Potiche
    3,1
    6606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Potiche ?

Publiée le 9 avril 2013
    Une comédie sympathoche et une critique du monde de l'entreprise et de la politique française. C'est vraiment drôle, surtout les phrases reprisent de la bouche même de Sarkozy ("Casse toi pauvre con", "Travailler plus pour gagner plus"), petite surprise en somme, avec une Catherine Deneuve charmante, baignant dans l'atmosphère des années 70. Malheureusement, ça tourne un peu en rond, et on comprends assez rapidement comment ça finira. Et certains tons de protagonistes sonner faux.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 5 avril 2013
    Les brushings, les cols pelle-à-tarte, les pattes d'éph'... Total look ringard, voulu et assumé. Qu'on ait connu ou pas, le film de François Ozon est un petit régal de kitsch seventies... 46 ans après ceux de Cherbourg, Catherine Deneuve retombe dans le parapluie : Suzanne Pujol, issue de la petite bourgeoisie du Nord, a hérité l'entreprise familiale à la mort de son père, mais, au lieu de gérer elle-même son bien, elle a entièrement délégué à son Robert de mari (excellent Fabrice Luchini). Devenue une femme au foyer modèle, bobonne toujours dans le rang, elle passe invariablement après époux et enfants. "Potiche", quoi ! Ce bel ordonnancement familial aurait sans doute perduré sans la grève organisée par des ouvriers, qui, excédés par leur patron tyrannique se rebellent et le séquestrent. Et qui viendra-t-on chercher pour le remplacer ?... Potiche ! Avec une exigence douce, genre bon petit soldat, la "fille Michonneau" saura arrondir les angles et réinsuffler de l'entrain dans les troupes. Comédie vaudevillesque identifiée, intrigues et rebondissements cocasses se succèdent autour d'une joyeuse bande d'acteurs. Luchini, évoqué plus haut, bourru à souhait. Depardieu, maire rouge écarlate énôoooorme. Judith Godrèche, en Barbie formatée. Jérémie Rénier, créatif à l'étroit dans la sphère Pujol. Et enfin Karin Viard, féministe à qui l'habilleuse a dû refiler le soutien-gorge obus de Madonna... Comme un autre François avant lui, Ozon laisse le meilleur à une femme. Simple, attachante, Catherine Deneuve séduit. Alors, bien sûr, certains cérébraux trouveront le trait trop poussé, l'ensemble surjoué. Mais, franchement, François Ozon a-t-il voulu tourner un film analyse-réflexion-prise de tête sur le monde de l'entreprise et la place de la femme dans la société ou un divertissement choral loufoque et décalé ?... Sans autre prétention ?...
    Publiée le 4 avril 2013
    Redistribution de cartes, émancipation et jardin secret au programme de ce film se passant dans les seventies aux décors kitsh à souhait mais avec un fort écho politique et économique actuel. Vite vu, vite oublié, un petit Ozon qui n’existe que par et pour la merveilleuse Madame Deneuve.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 28 mars 2013
    Après 8 femmes, c'est le deuxième film de Francois Ozon que j'ai pût voir. Et comme pour 8 femmes je suis sous le charme. La mise en scène est certes particulière mais vraiment très belle, les acteurs sont tous magnifiques et sublimés justement par cette mise en scène. Une vraie belle comédie sociale comme rarement le cinéma a put en faire. Quand à moi il faut définitivement que je me penche sur ce talentueux réalisateur.
    herve301
    herve301

Publiée le 28 mars 2013
    Même si c'est voulu par le réalisateur, c'est vraiment trop kitsch et surjoué. L'ensemble sans être un pur navet présente très peu d'intérêt.
    Publiée le 26 mars 2013
    Vraiment insupportable!!! Une galerie de personnages vraiment grotesques, des acteurs qui récitent leur texte, une histoire vraiment nulle.
    A fuir!
    Publiée le 26 mars 2013
    D'abord vaudeville rétro, puis satire de notre présent à tous, "Potiche" se transforme peu à peu en une utopie futuriste dont Aragon et Ferrat eux-mêmes auraient pu s'emparer, sur le mode "Le femme est l'avenir de la France". François Ozon s’amuse avec les personnages de cette comédie adaptée d’une pièce de Barillet et Grédy, créée par Jacqueline Maillant. Belle habilité scénaristique : il situe l’action dans les années 70 afin de retrouver les combats féministes de l’époque. Ses comédiens jubilent devant sa caméra, dans cette pantalonnade vacharde à l’italienne qui balance entre le grotesque et le kitsch. Ni potiche, ni cruche, Suzanne est tout simplement épatante !
    lenferre
    lenferre

Publiée le 18 mai 2013
    Surjoué, kitch, sans intérêt ça pique les yeux. Seul Depardieu est bon dedans
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 mars 2013
    Les éloges de la presse pour ce film ne sont pas méritées selon moi. J'ai trouvé l'intérêt assez creux. Alors à côté de ça, on a des situations assez drôles, notamment quand Luchini est dans les scènes (il est toujours très bon), mais le scénario bien que dénonçant la place de la femme dans la société, est un peu trop simpliste et facile. La fin est spoiler: notamment je trouve assez absurde où finalement, une femme au foyer va se retrouver élue députée en faisant campagne 2 mois
    . J'a trouvé ça un peu facile. Au final, il s'agit pour moi, d'un bon téléfilm français avec un gros casting.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mars 2013
    Une galerie de personnage tous plus attachant les uns que les autres interprété avec talent , une parfaite reconstitution des 70's , une comédie sociale réussie .
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 juillet 2013
    Ozon signe avec Potiche une comédie sociale bien sentie. Malgré un scénario quelque peu prévisible, les acteurs incarnent à merveille leur personnage, tous très attachants et amusants. Il faut dire que le casting est à la hauteur : Deneuve, Luchini, Depardieu pour ne citer qu’eux… La reconstitution années 70 est également plutôt réussie. Une comédie rafraichissante sur l’émancipation de la femme.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 25 mars 2013
    Un film qui aurait pu être intéressant mais qui est très médiocre. Les acteurs pourtant prestigieux sont très mauvais et peu crédibles, seul Depardieu tire son épingle du jeu.
    ALors parfois, oui, on sourit, mais ça ne suffit pas à faire un bon film tout juste un divertissement télé.
    Publiée le 25 mars 2013
    Un film assez simple. Des personnages sympathiques. Des situations assez attendue mais rigolote ... Les textes, le scénario, le jeux, les décors n'ont rien d'extraordinaire, mais le tout est assez plaisant, et se regarde facilement dans son canap' un dimanche soir ...
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 25 mars 2013
    Inutilement daté, lourdement désuet, grossièrement décalé, raté en un mot.
    Le seul plaisir était de revoir quelques voitures de l'époque en bon état, certaines assez rares. Mieux vaut voir une émission comme Turbo sur M6 dans ce cas.
    On plaint les vedettes qui ont du s'enliser dans ce bourbier.
    Glisser "malicieusement" deux expressions nées en réalité 30 ans après l'époque où se déroule ce film ne fait pas un succès, sauf pour les bobos.
    Rappelons les pour les distraits : "casse toi pôv'con" et "travailler plus pour gagner plus".
    Et pour finir au sommet du ridicule, Deneuve ex-potiche et new-députée chantant sur une estrade le soir de son élection. Une évocation de Mireille Mathieu chantant un autre soir trente ans plus tard ?
    Ozons ne pas en rire.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 25 mars 2013
    Un film pas désagréable, mais le scénario est sans surprise. On se contente de sourire, le comique est faiblard.