6863 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
990 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2014
Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
Je ne sais pas ce que vaut la pièce de théâtre mais la version cnématographique ne m'a pas fait rire ni fait sourire une seule fois. Les acteurs surjouent à fond, l'ésthétisme kitch du film est laid et l'histoire dégouline de clichés et de lieus communs. C'est navrant de constater un tel résultat malgré l'ampleur du casting mais de grands noms ne font pas systematiquement de grands films.
Une comédie potiche... Beaucoup de clichés sur le couple, le féminisme, le monde du travail, la lutte des classes, de façon toujours très conventionnelle. L'effet de surprise n'est pas au rendez vous, on rit à peine, heureusement qu'on sourit parfois!
Hilarant !!!! Enfin un film d'Ozon qui ne me déçoit pas, les dialogues sont truffés de références actuelles et vraiment savoureux. Enfin les acteurs sont tous formidables, leur joie de jouer la comédie et sans conteste communicative !! A voir.
Déçu ! A travers cette histoire, François Ozon nous montre comment les femmes ont pris la place des ouvriers au coeur des sujets centraux du Parti Communiste. Catherine Deneuve joue la fille d'un ancien patron et la femme d'un patron actuel et est l'incarnation même de la bourgeoisie. Gérard Depardieu est un personnage populaire (ancien ouvrier) élu maire et représentant le Parti Communiste d'antan, celui de Georges Marchais. Catherine Deneuve se présente contre Depardieu aux élections législatives. Elle devient député et lui reste maire. Donc la femme bourgeoise prend le pouvoir sur l'ouvrier de l'usine. Ce sujet ne m'aurait pas dérangé si François Ozon l'avait montré du doigt. Ce n'est pas le cas, on le voit surtout à la fin. Tout est une question de mise en scène. Sinon, au niveau des personnages, je n'ai pas été convaincu. On rentre vraiment dans beaucoup de clichés, sauf pour le personnage de Depardieu qui lui est à l'opposé de ce qu'on aurait été en droit d'attendre.
En général , je ne suis pas très fan de films avec des voix off... En fait j'ai été légèrement déçu par le film...je m'explique...il est plutot bien...mais vu les tres bonnes critiques pro générale et le casting et aussi l'ambiance 70s que j'affectionne... j'esperais plus, comme quoi , mieux vaut en esperer un minimum afin de ne pas tombé des nues...ou des escaliers...
Le film vaut toutefois la peine d'être visionné...il y a une potiche qui s'émencipe du joug patriarcale (Deneuve) , une sexy secrétaire (Viard) , un prolo des syndicats (Depardieu), un patron macho & fan du grand capital (Lucchini)... la première moitié du film est assez savoureux... et ensuite ça se ramolis un peu...le film devient plus banale...il devient un peu plus prévisible...ça rentre un peu dans le rend...la fin est un peu trop joli joli...mais bon...Ozon donc
J'ai personnellement trouvé ce film navrant. Est ce que j'en attendais un peu trop, suite à une foison de critiques élogieuses ? Je n'aime pas ne pas aimer, ou dire du mal, mais là, j'ai trouvé que les acteurs étaient tellement mauvais, jouaient faux, et quand au scénario, au thème de l'histoire, au retour des années 70, je préfère, de mémoire, la Zizanie avec De Funès et Annie Girardot.
Potiche aurait pu avoir une vraie personnalité avec son côté seventies assumé... Mais il ne suffit pas d'avoir un casting en or pour casser la baraque, tant tout le monde semble semble avoir été sous un mauvais jour pendant le tournage: entre un jeu d'acteur misérable, des dialogues gonflants de stupidité, des personnages pas crédibles une seconde tant ils sont caricaturaux (les prises de bec entre le frère gauchiste et la soeur libérale sont particulièrement risibles, à moins qu'il ne sagisse d'une leçon de politique pour élèves d'école primaire...). Quant au féminisme sous-jacent, c'est une blague.
Typique d'un certain cinéma français politiquement correct ce petit film bourgeois est affligeant d'ennui, jamais drôle et toujours convenu avec des acteurs qui jouent les mêmes rôles depuis des années, la palme revenant à Catherine Deneuve horripillante au possible.
Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
Un peu surprise que François OZON ait fait ce long métrage, autant il m'a beaucoup plu pour "Dans la maison", 'le refuge', ' swimming pool', "le temps qui reste", "8 femmes" et bien évidemment "Angel" avec la divine Romola Garai (en plus c'est Ludivine Sagnier qui fait la voix off de la version française). Catherine Deneuve et Fabrice Luchini, couple magnifique!!!! et quand elle écoute la chanson "emmène moi danser ce soir" c'est excellent. film sympa et vous passerez du guindé au rire.... divertissant.
Lucchini surjoue, Depardieu, bouffi, désintéressé, ânonne, tout comme Godrèche et Renier. Seules Deneuve et Viard semblent s'être un minimum investies dans ce film, terriblement représentatif de l'arrogance et l'indigence du cinéma français.
Une fois de plus les critiques se montrent trop coulantes quand elles jugent un film français. Minables ou paresseuses? La question doit être posée.
Mauvais film, écœurant, collection de clichés, mauvais acteurs (ou mal dirigés?), musique indigeste. Rien ne sauve l'ensemble.
Sympa, français sans être franchouillard, on rit de temps et temps, un doigt d'émotion, quelques bonne réparties, une critique simple et saine de notre système qui n'a pas tellement changé depuis 1977, pas un grand film certes, mais un bon film quand même qui fait passer le temps sans qu'on s'en aperçoive, ce qui est déjà beaucoup.
Pas mal même si ce n'est pas le film du siècle on passe un bon moment en compagnie de Catherine Deneuve (qui est quand même le centre d'attention du film) qui tente de s'émanciper au sein de la société de son mari en devenant la PDG pour essayer de se défaire de cette image de Potiche de service. Même si il n'y a pas d'action a proprement parler mais beaucoup plus de dialogues car a la base c'est adapté d'une pièce de théâtre on n'ennuie pas, les quiproquos et les jeux de mots sont vraiment bien. Chaque acteur est bien dans son rôle. Cependant l'avoir vu une fois me suffira amplement, ce n'est pas le genre de film que je regarderais sans arrêt !