Le Jour de gloire
    2,6
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de gloire ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 30 juillet 2013
    Petite comédie française de guerre avec un casting et un réalisateur qui laissaient présager le pire.... Au final, ça ne vole certes pas très haut mais ça reste divertissant si on n'est pas trop exigeant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 septembre 2011
    encore un scénario rocambolesque comme on les aimes !!! un film d'époque avec un casting habituel !!!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 18 septembre 2014
    Petite comédie Française agréable et sympathique malgré tout et qui se laisse voir sans honte.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 novembre 2011
    Un magnifique petit film français, une belle petite comédie tournée dans les années quatre vingt, et avec une brochettes d'acteurs comiques très caractéristiques.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 septembre 2015
    Une bonne petite comédie des années 70, dans la veine de tous ces films se moquant de la guerre de 39/45. Il s'agissait d'une sorte "d' exorcisme" de cette période , en se moquant de cette débâcle , jamais bien assumée, par la comédie et la dérision . Il y a tous les bons acteurs comiques, de l'époque : Jean Lefevre , bien sûr excellent dans son rôle, mais aussi Darry Cowl superbe en curé de vilalge, et aussi Pierre Mondy , très bon acteur pas assez reconnu. On s'amuse , on sourit ,c'es très efficace.

Publiée le 12 décembre 2012
    Allons enfants de la Patrie "Le jour de gloire" de Jacques Besnard est arrivè! L'histoire du petit village de Saint-Laurent (du côtè de Saint-Ferrèol-de-Comminges dans la Haute-Garonne) faisant face à l'Occupation allemande où les panneaux indicateurs se dèterrent à la pioche, où les canetons s'invitent à la messe, où les feux d'artifices servent de diversion et où le facteur du coin zigzague entre les tirs d'obus et les mitraillettes des ricains! Bref, c'est la dèbâcle à Saint-Laurent avec des acteurs bons vivants qui amusent la galerie: Pierre Tornade en maire qui joue un double jeu, Jacques Marin en barman, Darry Cowl en curè de choc, Jean Rougerie en gènèral allemand et surtout Jean Lefebvre en facteur en passe de devenir un hèros (tout comme son gentil chien Guillemer). Les gags ne volent pas haut mais c'est avant tout du cinèma commercial dèpourvu de toute ambition! Y a pas à dire, c'est tout de même une drôle de guerre avec une rèplique poilante de Jean Lefebvre envers son vèlo crevè: "Même pas de rustine ? on voit bien qu'il n'ont pas de Tour de France en Allemagne"...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 août 2014
    Bon le Jour de Gloire ce n’est pas un chef d’œuvre c’est certain, mais bon, c’est un film qui reste sympa, exactement le type de comédie populaire franchouillarde qui n’a pas inventé l’eau tiède, mais qui compense par un coté franc et pas prétentieux pour un sou.Niveau casting on a un gros lot des comiques populaires français de l’époque, avec Pierre Tornade, Jean Lefebvre, Darry Cowl parmi d’autres plus ou moins connus. Le spectacle est assez bien mené par cette petite troupe, avec des acteurs qui sont bien à leurs places. Lefebvre dans un rôle de facteur aux faux airs de béta du village, Cowl qui nous offre un curé d’opérette avec un évident plaisir, et Tornade parfait en maire de village opportuniste. Le reste suit avec efficacité.Le scénario est correct. Le film tend peut-être à s’étaler un peu trop, notamment avec une très longue scène avec des tanks, et n’est pas toujours constant dans son rythme, s’essoufflant un peu dans la deuxième partie après une bonne première partie. Bon il y a des gags faciles, un peu de grivoiserie bon enfant, une légèreté générale qui pourra séduire. L’intrigue malgré de bonnes idées ne semble clairement pas assez développé, et Besnard, comme dans la majorité de ses films d’ailleurs reste sur un terrain très simplet alors qu’il y avait ici moyen d’offrir quelque chose de plus piquant.Visuellement on reste dans de la comédie populaire moyenne des années 70, aussi il ne faut pas s’attendre à des miracles. Si les décors ont le mérite de l’authenticité, avec tout de même quelques moyens notamment avec la présence des tanks (visiblement Besnard a adoré car il nous les sert à outrance pendant un très long moment sous toutes les coutures). La photographie a néanmoins quelques ratés, notamment les dix premières minutes. On se réjouit que le reste du film se passe en plein jour car le début n’est franchement pas top avec un manque de contraste assez frappant. Quant à la mise en scène c’est du Besnard, donc rien de bien imaginatif et quelques procédés faciles, surement comiques à l’époque mais qui ont mal vieilli. C’est vrai par exemple des scènes accélérés. Néanmoins j’ai presque était surpris de quelques audaces inhabituelles chez le monsieur, et j’ai presque envie de croire qu’il a voulu rendre hommage à Hitchcock à l’occasion d’une scène. Sinon déçu par la bande son, qui composée par Darry Cowl ne fait pas du tout des étincelles. C’est toujours important une bande son solide, surtout dans ce genre de film. La 7ème compagnie ou le Gendarme à Saint Tropez peuvent en témoigner.Au final voilà un petit film sympathique, exploitant assez tardivement le filon des allemands benêts. Ça se laisse regarder sans déplaisir, il y a des passages tout de même bien drôle (celui de l’église). Je lui donne 3.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Une très bonne comédie de Jacques Besnard, bourré de scènes cultes et de bonnes répliques, avec un excellent Jean Lefebvre et Darry Cowl. A voir et à revoir :-)
    Publiée le 26 juin 2010
    Un film français parmi tant d’autres sur la Seconde Guerre Mondiale, des années après. En l’occurrence nous sommes ici presque 30 ans après la fin de la guerre. Le film se centre autour de l’occupation et par conséquent la collaboration, mais pour se démarquer des autres œuvres sur le même sujet qui fleurissent déjà depuis des années, on a doit à un film comique ponctué d’une touche de fantastique.

