6864 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
990 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Helene Lecuyer
13 abonnés
127 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 janvier 2012
Ozon une nouvelle fois ne nous déçoit pas avec ce film qui dépeint à merveille la bourgeoisie des années soixante dix. De très belles qualités formelles, de grands acteurs collant parfaitement à leur rôle ... Puis qu'est-ce qu'on s'amuse!
Un portrait sarcastique d'une famille bourgeoise à la fin des années 70,le ton est acerbe rendu encore plus flagrant par le kitch et les couleurs flashy de la photographie.Les acteurs s'en donnent à coeur joie: Deneuve en potiche représentant la libération de la femme,Luchini en mari macho et exécrable,Viard en secrétaire-maîtresse modèle,Godrèche en fille à papa prête a tout pour garder son mari,Depardieu en petit père des peuples.François Ozon mène rondement son film et rend ainsi un dernier hommage à Claude Chabrol qui tout au long de sa filmographie a toujours dépeint les moeurs pas très nets de la bourgeoisie française.
Me replonger dans les années 70, mon enfance, rien que pour revoir les voitures ou les vêtements, ça y est ça m amuse, comme mes parents avec leurs vieux films, c est ça prendre de l âge.
Du très bon Ozon....Une Deneuve efficace en Mme Pujol, un Luchini moins agaçant qu'à l'accoutumée. Une histoire sans réelle surprise mais agréable à regarder. Les décors des années 60 sont très réalistes, les dialogues très sympas, de bons gags. Bref du bon cinéma français
j'ai bien apprecier, film que j'ai vu par pure hasard, j'ai surtout bien apprecier a quelle epoque se passe l'histoire ( 60's you miss me)!! quand au casting c'est un festival, (depardieu,deneuve,luchini,godreche etc),on passe un bon moment , les acteurs mette tous leur bonne humeur ,ce qui ammene au film une touche de plaisir!!! luchini est a mourir de rire surtout quand il voit que c'est sa femme( catherine deneuve) prend les commandes de son entreprise, et que sa le rend fou!! un film sympa qui nous fait passer un bon moment, sans pretention!!!
"Potiche" est un bon film français avec un casting plutôt convaincant. J'ai aimé l'ascension de Catherine Deneuve qui, à la fin du film, n'est décidément plus une potiche. Je n'ai pas ri mais juste souri devant quelques scènes. C'est un film à voir pour se détendre et passer un bon moment. Note : Les costumes et les décors des années 70 sont colorés donc ça mérite un petit .
Le retour de François Ozon à la comédie avait de quoi attirer l'attention, et cela était en définitive totalement justifié. Acteurs dans une forme éblouissante (Catherine Deneuve et Fabrice Luchini sont magistraux), rythme endiablé, ton piquant et délicieux : les motifs de satisfaction ne manquent pas quant à cette adaptation d'une pièce de Barillet et Grédy en 1980. Mais alors que nous pouvions justement craindre une œuvre poussiéreuse, complètement en dehors de son temps, il n'en est rien. Les décors, les costumes et les couleurs ont beau être délibérément kitsch, « Potiche » s'avère être une œuvre intemporelle et remarquablement dans son temps. Bien entendu certains aspects ont (heureusement) évolués, mais certains constats demeurent très vrais, notamment quant à cette opposition de classes un peu forcés, mais finalement pas tant que ça... Sans oublier un beau portrait de femme s'émancipant des stéréotypes et de la tyrannie d'un mari froid et odieux. Du beau cinéma populaire dont on ressort ravi : merci, M. Ozon.
Essayer de faire une comédie avec un fond de satire sociale, c'est très bien car c'est très rare dans le cinéma français qu'un réalisateur ait cette ambition. La réussir, ça c'est autre chose. L'idée de départ est très bonne et bien exploitée elle aurait pu donner quelque chose de formidable. Mais Ozon peine souvent à créer des situations ou des gags qui soient au-dessus du laborieux, se laissant aller souvent aux facilités à l'instar des références antisarkozystes qui auraient certainement donné un beau relief supplémentaire au film si subtilement insérées. Mais comme elles sont lourdement placées et hors de propos au moment où elles sont utilisées, le résultat est tout autre. Tout n'est pas à jeter heureusement dans ce film, il y a quelques scènes qui arrivent à être très drôles. Enfin toutes celles avec Catherine Deneuve, qui prouve qu'elle a encore quelques beaux restes de l'ancienne grande actrice de comédie d'autrefois, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini. On peut peut-être réussir à un peu apprécier ce film mais dans ce cas-là il faut s'armer d'une très grosse dose d'indulgence.
Au vu de la ligne officielle, ce film a la carte. Néanmoins une révision s'impose et le constat est sans appel: Potiche est une des pires daubes sur le marché (appelons les choses par leur nom).
agréable comédie de société qui décrit avec tendresse la France des années 70. C'est féministe, comme toujours chez Ozon, mais sans verser dans la caricature . L'ensemble se regarde sans ennui mais manque un peu de rythme . Toutefois , la performance de Catherine Deneuve est remarquable.