Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2013
film surprenant ten attend rien tes sur le cul
en résumé c'est l'histoire d'une femme au foyer que tout le monde prend pour une potiche une gourde.
les dialogues sont très droles très fins avec un vocabulaire chatouillant les oreilles.
l'évolution de l'héroine est bien ficelé et fascinante.
karin viard est correcte pareil pour juliette binoche.
le fils joue bien. Depardieu est très bon. Catherine Deneuve est excellente bluffance et Luchini que je deteste est énormissime hilarant.
un film très drole très sympa
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2013
Une critique bien complaisante pour ce film, comme toujours avec F. Ozon. Bien réalisé, c'est le scénario qui pose vraiment problème. Les comédiens sont potables. Donc une impression mitigée au final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2013
Simplement parce que l'histoire est intéressante et que les acteurs jouent tous très bien. Que demander de plus ?

spoiler: Cependant la scène de fin sonne trop faux : discours maternaliste, amazone, chanson... non là c'est trop, comme ci un homme pouvait applaudir cela, comme si un politicien allait chanter "que c'est beau la vie" juste après une élection... dommage
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2013
La critique a été bien complaisante avec ce film, car sans doute aurait-il fallu pas grand chose pour que ce soit très bon, mais ce n'est pas le cas ! Honnêtement réalisé, c'est le scénario qui pose problème : trop de caricatures, trop de schématismes, trop de féminisme à ras des pâquerettes. Et aussi trop de questions et de situations sans réponse. Et puis pour un film adapté d'une comédie de boulevard, on ne rigole pas souvent !
Depardieu est très bien, Deneuve aussi, on passe un bon moment, on reste sur sa faim et ou oubliera. Mention assez bien (ou peut mieux faire)
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2014
Les années 70 vues par François Ozon. La reconstitution est très réussie, les comédiens s'en donnent à cœur joie, bref "Potiche" est loin d'être désagréable.
En revanche, ce film mineur me semble assez vain, malgré un semblant d'intrigue politique et une célébration du féminisme, la comédie d'Ozon tourne un peu à vide, et n'est pas assez hilarante pour rester dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Une bonne comédie, jouée par de très talentueux acteurs. Fabrice Lucchini est, comme à son habitude, génial en industriel ingrat, quant à Catherine Deneuve en femme potiche excelle dans son rôle. C'est drôle, on passe un bon moment.
TiTi-02
TiTi-02

1 abonné 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2013
Sur fond de crise sociale, cette atypique entreprise de parapluies nous enchante tant par sa famille qui la dirige que par son époque! Des scènes tout a fait cocasse où le militantisme féministe et l'émancipation de la femme est très joliment illustré!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 décembre 2012
On craint le pire à la 1ère demi-heure(très surjouée),puis le film décolle à l'arrivée de Depardieu(je fais une petite paranthèse pour dire qu'on entend bcp parler de lui pour plein de mauvaises raisons-on lui reproche par ex sa prétendue amitié avec Sarko,lui qui s'est tjs réclamé de gauche,alors qu'il s'agit d'une "faveur fiscale"-c'est un peu vite oublier que c'est notre plus grand acteur),Ozon a réussi une comédie très grand public,sans négliger le point de vue moral de très bien montrer l'histoire de la lutte des classes et son évolution à venir(le clin d'oeil de Luchini à Sarko est bien vu et drôle)
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2017
Un brin d'excentricité colorée pour plébisciter le baroque, le "ça ne se fait plus". Des personnages farfelus, arrangés et maniérés, un brin ronflant, dans des séquences savoureuses savamment mises en dialogue. Le rythme est monocorde mais toujours dans l'euphorie et une tonalité musicale communicative.
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Moins con qu'il n'y parait. parle d'une époque et de la place de femme dans la société. Très agréable.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2017
Une bouffée d'air frais avec des acteurs au top.N’étant pas fan de Deneuve ou encore Luccini ,j'ai trouvé des acteurs efficaces,crédibles et 'incroyablement charismatiques.La comédie est digne d'une pièce de théâtre avec ces costumes et décors parfaitement maitrisés.Les dialogues sont peut être un peu trop rigides mais font mouche.On se laisse transporter par l'histoire avec un déroulement attendu mais jouissif,le tout enrobé d'une bonne bande son.Depardieu n'a rien perdu de sa superbe,au sommet de sont art mais tristement amoché par son physique de patapouf..(enfin ça c'est plutôt personnel comme discoure)."Potiche" est un film qui se laisse voir,on passe un bon moment grâce aux talents de la comédie Français,cocorico!
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2012
Comédie industrialo-politique kitsch plaisante sur fond de lutte des classes et de sexes. Si Potiche est vendue comme une comédie, force est de constater que, quoique sympathique, cette pièce de théâtre filmée ne suscite guère le rire. La plus-value de Potiche réside plutôt dans la capacité d'Ozon à reconstituer une époque pour mieux la faire entrer en résonnance avec les problématiques d'aujourd’hui. Dommage que les références et citations soient utilisées de façon si caricaturale. D'autant qu'on attendait un rythme plus enlevé et le final est un peu gros. Heureusement les acteurs sont tous formidables au premier rang desquels Deneuve et Luchini dont les performances justifient à elles seules le visionnage du film.
Bidou B
Bidou B

14 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2012
Petite comédie française sympatoche, on passe un bon moment avec des dialogues qui font mouche !!
John M.
John M.

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2012
Ozon le dire: ce film est un bon gros navet. Le film parfait pour vous pourrir une soirée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2012
L'histoire aurait pu être plus crédible si le jeu de role n'était pas si mauvais. Meme luchini, ce grand acteur, n'y met pas du sien. Pas d'humour, pas de rebondissement, tout juste le parler et la tonique de Gerard Depardieu pour donner du solidifiant.dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse