Potiche
Note moyenne
3,1
6863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

990 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2011
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais ce film se laisse bien regarder finalement grâce aux jeux d'acteur de Gérard Dépardieu et Fabrice Lucini.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2011
Vraiment sympa , sans prétention
, ça faisait longtemps que Deneuve a été aussi bonne
Bon moment à passer
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 avril 2011
La comédie tellement bourgeoise que j'en ai rien à faire, avec des messages puant la politique qui nous sont en permanence envoyés dans la gueule avec la délicatesse d'un matraquage de briseurs de grève (le père, patron UMP frappant ses employés en gueulant "Casse toi pauv con"), des figures familiales de têtes à claque (la soeur est à baffer tant elle est insupportable de prétention et d'égoïsme (elle trahit les "gentils"... pour que son mari revienne chez elle). Non, ce film est tellement puant de politique et d'hypocrisie que j'en ai gerbé mon jus de citron pendant le visionnage. Malgré le surjeu des acteurs (qui ne parvient pas à instaurer un climat de second degré) et l'ambiance kitch 70's du film, rien n'est à sauver (car il y a la politique et la subversion, ici carrément employée pour ridiculiser la droite en critiquant les caractères de ses représentants et en laissant la gauche de côté pour éviter que le film ait l'air "politiquement orienté"). Insupportable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2011
Roh, qu'il est bon ce Ozon ! Qu'il est excellent. Un film kitchissime, excellent, sur la ligne blanche entre la caricature et le ridicule, mais toujours du bon côté. Tout est à l'avenant, l'image, les costumes, les décors, la musique. Les acteurs sont délicieux, dans chacun des rôles, sans exception. Quel délice !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2011
il faut un certain talent pour arriver à faire surjouer des acteurs qui tiennent la route d'ordinaire. là on se demande à qui jouera le plus faux...catherine deneuve excellant dans ce rôle. à part l'atmosphère des années 70 vu par un décorateur des folie bergères plutot sympathique, il n'y a rien à retenir de ce film.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2011
Dans la lignée de son "8 femmes", déjà très réussi, Ozon persiste et signe avec ce beau "Potiche", film d'une rare intelligence dans son geste de se faire rencontrer le théâtre le plus "ringard" - celui de "Au théâtre ce soir" - avec la réalité sociale française la plus pertinente (même si l'histoire est sensée se passer à la fin des années 70), mais surtout dans la subtilité d'un second degré jamais narquois, jamais surplombant, toujours généreux envers ses personnages. D'où le plaisir plus fin qu'on pourrait d'abord croire de voir des stéréotypes divertissants prendre du relief, de la profondeur, puis tout simplement prendre vie, avant que le film ne se termine en superbes points de suspension, et, bien sûr, en chansons. Ah ! Est-il encore besoin de répéter combien la Deneuve peut-être magnifique de fraîcheur et de jubilation dirigée par Ozon ? Oui, "Potiche" est une franche réussite...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2011
Film sympa, belle sitribution. Film qui se laisse bien suivre, même si on l'oubliera assez vite. Par contre, ils auraient pas pris un peu de bide, Deneuve et Depardieu?
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2011
Un film intéressant au début mais qui finit vite par lasser parce qu'il manque l'essentiel : le rire. Si certains dialogues amusent et font mouches, ils sont malheureusement assez rares et concentrés sur la première partie du film. Au final, Ozon nous livre un film féministe pas inintéressant mais qui manque singulièrement de rires...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2011
Belle adaptation d'une pièce de théâtre. On rigole et le scénario est très bien ficelé. Trois grands acteurs réunis dans un même film ( Depardieu / Deneuve / Luchini ) ne peuvent qu'accoucher d'une interprétation réussie. L'image est soignée, la réalisation n'est pas originale sans être classique. Message politique multiple avec références au contexte actuelle, on peut regretter néanmoins une division marquée, voulue mais peut être un peu trop franche et simpliste. Bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2011
Une comédie française qui n'est pas déplaisante à regarder (contrairement à bcp d'autres). On apprécie de voir Deneuve dans l'humour rétro décalé...que j'aime bcp. Mais finalement, 'après avoir vu le film, on a pas l'impression d'avoir rit tant que ça pour une comédie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mars 2011
Si seulement il n'y avait cette habitude chez Ozon de ces insupportables intermèdes de comedie musicale !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mars 2011
Pas super super mais on assiste au réveil d'une femme jusque la soumise a don mari !catherine Deneuve nous abuse ( un peu )
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2011
Ce qui avait fait l'un des meilleurs films d'Ozon, "8 femmes", retombe bien vite ici. J'entends par là : le second degré kitch. Peut-être aussi m'attendais-je trop à revoir un long métrage dans la même veine que son prédécesseur cité en haut, et que du coup j'ai été très déçu. Cela dit, l'histoire ne cache pas ses origines théâtrales de comédie de boulevard sans prétention, au scénario simple et à la trame correcte mais amenant un "happy end" prévisible et gâché. C'est long, ce n'est pas drôle, c'est assez mal joué (oui, oui... même Catherine Deneuve. Pourquoi diable a-t-elle été nominée aux Césars ?) car - encore une fois - trop théâtrale par l'ensemble des comédiens. Ils ont été mal dirigés, ont trop suivis les consignes de François Ozon qui cherchait à donner un certain genre à son film. Et ce genre "second degré" ne passe pas. Grosse déception, donc. Ce film s'approche même, dans certaines scènes, du navet !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2011
bof, rien d'exceptionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2011
Moins enlevée que "8 femmes", son chef-d’œuvre à ce jour, cette pétulante adaptation théâtrale confirme le savoir-faire de Ozon et son aptitude à remodeler un matériau de base désuet. Le cinéaste assume un kitch rétro tout en proposant une sarcastique vision des rapports sociaux. Réjouissant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse