6863 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
990 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gandalf001
20 abonnés
952 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 avril 2011
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais ce film se laisse bien regarder finalement grâce aux jeux d'acteur de Gérard Dépardieu et Fabrice Lucini.
La comédie tellement bourgeoise que j'en ai rien à faire, avec des messages puant la politique qui nous sont en permanence envoyés dans la gueule avec la délicatesse d'un matraquage de briseurs de grève (le père, patron UMP frappant ses employés en gueulant "Casse toi pauv con"), des figures familiales de têtes à claque (la soeur est à baffer tant elle est insupportable de prétention et d'égoïsme (elle trahit les "gentils"... pour que son mari revienne chez elle). Non, ce film est tellement puant de politique et d'hypocrisie que j'en ai gerbé mon jus de citron pendant le visionnage. Malgré le surjeu des acteurs (qui ne parvient pas à instaurer un climat de second degré) et l'ambiance kitch 70's du film, rien n'est à sauver (car il y a la politique et la subversion, ici carrément employée pour ridiculiser la droite en critiquant les caractères de ses représentants et en laissant la gauche de côté pour éviter que le film ait l'air "politiquement orienté"). Insupportable.
Roh, qu'il est bon ce Ozon ! Qu'il est excellent. Un film kitchissime, excellent, sur la ligne blanche entre la caricature et le ridicule, mais toujours du bon côté. Tout est à l'avenant, l'image, les costumes, les décors, la musique. Les acteurs sont délicieux, dans chacun des rôles, sans exception. Quel délice !!!
il faut un certain talent pour arriver à faire surjouer des acteurs qui tiennent la route d'ordinaire. là on se demande à qui jouera le plus faux...catherine deneuve excellant dans ce rôle. à part l'atmosphère des années 70 vu par un décorateur des folie bergères plutot sympathique, il n'y a rien à retenir de ce film.
Dans la lignée de son "8 femmes", déjà très réussi, Ozon persiste et signe avec ce beau "Potiche", film d'une rare intelligence dans son geste de se faire rencontrer le théâtre le plus "ringard" - celui de "Au théâtre ce soir" - avec la réalité sociale française la plus pertinente (même si l'histoire est sensée se passer à la fin des années 70), mais surtout dans la subtilité d'un second degré jamais narquois, jamais surplombant, toujours généreux envers ses personnages. D'où le plaisir plus fin qu'on pourrait d'abord croire de voir des stéréotypes divertissants prendre du relief, de la profondeur, puis tout simplement prendre vie, avant que le film ne se termine en superbes points de suspension, et, bien sûr, en chansons. Ah ! Est-il encore besoin de répéter combien la Deneuve peut-être magnifique de fraîcheur et de jubilation dirigée par Ozon ? Oui, "Potiche" est une franche réussite...
Film sympa, belle sitribution. Film qui se laisse bien suivre, même si on l'oubliera assez vite. Par contre, ils auraient pas pris un peu de bide, Deneuve et Depardieu?
Un film intéressant au début mais qui finit vite par lasser parce qu'il manque l'essentiel : le rire. Si certains dialogues amusent et font mouches, ils sont malheureusement assez rares et concentrés sur la première partie du film. Au final, Ozon nous livre un film féministe pas inintéressant mais qui manque singulièrement de rires...
Belle adaptation d'une pièce de théâtre. On rigole et le scénario est très bien ficelé. Trois grands acteurs réunis dans un même film ( Depardieu / Deneuve / Luchini ) ne peuvent qu'accoucher d'une interprétation réussie. L'image est soignée, la réalisation n'est pas originale sans être classique. Message politique multiple avec références au contexte actuelle, on peut regretter néanmoins une division marquée, voulue mais peut être un peu trop franche et simpliste. Bon film.
Une comédie française qui n'est pas déplaisante à regarder (contrairement à bcp d'autres). On apprécie de voir Deneuve dans l'humour rétro décalé...que j'aime bcp. Mais finalement, 'après avoir vu le film, on a pas l'impression d'avoir rit tant que ça pour une comédie.
Ce qui avait fait l'un des meilleurs films d'Ozon, "8 femmes", retombe bien vite ici. J'entends par là : le second degré kitch. Peut-être aussi m'attendais-je trop à revoir un long métrage dans la même veine que son prédécesseur cité en haut, et que du coup j'ai été très déçu. Cela dit, l'histoire ne cache pas ses origines théâtrales de comédie de boulevard sans prétention, au scénario simple et à la trame correcte mais amenant un "happy end" prévisible et gâché. C'est long, ce n'est pas drôle, c'est assez mal joué (oui, oui... même Catherine Deneuve. Pourquoi diable a-t-elle été nominée aux Césars ?) car - encore une fois - trop théâtrale par l'ensemble des comédiens. Ils ont été mal dirigés, ont trop suivis les consignes de François Ozon qui cherchait à donner un certain genre à son film. Et ce genre "second degré" ne passe pas. Grosse déception, donc. Ce film s'approche même, dans certaines scènes, du navet !
Moins enlevée que "8 femmes", son chef-d’œuvre à ce jour, cette pétulante adaptation théâtrale confirme le savoir-faire de Ozon et son aptitude à remodeler un matériau de base désuet. Le cinéaste assume un kitch rétro tout en proposant une sarcastique vision des rapports sociaux. Réjouissant !