Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mars 2013
Un film assez simple. Des personnages sympathiques. Des situations assez attendue mais rigolote ... Les textes, le scénario, le jeux, les décors n'ont rien d'extraordinaire, mais le tout est assez plaisant, et se regarde facilement dans son canap' un dimanche soir ...
Plasmophile
Plasmophile

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2013
Inutilement daté, lourdement désuet, grossièrement décalé, raté en un mot.
Le seul plaisir était de revoir quelques voitures de l'époque en bon état, certaines assez rares. Mieux vaut voir une émission comme Turbo sur M6 dans ce cas.
On plaint les vedettes qui ont du s'enliser dans ce bourbier.
Glisser "malicieusement" deux expressions nées en réalité 30 ans après l'époque où se déroule ce film ne fait pas un succès, sauf pour les bobos.
Rappelons les pour les distraits : "casse toi pôv'con" et "travailler plus pour gagner plus".
Et pour finir au sommet du ridicule, Deneuve ex-potiche et new-députée chantant sur une estrade le soir de son élection. Une évocation de Mireille Mathieu chantant un autre soir trente ans plus tard ?
Ozons ne pas en rire.
guy m.
guy m.

9 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2013
Un film pas désagréable, mais le scénario est sans surprise. On se contente de sourire, le comique est faiblard.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2013
Film chorale original aux allures de pièces de théâtre, "Potiche" aurait justement dû être joué sur scène plutôt que pour nos petits écrans. C'est grand-guignolesque, burlesque, ça tire vers le grotesque fortement exagéré. C'est une grande farce qui nous plonge dans la France travailleuse des 70', avec les décors et tout le tralala. Pourtant, on a du mal à rire, les acteurs sont pas aux mieux de leurs formes et semblent parfois se débattre dans un délire pas toujours simple à cerner. L'aspect kitch à souhait offre une personnalité au film, ainsi que ces clins d'oeil gauchistes parsemés de ci et là.
Le casting 5 étoiles finalement ne fait pas mouche. Le tout reste sympathique, agréable, mais il y avait matière à mieux faire à mon goût.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2013
Satire sociale ce déroulant dans le courant des années 70, autrement dit en pleine libéralisation de la femme et des mœurs en général, Potiche, est un film qui au travers de l'humour et de l'ironie traite plutôt habillement des ces différents thèmes. Et quel casting!
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2021
Adaptée d'une pièce de théâtre, une comédie réjouissante, fantaisiste et kitch qui aborde la place des femmes dans la société française des années 70, portée par un casting excellent avec notamment une irrésistible Catherine Deneuve.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mars 2013
Film divertissant mais sans grand intérêt malgré la qualité de jeu des acteurs de Luchini et Deneuve.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2013
Une pièce de théâtre animée au second degré, toujours burlesque et agréablement kitch. Deneuve fait plutôt du Catherine et c'est très réjouissant. Face à elle, Gérard retrouve Depardieu, c'est magique !! Luchini cabotine sobre mais piquant, Godrèche godiche à souhait, Viard est faite pour la comédie et Rénier a la mèche inspirée. Jolie reconstitution d'époque, décor et accessoires ad hoc. Dialogues kitch et chocs. Le film aurait pu se terminer 20 minutes plus tôt spoiler: sans l'élection revancharde et son message féministe
, mais ça ne gâche en rien cette comédie subtile et réussie par un François Ozon grand public.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2013
renier est la révélation de ce film, luchini deneuve and co sont aussi brillant. marrant pas a se tordre de rire mais cocasse plutôt. " une femme peut réussir, sans avoir a passer a la casserole " la secrétaire ( karin viard ) qui balance sa a la femme du patron ( deneuve ) alors que le monde entier est au courant qu'elle est la maîtresse du boss ( luchini ) ce fut un bon moment de connerie. le film est beaucoup axé sur la caricature avec de nombreux clin d'oeil " travaillez plus pour gagner plus" ... un peu gauchiste sur les bords et surtout utopique mais bon on fait abstraction de tout cela et on passe un moment de détente pas dégueulasse. la godreche sont rôle lui va a ravir, je la supporte pas c'est compulsif.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mars 2013
Piou! De si grands acteurs pour un résultat aussi médiocre ! Un scénario abracadantesque comme le dirait qui vous savez ... Ozon n'était pas inspiré sur ce film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2013
J ai beaucoup aimé
une comédie très bien réalisée , on se croirait vraimentdans les 70 s , de l humour très piquant , et de bons acteurs
Catherine Deneuve est géniale
une bonne petite comédie très sympathique
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2013
Film choral complètement raté…
Et je dis cela avec une certaine gêne, une certaine tristesse, car le sujet aurait pu être très intéressant, très actuel et tous nous concerner…
En effet les problématiques de l’emploi, de la survie d’une entreprise, de la concurrence lié aux pays émergeants, de la créativité source de nouveaux débouchés nous tiennent tous à cœur !

