Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cédric Canaillere
Cédric Canaillere

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2010
un bon film, de bons acteurs, l'expansion de la femme dans les années 70 thème intéressant, Godrèche toujours aussi belle, Luchini est assez percutant au début avec des répliques qui font mouche, mais je me suis quand même un peu ennuyé sur la fin, quelques longueurs je trouve...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 décembre 2010
François Ozon signe un potache "Potiche" aussi agréable que vain. De jolies références en forme d'hommage cinéphile à Catherine Deneuve.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 décembre 2010
Ce que j'ai le plus aimé dans ce film se sont les coiffures et les tenus des acteurs qui par ailleurs jouent très bien ormis l'inutile Judith godrèche
J'avais bien aimé 8 femmes, mais la je me suis ennuyé tout le film et c'est long et pas drôle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2010
idem, je suis loin d'être un fan de ozon (même si je lui reconnais un talent de réalisateur, je n'aime pas trop ses films), je suis encore moin fan des comédies françaises (à part l'arnacoeur, en général aucunes ne me convient, j'ai détesté les petits mouchoirs) , catherine deneuve m'a très très souvent déçu ces dernières annères (combien de mauvaises comédie) ..bref , ajoutez à cela une bande annonce à faire fuir, ce film n'avait rien pour me plaire ..et pourtant ..je suis sorti du film avec une amie nous avions la big banane, et nous avons parlé ensuite du film pendant 1H ..tant il y a à dire , sur le seul plan cinématographique c'est une réussite, très bien enlevée , réalisée et interprétée (deneuve magnifique, luchini et depardieu peut être un peu terne) ...et puis surtout quelle peinture sociale ..on se croirait dans retour vers le futur, on est en 1977 mais aussi en 2011 tant tout nous parait d'actualité ...voir la "potiche" s'émanciper de sa condition féminine, prendre le pouvoir, battre le pavé pour faire campagne ...tout résonne actuellement , tout ! plus vrai que nature ..
courrez voir ce film, qui mérite vraiment d'être vu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2010
D'habitude , je ne suis pas fan de Monsieur Ozon . Mais là , il a plutôt réussi à me séduire . Enfin , pour être précis , c 'est en premier lieu Catherine Deneuve qui m' a séduite.
Le film est une adaption d' une pièce de boulevard dont le role principal était tenu par Jacqueline Maillant. Important à préciser car si Deneuve est formidable , Maillant j' en suis certain devait être du même niveau. J' aurais bien aimé la voir.
Concernant la reconstitution il n' y a rien à redire . Les responsables des décors , accessoires et costumiers ont fait du très bon boulot .
Tout est là de l' ustensile de cuisine inévitable dans chaque foyer à l' époque jusqu' à la petite babiole à la mode .
Le jeu des acteurs reprend les codes du théâtre de boulevard.
l' interprétation est exagérée , chaque émotion , ressenti est grossi l
Bref, les acteurs surjouent . Ce qui peut rebuter , il faut aimé.
Catherine Denueve , je le redis , est exceptionelle. Mais elle n' est pas seule , Luchini est lui aussi désopilant dans son rôle de patron vraiment très très vieille école. L 'autre palme revient à Karine Viard
et son rôle de secrétaine qui va se libérer . D 'ailleurs , on lui doit l' un des passages les plus drole du film lorsque qu' elle parodie le poême de
Kipling " tu seras un homme mon fils " qui devient pour l' occasion " tu seras une secrétaire ma fille " . Géniale très bien trouvé !
Les deux enfants interprétés par Godrèche et Rénier sont moins drole . Et puis il y a le syndicaliste , Depardieu , à mes yeux le moins drole et le moins bon des personnages. Biensûr , il est essentiel pour
l' histoire mais il ne fait jamais rire et sa relation avec Catherine Deneuve , hormis sa fonction pour le récit , ne donne pas de grands moments. Par exemple , la scène de danse gratinée dans la boite de nuit qui est complètement ridicule.
La musique dans son ensemble est elle aussi réussie. Les morceaux sont bien adaptés et collent à l' ambiance.
Potiche est un film bien goupillé , bien interprété et qui rend de bonne humeur tout en dispensant quelques fou-rires . Perso , je le conseille . Dans l' univers des comédies françaises souvent lourdingue , beauf et paillarde , " Potiche " est au dessus de la moyenne.
lolo-cinema
lolo-cinema

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2010
Une comédie fine... pleine de rebondissements... à croire que tous les Laurent aiment Kandinsky !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 décembre 2010
J'ai été déçue, je pensais rire beaucoup plus . C'est drôle mais trop en retenu... Les dialogues sont pertinents et font mouche, mais il manquait un ton un peut plus incisif..Dommage!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2010
Film sympathique, mais je m'attendais a mieux de la part de François Ozon.
Un réalisateur lambda aurait fait ce film, je l'aurai mieux noté.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2010
Le film était pas mal mais ça aurait pu être mieux
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2010
Très bons acteurs. Dialogues fins et précis. Le film traine malgré tout un peu en longueur mais reste très agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2010
J'y allais sans trop d'illusions, au vu des critiques un peu mitigées et des bandes-annonces. Eh bien finalement j'y ai pris plaisir à ce film et j'ai passé un bon moment. Pas de mauvais esprit et même du rire, du vrai rire, par endroits. Pour un film pas idiot, ça devient de plus en plus rare. Rien que de bons acteurs, très convaincants, donc très bien dirigés. Vivement le prochain Ozon !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 janvier 2012
Assez moyen comme film. Ca rappelle un peu 8 femmes mais l'histoire ne décolle vraiment jamais et le film est pleins de clichés démago au possible. Luchini est cependant très bon.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2010
François Ozon (8 Femmes - 2002) change de registre et revient à la comédie avec cette adaptation éponyme d'un classique du théâtre de boulevard que l'on doit à Barillet et Grédy. Avec Potiche (2010), il nous concocte une hilarante comédie vintage (très "années 70") , traitant à la fois de la politique (avec quelques clins d'oeil à Nicolas Sarkozy) et de la place de la femme au sein de la société. Le tout, étant agrémenté de répliques corrosives et de situations burlesques, bien évidemment, le film ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport de cette riche distribution où l'on retrouve avec beaucoup de plaisir à la fois Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Karin Viard, ainsi que Jérémie Renier & Judith Godrèche.
saiyar
saiyar

12 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2010
Magnifique Fabrice luccini, excellent Catherine Deneuve une histoire qui se laisse bien voir moi j'ai aimé c'est assez divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2010
Je n'étais pas forcément emballé pour aller le voir, mais c'est une excellente surprise. Francois Ozon réalise une comédie satirique des années 70 (je crois), un film féministe et engagé, enrobé d'une couche d'humour bienvenue au vu des sujets graves et malheureusement encore d'actualité que sont les inégalités homme/femme et les fermetures d'usine. Le film est totalement décalé du début à la fin, avec un Luchinni (énorme comme à son habitude) citant du Sarkozy, une Catherine Deneuve qui se lâche et s'affranchit de son mari, des enfants, un gauche caviar (Rénier)l'autre presque FN (Godrèche) ayant des discussions hilarantes et des second rôles excellent à l'image de Depardieu en député communiste et Karine Viard en secrétaire dévergondée. A consommer sans modération, enfin une comédie qui ne nous prend pas pour des potiches (je sais elle était très facile mais bon...).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse