6863 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
990 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
239 critiques
3
313 critiques
2
198 critiques
1
96 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2011
bon film : du Ozon! bravo pour l'univers 70 très bien recréé! mention spéciale aux acteurs : excellente Deneuve, Karin Viard géniale, Luchini comme d'hab, et même Depardieu pas mal! je ne dirai rien sur Godrèche...je m'attendais à plus rire!
La Deneuve au sommet de son art, quelques répliques hilarantes, des acteurs Luchini en tête qui cabotinent bref un film divertissant qui m'a fait passer un bon moment ..C'est déjà beaucoup.
Le scénario est drôle, les dialogues parfois forts drôles, les acteurs impayables (et Catherine Deneuve en premier), la reconstitution des 70's parfaite (jusqu'au générique du film). Un divertissement extrêmement réussi.
Potiche nous propose là , un voyage dans les 70's 80's! C'est un film jovial sur le droit des femmes ! C'est un film comportant beaucoup d'humour et beaucoup d'ironie ! Le film est plaisant et affiche des personnages haut en couleur comme Deneuve qui enchante le film!
Les adaptations de pièces réussissent bien à François Ozon. Après Huit femmes il y a huit ans, il adapte Potiche, pièce de boulevard rendue célèbre par la regrettée Jacqueline Maillan. Et Ozon signe là un de ses meilleurs films. La reconstitution des années 1970 est excellente, le tout est kitsch (costumes, perruques...) mais colle très bien à l'ensemble, les acteurs sont formidables dont Catherine Deneuve qui trouve là un de ses meilleurs rôles. On rit beaucoup, les dialogues sont finement écrits, et le plaisir que semble prendre l'équipe à faire le film est communicatif. Un excellent moment.
Sous ses airs de comédie légère, « Potiche » est en fait un petit bijou de mise en scène : décors, costumes (et coiffures ! !), tout est soigné aux petits oignons. Les acteurs sont excellents (quel plaisir de voir Catherine Deneuve se lâcher), et Ozon a su moderniser un scénario a priori désuet, par exemple avec de nombreux clins d’œil à l’actualité politique récente. Et surtout, c’est drôle, enlevé, un moment de cinéma réjouissant.
Film a voir. Je pensais quand même qu'il y aurait de moment rigolos. Mais ce film résume très bien la situation des salariés fin 1970 ainsi que la rébelion des femmes. Agréable moment!
Il faut digérer le kitsch poussé à l'extrême et la mise en scène qui sent le théâtre adapté à plein nez... Un peu lourd, et pourtant.... Le film vaut le coup d'être vu ! Pour les acteurs, pour l'ironie grinçante... Réjouissant !
Une parodie too much mais bien sentie des années 75, le premier Ozon qui me fait rire, une apparition géniale de Lopez. Un simple divertissement à base de clichés comme on n'en fait plus et c'est finalement dommage.
Je suis allé au ciné un peu à reculons… et j’aurais mieux fait de m’abstenir ! Mises à part trois réparties efficaces de par leur clin d’œil à la politique actuelle, l’immense majorité des moments drôles se trouve dans la bande annonce, la deuxième moitié du film n’est même plus une comédie, on ne sait pas où veut nous emmener Ozon et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Pourtant, il faut reconnaître que l’idée de départ est plutôt bonne mais cela ne suffit pas à faire un film long d’une heure quarante. Les acteurs surjouent, c’est voulu certes, mais ce n’est efficace que le premier quart d’heure, ensuite cela devient pénible - seul Luchini est vraiment à la hauteur de sa réputation. Le côté old school 70’s a beau être réussi (les vêtements font très peur et Jérémy Rénier est un sosie de Cloclo) c’est la même chose, on s’en lasse très vite. Tout ceci laisse penser que s’il n’était pas une énième comédie faiblarde, Potiche aurait pu être un très bon court métrage.