du boulevard en extérieurs...rondement mené...ça se regarde sans déplaisir... y a du lourd dans le casting et on se réconcilierait (presque) avec Catherine Deneuve
La bande annonce m'avait fait tourner le dos à ce film. J'y suis allée après en avoir discuté avec des amis et je n'ai pas regretté du tout. Très bonne observation des années 70, là où une vraie Potiche se révèle être une femme d'avenir, moderne quand son mari reste sur le carreau. J'ai aimé Deneuve dans ses deux compositions, Depardieu aussi, Lucchini. On fredonnait en sortant du film, nous et d'autres spectateurs... ça prouve que l'ambiance était positive dans la salle.
Pas le meilleur Ozon, mais un film intéressant néanmoins. Critique sociale, bonne dose d’humour, et on retrouve avec grand plaisir Fabrice Lucchini à l’écran ! Le film est tiré d’une pièce de théâtre, cela se voit et ce n’est pas pour nous déplaire ! L’univers visuel très ’70 et très coloré est délicieux ! Un peu tiré par les cheveux certes, mais un film qui se laisser regarder… avec une bonne dose de 2nd degré !!
Pas si mal. Une comédie assez drôle, avec une patte personnelle marquée et agréable . Sans doute pas le meilleur ozon mais ça se laisse regarder avec plaisir . Le film pâtit malheureusement de la plus grande qualité de la pièce de theatre avec J. Maillan dont il est tiré
Tres bonne comedie jubilatoire.Plaisir de retrouver tous ces comediens!La critique sociale ajoute à l'interet.Y a-t-il tant de changements depuis les annees 70?
Une histoire et une mise en scène dynamiques avec des traits appuyés , des acteurs de qualité donnent à ce Ozon une certaine légèreté, trop vite oublié par ailleurs. A voir malgré tout.
On ne rie vraiment que très rarement... La présence de Luchini permet de garder tant bien que mal cette comédie à flot. Juste, juste... Plutôt un film "historique" sur l'émancipation de la femme et, de fait, le passage des années 70 aux années 80, qu'une réelle comédie. Déçu.
C'est un film où l'on voit comme Lucchini a grandi son jeu d'acteur en 20 ans, comme Depardieu tire vraiment sur la fin, comme Deneuve réinvente le Deneuve avec un talent certain, comme viard est incontestablement la déesse de la gestuelle comique.
Après, les ficelles sont très très grosses et pas souvent bien amenées. S'il est vrai qu'on passe un bon moment, il n'y a aucune vraie rigolade, plutôt des petits sourires. Bref, pas de quoi en faire un tel ramdam.
Le problème d'Ozon, c'est qu'il a de bonnes idées, mais qu'on a toujours l'impression que le scenario, le séquencement, les dialogues ne sont pas assez travaillés. ça cloche immanquablement, ce qui fait que la mayonnaise, au final, ne prend pas. Et on assiste souvent à la mise en avant des talents individuels de chacun des acteurs plutôt qu'à un bon film. On dirait un éternel adolescent qui a une bonne idée et à qui on donne de tellement beaux acteurs qu'il veut les satisfaire plutôt que de satisfaire le spectateur. Mais bon, il a encore quelques années devant lui pour nous améliorer tout ça :)
Au final, je pense que ce film a sa place idéale en visionnage DVD entre copains pendant une soirée crêpe après une journée de ski.