Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 novembre 2015
Visuellement, c'est un bon revival des années 70. En plus, film très inspiré des "de Funès" et ses comédies dans ces grandes maisons familiales aux portes qui claquent. Beaucoup de détails, de couleurs, de dynamisme.Un bon film "feel good".
J'ai noté 2 sur 5 car c'est moi qui ne devait pas être inspiré ce jour-là... Tant pis pour moi.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Les films d'Ozon ne me laissent jamais indifférent même cette "Potiche" qui commence pourtant comme chez Chatillez, donc pas dans la plus grande légèreté. C'est là où le réalisateur de "8 femmes" est d'ailleurs le plus à son aise, dans la caricature, la peinture d'un milieu à grands coups de pinceau.
Il y a beaucoup de Chabrol dans "Potiche" mais aussi une façon personnelle, presque nostalgique, d'évoquer les années 70 avec ses couleurs acidulées et ses pattes d'eph. Si cela fonctionne, c'est en grande partie grâce au talent de directeur d'acteurs d'Ozon, qui tire le meilleur de vedettes vues cent fois (mention spéciale à Bruno Lochet dans un petit rôle, parfait comme toujours).
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2015
Je ne voulais pas le voir au départ car l’affiche ne me plaisait pas, puis les films français… Mais quand il n’y a rien sur le câble pourquoi pas ? Avouons-le : ce n’est pas le film moyen auquel je m’attendais, non c’est mieux.
Cela est avant tout du aux dialogues, si on acclame Audiard François Ozon devrait l’être aussi (car il réalise, fait les dialogues et le scénario), car l’humour ne vient que de ces textes très bien écrits, créant le vaudeville, louchant vers des faits actuels et amenant les quiproquos. Hormis ça on a un beau casting, des prestations d’acteurs différentes mais plutôt moyennes, un humour décapant, une dénonciation des mœurs de l’époque très juste, une bonne histoire quoiqu’un peu déjà vu, une trame qui change, un revirement de situation succulent (mais là aussi attendu), une musique qui colle bien, des costumes colorés et d’époque qui vont bien aux personnages typés qu’on nous présente, un rythme qui se tient et rien de spécial pour les décors, même si j’ai apprécié que cela se déroule dans le Nord.
Cela parait peu mais pour une production française c’est déjà beaucoup, par contre on n’échappe pas au côté supérieur de notre culture. En effet, pour paraitre mieux, pour que le film semble plus travaillé, moins banal, meilleur quoi, on complexifie l’ensemble pour rien. On se retrouve donc avec une mise en scène catastrophique, notamment dû à des ellipses balaises. Par exemple : spoiler: on ne parle presque que de ça mais on ne voit pas le changement dans l’entreprise, ni la prise de pouvoir de la Deneuve, ni ce qu’elle fait, pareil pour ses enfants. C’est montré 5 minutes, évoqué ensuite, alors que c’est la partie principale du récit, ce qui va tout construire. Dans le même genre on peut rajouter la féminisation croissante et le revirement de la secrétaire (Viard) qui sont pratiquement passés sous silence alors que dans une comédie sociale comme celle-là cela avait une bonne place.

Ajoutons des chansons chiantes et qui tombent comme des bouses (l’intérêt de leur présence ?), une morale facile et prévisible car typique des longs métrages français, des transitions bâclées quand elles ne sont pas tout simplement absentes. Dommage car l’idée et le scénario étaient bons, j’aurais même aimé savoir ce qu’il passait après (car oui ça s’arrête net).
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2015
Le film est un excellent divertissement, qui permet aux spectateurs de voir avec humour leurs problèmes et les travers de notre société. On relativise, on dédramatise et finalement on se détend... elle est pas belle la vie.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2015
Je passe à côté. Certes le style est volontairement désuet et accumule les clichés d'une époque révolue dont mon jeune âge ne me permet pas d'être nostalgique, mais le jeu d'acteurs façon (mauvais) théâtre finit de me rebuter.
Dommage car François Ozon propose souvent des choses intéressantes, mais là je n'y ai rien trouvé du tout.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2015
Une critique sociale qui parvient à séduire, grâce notamment à son ton décalé et son humour grinçant, sans parvenir pour autant à masquer la théâtralité excessive des acteurs et le côté caricatural des personnages. Soutenu par une distribution de grande classe « Potiche » est empreint d’une certaine nostalgique dans la lignée des vaudevilles d’autrefois. C’est sympa mais, comme souvent chez Ozon, l’atmosphère kitch et bourgeois de son film peut en agacer plus d’un.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2015
Catherine Deneuve fait la potiche de service, et elle la fait bien ! L'heure du changement radical a sonné, le moment de prendre sa revanche sur la vie, et par la même occasion sur son mari, la potiche prend les choses en main et entre dans la compétition ! François Ozon crée une belle atmosphère sur ce scénario réussi, en s'entourant d'acteurs parfaitement crédibles (même si j’ai toujours ma petite préférence pour Karine Viard). Les femmes nous réservent bien des surprises... Comme dirait Fabrice Luchini : "Potiche peut-être, mais certainement pas une cruche."
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2015
Potiche, film incontestablement féministe, c'est bien un film d'aujourd'hui ! Catherine Deneuve, potiche mariée au patron réactionnaire Fabrice Luchini va se révolter, prendre la place professionnelle de son époux, se présenter aux élections, bref ça plaira aux femmes de notre époque ! Petite comédie ma foi simple, pourtant remplie d'idéologies politiques, avec Gérard Depardieu qui s'adapte décidément partout, mais pas de quoi en faire un plat.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2015
Ah Ozon avec ses choix de chansons décalées superbes... Je suis fan
Ici on remet en cause le couple: "es-tu heureuse?....... Mais bien sûr je suis heureuse......." Les choses doivent changer!!!! Mais il va s'en passer des choses dans ce couple...... Un film vraiment très sympa avec une Deneuve en super forme. Des retournements de situation rocambolesques mais toujours dans l'esprit de la comédie de boulevard. Agréable. Et les sous-pulls des années 70!!! J'avais les mêmes!!!!!!!!
Louis G.
Louis G.

1 abonné 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2015
Un plutôt bon film (bien) français: les acteurs sont très bons, le scénario original et amusant, le tout manque de prise de position, dommage...
jean-baptiste L
jean-baptiste L

33 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2015
Un plaisir que ce film qui bouleverse, avec une bonne humeur crue, la domination masculine au pouvoir dans l'entreprise comme à la maison !
Le concept : la femme, cantonnée dans son rôle de potiche, n'a jamais eu l'occasion de découvrir ses aptitudes professionnelles et son potentiel de leadership.
Le renversement des situations est agréablement interprété par des acteurs sympathiques, qui se donnent avec joie et n'hésitent pas à endosser des personnalités vraies, tantôt touchantes, tantôt ridicules.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2015
Potiche: n.f (p?.ti?). Personne qui joue un rôle de pure reprèsentation, sans pouvoir rèel [...] "Potiche" : Treizième long-mètrage de François Ozon librement adaptèe d'une pièce du dèbut des annèes 80 (dans un rôle crèè au thèâtre par Jacqueline Maillan) dont les interprètes principaux sont Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gèrard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche et Jèrèmie Renier! Autant dire que nous avons là un casting quatre ètoiles! Pourtant cette comèdie d'Ozon est un film en demi-teinte! Hormis Godrèche et Renier (sosie de Cloclo, et ce bien avant le film de Siri) qui peinent à nous convaincre, les acteurs sont irrèprochables et le principal intèrêt rèside dans l'interprètation de Deneuve (mètamorphosèe) qui n'a pas fini de nous ètonner en incarnant la femme française par excellence! La rèalisation est correcte mais banale, du niveau de "8 femmes" du même rèalisateur! La B.O participe de ça avec des morceaux qu'on a dans la mèmoire collective! il y a d'ailleurs deux veines dans la musique de "Potiche" : une veine comique (un peu satirique un peu parodique) avec une mèlodie un peu kitsch qui correspond au monde de Suzanne Pujol et puis une musique qui est plus intèressante du point de vue thèmatique et d'un point de vue rèalisation, qui sont de l'ordre du sentiment et de la passion amoureuse! L'accueil chaleureux pour "Potiche" fut en tout cas au rendez-vous puisque 2,2 millions de tickets ont ètè vendus durant l'automne-hiver 2010-2011...
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2014
Un film sympathique mené par un excellent casting et un bon humour. Catherine Deneuve est vraiment pétillante et joue très bien. Les décors et l'ambiance du film restituent bien le contexte des années fin 70.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2014
Retour dans le ton léger, à la comédie kitsch et ultra colorée avec ce film dont la mise en scène très théâtrale ressemble à "8 femmes". Toujours le milieu bourgeois ("Sitcom") et les années 70 ("Gouttes d'eau...") que le réalisateur semble adorer. Beaucoup d'acteurs, mais c'est surtout le trio Luchini, Depardieu et Depardieu qui s'en sort le mieux. C'est une ode à la femme, à la place et au pouvoir de la femme dans notre société. Ringard mais sympa. (Moyen)
Simon P.
Simon P.

50 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2014
C'est coloré, inventif, très bien interprété, une caricature (dans le bon sens du terme) des différentes classes sociales et politiques savoureuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse