fin. D'ailleurs chaque perte est marquée par l'exacerbation d'un sentiment , d'une émotion ou d'un comportement . Ces prodromes renforcent le caractère inéluctable de la maladie qui se propage comme une "avalanche" , et d'ailleurs à ce titre elle n'est plus une pandémie mais fait partie même de l'évolution de l'homme (parallèle avec les mammouths et leur extinction).
Le réalisateur a réussi à traduire le sentiment d'impuissance qui petit à petit gagnait le corps des hommes qui sont presque "déhumanisés" par ce processus.
Je ne vois pas comment la fin aurait pu être mieux réalisée ; au lieu de nous faire croire à un pseudo-vaccin thérapeutique trouvé à la vitesse de la lumière et permettant à tous les humains de recouvrir leur sens , le final appuie la thèse qui constitue tout le film : la vie continue .
La scène finale est, je pense, mal comprise par beaucoup : au début du film , il est dit "l'obscurité puis la lumière " ; en fait , après la perte de l'odorat , du goût , et de l'audition, les hommes deviennent aveugles et ne voient plus, jusqu'à un moment de répit où la vue revient , et avec elle, le bonheur immense d'être vivant , et la compréhension par l'homme que peut importe sa condition, ce qui compte c'est d'être entouré de ceux que l'on aime, de ne pas mourir seul (idée qui terrorise les personnages au cours du film).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2013
franchement pas genial 2 heure d ennuis...et une fin bidon...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 avril 2013
une musique à pleurer dès le début du film et une voix off déprimante. j'ai trouvé le synopsis intéressant mais j'ai décroché vers la 40e minute, ça devenait n'importe quoi
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2013
une idée de départ absolument géniale: la perte de nos sens
mais trés mal traité.
Les gens perdent leurs sens les uns après les autres mais personne ne s'affole et la vie continue et personne ne cherche l'origine du virus.
totalement absurde
dommage
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2013
Un très bon drame mêlé de science fiction. Le scénario est plus qu'original et le couple d'acteur crève l'écran. La musique qui nous berce est sublime et l'ensemble est très bien mis en scène. Reste quelques passages un peu lent qui cassent le rythme du film. Un film à voir tout de même!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2013
Un pur chef d’œuvre, un film qui vous bouleverse !! Longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'avait procuré autant d’émotions !! en suis encore toute retournée !! Quelles réactions aurions nous si cela nous arrivaient ? impossible de répondre .... A voir absolument !!!!
Olivier D
Olivier D

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2013
en finir avec l'inutile pour recommencer avec l'essentiel... ce film est un chef d'oeuvre, tout simplement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2013
Le film est long a démarrer car il commence par spoiler: des sens difficile a retranscrire a l'écran
. Mais le film est génial dans les émotion des deux dernier sens qui sont très bien retranscrit. On ressent tout au long du film le désarroi des personnages spoiler: au fur et a mesure qu'il perdent leurs sens.
. Donc un bon film vraiment basé sur l’émotion ressenti par les personnages.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2013
très bon film ayant pour toile de fond le thème de la propagation d'un virus inconnu sur la terre entière, qui paralyse un à un les 5 sens du corps humain
film qui fait peur
les êtres humains se débattent pour ne pas sombrer
seul l'amour ne peut pas disparaître
des acteurs justes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse