6863 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
990 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mafoipourquoipas
13 abonnés
732 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mai 2021
2,5 étoiles - Potiche
Film sympathique, mais imparfait dans sa ligne directrice. Le kitsch des années 70 est plaisamment mis en scène et le scénario ne manque pas d'humour, du moins durant la première moitié du film. La seconde partie est ... un peu ennuyeuse : l'histoire perd en saveur humoristique et tombe dans la banalité. C'est vraiment dommage que la caricature amusante du début n'ait pas été maintenue.
Le réalisateur et scénariste Ozon nous propose une comédie au casting de rêve. Bien sûr, quarante cinq ans plus tard, la place de la femme a évolué, la mode a changé et ce film marque son époque. Ceci dit, il surprend par un scénario habile, de bons dialogues et des prestations d'acteurs au sommet de leur art. Peut-être quelques passages ne sont pas vraiment très pertinents et crédibles comme l'idylle entre Madame Pujol et le député maire avec un Depardieu déjà obèse. Le passage dans la boîte de nuit "badaboum" est aussi assez ridicule. A part ces détails, le film nous fait passer un bon moment.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 octobre 2020
Nous avons Potiche réalisé en 2010 basé sur une pièce de théâtre française de 1980. Je ne donnerai pas de spoiler seulement pour dire qu'il s'agit de travailleurs de 1977 en grève et que Catherine Deneuve prend les rênes pour mettre de l'ordre dans le chaos que le la grève apporte a ses vies aisées. Je ne commenterai pas la politique du film car je n'en ai vu aucune qui soit pertinente. Le film semblait visuellement mauvais et les graves problèmes sous-jacents au scénario sont abordés de la manière la plus légère. Le jeu des acteurs étaient tout aussi fade, Deneuve, Depardieu, Luchini et Renier parcourant les rôles avec une nonchalance indigne d'eux. Le Covid-19 m'a fait fouiller dans mes étagères pour trouver ce film alors j'ai décidé de voir le potentiel de ces acteurs et n'en ai trouvé aucun. Il y a une scène ridicule de Deneuve parlant aux animaux dans un jardin luxueux privé bien sûr et une scène tout aussi tortueuse à la fin qui implique une chanson. Je ne sais pas pourquoi ce film a été réalisé ni pourquoi Ozon séduit. Cela m'a semblé un gaspillage de talent mais j'admets que d'autres en profiteront peut être. Mais le regarder dans ce monde divisé d'aujourd'hui en termes de classe et de santé me semblait inutile et déprimant...
Avec Potiche, François Ozon retrouve deux éléments de l'excellent 8 femmes : le théâtre et Catherine Deneuve. Même si cette adaptation de la pièce de Pierre Barillet et de Jean-Pierre Grédy n'est pas aussi marquante que la comédie musicale à intrigue criminelle de 2001, le résultat est une fois de plus une belle réussite visuelle (les années 70 étant traitées dans un même style kitsch et le même type de photographie) et possède un humour constamment présent. Le tout est accompagné par plusieurs succès musicaux de l'époque décrite qui souligne totalement l'atmosphère joyeuse du filmspoiler: (Emmène-moi danser ce soir de Michèle Torr, Viens faire un tour sous la pluie d'Il était une fois ou C'est beau la vie d'Isabelle Aubret interprété cette fois par Catherine Deneuve) . Les dialogues de François Ozon sont toujours aussi efficacesspoiler: (on notera certaines répliques se référant directement à l'actualité de l'époque du tournage comme "S'ils veulent gagner plus, il va falloir travailler plus") . De plus, il est difficile de ne pas résister au casting impressionnant réuni à l'occasion (Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karine Viard, Judith Godrèche, Jérémy Régnier ou encore dans de plus petits rôles Sergi López, Bruno Lochet et Élodie Frégé) avec des acteurs qui semblent tous prendre beaucoup de plaisir dans leur participation (on appréciera notamment la scène de danse entre Deneuve et Depardieu). Ainsi, malgré une histoire moins prenante, Potiche retrouve un style et une ambiance proches de 8 femmes en offrant une belle réussite visuelle et une oeuvre extrêmement plaisante à suivre.
Les rôles sont certes assez caricaturaux mais bien interprétés. La réalisation est très kitsch mais soignée. Si on accepte de se laisser prendre au jeu, on y trouve une atmosphère agréable permettant de dérouler l'histoire jubilatoire d'une petite révolution féministe. J'ai malheureusement trouvé le dernier quart d'heure assez soporifique. S'il était certes intéressant de développer l'histoire spoiler: vers une prise de pouvoir politique , cette partie manque cruellement d'enjeu au niveau des relations entre les personnages. Quant aux spoiler: programmes politiques de la campagne électorale , ils sont beaucoup trop flous pour qu'on puisse comprendre en quoi ils risquent de s'opposer aux intérêts de certains personnages. Difficile de s'aventurer dans le film politique tout en voulant rester acceptable pour tout le monde...
Potiche est un film léger, divertissant, avec un casting 5 étoiles qui traite d’un sujet sérieux et très actuel : la place de la femme dans la société, et notamment au travail.
En quelques mots : Madame Pujol (Catherine Deneuve) vit une vie de ménagère dans l’ombre de son mari CEO (Fabrice Luchini) d’une grande entreprise de parapluies. Elle ne nourit que peu d’ambition, si ce n’est d’entretenir les apparences d’un mariage qui a perdu sa flamme depuis longtemps déjà. Cette vie ennuyeuse va prendre un tournant lorsque, suite à des ennuis de santé de son mari (liés à une grève de son personnel), elle se retrouve projeté à la direction par intérim. Durant les trois mois d’absence de son mari, elle se découvre une véritable âme de patronne, et se révèle particulièrement adroite à sortir l’entreprise de la crise dans laquelle elle se trouvait. Son engouement et sa réussite sont telles, qu’au retour de son mari, il n’est clair qui devrait assumer la direction de l’entreprise dans le futur. S’en suit ensuite une lutte pour le contrôle de l’entreprise qui mêlera soif de pouvoir, relations amoureuses et familiales, et trahison.
Autant le dire tout de suite, ce film ne tombe pas dans la catégorie des chefs d’œuvres. Il n’en reste cependant pas moins divertissant. Le rythme est très dynamique et les temps morts n’existent pas. C’est simple, l’on se croirait dans une pièce de théâtre. Le rythme est donc très réussi, ce qui rend le tout très facile à regarder, et digeste. Bien que sérieux, le sujet du film est traité de manière légère et ne prend que rarement le ton de la morale. A titre personnel, c’est cette approche que je trouve la plus pertinente et convaincante.
Au rayon des critiques, j’aurais apprécié un traitement moins manichéen et plus subtile des différents personnages. Avoir un peu plus de nuances aurait permis au film d’avoir plus de profondeur, et de traiter le sujet de manière plus complète. On l’aura compris, ce film n’est pas du grand cinéma, mais il n’en reste pas moins très divertissant. Je recommande pour une soirée où l’on a envie de se vider la tête, sans pour autant tomber dans quelque chose de décérébré. 3 étoiles.
Un film délicieux, servi par un casting de rêve. Le deuxième, voire le troisième degré, ravissent l'esprit. Il mérite d'être vu pour des détails merveilleux, ne serait-ce que l'intonation de Jérémie Rénier (parfait), expliquant à a mère "Je crois que je ne suis pas fait pour faire Sciences-pôôô.".. avec une vraie diction des années soixante-dix. Ou le jogging de Deneuve complètement nouillasse en introduction du film dans son survêtement rouge, et totalement libérée, au milieu du film, dans le même exercice, avec son survêtement bleu. Luchinni en fait certes trop, ou pas assez, mais Depardieu incarne un rôle si touchant que l'évocation de son idylle passée passe pour un poème extrait des meilleurs romans de gare. Merci, François Ozon !
un film sociétal avec notamment l'évocation de l'indépendance de la femme, de la prise de liberté. le ton est plutôt juste bien qu'un peu théâtral sur la forme par moments. la transcription dans les années 70 est bien vue et au milieu d'une galerie de personnages, C. Deneuve brille. d'ailleurs le final chanté face à la foule est un grand moment : c'est beau la vie!
