Potiche
Note moyenne
3,1
6864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2011
moyen.............................................
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2011
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG. Ozon sort son film commercial. Et ça marche. Plus de 1 million de spectateurs pour son défilé de vedettes et surtout revoir le couple phare Deneuve/ Depardieu. Mais la grande Catheirne ne me fait pas rire et à part de se retrouver avec plaisir dans les années 70, je n'ai rien trouvé d'excitant. Emmene moi danser ce soir... je pense que l'idée était meilleure.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2011
Le film Franchouillard typique, avec ses numéros de comédiens qui en font des caisses, Catherine Deneuve souffrant le martyr pour que son lifting ne claque pas, et sa mise en scène de salon qui à bien du mal à nous faire oublier qu'on assiste à une simple pièce du théâtre de boulevard ! Tout cela est bien paresseux et est loin d’être ma tasse de thé, malgré la belle prestation de Karin Viard, la seule à surnager dans cette grosse guimauve !!!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2011
Adaptation théâtrale très réussie, Potiche joint les qualités d’une savoureuse comédie de boulevard et d’un pastiche efficace de notre société d’aujourd’hui… dans un décor des années 70 parfaitement fidèle. Les dialogues sont drôles, le comique est fin et les tous les acteurs remarquables, avec évidemment une mention spéciale pour Catherine Deneuve qui excelle vraiment dans les comédies. Notons aussi la très bonne prestation du jeune Jérémie Rénier et, bien sûr, de Gérard Depardieu qui étale sa formidable présence, au propre comme au figuré ! Seul Fabrice Luchini cabotine, comme à son habitude, mais, dans le contexte, ce n’est pas choquant. Certains verront dans ce film l’allusion à la campagne présidentielle 2007 — il est vrai que Luchini fait un sarkoziste plus vrai que nature — mais, pour ma part, je pense que l’intérêt du film n’est pas là. Je me suis surtout fait plaisir avec ce film enlevé et finement satirique. Une des meilleures comédies françaises de l’année.
GP75
GP75

10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2011
Ce film ne vaut pas le battage qu'on en a fait. Ennuyeux au possible, il ne vaut que pour
les costumes. Je me suis forcée a regarder jusqu'au bout mais cela ne valait pas le détour. Même Lucchini est sous employé. "Nunuche" aurait été un titre plus adapté.
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2011
film agréable mais sans plus. Les dialogues font mouche, Luchini est toujours aussi épatant mais l'histoire pêche par manque de consistance. Ozon n'a pas cherché à être crédible pour écrire cette fable qui n'évite pas toujours la caricature ni les stéréotypes (voir les délégués grévistes..). C'est dommage car avec cette distribution, il y avait de quoi réjouir.. cela reste gentillet et parfois grotesque comme cette fin que j'ai trouvé..."cruche". Catherine Deneuve joue la fausse nunuche avec plus de conviction qu'elle n'en a pour incarner la patronne. Reste enfin cette vision bien parisienne de regarder la province , regard un rien condescendant et léger que la comédie n'excuse pas.
Irène R
Irène R

13 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2011
Un film sympathique et gentillet, mais qui manque cruellement de rythme. Un joli moment quand même !
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2011
Le film est bien moins corrosif qu'il ne le prétend et ce malgré des "casse toi pauvre con" et autres références bien placées, c'est avant tout et surtout un divertissement qui propose une belle reconstitution de l'époque et une belle équipe d'acteurs, ça reste politiquement correct.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2011
François Ozon s'offre une belle satire politico-social de la fin des années 70, le tout mené d'un train d'enfer par un casting 5 étoiles avec des rôles sur mesure où chacun a pu exercer sont talent. Une comédie revigorante et faussement rétro, une vraie comédie à la française.
Coccinelle d'été
Coccinelle d'été

3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2011
Beaucoup de bonnes critiques, j'attendais de le voir... Très réussi !! Pourtant je n'aime pas spécialement Catherine Deneuve, mais dans ce film ce rôle lui va a merveille, elle joue très bien, son personnage est très attachant. L'univers des années 70 est très présent, c'est marrant de revoir des tapisseries d'époque en bon état, vraiment on se sent en 70 ! Par contre je n'aime pas trop la fin du film, je reste sur ma faim, elle change complètement de domaine sans trop qu'on sache pourquoi, je pense qu'il y avait mieux à faire côté scénario avec cette belle usine ! On passe un bon moment quand même... 3 étoiles
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2011
Une comédie burlesque et un vaudeville cinématographique très old school , un film simple sur les années 70 avec beaucoup d'ironie . Adapté d'une pièce de théatre d'une autre époque , le scénario se veut léger et détendu , une simple histoire sur l'émancipation de la femme mais qui représente avec justesse et un léger ton moderne (surtout dans les dialogues , finement écrit) mais le problème , c'est que l'humour tant attendu n'est pas si présent voire même absent d'une bonne partie du film . Poriche qui se transforme en reine , Catherine Deneuve trouve la un rôle sur mesure , taillé pour son élégance et son style particulièrement lent et attentionné , le "méchant" Luchini est aussi bon en cynisme et égoisme assumé , et aidé par des seconds rôles aussi corrects que Gerard Depardieu , Karin Viard ou encore Judith Godrèche . Premier film d'Ozon que je voit , et c'est très bien filmé et surtout , la création de l'ambiance des années 70 est quasi-parfaite , sublimé par un jeu des couleurs et une finesse très caractéristique .
Une comédie pas si drôle mais légère , satirique et très intéressante .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2011
Cette comédie est très agréable à suivre et pleine de fantaisie. C'est parfois caricatural mais comme cela ne se prend pas au sérieux, cela reste une réussite.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2011
Largement surestimé selon moi, le nouveau film de François Ozon reprend la conquête des droits des femmes en 1977 à l’échelle d’une petite entreprise mais aussi d’un ménage. Le réalisateur s’est imposé comme l’un des metteurs en scène les plus actifs de ces dernières années ("Le Refuge" date du 27 janvier de la même année), il peut donc se payer le luxe de réunir un casting français large et très alléchant. Mais ce rendez-vous de grands acteurs ne remplit pas toutes ses promesses car malgré Fabrice Luchini et Gérard Depardieu les interprétations sont sur jouées voir mal jouées à l’image du visage d’éternelle ahurie de Judith Godrèche. Quelques personnages sont cependant creuser et outre celui de Catherine Deneuve, c’est celui de Karin Viard qui intéresse par son changement d’attitude et de convictions. Loin d’être inintéressant "Potiche" ne mérite cependant pas les louanges qui lui ont été faite notamment avec une mise en scène et une interprétation beaucoup trop proche de ce qui se fait au théâtre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2011
Film décevant coup de cœur canal octobre 2011 :-(
Meme si de bon acteur m effet comédie musicale finale me laisse pantois
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2011
Très déçue. Personnages antipatiques mais acteurs crédibles. Les meilleurs passages sont ceux de la bande annonce (comme souvent!). Personnages peu fouillés, assez superficiels. Histoire sympas jusqu'à l'arrivée de la femme à la tête de la boutique, puis après ça traîne en longueur. La fin en politique semble arriver comme un cheveu sur la soupe. En bref, déçue par le scénario et les personnages mais bons acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse