Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

tisma
    tisma

Publiée le 23 avril 2024
    Une jolie histoire prenante et entraînante qui permet de parler de la place de la femme dans notre société, même si celle-ci reste vraiment édulcorée pour que cette oeuvre reste divertissante.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 décembre 2023
    En 1977,une docile bourgeoise mariée à un industriel trouve à s'émanciper quand, à la faveur d'un indisposition de son époux, elle reprend les rênes de l'usine familiale.
    Félicitations aux décorateurs et accessoiristes. Avec leur concours, François Ozon s'est ostensiblement appliqué et amusé à reproduire la mode et l'esthétique des années 70. Entre autres choses charmantes: tapisseries géométriques, brushing et pulls à col roulé, jusqu'à l'étui de velours pour le téléphone et la défunte R16 (conduite par un Depardieu très à l'étroit au volant!). C'est en définitive ce que l'on retient le plus volontiers de la comédie de François Ozon qui tourne au plaidoyer féministe appliqué à la décennie 70.
    Car, pour le reste, c'est-à-dire sur le fond, on est plutôt déçu. Au-delà de l'ironie que recouvre la "revanche" paisible d'une épouse potiche, face à son mari et patron bien à droite(Luchini), face au député-maire communiste de la ville et ancien amant (Depardieu), ce sujet théatral, dont Catherine Deneuve est le personnage central, est assez prosaique dans les situations comme dans le texte. A l'instar d'un Luchini sobre, sinon bridé, le fim manque d'être réellement corrosif. Sans doute Ozon invoque-t-il une "révolution" en douceur concernant le personnage de Deneuve mais son approche détermine de fait un film sans surprise ni éclat. En faisant le choix de n'être pas grinçant, sa satire de moeurs est parfois un peu fade.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Une bonne adaptation de la pièce de théâtre. On apprécie le kitsch nostalgique de la fin des années 70, les bons dialogues et les bons acteurs. Une comédie drôle et divertissante.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 4 novembre 2023
    Si l'intention partait d'un bon sentiment, le traitement, bâclé, s'est laissé allé à toute les superficialités pour essayer de faire rire les esprits les plus consensuelles de la sphère bobo socialo, en vomissant sur toutes les strates de la sociéte, même celles à qui le film prétend porter secours. Ainsi, lorsque l'on est un peu coutumier des stéréotypes bobos socialos, le développement, le climax et la fin sautent aux yeux dès la première minute. Il ne sert à rien de faire quelque chose de gentil et de morale pour faire un bon film, il faut y croire. Ozon d'ailleurs se révélera vraiment comme un grand cinéaste lorsqu'il s'en sera dépouillé, lors de "Jeune et jolie".
    Alba B.B
    Alba B.B

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film génialissime. Catherine Deneuve, dans un de ses premiers rôles de comédie est extraordinaire. Tous les acteurs sont très bien dirigés et l'alchimie du couple Deneuve-Luchini (malgré leur différence d'âge) fonctionne à merveille.
    L'histoire :
    Suzanne Pujol a hérité d'une société et d'une usine de parapluies. Son mari s'est aussitôt emparé de l'affaire. Robert est l'archétype du mari trompeur, du PDG traitant ses employés avec mépris... En revanche, nous sommes en 1977 et les salariés demandent des hausses de salaires, plus de congés payés, etc... Robert se retrouve séquestré dans son bureau par les ouvriers et part en cure de repos. Qui se retrouve propulsé à la tête e l'entreprise ? Catherine Deneuve, bien sûr !
    SB88
    SB88

Publiée le 28 octobre 2023
    On sent que c'est tiré d'une pièce de théâtre mais ça reste regardable voir sympathique. Type vaudeville sur la libération des femmes à la fin des années 70 et les nombreux non-dits en famille.
    3,2/5
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 octobre 2023
    Scénario invraisemblable : on se croirait dans le monde de Oui-Oui ! Je suis d'un naturel optimiste, mais à ce point là, j' avoue que ça m'a souvent gêné pour rester dans l'histoire. Même Depardieu se ridiculise en gros pachyderme dansant dans une boîte de nuit... Enfin on rit par moment, ce qui rachête beaucoup de choses...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 octobre 2023
    Enjoué, assez drôle sur la forme, brillamment interprété avec une ambiance années 70 sympa. Bons dialogues. Pour le fond c'est assez caricatural et peu fouillé : un remake de la Zizanie avec de Funes donc avec 30 ans de retard.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 octobre 2023
    Une comédie française assez facile où les femmes prennent le premier rôle, tout y est assez peu original. Mais j'aime peu Lucchini, son air suffisant et snob, et là il a un rôle sur mesure de gros nul parfait pour lui.
    Publiée le 8 mars 2023
    Une comédie réjouissante qui sans égaler la version avec Maillant en offre une autre vision différente, sympathique mais satisfaisante. Sans être le meilleur cru de François Ozon, «POTICHE» reste un bon film. Très réussit dans sa première partie et un peu moins dans la deuxième, mais globalement c’est un bon divertissement. Dans l'ensemble des acteurs font des étincelles et le texte originale respecter et toujours aussi jouissif.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 avril 2022
    Cette brillante comédie est un régal ! Emmenée par des acteurs pétillants (mention spéciale à Catherine Deneuve) elle aborde de nombreux sujets sur un mode tendre, désabusé ou sarcastique : féminisme, confrontation entre les classes sociales, monde de la politique, syndicats. Une satire grinçante sur la société des années 70… pas si différente de celle d’aujourd’hui.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 mai 2021
    Belle comédie qui nous replonge dans les années 1970 : les mises en plis, les cols roulés, les cigarettes partout, le paternalisme, la lutte des classes, la laque, la R16, les Kickers. Sur fond de changement profond de la société avec le travail des femmes, voire leur émancipation, les "combats" politiques et les revendications salariales, les personnages se tiennent tous plus ou moins les uns les autres qui avec des histoires de coucheries, qui avec des parts de capital social d'une société, qui avec l'outil de production. Quelques bonnes répliques qui méritent toute l'attention comme lorsque Nadège (Karin Viard) dit à Suzanne (Catherine Deneuve) : "Je prends votre place madame Pujol ?", laquelle lui répond aussitôt : "Oui, vous faîtes ça très bien." À noter un propos clairement avant-gardiste pour 1978 lorsque Suzanne prône le retour au matriarcat. Quarante-trois ans plus tard, on n'y est toujours pas !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 mai 2021
    2,5 étoiles - Potiche

Film sympathique, mais imparfait dans sa ligne directrice. Le kitsch des années 70 est plaisamment mis en scène et le scénario ne manque pas d'humour, du moins durant la première moitié du film. La seconde partie est ... un peu ennuyeuse : l'histoire perd en saveur humoristique et tombe dans la banalité. C'est vraiment dommage que la caricature amusante du début n'ait pas été maintenue.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 mai 2021
    Le réalisateur et scénariste Ozon nous propose une comédie au casting de rêve. Bien sûr, quarante cinq ans plus tard, la place de la femme a évolué, la mode a changé et ce film marque son époque. Ceci dit, il surprend par un scénario habile, de bons dialogues et des prestations d'acteurs au sommet de leur art. Peut-être quelques passages ne sont pas vraiment très pertinents et crédibles comme l'idylle entre Madame Pujol et le député maire avec un Depardieu déjà obèse. Le passage dans la boîte de nuit "badaboum" est aussi assez ridicule. A part ces détails, le film nous fait passer un bon moment.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    franchement sait pas a mon gout ceux film après le titre aide pas je sais mais les trouais insipides, plat un humour décalé