Les horribles papiers peints avec de grosses fleurs pour motifs, les chansons de Michèle Torr à la radio, celles d'Abba et des Bee Gees en boîte, une référence au "Magnifique" de De Broca, les pantalons pattes d'éléphants, le parti communiste étant encore un parti d'opposition sérieux, le chômage, les projets de délocalisations... pas de doutes, nous sommes bien dans les années 70. Autant dire les choses comme elles sont : quel calvaire il m'a fallu endurer pour arriver à la fin de ce film. Que nulité. Quelle horrible tambouille privée de toute saveur. De toute fluidité. Et pourtant, il y avait de quoi faire. Vu qu'il est souvent question de politique, l'antagonisme bien connu entre les socialistes et les communistes était un véritables viviers de blagues et de situations cyniques. Mais non. Encore une fois, Ozon ne fait rien de son sujet. Et nous propose encore un truc bien lisse, bien propre. La toute fin du film, voyant Catherine Deneuve chanter Jean Ferrat est extrêmement gênante. On aurait pu espérer des dialogues percutants. Là aussi, ce n'est pas la peine d'y penser. Et les acteurs ? Aucun ne se démarque. Surtout pas Judith Godrèche, Karin Viard (c'est dire à quel point l'échec est complet) et Jérémie Rénier, complètement transparents. Personne ne sort grandi de ce triste spectacle. Personne. Depuis "Dans la maison" que j'avais beaucoup aimé, Ozon n'a cessé de dégringoler dans mon estime. Et, il se passera un bon moment avant que je digère cet affreux navet.
vue au cinema en 2010 très drole avec judith godreche que l'on voit trop peu maintenant ! bon film de francois ozon... il change de registre souvent et c'est bien !
Comédie fort sympathique d’une adaptation éponyme d'un classique du théâtre de boulevard que l'on doit à Barillet et Grédy, « Potiche » nous régale par le jeu truculent des acteurs qui arrivent à s’auto-caricaturer dans la bonne humeur générale. Les répliques sont souvent corrosives et les situations burlesques, pas toujours subtiles, nous arrachent pourtant des rires spontanés.Et à travers l'humour et l'ironie, cette satire sociale aborde plutôt habillement différentes thématiques notamment la place de la femme dans le monde professionnel.
Une adaptation qui ne quitte pas tout à fait le théâtre et qui, donc, n'arrive pas à être tout à fait du cinéma. La mise en scène sans beaucoup de relief rend bien plates de nombreuses parties du dialogue alors que le sujet demanderait plutôt une bonne dose de tonus et de dynamisme, je crois. Les personnages eux-mêmes semblent souvent un peu mornes et apathiques, y compris Luchini qui - une fois n'est pas coutume! - joue comme si on lui avait donné à prendre quelques tranquillisants. Un rythme fort inégal, quoi... J'ai trouvé cela un peu raide, si je puis dire. A côté de cela, un top du top qui vaut le détour: si vous n'avez pas bien connu, regardez bien les décors, les tenues, les coiffures, les accessoires et jusqu'aux papiers peints (voir la cuisine!) qu'on croirait sortis tout droit des seventies. Comme si on y était! J'ai rajouté un demi-point rien que pour cela. Au final, un film qui se laisse regarder sans se presser si l'on veut occuper gentiment une centaine de minutes en farniente.
Je pense que "Potiche" est très drôle, mais c'est un film qui présente un issue sociaux important avec l'utilise d'humour. Je pense que les acteurs fait un bon travail avec leur personnages. Avec les sequence de la film, j'ai trouvé les transitions entre les scenes soudain, mais j'aime comment le décor correspondait à la période de temps, ainsi que quelque chose à propos des personnages, qui a ajouté au film. Dans l'ensemble, cela présente que le féminisme peut être parlé dans une comédie et encore créer un impact.