Y-a-t-il quelque chose de comique dans la guerre, dans l’occupation de la France pendant des années ? Je ne pense pas, mais une touche d’humour n’a jamais fait de mal à un film, La grande vadrouille et La 7ème compagnie ne diront pas le contraire. Mais ici nous sommes continuellement plongé dans des rires et des blagues qui deviennent lassantes, et de surcroît un humour fantastique, à la limite du risible On aurait presque l’impression de regarder un de ces dessins animés où le gentil est poursuivi par le méchant mais qui finit malgré tout par s’en sortir indemne.

Le Jour de Gloire n’en reste pas malgré un tout un bon film, mettant l’accent sur la critique de l’homme et de la religion via le prêtre semi-aveugle et à l’intelligence limitée. L’interprétation des acteurs est excellente, notamment celle de Jean Lefebvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 novembre 2021
    Comédie franchouillarde et populaire avec une affiche d’habitués du genre, souvent cantonnés aux seconds rôles. Pas de quoi s’esclaffer mais ça détend.
    titiro
    titiro

Publiée le 5 octobre 2009
    Nous assistons là à l'un des pires films du cinéma français, et même du cinéma toutes nationalités et tous genres confondus. Un navet comme il en sortait à la pelle à l'époque. Un navet de cet acabit là, on n'en voit plus beaucoup. Incroyable de nullité. 0/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 avril 2019
    Bien qu'il puisse arriver que le film nous arrache un rictus, grace a Darry Cowl notamment. L'ensemble manque un peu de dynamisme et le rythme "pépère" de la comédie, allié a un scénario quelconque, fait que pour une comédie, on en attend un peu plus.
    Publiée le 7 mars 2015
    Après La 7eme Compagnie, revoilà Jean Lefebvre dans une comédie ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Mais si la 7e Compagnie est un chef d'oeuvre, Le Jour De Gloire est un navet. Le manque d'idée dans le scénario se fait cruellement sentir. Les dialogues sont on ne peut plus banals. Peu de gags font sourire. La fin s'essouffle complètement, on assiste pendant une quinzaine de minutes à une course poursuite loufoque entre un char et Jean Lefebvre, sans aucun dialogues. A voir si l'on a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    1,5 étoile - Le jour de gloire

Dommage ... il y avait de bons acteurs et un humour franchouillard digne de Clochemerle. Mais, la mise en scène est plan-plan et (SURTOUT) les courses poursuites qui se veulent comiques sont totalement ratées ; qu'elles sont longues et ennuyeuses ... Mon dieu ! Quelle indigence scénaristique ! Cela dit, j'ai regardé ce film avec nostalgie : Jean Lefebvre, Darry Cowl, Pierre Tornade, Jacques Marin ... c'étaient de bons acteurs !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2022
    Une comédie sur la deuxième guerre où l’on retrouve certains gloires de la trilogie de la Septième Compagnie. Le scénario bien que simpliste offre un rôle en or pour les pitreries de Jean Lefebvre. Pas le film du siècle, il a un peu mal vieilli d’ailleurs mais un certain plaisir à la voir ou revoir.