Quelle mouche a donc piqué Ozon pour nous gratifier d’un spectacle aussi ringard, aussi triste dans la forme ?
Pourquoi s’est-il entiché du canevas fadasse des théâtreux boulevardiers qu’étaient Barillet et Grédy ?
Ah ! les couleurs fadasses, les choucroutes, les costards étriqués pour bien nous replonger dans l’époque des jeunes cadres dynamiques giscardiens !
Les épisodes musicaux sont plus que ridicules…
La « poétique » affichée couleur rose bonbon est lourdingue. ...
Les acteurs font ce qu’ils peuvent : Deneuve reste empruntée, Lucchini reste bavard, Depardieu est sans éclat, Jérémie Régnier joue toujours faux (clin d’oeil ridicule : « Papa a sauté sur moi en criant pauv’con !

Le titre même aurait dû mettre en garde : l’expression « Potiche » sent la poudre de riz !

Pour conclure, Ozon réussit à être à la fois condescendant, vulgaire et ennuyeux.
Dangereux, même, car son spectacle grandiloquent et soporifique désert les nécessaires combats syndicaux, féministes et politiques!!!

Dommage !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2013
Voilà un film très drôle avec une vraie personnalité. Les acteurs sont tous très bons surtout les 6 premiers rôles, la photographie, magnifique, nous emmène dans l'ambiance des années 70. Ozon réussit à mettre une grande théâtralité dans sa mise en scène. Le scénario est bon mais quelques passages sont téléphonés. Bref, un bon moment passé
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2013
François Ozon aime les femmes. Et plus encore, il aime les actrices (c'est-à-dire des femmes capables d’être toutes les femmes). Il a d’ailleurs fait tourner presque tout ce que le cinéma français compte d’étoiles féminines : Ludivine Sagnier, Charlotte Rampling, Fanny Ardent, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Isabelle Carré, Danielle Darrieu… Ici, il retrouve Deneuve, huit ans après 8 femmes.

C’est elle qui incarne la potiche du titre, Suzanne Pujol, élément de décor de la vie de son mari, tyrannique patron d’une usine de parapluie et odieux patriarche d’une famille (presque) modèle. Mais le jour où ce dernier est victime d’un infarctus suite à une grève des ouvriers, c’est elle qu’on met à la tête de l’usine. Entourée de ses enfants, de la secrétaire (et maîtresse) de son mari et d’un député-maire communiste (et ex-amant), elle va développer l’usine et (enfin) se libérer elle-même… jusqu’au retour de son mari.

La comédie est là (inspirée d’une pièce de boulevard éponyme écrite en 1980 par Barillet et Grédy, dont la rôle principal était tenu par Jacqueline Maillant), kitchissime et réussie. Accessoires, décors, costumes, couleurs, coiffures (le chignon de Deneuve !!!)… tout cela fleure bon les années 70 (l’intrigue se déroule en 1977), les pattes d’œufs, les premiers tubes de Polnareff et BB à St Trop. On (sou)rie souvent grâce aux acteurs, devant le naturel désarmant de Deneuve, les grimaces de Luchini et le ton bourru de Depardieu. Ce trio (l’homme, la femme et… l’ex-amant) est pour beaucoup dans le charme du film. Le rire vient aussi souvent des dialogues, très drôles (avec deux références à notre actuel président de la république).

La réalisation d’Ozon, stylisée, joue avec les décors, les couleurs et les lumières et la BO, très 70’s, qui mélange Michelle Torr, Johnny Hallyday et les Bee Gees nous plongent à merveille dans une ambiance kitch et assumée. La caméra couvre Deneuve d’un œil amusé et amoureux jusque dans la dernière scène où son visage brille (seul éclairé dans l’ombre) sur fond de Jean Ferrat (« c’est beau la vie… »).

Cependant, l’ensemble manque parfois de profondeur, comme si, en voulant à tout prix retrouver l’ambiance de l’époque, Ozon en avait oublié de moderniser son message. La lutte pour les droits des femmes est (malheureusement) toujours un sujet d’actualité, mais des progrès ont (heureusement) été faits en 30 ans… le féminisme seventies du film aurait parfois besoin d’être un peu rafraîchi.

Mais bah, qu’importe. Potiche est une comédie, faite pour faire rire et qui y parvient parfaitement. Ce serait dommage de bouder son plaisir…
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
Comédie à la française. Histoire tiré d'un vaudeville, adapté au cinéma, avec tous les clichés et les poncifs du genre. Peu d'originalité dans l'ensemble.
Très surpris des éloges dithyrambiques de la critique parisienne, qui trouve le film
excellent. Je trouve qu'il y a des erreurs de casting, Depardieu et Godreche surtout.
On a vraiment du mal à croire à cette histoire, bien sûr c'est une comédie.
Techniquement parlant, rien d'extraordinaire, un minimum pour un cinéaste comme Ozon. Les acteurs sont bons, la reconstitution d'époque est assez bonne, mais le rythme est plutôt lent, et les idées avancées plutôt simplistes...
L'intérêt sur la gestion d'entreprise est secondaire. Par contre, la fin sur la campagne électorale est intéressante et trop courte. Déception néanmoins.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse