Potiche
    3,1
    6606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Potiche ?

Publiée le 14 juillet 2014
    Le talent d'Ozon, son genie, il a reussi a transformé la celebre piece de theatre et un film merveilleux. Et que dire de Deneuve en Jacqueline Maillan. Un immense bravo pour ce film. 5/5
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Je ne suis décidément pas fan de François Ozon...
    Malgré quelques dialogues sympa, un Luchini en pleine forme, la sauce ne prend pas. Pourtant le premier tiers semblait prometteur, mais le scénario s'enfonce rapidement dans une lourdeur qui ne fait plus sourire et qui se termine par un final catastrophique.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 juin 2014
    Trucculent et un très grand plaisir à regarder ce galerie de portraits cette à la limite de la caricature dépaignant la france des années 50. Une miriade d'acteurs excellents et visiblement qui on eu beaucoup de plaisir à jouer.
    Publiée le 22 juin 2014
    J'ai revu ce film il y a quelques mois et j'ai vraiment aimé. Catherine Deneuve est parfaite dans son rôle. Elle est drôle sans exagération ni cabotinage, J'ai adoré la scène avec les ouvriers. Quelle actrice! Fabrice Luchini aussi, plus naturel qu'à l'accoutumé. J'ai passé un très joyeux moment intelligent dans une journée quand tout va vite autour de soi et que les choses sont compliquées.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2017
    Sans être le meilleur film de François Ozon, Potiche parvient à relativement bien séduire l’auditoire grâce à des interprètes de qualité qui évoluent dans une pseudo scène de théâtre à ciel ouvert pour le meilleur et pour le pire. Dans l’ambiance des seventies Ozon signe une comédie dramatique sur le relationnel entre les individus relativement réussie.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 7 mai 2014
    Oeuvre pétaradante où Deneuve, malicieuse à souhait, nous prouve qu'elle est, aussi, une grande actrice de comédies. Ozon imprime son style et son rythme à cette satire féroce de notre société qui a du mal encore à donner le premier rôle aux femmes ! Les acteurs sont tous au diapason. Du très grand art !
    Publiée le 27 avril 2014
    En 1977, à Sainte-Gudule, une petite commune du Nord de la France, Suzanne (Catherine Deneuve) est une épouse popote et soumise, femme au foyer un peu potiche qui passe son temps à entretenir la maison et à écrire des poèmes d’une rare naïveté...
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 21 septembre 2014
    Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale. Malin, le réalisateur joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui. Non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.
    Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche. L'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.es années 1970. Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux. Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi pour une fois car Sitcom en 1998 était vraiment médiocre !
    François Ozon écrit des échanges dialogués d'une puissante ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure !
    Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard de Barillet mise en scène par Pierre Mondy avec Jacqueline Maillant dans le rôle de la Potiche.
    "Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre (8 femmes qui était lui aussi très théâtral).
    D'abord rétro, puis satire de notre présent ce film se transforme peu à peu en une utopie futuriste. "La femme est l'avenir de la France" pourrait bien être l'idée clef du film !
    Publiée le 14 août 2014
    C'est davantage une farce politique qu'une comédie que signe François Ozon. Le jeu de renversement des rôles, doublé par une filiation de ces rôles, fonctionne bien. Big up à Catherine Deneuve qui incarne parfaitement son rôle de grande bourgeoise femme au foyer pleine de secrets.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 9 février 2014
    C'est un peu caricatural mais la reconstitution de cette période ne doit pas être tellement loin de la vérité. Aucune considération pour les employés (la main-d'oeuvre est abondante et peu scolarisée), les femmes commençaient à peine à occuper le monde du travail et encore moins les postes de direction...C'est un beau clin d’œil aux années 70 et somme toute un film quand même réussi.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 24 janvier 2014
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 janvier 2014
    Je ne sais pas ce que vaut la pièce de théâtre mais la version cnématographique ne m'a pas fait rire ni fait sourire une seule fois. Les acteurs surjouent à fond, l'ésthétisme kitch du film est laid et l'histoire dégouline de clichés et de lieus communs. C'est navrant de constater un tel résultat malgré l'ampleur du casting mais de grands noms ne font pas systematiquement de grands films.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Une comédie potiche... Beaucoup de clichés sur le couple, le féminisme, le monde du travail, la lutte des classes, de façon toujours très conventionnelle. L'effet de surprise n'est pas au rendez vous, on rit à peine, heureusement qu'on sourit parfois!