Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2014
François Ozon est un réalisateur estimé dans le milieu du cinéma français et on comprend pourquoi au vu de sa filmographie. "Potiche" est un autre de ses succès. Avec une histoire à l'humour toujours aussi acide envers la bourgeoisie et les convenances, des personnages aux facettes multiples (interprétés par des acteurs épatants, Catherine Deneuve et Fabrice Luchini en tête), une réflexion sur la place de la femme dans la société à différentes époques et une mise en scène toujours aussi inventive, Ozon semble être toujours au top. Cependant une petite ombre vient noircir le tableau : l'essoufflement. Si l'ensemble est réussi, on ne peut pas vraiment dire que Ozon se soit renouvelé (par rapport à ses précédents films "légers"), et on sent que son style commence à s'émousser : certains gags fonctionnent moins bien et certaines idées sont moins pertinentes. Cela n'empêche pas "Potiche" d'être une comédie tout à fait regardable et, soi-dit en passant, bien meilleure qu'un certain nombre d'autres sorties ces dernières années. A voir.
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Un portrait sacrément ironique de la France Giscardienne et, à travers celui-ci, de l'état guère plus avancé de la France d'aujourd'hui!
Certes, ce n'est qu'une comédie, une bouffonnerie réussie, dans le plus pur style d'Ozon. De ce côté là au moins, pas de surprise. Mais c'est à travers son style caractéristique que passent les critiques sociales.
Outre le rire, le sentiment qu'exalte "Potiche" est la nostalgie. Avec, personnellement, une tendre immersion au coeur de mon enfance. Pourtant pas une nostalgie forcément positive!
On replonge effectivement (avec délectation en ce qui me concerne) dans ce que les années 70 avaient de plus glauque, on se gave de mauvais goût, on nage dans le cafard :
- Les couleurs de la photographie, les pattes d'eph, les chemises moulantes cols pelle à tarte, les robes étriquées et fadasses (oh celles de Deneuve!!!), les meubles rococo, les cache téléphones en velours, les papiers peints aux énormes fleurs (les mêmes que mes parents dans leur cuisine d'époque!), les chansons de Michelle Torr...
- La place de la femme, à la maison comme dans la société ("je ne suis qu'une femme" voudrait faire dire à Deneuve le pourtant communiste député maire!).
- A l'usine, l'omnipotence des syndicats, le cynisme des cadres giscardiens (bon, on aurait pu se passer de l'anachronique "casse-toi pov'con", même si j'ai bien ri!).
.... oui, un régal de cafard!!
Le jeu même des comédiens a intrinsèquement quelque chose de cette période (Jémérie Rénier surtout), on frise parfois "au théâtre ce soir"... Mais c'est à dessein, évidemment.
Le summum du kitsh, enfin: la chorégraphie de Deneuve et Depardieu dans la boite de nuit (lieu, aussi, d'une vulgarité très "d'époque") sur une musique du groupe "il était une fois". Ozon ne nous épargne rien!
Et je ris, je jubile, notamment en mettant en parallèle cet épisode avec la scène érotique du même couple dans "un dernier métro": quel gouffre vertigineux sépare ces deux scènes! Non, il ne faut pas craindre le ridicule, c'est dans ces risques de jeu qu'en l'occurrence Depardieu excelle.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
Malgré une mise en scène excellente, Potice pêche par une arrogance exacerbée de Fabrice Lucchini ainsi que d'une Catherine Deneuve bien loin du niveau attendu. Assez intéressent au départ, c'est la suite qui est un véritable brouillon d'idées, sans pour autant être efficace. Jamais dans les temps, Potice ne m'a nullement séduit, même j'ai trouvé le temps long !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2014
Le talent d'Ozon, son genie, il a reussi a transformé la celebre piece de theatre et un film merveilleux. Et que dire de Deneuve en Jacqueline Maillan. Un immense bravo pour ce film. 5/5
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2014
Je ne suis décidément pas fan de François Ozon...
Malgré quelques dialogues sympa, un Luchini en pleine forme, la sauce ne prend pas. Pourtant le premier tiers semblait prometteur, mais le scénario s'enfonce rapidement dans une lourdeur qui ne fait plus sourire et qui se termine par un final catastrophique.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2014
Trucculent et un très grand plaisir à regarder ce galerie de portraits cette à la limite de la caricature dépaignant la france des années 50. Une miriade d'acteurs excellents et visiblement qui on eu beaucoup de plaisir à jouer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2014
J'ai revu ce film il y a quelques mois et j'ai vraiment aimé. Catherine Deneuve est parfaite dans son rôle. Elle est drôle sans exagération ni cabotinage, J'ai adoré la scène avec les ouvriers. Quelle actrice! Fabrice Luchini aussi, plus naturel qu'à l'accoutumé. J'ai passé un très joyeux moment intelligent dans une journée quand tout va vite autour de soi et que les choses sont compliquées.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2017
Sans être le meilleur film de François Ozon, Potiche parvient à relativement bien séduire l’auditoire grâce à des interprètes de qualité qui évoluent dans une pseudo scène de théâtre à ciel ouvert pour le meilleur et pour le pire. Dans l’ambiance des seventies Ozon signe une comédie dramatique sur le relationnel entre les individus relativement réussie.
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2014
Oeuvre pétaradante où Deneuve, malicieuse à souhait, nous prouve qu'elle est, aussi, une grande actrice de comédies. Ozon imprime son style et son rythme à cette satire féroce de notre société qui a du mal encore à donner le premier rôle aux femmes ! Les acteurs sont tous au diapason. Du très grand art !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2014
En 1977, à Sainte-Gudule, une petite commune du Nord de la France, Suzanne (Catherine Deneuve) est une épouse popote et soumise, femme au foyer un peu potiche qui passe son temps à entretenir la maison et à écrire des poèmes d’une rare naïveté...
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale. Malin, le réalisateur joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui. Non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.
Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche. L'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.es années 1970. Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux. Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi pour une fois car Sitcom en 1998 était vraiment médiocre !
François Ozon écrit des échanges dialogués d'une puissante ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure !
Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard de Barillet mise en scène par Pierre Mondy avec Jacqueline Maillant dans le rôle de la Potiche.
"Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre (8 femmes qui était lui aussi très théâtral).
D'abord rétro, puis satire de notre présent ce film se transforme peu à peu en une utopie futuriste. "La femme est l'avenir de la France" pourrait bien être l'idée clef du film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 août 2014
C'est davantage une farce politique qu'une comédie que signe François Ozon. Le jeu de renversement des rôles, doublé par une filiation de ces rôles, fonctionne bien. Big up à Catherine Deneuve qui incarne parfaitement son rôle de grande bourgeoise femme au foyer pleine de secrets.
Dédégirl
Dédégirl

6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2014
C'est un peu caricatural mais la reconstitution de cette période ne doit pas être tellement loin de la vérité. Aucune considération pour les employés (la main-d'oeuvre est abondante et peu scolarisée), les femmes commençaient à peine à occuper le monde du travail et encore moins les postes de direction...C'est un beau clin d’œil aux années 70 et somme toute un film quand même réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2014
Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse